Nous sommes le 28 Mar 2024 09:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 9
MessagePosté: 21 Fév 2020 13:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
13 juillet….

Après la précédente faut rester sur des crêtes….mais un peu plus facile…avec moins de D+… ;)
Grosses lacunes dans les environs proches de l’Ardiden…alors je vais essayer de suivre encore un topo de Philippe Quéinnec….il le vend sans pierrier…alors…

http://philrando.free.fr/Ardiden.html#20160826

Déjà je gare dans le dernier lacet avant les granges d’Aynis…car la piste à quelques gros trous…
2 ou 3 voitures je ne vais pas être seul….juste devant donc peut être 4 personnes mais ils marchent plus vite…donc pas gênant…

Le coin est joli et un pic prend une grande part dans le paysage…
Au lac de castabat je retrouve les gens dont l’un a des envies de baignade…et avant d’atteindre le lac Grand je croise 3 personnes qui reviennent….bon je crois que pour la suite je vais être seul….

A non pas tout à fait un pêcheur au lac Grand….et très très loin il y en 2 qui sont entrain d’atteindre le Pourtère de l’Homme…

Pour moi maintenant ça monte ! je me souviens que j’ai bien marché il y a 2 jours… :mrgreen:

Et je rejoins la crête puis le Soum des Agudes 2732 m en évitant déjà les difficultés….

La suite du topo « Poursuivre par la crête encombrée de blocs en évitant deux gendarmes, la progression n'est pas rapide. » si je peux m’éviter des trucs….bon…et bien voilà justement une grand plan incliné facile qui descend dans le versant ouest….chouette…je l’emprunte puis continue à traverser au mieux…ça marche pas mal….jusqu’à ce que…bien entendu ça se corse… :pascontent:

là le travers devient bien trop compliqué….une seule solution…remonter le long d’une bande rocheuse en mettant sérieusement les mains…du coup je remonte jusqu’à la crête pour même revenir en arrière faire un pointement de la crête…faudrait quand même pas rater un pic…. ::d

Je passe donc à la pointe nord des Agudes 2708 m ensuite je perdrais pas mal d’altitude pour rejoindre le couloir herbeux. Faut dire que je n’ai pas photocopié le topo mais juste mis quelques notes sur un post-it… :-/

je pose le sac…
Donc je sais qu’il faut prendre la branche de gauche…c’est ce que je fais, mais je vais partir très à gauche….muni de mon piolet court pour l’herbe…. :super:
je rejoins un bout de crête mais ça devient plus de la grimpe, donc le piolet me gêne…et je le pose…ça se complique….un pas exposé en mode enjambement… :/

Bon…bon…la crête ne me parait plus praticable…et j’ai noté qu’il fallait finir en faisant un crochet à l’ouest….donc je vais partir à l’aventure à l’ouest…je traverse…pour me retrouver sous des cheminées trop difficiles pour moi, continue à traverser avec des passages intérieur sous des blocs énormes…pour finalement parvenir au bout du versant sur une autre crête vraiment impraticable…. :triste2:

Déjà il s’agit d’arriver à retrouver où je viens de passer….ouf…me voici revenu sur ma crête initiale…j’arrête de regarder à l’ouest… et trouve moyen de me glisser sous la paroi pour contourner…ça me fait arriver…surement là où Philippe est arrivé ! Et là effectivement ça se mérite le final, mais c’est faisable dans ces gros blocs…pour gagner le Soum de Bat Houradade 2722 m. Yes… :super:

Reste plus qu’à redescendre….je suis obligé de faire la crête en retour pour aller chercher mon piolet !!! L’enjambement est trop risqué dans ce sens…alors je vais trouver à passer par-dessus sur une dalle expo avec du lichen et vu la taille du lichen…c’est la preuve que ni homme ni bête n’est passé là depuis des lustres… :D :mrgreen:

Une fois retrouvé le piolet, la descente dans le couloir herbeux me semble finalement plutôt tranquille…reprise du sac….

Et je remonte tout droit vers le col….faut dire que je n’ai pas cru bon de noter la descente sur le post-it…. :-/

Donc les premiers mètres herbeux assez raide mais sans plus me semblent sympa à descendre…sauf que ça prend de plus en plus de pente….Houla… :(

Effectivement…rupture de pente très sérieuse….ça passe plus direct….j’arrive à comprendre que il y a un problème sur l’itinéraire que je viens de choisir…. 8|
J’avance quand même un peu en rive droite…sur des petites terrasses suspendues….qui permettent de perdre un peu d’altitude…ça commence à devenir expo…j’essaye de revenir vers le fond du ravin…

Quelques mètres délicats….j’ai toujours dans le sac un ou deux « ficelous » j’envisage de poser l’un deux pour un minimum de sécurité, mais pas beaucoup d’accroche…finalement en passant un tout petit peu plus bas les prises sont un peu meilleures et j’arrive dans le creux…ouf…mais il y a encore quelques mètres à descendre dans du terrain instable avant de pousser le vrai ouf de soulagement…

C’est passé, mais c’était pas la bonne descente c’est sur !!!

La suite, et bien du coup ça semble de la promenade…pour arriver au pied du dernier sommet de la journée…

J’avais quand Robert :hello: :hello: l’avait fait en 2014 été très impressionné…quelle prestance cette aiguille !
J’ai dans la mémoire la photo du passage clé, et je trouve sans souci l’itinéraire de montée…
Rigolote cette petite traversée expo et au sortir je réhabilite le cairn de Robert… :amen:
Ensuite le final n’est pas bien complexe….pour atteindre le sommet de l’aiguille de Lahazères 2552 m
C’est toujours plaisant de gravir des sommets qui ont de la « gueule »

Merci Robert pour le topo et pour les photos….
topo
http://robertetlespyrenees.kazeo.com/ai ... a120142574
photos
http://robertetlespyrenees.kazeo.com/ai ... llery63798

Donc sur la photo 60 au dessus de la casquette de Robert…. :mdr3:
Les sommets parcourus avec à l’extrême droite le Bat Houradade et à sa gauche le col et le couloir dessous par lequel je suis descendu par erreur…On peut voir que c’est raide !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 9
MessagePosté: 21 Fév 2020 19:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
c'est vrai qu'elle a de la gueule cet aiguille

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

18212

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28201

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

14994

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 4 et 4 bis....

dinosaure

1

13583

02 Fév 2020 00:39

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 5

dinosaure

3

14959

04 Fév 2020 16:27

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron