Nous sommes le 29 Mar 2024 10:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 23
MessagePosté: 09 Avr 2020 17:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Début octobre….

C’est l’automne….il y a de l’humidité dans l’air….partons vers en pays sec….le 09… :mrgreen: :diable:

Avec un très beau temps, Départ du col de pause…. un point d’entrée assez classique pour l’accès au pays du Valier…

quand j’arrive il y a déjà 2 ou 3 voitures dont l’une avec deux personnes d’un certain âge qui ont l’air d’attendre…en effet le temps que je me prépare…d’autres voitures arrivent…ça sent la sortie collective de personnes pas très jeunes….je me dépêche de partir devant… ;)

A l’arrivée j’entendais l’aboiement énervé de 2 patous au loin…sur le versant en face dans la raide pente du pic de lacrabère…ils descendent dans le versant à toute vitesse…laissant le troupeau pâturer…en haut…ce n’est quand même pas nous si loin qui les énervons à ce point….un ours ?

Je progresse sur la piste….les patous se sont enfin calmés et essayent de remonter dans la pente…on sent qu’il est dur de tirer leurs kilos vers le haut… :mrgreen:

Pour moi…pas trop de kilos et pas trop de pente…pour l’instant…ça va… :ange: ;)

A la cabane d’areau des aboiements…de gros chiens….qui ne bougent finalement pas…
le local qui à sa voiture là ne va pas tarder à descendre pendant que je continue par le GR qui monte un peu plus raide….

Au refuge forestier de l’étang d’areau il y a un garde forestier…dans sa voiture…qui observe…

Je prends le temps de manger…du coup une dame solitaire me rattrape elle va au port d’aula…

Je pars vers le col de courbe…et le calme qui va avec…une sente…de l’herbe…particulièrement détrempée… :(
au col 1960 m je pars vers le NE pour la courte pente facile qui me mène au pic des Aymesses 2036 m… :super:

En choisissant le versant l’herbe est beaucoup plus sèche…je pousse même dans la même direction jusqu’au pic des aubières 2007 m encore un 2000 m. Il y a une belle vue sur la vallée notamment.

Il aurait été plus intelligent d’y monter direct depuis la cabane d’areau 300m en contrebas…mais je me serais trempé les pieds plus tôt ! :-/

Marche arrière jusqu’au col de courbe….j’abandonne l’idée de monter direct par la crête….sans doute pas très difficile…mais trop à l’ombre et trop mouillée… :(

Du col je prends le bon sentier qui descend un peu et coupe le versant pour aller chercher un éperon à la lauze rouge 1932 m.

Je suis déjà passé par là il y a fort longtemps en suivant un topo Véron qui fait aller au pic Montaud au loin…

Là maintenant que je suis sur cet éperon, je vais quitter la sente et remonter direct cette crête secondaire…

Un peu de végétation un tout petit peu les mains ce n’est pas difficile et surtout…c’est une option payante en montant en bordure j’ai du terrain quasiment sec…j’ai sortir le piolet quand même… :malin1:

Ca monte pendant un moment…puisque 350 m plus haut…j’arrive au pic des Accenteurs 2371 m c’est quand même bizarre que ce pic ne soit pas mentionné sur ma carte IGN de 1992….alors qu’il est bien sur géoportail… :-/

Evidemment belle vue sur le Valier…et sur le vallon d’aula dessous…que j’ai bien fait de quitter car j’y vois le groupe 25 personnes peut être… :pascontent:

Je continue sur la crête facile…un bout plus escarpé…rien de méchant…pic de Gariès 2409 m…

Bon la frontière n’est plus loin…dernier coup de rein et je suis sur le Tuc de Berbégué à 2477 m
Même pas à 2500 m ….la vue vaut le coup d’œil….j’en profite…. :super: :super:


Faut dire que quand j’y suis venu il y a des lustres donc en venant du Montaud par la crête frontière…
j’y ai vécu un phénomène classique mais très impressionnant…tout le versant français dans le brouillard et l’espagnol au soleil avec le nuages bloqués sur la frontière…mais au dessus de moi…donc en extrême limite….c’était joli…mais je n’avais pas traîné craignant toujours que ça finisse par déborder et m’envelopper totalement.. :aille: :ange: :super:

Ce coup ci il fait super beau…pas la peine de faire la crête qui suit au pas de course… ;)

Un petit passage demande de l’attention…mais toujours pas difficile…Tuc de Bignau 2395 m….ça descends raide sur le port d’aula…

Donc pas une promenade pour les touristes….mais avec un peu d’habitude du terrain ariégeois ça passe bien… ::d

Au port d’aula personne un peu en dessous je croise quelques « brebis égarées » ou plus fringantes du groupe…dont le gros de la troupe à fait de l’étang de prat maurau son quartier général…

on se salue…et du coup j’oblique avant l’étang monte sur la bosse au dessus
passe jeter un œil à la station automatique nivose du port d’aula…passe à coté de clot pergon et descend vers la piste pour la quitter de suite et aller traverser au point 1998 m le GR 10 qui va à la cabane d’Aula…

le temps est beau et il n’est pas très tard…
je monte sur Cour vic à 2119 m
juste avant je tombe en bordure de crête sur un petit marmotton…marche arrière en toute discrétion…il est au bord du vide…pas le moment de lui faire peur…

la vue sur le Valier vaut le déplacement… :amen: :amen:

je continue à la pointe de la banque 2105 m…la suite n’est pas difficile mais demande le pied un tantinet montagnard…il y a du vide…et c’est une excellente chose que l’herbe de ce coté de la crête soit parfaitement sèche….sinon…ça aurait été dangereux.. :(

et donc arrivée au tuc de Fourmiguet à 2093 m toujours une vue aussi chouette….et je peux notamment admirer les dalles de la crête entre Lasirouge et Caries que j’ai bien failli descendre en totalité et un peu trop vite….acte 16… :( :(

je m’abstiens de continuer la crête jusqu’au pic de Lacrabère…cause pas de localisation du troupeau de moutons avec ses deux patous…pourtant j’ai de la vue…j’ai pas mal surveillé…je les soupçonne donc d’être restés dans la zone depuis le matin… :-/

descente directe du pic dans le versant…c’est quand même raide…ça a un avantage…
dans le vallon à rattraper il y a un taureau….dont je peux ainsi surveiller les évolutions…bon…il est calme…ça me permet de descendre assez relax en gardant une marge de sécurité… :ange:

je passe au point 1798 m et rejoint le GR…après la cabane…je fais une pause…

Ca laisse le temps au groupe d’anciens de me rattraper on va descendre ensemble….c’est le président en personne qui me fait l’article du club…ariégeois bien entendu…mais dont je n’ai pas retenu le nom… :-/
Mais la moyenne d’âge…oui…68 ans….je suis en dessous de la moyenne… :mdr3:

Ils sont sympa et pas la peine de dire qu’ils connaissent l’ariège….ils disent m’avoir surveillé du coin de l’œil sur les crêtes…comme quoi la vue est bonne chez les ariégeois.. :mrgreen:

On arrive au parking….le président a garé son vieux 4X4 à coté de moi…il fait le tour des participants pour réclamer de l’eau pour son radiateur….je participe.. :mrgreen:

Sont cools ces vieux…c’est rigolo comme fin de rando… :amen: :super:

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 23
MessagePosté: 09 Avr 2020 18:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
j'avais fais une reco sur internet pour aller visiter ce coin mais finalement j'étais aller au Cap de Ruhos ...pour une prochaine

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 23
MessagePosté: 10 Avr 2020 09:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 953
Localisation: AUZAT
Quand tu commences la lecture d'un acte, tu ne sais jamais où Dino va nous amener :mrgreen:

Ce qui ne déroge pas, c'est que je suis obligé d'ouvrir en parallèle Géoportail pour suivre un peu mieux ses pérégrinations. Et là, quelle belle idée de boucle dans un secteur qui doit pas être beaucoup couru !

Merci :amen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 23
MessagePosté: 10 Avr 2020 11:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
breizh09 a écrit:
Ce qui ne déroge pas, c'est que je suis obligé d'ouvrir en parallèle Géoportail pour suivre un peu mieux ses pérégrinations. Et là, quelle belle idée de boucle dans un secteur qui doit pas être beaucoup couru !

Merci

:hello: :hello: breizh09
quand je ne suis pas un itinéraire de Philippe (à ma mode :mrgreen: ) et que je ne le mets pas en lien....
il faut quand même ouvrir le site de Philippe....il y a toujours quelque chose de fait pas loin...
qui permet d'ajuster au mieux...souvent mieux ::d
et avec sa cartographie tu as géoportail même plus vite ::d

Dans cette boucle l'idée générale était en premier de monter sur le pic des accenteurs...donc...
la crête suivie au début l'a été plus par défaut...(par rapport à une montée directe depuis le col de courbe)
le reste de l'idée c'était de voir le Valier et encore le Valier....donc la suite par Cour Vic est une évidence....le tout donne une "petite boucle"
mais si on privilégie la notion de "grande" boucle et la notion de crête...il est bon de s'éloigner pour aller au Montaud et faire ensuite la crête frontière...mais évidemment on perdra un peu en vue directe sur le Valier....
bonnes boucles
Dino


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 23
MessagePosté: 10 Avr 2020 14:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
breizh09 a écrit:
Quand tu commences la lecture d'un acte, tu ne sais jamais où Dino va nous amener :mrgreen:

Ce qui ne déroge pas, c'est que je suis obligé d'ouvrir en parallèle Géoportail pour suivre un peu mieux ses pérégrinations. Et là, quelle belle idée de boucle dans un secteur qui doit pas être beaucoup couru !

Merci :amen:


Pareil, j'ouvre mes cartes et je regarde :mdr3:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 23
MessagePosté: 10 Avr 2020 16:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
bien obligé d'ouvrir les cartes vu que des fois y a pas un sommet que je connais :mrgreen: :mdr3: :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 23
MessagePosté: 11 Avr 2020 18:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:
bien obligé d'ouvrir les cartes vu que des fois y a pas un sommet que je connais :mrgreen: :mdr3: :mdr3:

mais c'est exprès pour toi dede :hello: :hello: que je vais sur des trucs que tu ne connais pas :mrgreen:
pour t'ouvrir des petits horizons nouveaux... :ange: ::d en t'obligeant un peu à chercher :P
au fait...
tu te souviens que j'avais fait un encart pratiquement pour toi sur les pics ajoutés sur les listes...
+2700 et autres...je dis ça je dis rien... :diable: en ces temps où on cherche des occupations...
une fois que tu auras fini de chercher les oeufs...bien sur :happy1: :happy1:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 23
MessagePosté: 11 Avr 2020 20:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
:mrgreen: me souviens mais ne te sent pas obligé Dino :mdr3:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 23
MessagePosté: 13 Avr 2020 17:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 572
:hello:
Ça a beau être près de la maison (la secondaire, car pour l'instant, bloqué à Toulouse :pleur4: ), il reste des sommets à visiter ! Je n'ai fait que la crête frontière du pic de Montaud au tuc de Berbégué, nous étions redescendu par un petit raidillon sous le pic de Garies.

Une tentative automnale aussi au Cour Vic depuis Estours, mais pas équipé pour aller au sommet. Nous avions pu rejoindre le col de Pause et descendre par le vallon de Bibet. Le chemin est indiqué en pointillés noir. Il y a une bifurcation dans le bois de Bibet. Si ça intéresse, le chemin qui descend à la cabane de l'Artigue reste bien clair tout le long, parfois escarpé à la fin. Lors d'une précédente visite, j'avais essayé celui qui descend le long de la cascade de Bibet, nous l'avions temporairement perdu avant de le retrouver juste au-dessus de la cascade.

Merci pour ces infos en tout cas !

L'itinéraire du Mont Valier par le port d'Aula est magnifique et sauvage. Derrière les Cuns d'Aula, j'avais pu observer à longue distance deux tâches marrons errer sous le pic de la Pale de la Clauère. Deux ours ? (J'étais vraiment loin) :taré1: :taré1: :taré1: Non, en me rapprochant, deux sangliers :pleur4:
Avec un retour par le col de Peyre Blanque, ça fait une belle boucle, même si la remontée après la cabane d'Aula fait assez mal. :mrgreen:

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 23
MessagePosté: 14 Avr 2020 08:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Vivaleu a écrit:
Si ça intéresse, le chemin qui descend à la cabane de l'Artigue reste bien clair tout le long, parfois escarpé à la fin. Lors d'une précédente visite, j'avais essayé celui qui descend le long de la cascade de Bibet, nous l'avions temporairement perdu avant de le retrouver juste au-dessus de la cascade.

:hello: :hello:
Depuis Estours je n’ai fait que la montée classique par le GR 10 à la cabane d’Aula…pour un but au faustin cause foehn… :pleur4:

Mais c’est toujours très intéressant d’avoir des avis sur des sentiers peu fréquentés…comme ceux où tu es passés… :super: :super:

Dans le coin j’ai gravi il y a une éternité le pic Fonta…joli belvédère…

L’idée m’en était venue par le livre qui m’a beaucoup marqué « Les Pyrénées les 100 plus belles courses et randonnées » de Patrice de Bellefon.. :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

C’est la course n° 2 direct…depuis le col de pause tout droit par la serre de durban et sa crête…pas totalement une promenade pour touriste mais facile…

Je ne résiste pas au plaisir de reproduire l’ode à l’Ariège qui accompagne sa présentation… :ange:

« Le Pic Fonta est un modeste sommet du Couseran qui surplombe de 1400 m la vallée encaissée du Salat en Ariège. A l’Ouest il est dominé par la fière silhouette du Mont Valier, montagne vénérée de la région qui occupe dans son domaine la place prépondérante qu’a le clocher dans le village. Le Pic Fonta, à mi-distance entre les basses plaines et les hautes cimes, est un belvédère privilégié d’où l’on découvre la géographie, mais aussi l’âme du pays ariégeois. Curieuses vallées ou le soleil déjà méditerranéen et le ciel encore atlantique associent leurs efforts pour tapisser d’herbe les versants les plus raides, même ceux des plus hautes montagnes ! C’est un pays de contrastes, où le bétail souffre l’hiver après la prodigalité trop généreuse des gras pâturages de l’été ! Pays rustre qui ne connaît que l’abondance et les privations. Le pic Fonta, courte promenade sur une crête escarpée nous approche de l’austérité émouvante des hautes vallées du Couseran. Une piste carrossable que l’on emprunte à droite de l’entrée du village de Couflens grimpe jusqu’au Port d’Aula. Pour aller au pic Fonta, nous abandonnerons la voiture au col de Pause à environ 1500 m d’altitude. Du col même s’élève jusqu’à la cime du Fonta, en plusieurs ressauts, une fine arête herbeuse, semblable à ces arêtes de corniches de neige qui font la joie des alpinistes dans d’autres montagnes. L’ascension ne présente aucune difficulté, encore qu’il soit nécessaire de n’être pas trop maladroit ni dépourvu d’attention. Le sentier, bien tracé au début, disparaît dans le premier ressaut : on est obligé de choisir l’emplacement de ses pas, et c’est une chance que la découverte de l’Ariège exige quelque réflexion, une participation de l’esprit…. La cime survole un paysage de profonds gouffres de verdure et de forêts ténébreuses. Plus haut, les dents acérées du Valier et de ses vassaux entament l’azur comme de vieux outils de bronze ébréchés aux reflets verts et dorés.
Là, sur le Fonta, même les alpinistes qui aiment tant la neige et ces rochers nus que n’ont pas les cimes d’Ariège, entendront le message de leur beauté qui pour être modeste, terne presque, n’en est pas moins émouvante »
……


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 23
MessagePosté: 14 Avr 2020 09:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
dinosaure a écrit:
Vivaleu a écrit:
Si ça intéresse, le chemin qui descend à la cabane de l'Artigue reste bien clair tout le long, parfois escarpé à la fin. Lors d'une précédente visite, j'avais essayé celui qui descend le long de la cascade de Bibet, nous l'avions temporairement perdu avant de le retrouver juste au-dessus de la cascade.

:hello: :hello:
Depuis Estours je n’ai fait que la montée classique par le GR 10 à la cabane d’Aula…pour un but au faustin cause foehn… :pleur4:

Mais c’est toujours très intéressant d’avoir des avis sur des sentiers peu fréquentés…comme ceux où tu es passés… :super: :super:

Dans le coin j’ai gravi il y a une éternité le pic Fonta…joli belvédère…

L’idée m’en était venue par le livre qui m’a beaucoup marqué « Les Pyrénées les 100 plus belles courses et randonnées » de Patrice de Bellefon.. :amen: :amen: :amen: :amen: :amen: :amen:

C’est la course n° 2 direct…depuis le col de pause tout droit par la serre de durban et sa crête…pas totalement une promenade pour touriste mais facile…

Je ne résiste pas au plaisir de reproduire l’ode à l’Ariège qui accompagne sa présentation… :ange:

« Le Pic Fonta est un modeste sommet du Couseran qui surplombe de 1400 m la vallée encaissée du Salat en Ariège. A l’Ouest il est dominé par la fière silhouette du Mont Valier, montagne vénérée de la région qui occupe dans son domaine la place prépondérante qu’a le clocher dans le village. Le Pic Fonta, à mi-distance entre les basses plaines et les hautes cimes, est un belvédère privilégié d’où l’on découvre la géographie, mais aussi l’âme du pays ariégeois. Curieuses vallées ou le soleil déjà méditerranéen et le ciel encore atlantique associent leurs efforts pour tapisser d’herbe les versants les plus raides, même ceux des plus hautes montagnes ! C’est un pays de contrastes, où le bétail souffre l’hiver après la prodigalité trop généreuse des gras pâturages de l’été ! Pays rustre qui ne connaît que l’abondance et les privations. Le pic Fonta, courte promenade sur une crête escarpée nous approche de l’austérité émouvante des hautes vallées du Couseran. Une piste carrossable que l’on emprunte à droite de l’entrée du village de Couflens grimpe jusqu’au Port d’Aula. Pour aller au pic Fonta, nous abandonnerons la voiture au col de Pause à environ 1500 m d’altitude. Du col même s’élève jusqu’à la cime du Fonta, en plusieurs ressauts, une fine arête herbeuse, semblable à ces arêtes de corniches de neige qui font la joie des alpinistes dans d’autres montagnes. L’ascension ne présente aucune difficulté, encore qu’il soit nécessaire de n’être pas trop maladroit ni dépourvu d’attention. Le sentier, bien tracé au début, disparaît dans le premier ressaut : on est obligé de choisir l’emplacement de ses pas, et c’est une chance que la découverte de l’Ariège exige quelque réflexion, une participation de l’esprit…. La cime survole un paysage de profonds gouffres de verdure et de forêts ténébreuses. Plus haut, les dents acérées du Valier et de ses vassaux entament l’azur comme de vieux outils de bronze ébréchés aux reflets verts et dorés.
Là, sur le Fonta, même les alpinistes qui aiment tant la neige et ces rochers nus que n’ont pas les cimes d’Ariège, entendront le message de leur beauté qui pour être modeste, terne presque, n’en est pas moins émouvante »
……



:super:

Bien qu'ayant vécu toute sa jeunesse en Ariège , si P de Bellefon pyrénéiste esthète le dit : :coeur:

est-ce le coeur ou la raison quand il dit en parlant de l'Ariège : " c'est un sanctuaire " ? peut-être les deux ?

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 23
MessagePosté: 26 Mai 2020 10:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 953
Localisation: AUZAT
Je remonte ce post car il m'intéresse peut-être pour demain... Ce terrain ariégeois est-il accessible avec un chien ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 23
MessagePosté: 26 Mai 2020 10:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: David

Dans ce que j'ai effectué je pense que ton chien qui est bien habitué passera sans problèmes...

Ce parcours a peut être un peu inspiré Philippe ;)
qui vient de le sortir...
bien entendu en plus direct... ::d
surtout au départ...où ça ne m'était même pas venu à l'idée....
puis les vieux ont quand même besoin de s'échauffer un peu :mrgreen:
http://philrando.free.fr/Rouch.html#20200517
donc le sien est surement un petit peu plus difficile...

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 23
MessagePosté: 26 Mai 2020 13:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Oui, j'avais trouvé l'idée dans ton récit mais j'avais ensuite oublié où je l'avais lu et j'étais persuadé que tu l'avais fait en sens inverse... Fait dans le brouillard sauf au Berbégué vers l'Espagne, drôle d'ambiance.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 23
MessagePosté: 27 Mai 2020 17:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 953
Localisation: AUZAT
Finalement, j'ai été dans ton secteur Dino mais suis allé au pic de Montaud avec un retour par le port d'Aula (Philrando avait fait ce circuit). J'essaie de poster les photos demain, ça te fera un souvenir ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

18224

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28211

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

15002

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 4 et 4 bis....

dinosaure

1

13593

02 Fév 2020 00:39

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 5

dinosaure

3

14973

04 Fév 2020 16:27

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron