Nous sommes le 29 Mar 2024 12:15




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 21 bis
MessagePosté: 01 Avr 2020 10:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
medinenko a écrit:
J'aime bien le sommet de Font Vive, belle vue mais dommage pour le Castel Izard le jour 2. ce sommet delaisse est pourtant tres beau.

C’est ce que je m’étais dit aussi dans l’acte 20….
medinenko a écrit:
Encore un peu de 66 svp :happy1:
:hello:

Donc oui du 66… ::d ::d
mais encore juste un tout petit peu pour te faire plaisir :ange: :hello: :hello:

Aussi avec une météo pas terrible ne laissant que le matin de correct…je reviens au parking du passet….ce coup ci je gagne quelques mètres en me garant devant le panneau du sentier… :mrgreen:

Remonte rapidement celui-ci…jette un regard de haut sur l’étang de font vive…et refait ce sentier en balcon…où ce coup ci je suis seul… :super:

ensuite je suis le sentier du tour du carlit, que je quitte rapidement pour remonter un peu le vallon dels forats, puis virer à gauche pour me rapprocher des pentes du castell…

.je pense qu’il faudrait le débaptiser….pour l’appeler castell mouflons….il y en a un sacré paquet…. :super: :super:

moins prompts à la détente que les isards….ils remontent donc très nonchalamment à mon passage…

je rejoins la cheminée d’éboulis un peu pénible à gravir et atteint donc le Puig Castell isard à 2633 m

c’est bien gris mais pas vraiment bouché…donc il y a de la vue..

je prends un peu de temps pour regarder les mouflons toujours aussi tranquilles en dessous…

et puis je redescends par le même chemin…près du lanoux, je croise 2 gars et une dame des purs locaux qui sont à la recherche de leurs chevaux….désolé…pas vu…. :gene2:


Je reprends le sentier transversal…croise 2 dames puis encore trois personnes….et arrive à l’étang de Font Vive…là il y a quand même plus de gens… ;)

J’en fais le tour pour revenir par le sentier qui longe au plus près le ruisseau de lanos….il y a là une famille avec enfants assez petits qui semble vouloir prendre le même chemin….à postériori….peut être pas totalement adapté aux enfants…. :(

j’y passe une courte mais raide descente dans un thalweg pas trop exposée…. après il y a une certes courte traversée, mais sur du rocher particulièrement glissant et quand même expo….qu’il s’agit de négocier avec prudence… :-/

J’arrive à la voiture il n’a pas plu….et même après sur la route empruntée jusqu’au puymorens…pas encore de pluie…


****************************

Retour aux fondamentaux...en Ariège profonde…sans brouillard ni brumes…. :ange:

mais avec son humidité propre si souvent vantée…augmentée de l’humidité automnale…
car c'est officiellement l'automne.. :mrgreen:

Je me gare au parking des forges d’orlu à 912 m….
Il est tôt….juste une personne qui promène son chien…

Le premier mètre donne le ton….traverser le large pont…facile oui mais….il est tellement boueux qu’il faut s’aider de la rambarde pour arriver à passer sans s’enliser… :-/

Fait suite un bout de piste puis un bon sentier qui fait un large crochet…

Je n’ai pas été totalement surpris pour être déjà venu, également seul, l’an dernier, pour aller au pic d’Ouxis, à pareille époque et sans doute à pareille heure, et avoir ainsi pu vivre ce moment unique, créant une ambiance pyrénéenne réservée à cet endroit là… :super:

Le jour fraichement levé, la lumière est encore blafarde….et la forêt est épaisse et sombre…il faut assurer ses pas sur un bon sentier mais en terrain glissant….puis tout à coup le premier hurlement d’un loup retentit…..bientôt suivi par les autres qui lui répondent….une atmosphère extraordinaire…


Evidemment la maison des loups à coté du parking…n’y est pas étrangère et ils ne sont pas en liberté entrain de me pourchasser….donc mon sang n’a pas suffisamment glacé dans mes veines pour m’empêcher de me concentrer sur les rochers arrondis et particulièrement glissants du sentier qui continue sa rude montée… :]

Enfin sortie de la forêt….puis arrivée à la station du téléphérique de chantier…au pied du barrage deux ouvriers….si j’avais su j’aurais tenté de leur demander de monter mon sac par le téléphérique… :mrgreen: :diable:

Montée raide contre le barrage…mais là les cailloux sont pratiquement secs….et voici le soleil et l’étang de naguille…il est particulièrement grand….l’an dernier je me suis amusé à chronométrer (c’est rare que je prenne des temps…) la durée pour le longer….30 mn….et bien ça n’a pas changé…(même pas depuis 2009 où j’avais déjà pensé à le faire…) ::d

vers le milieu j’ai entendu quelques cris manifestement d’une bergère entrain d’essayer de regrouper quelque moutons dans le versant du haut !!! 8|

Bon je suis venu pour le pic d’agnel….avec un topo de Philippe Quéinnec pour changer….mais aussi avec l’intention comme presque à chaque fois maintenant de n’en faire que la partie « pépère » donc sa descente… :-/

http://philrando.free.fr/Peric.html#20081011

Pour la suite la première partie j’y suis passé en 2009 (donc extrait d’un post de l’époque)

« Bon ça remonte…passage près d’une cabane…puis faut commencer à chercher parce que les explications d’Angulo en général…ça laisse à désirer…avant l’ultime montée…c’est quoi l’ultime….ça fait que ça monter…bon un petit cairn à droite qui a l’air sympathique…puis d’autres ….

Effectivement il conduit à un plat où il faut redescendre…en laissant un tout petit laquet sur la droite….
Ca doit être la « ligne » de cairn suivie au retour, par Philippe Queinnec quand il a fait le pic d’Agnel (2 629 m) (un pic où il doit monter un ariégeois tout les 10 ans !!!)…

arrivée à l’Etang inférieur de Peyrisse…Joli ! A contourner par la droite assez près de l’eau…
Petit passage de 2 à 3 mètres où il faut mettre les mains pour descendre, et je continue dans de l’herbe raide en horizontal…erreur…

Angulo parle d’une pente « extrêmement raide » à l’ouest…pour atteindre l’Etang supérieur….j’aurais dû faire une montée transverse ascendante…pas grave…suffit de monter…et je retrouve les cairns plus haut…le goulet est raide et un peu humide…

Ouf arrivée à l’étang…Ici plus l’ombre d’un cairn du coté gauche par lequel angulo indique de contourner le lac..là il fait très beau donc pas de souci….mais par temps de brouillard…ça doit être quelque chose….grand étendue moutonnée…l’idéal pour se perdre….j’y chemine au mieux…. «

C’est tiré de ceci :
viewtopic.php?f=2&t=4921&p=33817&hilit=naguille#p33817

Au lac…ce coup ci je pars à droite pour aller vers le joli petit lac au dessus…en suite suffit de monter….pour aller au pied de la crête du pic et de longer….
on a beau être en versant sud….il y a tellement d’humidité résiduelle, que même pas très tôt et en plein soleil l’herbe n’a pas séchée…. :( :(

Et quand Philippe parle de « prudence » quand il s’agit de les parcourir ces pentes….ça donne une idée de la manière dont je me suis cramponné à mon fidèle piolet court…la traversée est longue.. 8|
j’ai très légèrement dépassé le pic pour revenir sur celui-ci en crête par quelques pas d’escalade…

Pic d’Agnel 2629 m….belle vue…grand beau...ceci expliquant aussi cela :ange:

sur celui là non plus il ne doit pas y monter beaucoup de non ariégeois :mrgreen: :ange:

redescente ultra prudente….et en prenant mon temps….personne à des kilomètres à la ronde….

Toujours la demi heure pour longer le lac (c’est vrai que quand c’est plat on met le même temps) :mrgreen:

Rien à faire la partie en forêt du sentier matinal qui était extrêmement glissante….n’a pas séchée d’un pouce….en descente ce n’est pas commode….et même avec une attention très soutenue…2 ou 3 glissades sans conséquences… :( :-/

c’est vrai que les 2 fois précédentes je ne suis pas descendu par là…et donc il ne faut absolument pas compter y faire une descente rapide… :mrgreen:

Retour à la voiture avec des loups muets… ;)

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 21 bis
MessagePosté: 01 Avr 2020 11:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
En montant à l'aubas le mois dernier, on a également pu entendre les loups du parc de Bossost se mettre à hurler...nous étions dans cette superbe forêt sous le col de barèges...la chienne figée...ma fille qui m'interrogeait du regard...ambiance magique...et vraie belle émotion dans les quelques secondes qu'il ma fallu pour réaliser d'où venaient ces cris...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 21 bis
MessagePosté: 01 Avr 2020 12:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
j'aime bien ce coin aussi et il y a de quoi faire j'ai prévu de faire une boucle par Naguille et En Beys mais faut être en canne :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 21 bis
MessagePosté: 01 Avr 2020 14:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
dede a écrit:
j'aime bien ce coin aussi et il y a de quoi faire j'ai prévu de faire une boucle par Naguille et En Beys mais faut être en canne :mrgreen:


ah merde...dommage...tu te serais régalé... :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 21 bis
MessagePosté: 01 Avr 2020 15:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
con....d ::d
mais c'est toujours dans les cartons...... ça risque de prendre la poussière mais bon un jour peu être :)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 21 bis
MessagePosté: 01 Avr 2020 15:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
C'est marrant que tu aies fait ces sommets coup sur coup, car les ayant faits aussi, j'avais trouve qu'lls avaient des similitudes par leur versant Est : pente herbeuse raide ou il ne faut pas se louper, puis arete etroite.
Pour le Castell Mouflon :) , je me souviens meme avoir laisse mes batons qui m'embarrassaient et du coup, retour delicat par l'Est pour les recuperer alors que l'Ouest semblait bien plus simple.

Pour le pic d'Agnel,je l'ai fait dans les nuages, au moins je ne voyais pas mon malheur mais je me souviens avoir eu quelques sueurs dans l'herbe mouillee super raide et glissante. Du coup, j'avais rattrape la crete le plus vite possible par une escalade non conseillee.
Au sommet, j'y voyais rien de rien, si ce n'est que ca semblait bien raide de chaque cote 8| .

Bon, on dira que tu es venu dans le 66 extreme-occidental :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 21 bis
MessagePosté: 01 Avr 2020 15:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
medinenko a écrit:

Pour le pic d'Agnel,je l'ai fait dans les nuages, au moins je ne voyais pas mon malheur mais je me souviens avoir eu quelques sueurs dans l'herbe mouillee super raide et glissante.

:hello: :hello: Medi (pas de jaloux :hello: Alain :hello: dede :mrgreen: )
disons que si tu viens avec un temps pas terrible c'est normal que tu te tapes de l'herbe mouillée ;)
mais moi normalement....j'avais calculé mon coup beau temps versant sud...arrivée pas très tôt !
alors ça m'a quand même contrarié ce "loupé" du coup ça demande de faire super gaffe :(
après ça fait une belle sortie !
Pour le castel c'est moins brillant...j'ai eu peur de la météo....et je n'ai même pas fait la boucle en passant par l'autre arête...c'est très petit joueur :( heureusement il y avait les mouflons... :super:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

18224

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28211

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

15004

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 4 et 4 bis....

dinosaure

1

13594

02 Fév 2020 00:39

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 5

dinosaure

3

14974

04 Fév 2020 16:27

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: