Nous sommes le 23 Avr 2024 22:19




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'Oule et le Larrue
MessagePosté: 19 Fév 2023 09:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022 suite…
27 août.

Je suis parti assez tôt de Toulouse…quand j’arrive aux granges de Bué…ça va le petit parking n’est pas plein…

Ca me ramène un peu en arrière….au 29 juillet 2021 où j’ai fait ici la connaissance de Gilles-33 :hello: et de Marie… :hello:
Pour aller plus haut retrouver Naulekh :hello: et Agecanonix :hello: et réussir avec brio…à 5…le pic Noir… :super:

Je refais cette première partie jusqu’au lac de cestrède….là dans le début du vallon…se déploie un troupeau de moutons assez conséquent…comme il y a là 2 campeurs qui plient leur tente j’en profite pour me renseigner sur la présence éventuelle de patous…
Il parait que la bergère n’en a pas… ;)

bon…ça me libère un peu pour la conduite à tenir…
en fait le troupeau va partir légèrement à gauche…me laissant le vallon libre…

je le remonte en suivant tant bien que mal une sente d’abord en rive gauche avant de passer en rive droite à la faveur de rochers permettant de traverser sans mal…il reste quand même des sentes agréables à remonter…

Il est long le vallon…alors ça va me prendre du temps pour finir par arriver au lacot d’Era Oule…
Sur le chemin j’ai eu le temps de regarder un peu la crête nord qui monte au soum de male et d’étudier un peu son versant…

Au lacot qui est vers les 2300 m, j’hésite sur la conduite à tenir….pour passer le cirque d’éboulis (oule de cestrède) que j’ai devant moi….
j’opte de ne pas partir vers le col de l’Oule…mais à droite…pour rejoindre la crête aux alentours du point 2572 m…

Le but de la sortie c’est de monter en premier sur le pic de Béou Corn et ensuite sur le pic de l’Oule, ce deuxième 2600 de la liste de Philippe Quéinnec… :hello: , et de revenir ensuite au point de départ par ce même vallon de cestrède…

Sauf que monter à cette crête…même si ça ne représente « que » 250 m de D+…c’est du terrain bien raide…et bien croulant…nécessitant en plus de la traversée… :/

J’arrive donc sur la crête…bien entamé…. :-/
c’est qu’il est loin ce pic de béou Corn…sur lequel je n’ai aucun renseignement….il est pointu…le collet ouest est défendu par un pierrier particulièrement raide (même si on le voit de face…)….

J’avais imaginé traverser dans le versant pour m’économiser…c’est long…et en plus aléatoire…
Je me souviens maintenant que Philippe en descendant du col de l’Oule a parlé de barres non marquées sur la carte…

Pour éviter le coté aléatoire…faudrait descendre 200 m (à remonter ensuite…)…je n’ai plus l’âge (et surtout la forme) pour jouer les deux tableaux…. :pleur4:
sans une garantie de réussite au bout… :-/

Donc j’abandonne le premier objectif…

aller au Pic de l’Oule..de là où je suis s’avère, par contre… »tranquille » quelques mètres à mettre les mains pour la forme en restant sur le fil…et voici le col de l’Oule…reste plus qu’à monter sur le pic éponyme à 2616 m…sans aucun mal… :ange: :super:

Comme je ne suis pas à une contradiction près…au lieu de redescendre tranquillement….je me mets à regarder un peu vers le haut… :-/

Pourquoi ne pas essayer de monter au soum de male depuis là….

Je regarde la crête…loin il y a un grand bout infranchissable directement…mais ce versant sud…dessous…peut être qu’on peut le traverser….

Et il me semble que le haut du versant ouest du pic de l’autre coté de cette crête…m’avait paru "remontable"…

Donc…je descend au petit col 2584 et regarde ce premier bout de crête…je feinte par l’est puis remonte de l’herbe raide pour revenir sous la crête…il y a une flèche avec une petite brèche caractéristique, à sa gauche…je remonte en mettant les mains…à la brèche ça passe en travers derrière…remontée derrière la flèche pour atteindre la crête…en faire un petit bout…la quitter pour passer à l’ouest…

Arriver à une pente raide à traverser sous la crête en versant est….et arriver ainsi à un petit collet…

Situé, après le point 2636…on y découvrira avec bonheur…qu’il n’y a pas besoin d’essayer de partir dans l’inconnu du versant sud. :super:

De l’autre coté…on descend juste de quelques mètres avec une merveille de sente à isards qui permet même de traverser un bon bout d’éboulis pépère… :super: :super:

bon après….
On ne coupera pas à remonter une grande pente…raide…et fatigante… :-/

j’ai obliqué à droite pour rejoindre la crête….pose du sac…pour revenir en arrière de quelques mètres pour avoir le plaisir de monter sur le piton dominant les piliers de la crête, réservés aux grimpeurs émérites…

La fin de la crête jusqu’à l’avant sommet 2793…est une formalité….

Cet avant sommet est connu de Bouquetin Boiteux…. :hello: :mrgreen:
viewtopic.php?f=8&t=18329&p=166623&hilit=male#p166623

J’ai poursuivi jusqu’au « vrai sommet » à 2797 m, déjà atteint en AR depuis le pont de Saugué…

Le début de la descente vers l’Ouest est vraiment très large et très facile…la crête s’éffile un peu et se raidit…dans du terrain un peu moins bon….

Sous la tusque de Male…je ne pouvais que monter dessus…(en fait si j’étais passé sur le soum de Male…c’était « juste » pour ce +2500). ::d

Pas vraiment les mains pour le sommet…2592 m…il y a un versant vraiment raide dessous…

Je descends à un petit laquet….je comptais suivre la crête…pour atteindre un grand couloir raide repéré à la montée du vallon….sauf que sur le terrain…déjà un bout de crête pas si facile et je vois que ce couloir Ouest, est super raide…. :(

du coup je reviens à peine en arrière pour descendre à peu près dans l’axe de la tusque de Male…

En regardant le CR de Bouquetin…il a mis un lien sur celui de Vivaleu :hello: ….on pourra voir quelques photos et notamment une de la tusque de male…

Si clément a dit que la remontée de ce versant était raide…ça l’est aussi à la descente…je me suis appliqué à trouver le meilleur cheminement partant un peu à gauche…trouvant même un cairn sur un rocher proéminent….

Une fois que la pente se calme…on retrouve assez vite la sente du matin…puis le bon sentier…même si ce retour est quand même assez long…

Bouquetin....je suis arrivé à la voiture fatigué…mais toi…qui est jeune quand tu reviendras…pour gravir le « vrai soum de Male » :P
tu auras à ta disposition un autre itinéraire…. ;)


****-----*******************

28 août.

Après avoir dormi dans mon break sur le parking des Gloriettes…finalement assez calme la nuit…
La veille, avant de m’endormir… j’avais fait une promenade vespérale au dessus du parking me permettant de voir notamment le départ du fantastique tour réalisé par Gilles-33 :amen: :amen:

viewtopic.php?f=8&t=17795
Sacrément impressionnant cette pente initiale…vue de face…
Gilles-33 a écrit:

Je coupe à flanc pour atteindre la vire:

Image





******-----*****
Départ matinal…quelques gens…

Je passe sur le barrage…prend le sentier- piste des granges de coumely…passe à la guingette pas encore ouverte… :mrgreen:

et reste sur la piste même si elle descend un peu…sans chercher ensuite à prendre une sente transversale plus haute…

Il y a quelques temps déjà…j’ai été au pic de la hosse depuis gavarnie en passant par le Piméné…et sans continuer la crête ensuite…revenant un peu en arrière et prenant un couloir versant ouest…

Depuis Philippe Quéinnec est venu faire beaucoup mieux comme d’habitude… en parcourant au mieux la crête Larrue Piméné…. :amen: :amen: :amen:
http://philrando.free.fr/Gavarnie.html#20210821


Les grosses difficultés sont concentrées entre Larrue et Hosse….donc en ne montant que sur le Larrue…je pars vers quelque chose de relativement simple….je n’ai même pas photocopié le topo…

Du coup quand je regarde un peu le versant…j’y vois une possibilité de passer en travers…

Donc au niveau de la hount de Marc…je quitte "l’autoroute"… passe à une grange et monte direct pour essayer de rattraper une sente assez nette vue de loin…qui prend en écharpe le versant…

Quelques mètres un peu raide…et me voici sur cette sente….(je pense qu’en continuant un peu plus loin sur le sentier principal…j’aurais trouvé le départ naturel de cette sente…)

facile à suivre, mais pas très parcourue… elle monte en évitant de faire des efforts inutiles….j’arrive ainsi à une sorte de mini-collet…

Qui fait passer ensuite dans un mini vallon suspendu…assez à plat…c’est sympa comme passage…(point 2015 IGN)

Et on arrive ainsi avec la sente qui traverse un cirque à plat…de l’autre coté….normalement la logique c’est de remonter direct ce vallon empiérré…vers le Larrue….cairn..

Là je suis observé par 4 ou 5 isards….au lieu de remonter vers eux…et de les faire fuir….je vais continuer la sente qui part vers la gauche…d’une part…c’est une sorte de jeu avec les isards pour voir si ensuite dans la mesure où ils ont commencé un peu à remonter….ne me voyant plus ils vont rester dans le coin…et ensuite…je suis poussé par la curiosité de voir où cette sente mène…. ::d ::d

Donc je la suis…elle monte un peu puis passe à plat…je continue jusqu’au moment où elle descend et où j’ai une bonne vue sur le lointain….qui semble passer…

Sur ma vielle carte j’ai un bout de pointillés avant le point 2144…. Et ensuite sur IGN on voit des pointillés au lieu les Tantes avant de rattraper le sentier de la hourquette d’Allanz….

Il reste une inconnue de taille…pas visible d’où je suis….comment passer le ravin du ruisseau de larrue…entaille raide…
Il faudra qu’un jour….je m’amuse à venir passer par là….une manière de remonter le vallon d’estaubé…dans un calme absolu….


Pour l’instant….demi-tour…puis je coupe pour revenir vers le creux sous le Larrue…j’ai gagné le pari…les isards sont encore là… :super: :super:

plus pour longtemps…fuite vers le haut et les barres rocheuses…sur lequelles ils sont les seuls capables d’aller…du coup en levant la tête….j’en vois des tas d’autres qui attendent leurs camarades…

Bon moi….je me traine à mon allure de vieux bipède… :pleur4:
essayant d’éviter aux mieux les éboulis…je longe un peu cette première barre rocheuse….revient dans l’axe…petit replat….squelette entier d’isard… ;)

Je continue en tirant à droite….le but chercher à atteindre la crête….monter dans le semi-vallon assez droit mais très raide….serait possible mais ensuite il y a une barre verticale…avec à son pied on dirait une vire occupée par des moutons….peut être une manière de monter…mais épuisante… :(

J’arrive à la crête à une sorte de petite jonction de crête…je comprends du coup que j’ai rattrapé l’itinéraire de Philippe, car je me souvenais qu’il parlait d’une crête vite impraticable…et moi jusqu’à maintenant il n’a jamais été question de crête…

L’avantage de la crête c’est que c’est moins fatiguant d’y monter…je passe dessous le point 2542 essaye plus ou moins d’y revenir (il y a plusieurs rochers…) et reprend la crête juste sous le pic quelques mètres d’escalade en suivant un cairn…et sommet du Larrue 2597 m belle vue… :super: :super:

un pic qui se mérite tout de même…. :ange:

J’essaye d’aller voir plus loin…pas bien loin…c’est super raide et super exposé….je me demande comment Philippe a pu bien faire pour continuer …. :ghee: :ghee:

(en fait Philippe de vole pas… ::d
.en relisant son topo ensuite…il est revenu en arrière pour passer dessous…déjà quand on voit les pentes du coin…c’est pas de la promenade… :( :( ) :amen: :amen:

Retour en arrière…je m’évite la désescalade en prenant une petite vire qui mène à son pied et reprend un bout de crête facile…mais avant le point 2542…je décide de descendre droit…dans l’optique de descendre ensuite sous ce point 2542…mais je vais un peu loin…et me retrouve pile au dessus de la barre verticale…. :( :(

Prudemment quelques mètres de remontée…je longe vers la droite…où c’est le plus facile pour le moment…et j’arrive au dessus d’un éperon très raide…il se descend dans un premier temps…se raidit encore…j’en suis à me demander si c’est un bon choix de continuer… :( :/ :aille:

.mètres après mètres en faisant attention aux gravier sur des dalles…je perds de l’altitude….en me retournant je m’aperçois que je viens de passer la vire aux moutons sous la barre….je n’ai même pas vu son départ…. :-/

La pente s’adoucit légèrement…je me détends….ça penche encore moins…et c’est des éboulis descendables sans trop de risques…ouf...

Je retrouve mon replat et mon squelette…et reprends la descente….un peu plus directe se coup ci que ce que j’ai fait en montant….retour au cairn de ce matin à la fin du petit cirque…

Je reprends le sentier à plat…je me dis que je vais faire au plus simple en reprenant le sentier de ce matin…. :ange:
Et bien sur un peu plus loin….en voyant au bas du cirque un bout de sente….même si après elle disparait contre une barre…je dis pourquoi pas…. :-/

Oui…non…oui…non..et ça finit par OUI…

descente à la sente (facilement…) la sente….elle passe dans une faille….et continue ensuite….je vais la suivre en prenant un peu à droite….puis vais la quitter quand elle continue toujours à droite…

en effet je suis au dessus de la grange qui est au dessus de la ginguette…j’y descends direct par une pente raide pour retrouver un sentier qui me ramène à l’endroit où moultes personnes se désaltèrent… ::d :mrgreen:

Retour parking…assez encombré…. :-/

PS : il me semble me souvenir que Flo64 :hello: a été au pic Larrue…mais j’ai été incapable de retrouver ses photos sur le forum….


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Oule et le Larrue
MessagePosté: 20 Fév 2023 20:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1332
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut, Dino

Bon choix pour le pic de Larrue. Après l'autoroute de Coumely, l'ascension prend un caractère sauvage. J'y ai rencontré quelques lagopèdes. Le retour par le versant est sympathique...
Et puis là haut vue somptueuse !!

:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Oule et le Larrue
MessagePosté: 24 Fév 2023 21:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1332
Localisation: Banheras en Bigorrà
Un peu d'illustration pour ce joli coin de la vallée d'Héas.

Image

Image

Image

Image

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: L'Oule et le Larrue
MessagePosté: 25 Fév 2023 18:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 582
:hello:

Récit de dino agrémenté des photos excellentes de Flo64, on peut pas rêver mieux. :mrgreen:

D'après la carte des pentes, l'accès par le N au collet sous le pic de Béou Corn semble relativement accessible. Je m'étais dit que j'irai peut-être à ski, comme le pic de l'Oule.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: L'Oule et le Larrue
MessagePosté: 14 Sep 2023 18:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 582
dinosaure a écrit:

J’arrive donc sur la crête…bien entamé…. :-/
c’est qu’il est loin ce pic de béou Corn…sur lequel je n’ai aucun renseignement….il est pointu…le collet ouest est défendu par un pierrier particulièrement raide (même si on le voit de face…)….



:hello: :hello:

Avec le Tilholes, un 2600 supplémentaire où il faudra que t'ailles faire un tour dino ! ;)

Accès au collet pas si raide et abondamment cairné en bordure du pierrier et accès au sommet sans aucun problème avec uniquement une "cheminée" couchée de 3 mètres pour terminer.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lacs d'Oule

ariégeois

0

4589

13 Mai 2010 07:29

ariégeois Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accès lac de l'Oule

Aude

7

10042

06 Jan 2011 12:56

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. acccès barage de l'Oule

ventrachoux

4

6310

26 Avr 2011 13:24

ventrachoux Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lac de l'Oule sans passer par la route

Bipbip

2

5639

14 Juil 2009 15:40

Bipbip Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions oule bastan estibère

Jahmystic

10

11800

14 Mar 2011 20:08

karukera84 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: