Nous sommes le 28 Oct 2020 22:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 20 bis
MessagePosté: 29 Mar 2020 17:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 4711
Localisation: TOULOUSE
Mi septembre….

Je suis en règle…
Par signature électronique….je me suis bien appliqué à faire valider mon « attestation de déplacement » par le potentat local… :mrgreen:

Car j’allais sur ses terres….Mais« El Suprémo » n’étant pas là, je n’ai pas pu aller me prosterner à ses pieds et croyez bien que je le regrette… ::d

Vous avez deviné….fini 65 ou 09…je suis dans le 66…garé au parking de la station de Formiguières…

Encore un départ classique de rando…

Le but…pas des pics grandioses…mais plus des laissés pour compte…par manque de temps ou météo ne s’y prêtant pas… ;)

Arrivé pas vraiment aux aurores…quelques voitures au parking plus haut…je prends direct le chemin…il est agréable…on n’a pas l’impression d’être dans une station de ski…

arrivé à la Serra de Mauri je peux profiter de la vue….par contre il y a quelques gens…je ne suis pas allergique aux gens…tant que la densité est raisonnable…et qu’on peut maintenir les distances de sécurité… :-/

Deux petits groupes….ensuite des isolés…donc ça va…je vais même faire un court crochet au refuge des Camporells….

ce n’est pas la première fois que je viens…mais ça reste un des rares refuges pyrénéens où je n’ai pas encore dormi….ça ne sera pas pour cette fois non plus…

Le cadre est joli avec l’estany del mig :super:

Je repars en arrière par le sentier pour le quitter rapidement pour contourner l’estany gros par le sud…et continuer ensuite à jouer avec les lacs ou laquets suivants…puis aller border les grands estanys de camporels…

.plus loin au dessus…un groupe d’une dizaine…bon….je les rattrape un peu….mais heureusement ils obliquent vers la gauche manifestement pour le puig de la portella gran…

Je pars vers le col de l’Homme mort y croise un solitaire et monte sur le puig de morters ou pic de l’homme mort 2668 m. il faut mettre les mains sur quelques 2 ou 3 mètres….c’est sympa…

J’en descends un peu plus directement par des dalles puis traverse ensuite….par contre je ne me sens pas de taille à continuer la crête qui est raide….je vais au plus facile… :-/

pour faire « classe » je vais quand même faire l’effort de monter au puig de la portella gran 2765 m surtout que j’ai croisé vers le col le groupe qui en descendait…donc j’aurais le sommet pour moi tout seul…. :super:

On y est déjà monté en HRP….mais par l’autre coté…

J’en redescends pour aller faire la crête facile qui me mène au puig de Camporells 2671 m…
On sent que celui là est beaucoup plus délaissé…j’en descends assez direct par des pentes pas toujours commode comme terrain…aux estanys de camporells (les petits à 2439 m) je suis le vallon pour aller chercher le bon sentier du GR du tour du capcir qui me ramène au refuge où je reprends le sentier du matin qui remonte vers la serra de mauri…

Je vais m’amuser à y faire toutes…mais toutes…les bosses…il y a 4 dames pas loin…qui sont pratiquement dans la même logique… ::d

retour voiture après une journée pas vraiment sous le signe de la solitude….mais ça peut se comprendre car le coin est agréable…

pour ceux qui voudrait une carte.... ;)
http://philrando.free.fr/Peric.html#20110804

Edit...
j'ai été en dessous de tout en omettant l'indispensable....
les photos du "coin" de l'artiste en la matière...Senpertar ;) :hello: :hello:
http://randopyrenees.blogspot.com/2018/ ... s-des.html


****************************************
Lendemain...

Je me gare au dessus de Porte puymorens au parking du passet….on se croirait sur une route de lotissement…il y a des ralentisseurs tous les 30 mètres…. :rougefaché:

Je prends le sentier qui part direct vers l’étang de font vive sans y passer…tous en aidant 2 anglais d’un certain âge à ne pas le perdre…ils ont pris le thé à coté de ma voiture avant le départ ! ::d

on va discuter un peu du moins avec la dame qui parle un peu français…ils sont sympas…
Du coup on va cheminer un peu ensemble en montant direct au GR 7 qui passe en balcon au dessus…

On se quitte avec effusions…à la passerelle en dessous du barrage du lanoux… ::d

je pars à gauche vers le passage HRP et vers la portella de Lanos…

je laisse le sac un peu plus haut et monte par une petite sente quand même assez pratique à cause de ces éboulis…au puig de Font Viva à 2673 m je vais aussi sur la pointe à 2659 m… :mrgreen:

en cherchant bien on arrive à mettre les mains sur 2 ou 3 mètres… il y a une belle vue…

Je reviens au sac et repasse au col…pour repartir direct vers la crête en face…
en descend 2 filles…bonne nouvelle elles m’annoncent ne pas avoir vu d’autres personnes…et avoir vu des isards… :super:

ça me permet de monter sur le pic de Cortal Rosso à 2692 m peinard….de bien voir leurs isards qui semblent bien tranquille en contrebas….

et de continuer jusqu’au puig de coma d’or à 2826 m….ça me rajeunit….j’y suis venu il y a fort longtemps comme beaucoup de monde par le puymorens…

j’en descends vers les petits lacs à l’est c’est assez raide…puis prend le vallon…encore un goulet un peu raide avant d’arriver au bord de l’étang du lanoux….

Initialement j’avais envisagé de continuer jusqu’au Castel isard….deux choses m’en dissuade…
J’ai la flemme de remonter dans les 400 m surtout qu’on ne peut passer sur le barrage….et ensuite le temps est en train de tourner…prudence… :(

Je prends donc le sentier qui descend…pour tomber de suite au croisement sur 3 personnes…un couple et un gars…le gars qui dirige les opérations envisage de revenir à leur voiture qu’ils ont au puymorens par le col où je suis passé ce matin la portella de lanos….

Je vois que le mari est loin d’être convaincu et semble fatigué….je propose de descendre ensemble….
mais finalement seul le mari va me suivre en passant par la maison des ingénieurs…

Il est sympa et intéressant…ils ont dormi au refuge des besines….donc il ne viennent quand même pas de très loin…et manifestement ils n’ont pas été vite… :-/

je vais cependant rapidement m’apercevoir que ça risque d’être long….il est très balèze ….et a mal à une cheville il y a un petit bout où ça monte….il va beaucoup plus vite en montant…qu’en descendant….où il s’agit de retenir son poids…. :(

et ça descend beaucoup…et longtemps….mettre du temps ne serait pas grave si le ciel ne prenait pas une teinte noirâtre…légèrement problématique.. il faudrait éviter d’avoir à descendre avec en plus un sol mouillé…

finalement on arrive quand même à la voiture avant la pluie….mais je me demande le temps qu’il aurait mis s’il avait suivi les autres…. :ange:

Au col du puymorens quand je le laisse à la voiture les autres ne sont pas là….

Je vais faire comme les multinationales….de l’optimisation fiscale…. :-/ :-/

En allant faire le plein au pas de la case…à peine j’y arrive qu’il tombe un orage à tout casser…. 8| :(


La station service est à l’intérieur donc c’est pratique….quand j’en repars et reprends la route vers toulouse il ne pleut pas encore sur le puymorens….

mais j’aimerais quand même savoir comment ils s’en sont sortis…

:hello: :hello:


Dernière édition par dinosaure le 30 Mar 2020 09:39, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 20 bis
MessagePosté: 30 Mar 2020 07:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1375
Localisation: Vinça (66)
dinosaure a écrit:
pour ceux qui voudrait une carte.... ;)
Ah bah non, pas besoin la ::d
dinosaure a écrit:
monte sur le puig de morters ou pic de l’homme mort 2668 m. il faut mettre les mains sur quelques 2 ou 3 mètres….c’est sympa…
J'ai repare cette lacune en octobre dernier. Effectivement, les derniers metres sont rigolos.
La boucle 2 Perics- Portella gran-Pic Camporells- Homme mort- Mortiers est courte et ludique. A faire pour ceux qui ne connaissent pas.

dinosaure a écrit:
mais ça reste un des rares refuges pyrénéens où je n’ai pas encore dormi….ça ne sera pas pour cette fois non plus…
Alors la tout fout le camp... Meme moi j'y ai dormi une nuit. Bon. c'etait a lépoque ou le refuge etait en deux parties au XX siecle.
Le Peric en raquettes, trop tard pour rentrer, donc nuit dans l'annexe. Le lendemain, Mortiers, Terrers, etang du Diable, vallee du Galbe sans voir persone avec une neige tres abondante, moment rare.

J'aime bien le sommet de Font Vive, belle vue mais dommage pour le Castel Izard le jour 2. ce sommet delaisse est pourtant tres beau.
En traversee Ouest-Est, on ne peut effectivement plus passer par le barrage... a moins de deux petites escalades... non conseillees :modo: .

Encore un peu de 66 svp :happy1:
:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 20 bis
MessagePosté: 30 Mar 2020 09:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 857
Localisation: AUZAT
Merci Dino pour toute cette lecture. Juste pour cela, le confinement est arrivé au bon moment :mrgreen: . J'ai pu rattraper tous les actes que j'avais en retard et ai donc vu notamment que tu étais venu "chez moi" vers Puntussan ;)

Pour cet acte 20, j'ai noté dans mes carnets ta sortie chez Médi. Belle idée de boucle, ce pic de Font Vive me faisant de l’œil quand je suis allé l'automne dernier aux pics de Coll Roig, secteur qui devrait te plaire (on y croise pas grand monde...), si ce n'est déjà fait ;) .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 20 bis
MessagePosté: 30 Mar 2020 11:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 4711
Localisation: TOULOUSE
breizh09 a écrit:
ai donc vu que tu étais venu "chez moi" vers Puntussan ;)

je suis allé l'automne dernier aux pics de Coll Roig, secteur qui devrait te plaire (on y croise pas grand monde...), si ce n'est déjà fait ;) .

:hello: :hello: breizh09 :super:

je sais bien qu'en France surtout...je marche sur des secteurs parcourus en tout sens par des "locaux"
surtout quand on voit ton pseudo :mdr3: :mdr3:
c'est donc un plaisir de pouvoir discuter notamment des choses à améliorer dans le parcours où les ajouts à faire éventuellement...ça complétera ma connaissance et ça pourra servir à d'autres...
je sais que tu es un spécialiste de LA CARTE ::d alors forcément quand j'en ai parlé dans le compte rendu...

Coll roig je connais...bons souvenirs surtout ce regroupement de renards...
mais c'était du temps ou je marchais....c'est long...
viewtopic.php?f=2&t=12787&p=105690&hilit=carlit#p105690
:hello:

PS : j'ai cherché sur le forum...mais pas trouvé :( tu n'as pas fait de retour photo de cette sortie....dommage !
par contre je me souvenais bien de celle du Salibary :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 20 bis
MessagePosté: 30 Mar 2020 13:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 857
Localisation: AUZAT
Le Salibary, pas étonnant qu'il te fasse de l’œil ;) (Philrando l'avait parcouru aussi).

Pour les Coll Roig, effectivement je n'avais pas posté de sortie. Mais pour les photos, c'est par ici :
https://photos.google.com/share/AF1QipP ... 1JYkRSOGNn


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 20 bis
MessagePosté: 30 Mar 2020 15:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 3788
Localisation: Aussonne
breizh09 a écrit:
Le Salibary, pas étonnant qu'il te fasse de l’œil ;) (Philrando l'avait parcouru aussi).

Pour les Coll Roig, effectivement je n'avais pas posté de sortie. Mais pour les photos, c'est par ici :
https://photos.google.com/share/AF1QipP ... 1JYkRSOGNn

superbe sortie, je connais pas trop mal le coin grâce a la pêche mais là il y a des vues intéressantes tu as bifurqué a droite aprés la cabane ?

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 20 bis
MessagePosté: 30 Mar 2020 15:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 4711
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:
breizh09 a écrit:
Pour les Coll Roig, effectivement je n'avais pas posté de sortie. Mais pour les photos, c'est par ici :
https://photos.google.com/share/AF1QipP ... 1JYkRSOGNn

superbe sortie, je connais pas trop mal le coin grâce a la pêche mais là il y a des vues intéressantes tu as bifurqué a droite aprés la cabane ?

Qu'est ce qui faut pas faire pour arriver à vous extirper de vos tiroirs de belles photos :mrgreen:
:amen: :amen: :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 20 bis
MessagePosté: 30 Mar 2020 15:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 857
Localisation: AUZAT
dede a écrit:
superbe sortie, je connais pas trop mal le coin grâce a la pêche mais là il y a des vues intéressantes tu as bifurqué a droite aprés la cabane ?


C'est bien ça, après la cabane, tu traverses et pierrier puis tu prends le talweg à droite.

dinosaure a écrit:
Qu'est ce qui faut pas faire pour arriver à vous extirper de vos tiroirs de belles photos


Merci :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 20 bis
MessagePosté: 30 Mar 2020 16:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 3788
Localisation: Aussonne
breizh09 a écrit:
dede a écrit:
superbe sortie, je connais pas trop mal le coin grâce a la pêche mais là il y a des vues intéressantes tu as bifurqué a droite aprés la cabane ?


C'est bien ça, après la cabane, tu traverses et pierrier puis tu prends le talweg à droite.


:super: :amen: :amen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 20 bis
MessagePosté: 30 Mar 2020 18:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 551
Localisation: perpignan
Pour rester sur les photos du 19/07 , vous êtes tous dans mon salon et ma chambre à coucher :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 20 bis
MessagePosté: 31 Mar 2020 10:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 857
Localisation: AUZAT
coll roig a écrit:
Pour rester sur les photos du 19/07 , vous êtes tous dans mon salon et ma chambre à coucher :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Et bien, tu as un très bel intérieur :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 20 bis
MessagePosté: 31 Mar 2020 13:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1129
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Merci Dino pour ce récit d'un coin que je connais un peu mieux maintenant, et j'ai même pu rencontrer El Supremo :modo:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 20 bis
MessagePosté: 12 Avr 2020 11:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8223
Localisation: Saillagouse
On est vraiment de plus envahi ! Rex bouffe les !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 20 bis
MessagePosté: 12 Avr 2020 16:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 4711
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
On est vraiment de plus envahi ! Rex bouffe les !
:mrgreen:

tu as vu je n'ai fait que des incursions courtes...style razzia...
Senpertar a été plus doué....il s'est ménagé une entrevue ::d
Au plaisir :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 20 bis
MessagePosté: 12 Avr 2020 17:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8223
Localisation: Saillagouse
Il reste à savoir à quelle date se produira le "déconfinement" des personnes âgées ! on évoque fin 2020 seulement !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

9784

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

22753

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

9014

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 4 et 4 bis....

dinosaure

1

8383

02 Fév 2020 00:39

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 5

dinosaure

3

8798

04 Fév 2020 16:27

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: