Nous sommes le 30 Mar 2024 05:12




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: ou cramponner a 45°
MessagePosté: 02 Juin 2007 21:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
bonjour, voila, je cherche un endroit ou un passage en neige ou glace dans les pyrénées central ( secteur: gavarnie vignemale balaitous) en pente un peu raide environ 45 ° , pour apprendre a des débutants les techniques de base du cramponnage si vous avez des idées!! merçi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Juin 2007 23:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut sparda

tu as le glacier d'ossoue, certains endroits sont pentus
puis la montée a la breche de roland

puis des enneigement de fin d'hiver, mais selon la periode, c'est de la poudre ou tt a fondu

tu as aussi le glacier des gabietous plus pentu

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2007 09:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
merçi pour tes infos, et le couloir swan ou le couloir tuquerouye sont t'ils praticable avec un débutant pour cramponner en se moment (si bien sur il y a de la neige!!) merçi


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juin 2007 17:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut le couloir swan est qd meme plus pentu
le tuquerouye moins.
a choisir entre les 2, je te conseille plutot le tuquerouye, il doit etre bien enneigé en ce momment.appelle le pghm de gavarnie, ils te diront les conditions excactes du momment

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007 08:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le couloir Swann pour des gens qui n'ont jamais chaussé ? Bien sûr que non ! Attention à ce que l'on dit sur ce forum quand même.

Quelqu'un qui veut découvrir le cramponnage, tu l'amènes à la Brêche de Roland ou au Vignemale, pas au Swann !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007 10:09 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 15 Déc 2005 19:21
Messages: 112
Localisation: Sud Gers
cyril a écrit:
Le couloir Swann pour des gens qui n'ont jamais chaussé ? Bien sûr que non ! Attention à ce que l'on dit sur ce forum quand même.

Quelqu'un qui veut découvrir le cramponnage, tu l'amènes à la Brêche de Roland ou au Vignemale, pas au Swann !

+1 !

En plus, au Swan, ça parpine vraiment suivant la température et le moment de la journée, je ne resterais pas là-bas pour m'entraîner tranquille pendant une journée, pourquoi pas le couloir de Gaube !
Le glacier du Gabiétou n'est pas bien pentu, exceptés sur les bords, et là, même punition que le Swann, chute de pierres à gogo ! (J'en sais quelque chose...). Et puis il faut déjà y monter...
Tuquerouye me semble pas mal, mais ça fait quand même un peu loin juste pour de l'entraînement !

La brèche de Roland, c' est bien adapté, ce n'est pas trop loin, il y a le refuge comme solution de repli en cas de mauvais temps ou de pépin, et il y a des petits raidillons sympa pour s'entraîner en toute sécurité, nickel !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007 11:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut leon

merci pour ces precisions d'alpiniste que tu a l'air

un doute qd meme pour le couloir de gaube, le bas je suis d'accord, mais apres attention
mais sinon, il y a bcp d'approche
c'est bien vu d'avoir un refuge a coté pour ce genre de manif

la avec les oulettes c'est cool

th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007 11:46 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Avr 2005 08:20
Messages: 7
Localisation: Mons Belgique
J'ai lu que le couloir Ledormeur du Vignemale est un couloir de neige qui fait 45°. Malheureusement je n'y ai jamais été. Qu'elqu'un sait en dire un peu plus??


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007 11:46 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Mar 2004 09:44
Messages: 104
Localisation: Paris
Non ! Je pense qu'il plaisantait pour le Couloir de Gaube !

Même avis, mais j'irai même jusqu'à dire que c du délire de vouloir initier des débutants dans le Couloir Swann !

Désolé de te poser la question, mais tu es sûr que tu as une grosse expérience du cramponnage ?

Apprendre le cramponnage à des débutants, c déjà leur apprendre à mettre les crampons ! Parce que quand il faudra les mettre et qu'il fera froid, souvent le matin, faudra bien savoir les manipuler Vous ne serez peut être pas sur un terrain plat et super confortable ! Les crampons ne sont pas interchangeables. Il y a bien un pied droit et un pied gauche. Comment les reconnait-on ? !!!!
On apprend le cramponnage, sur glace, pas sur neige à un débutant. Sur neige on peut marcher sans crampons. L'usage systématique des crampons est une erreur, ça aseptise les passages techniques et fait faussement croire à certaines personnes qu'elles ont le niveau technique.
On marche d'abord sur du plat, puis après on fait des petites descentes, puis des montées, puis des passages latéraux en se servant du piolet canne, ,etc...

On ne commence pas par une pente à 45° et encore moins dans le Swann !

_________________
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007 11:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut RV

j'ai lu ta reponse qui me parait vraiment tres pertinente

Cela me ravit d'autant plus que je sais que l'on va passer quinze j ensemble en montagne et que cela approche vraiment maintenant : plus que 20j

en plus de faire de tres belles randos, sommets...,on aura je pense de tres interressantes conversation, sur nos vecus respectifs et ....


th

_________________
pour tout contact : thbousquet@yahoo.fr
ou thbous@hotmail.fr
prochainement : www.world's-mountains.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007 11:59 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Avr 2005 08:20
Messages: 7
Localisation: Mons Belgique
Cher RV,
je ne parlais pas du couloir swan mais bien du couloir LEDORMEUR, près du Vignemale et non les Astazous! En effet, je n'ammènerais pas noin plus des débutants le long des falaises des Astazous. et encore moins dans le couloir Swan. Il y a de quoi dégouter un public de débutant là haut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007 12:09 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Mar 2004 09:44
Messages: 104
Localisation: Paris
Mon message ne s'adressait pas à toi, je répondais à Sparda.

Le Ledormeur, est bonnes conditions,c faisable, mais on a tous une intermprétation différente de bonnes conditions.

Enfin, je termine par, qui dit apprentissage du cramponnage, dit au moins1 ou mieux 2 personnes dans la cordée maitrisant soit le moufflage soit, l'autosauvetage qui est plus facile. mais c un autre sujet.
G l'impression que les gens veulent apprendre à cramponner pour passer les névés...

_________________
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007 13:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
pour plus de precision : si je parle "d'initiation au cramponnage avec un debutant" c'est qu'en juillet je vais gravir le mont maudit aux alpes avec un guidos ,et un pote qui a peu de connaissances en cramponnage, et comme il y a une pente (munie d'une main courante)environ a 45° je souhaitais lui donner un peu de pratique ( dans la limite du raisonnable ) et en toute securité , juste pour lui donner un aperçu.

(ps: merçi pour les infos du couloir swan, car je ne connais pas trop se secteur)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juin 2007 14:32 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 15 Déc 2005 19:21
Messages: 112
Localisation: Sud Gers
RV a écrit:
Je pense qu'il plaisantait pour le Couloir de Gaube !

Evidemment...! :wink:

Pour ce qui est de la rando sur glace dure (par exemple le matin), bien sûr qu'on peut se passer des crabes, mais si on les a dans le sac, autant les mettre, c'est un confort de marche.

Pour ce qui est de la glace, la vraie, la même qu'on met dans le pastis en été, je vois trop de personnes prendre ça à la rigolade parce qu'ils ont des crampons. C'est vrai que les crampons tiennent très très bien, et sur des pentes faibles (10-15°), on a vite fait de relâcher son attention, et c'est une grave erreur : une petite gamelle, genre je trébuche et je me retrouve par terre (par glace...), et c'est la glissade façon TGV, et pour peu qu'on soit dans un endroit exposé, je ne vous fait pas un dessin. Il est très difficile de se reprendre quand on prend une gamelle sur de la glace : avec les crampons, si on a les pieds dans la pente, et qu'on veut s'arrêter avec, je ne vous fait pas un dessin, avec le piolet, si vous avez déjà essayé (pour vous entraîner...), et bien vous savez que ce n'est pas coton !

Toute cette prose pour vous dire qu'en cas de glace, je ne prends aucun risque, je reste très attentif et concentré, et j'encorde toutes les personnes un tant soit peu novices ou peu à l'aise, même sur une pente faible.
Après, quand la pente se redresse (je dirais à partir de 30°), c'est une autre histoire...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juin 2007 07:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Mar 2004 09:44
Messages: 104
Localisation: Paris
Ok, je vois mieux de quoi tu parles.
Vous n'aurez donc pas de glace sur votre itinéraire, enfin je te le souhaite, comme le disait leon, à partir de 30° en glace c'est une autre histoire !
Le mieux si vous pouvez arriver un jour plus tôt, vous faites la ballade buccolique par le train du Montenvers pour aller cramponner sur la Mer de Glace. le classique du classique pour apprendre le cramponnage ! Vous pourrez toujours éviter de prendre le train pour redescendre, parce qu'après 2,3 heures d'execices de cramp., on en a tjs un peu marre !
Je vous souhaite donc que des passages en neige, c qui est la norme, sinon, un guide n'emmène pas des débutants, surtout au Maudit qui est assez haut.
Déjà la descente de l'Aiguille du Midi sur l'arête ça va faire une belle expérience de cramponnage, crois, surtout si la neige est merdique !
La montée de la face du Tacul avec les Séracs menaçants sera une deuxième belle expérience, mais généralement la trace est bien faite.
Quand tu parles de main courante, tu dois parler de la pente du Col Maudit où au milieu se trouvent des rochers émergeants avec possibilité de relais ?

_________________
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: