Nous sommes le 23 Avr 2024 12:25




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 25
MessagePosté: 17 Avr 2020 12:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
mi-octobre….

Encore un peu d’Espagne… ;)

avec un départ encore relativement emblématique…l’Artiga de Lin…

Un accès détourné mais intéressant pour l’Aneto…mais surtout connu pour la résurgence des eaux de la Garonne « perdues » au Forau d’Aiguallut et « retrouvées » à uelhs de Joeu ,notamment par la preuve de la fluorescéine versée par Norbert Casteret à la perte…le 19 juillet 1931…

Pas grand monde sur le parking… ;)

je pars seul par le bon sentier vers le port de la picade…
traverse donc le canaleta de Pomero sur la belle passerelle métallique qui ondule gentiment…c’est bon j’ai déjeuné il y a longtemps… :mrgreen:

vers la cabane de Pomero au loin..très loin quelqu’un…avance devant moi…

Sous le pas de l’Escalette…je quitte le bon sentier pour obliquer légèrement à gauche et partir dans les clots de Lunfern vers le boum des clots de lunfern…là c’est sur je vais y être tranquille…

On était déjà venu pour faire cette course il y a longtemps et on était monté au port de la picade, pour faire la crête…et puis je ne sais plus pourquoi…manque de temps…peut être… de motivation… (il y a des buts sans véritables bonnes explications…) on avait fait demi-tour après avoir passé les premier petits sommets, et progressé un peu sur la crête effilée, et on avait fini au soum de l’escalète avant de redescendre… :-/

Ca explique pourquoi…là je saute cette première partie…et je vais monter dans des éboulis gris raides et croulants sur la fin…qui vont me mener vers les Tuques de Villamuerta 2526 m alpina turonet del puerto ign Espagne…

Je parcours ensuite la crête effilée certes…et un peu aérienne par endroit…mais bon…effectivement on a l’impression que la Tuca est encore loin…fausse impression…ça avance assez vite finalement…
Je ne comprends toujours pas pourquoi on a renoncé !

Je suis une partie….(bien entendu) même une bien petite partie du topo de Philippe…. :amen: :amen:

http://philrando.free.fr/Entecada.html#20030518

Mais aussi de Clément…. :hello: :amen: :amen:

https://www.carnets-de-montagne.com/tuc ... ga-de-lin/

Sous la partie raide…je fais comme lui je contourne par une sente herbeuse qui tend les bras…en partant à plat…mais après par contre j’utilise le piolet pour monter droit dans du terrain à isards raide… :(

et j’arrive assez vite au pied du pic…atteint facilement par une pente peu inclinée….
Tuca de bargues 2632 m….belle vue… :super:

mais il y a une pointe au loin qu’on devine un peu moins haute…mais avec un cairn dessus….sans sac…je vais faire mon possible pour l’atteindre…au prix d’une descente d’un raide petit couloir herbeux pour feinter un peu de crête…et remontée sèche sur la pointe….je reviens par la crête sur une dalle bien aérienne plus facile à monter qu’à descendre… :(


courte mais sportive cette partie….manifestement ni Philippe ni Clément n’y ont été….d’où une naïve fierté…ma rando est beaucoup moins ambitieuse que la leur…mais bon… :frime1:

faut dire aussi qu’à la Tuca Blanca de Pomero et à la pena Nera qui suit…on y a déjà été depuis le col du Toro…en AR en partant aussi de l’Artigue de Lin… :ange:


retour donc à la Tuca, reprise du sac et descente au petit col juste en dessous 2566 alpina pour monter en AR à la Tuqueta de bargues 2621 m alpina belle vue…

sur les photos de Clément…
celle avec le commentaire « Tuca de bargues » (on voit bien la pointe à gauche atteinte…)

celle avec « le reste de la crête » (qui est aussi celle d’introduction à al arando) a le petit col juste en dessous et le premier pic est cette tuqueta de bargues…

celle avec « La tuca de Bargues à droite » on voit très bien sur la gauche plusieurs névés c’est à ce niveau que passe la sente qui permet de revenir facilement…

donc là je reviens au col, descente de celui-ci un peu raide faut faire attention…puis la pente diminue et on trouve la bonne sente qui permet tout un contournement de la crête versant aneto…

je reviens comme cela , en remontant un peu à la fin, au petit colllet où j’avais rejoint la crête et ce coup ci je prends la crête pour donc passer sur les Tuques de Villamuerta (alpina) 2526 puis 2525 puis toujours alpina passer au turonet deth port dera picada 2526 m

La tranquillité c’est fini….il y a du monde qui passe en dessous sur le sentier… :-/

Mais comme je ne vais pas le prendre…c’est sans importance…. ;)

En effet vous connaissez ma dévotion envers dede et Alain…. :hello: :hello:

ils sont passés au dessus, eux pour une belle course même pas une semaine avant…. :amen: :amen:

https://dedbond.wordpress.com/2019/10/0 ... ine-2706m/

ça vaut le coup d’aller admirer de près…ce qu’ils ont réussi…

Donc je descends direct sur le port de la picade pour repartir tout aussi direct en face :mrgreen:
Il y a une trace au début….qui s’estompe par le suite…c’est raide….je pars en travers vers la gauche…

Victoire crête atteinte…fatigante cette petite centaine de mètres… :-/
quand je dis que c'est raide !
https://photos.google.com/share/AF1QipM ... hrdk9EWWd3

Je vais la continuer jusqu’au pic de Pesso 2626 alpina :super:

Je vais pouvoir y profiter du paysage et admirer les « exploits » de nos 2 amis pour l’accès au pic de la Mine au loin… :amen: :super:


https://photos.google.com/share/AF1QipM ... hrdk9EWWd3

on voit bien sur cette belle photo (merci dede :super: )
au premier plan ce pic pesso puis ensuite tuca bargues et très près tuqueta bargues, puis tuca blanca de pomero et au fond les deux pointes caractéristiques de forcanada

du pic belle vue sur sauvegarde mine bec de corbeau aiguille morin :super:
https://photos.google.com/share/AF1QipM ... hrdk9EWWd3


Retour par le bout de la crête parcouru…je la continue pour passer toujours référence alpina au cap dera picada 2596 après il y a les contructions sur la crête….puis la descente de celle-ci….

La fin est raide….et enjamber quelques feuillets tranchants et instables me demande de l’attention…surtout que je tiens à mon pantalon tout neuf… :happy1: :aille2:

https://photos.google.com/share/AF1QipM ... hrdk9EWWd3

Au pas de l’Escalette je descends coté espagnol pour récupérer mon sentier de l’aller…avec un retour jusqu’à la voiture…au calme…

cette dernière photo de dede permet de voir aussi par où j'ai rejoint la crête...au bout à gauche dans la partie grise (éboulis)
https://photos.google.com/share/AF1QipM ... hrdk9EWWd3

Beau temps… journée avec de belles vues….mais le glacier de l’Aneto fait quand même pitié… :pleur4: :pleur4:

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 25
MessagePosté: 17 Avr 2020 13:41 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
L'ampleur des constructions en ruine sur la crête au-dessus du pas de l'Escalette m'avait étonné. Ça fait grand pour un poste de chasse, plutôt un poste de garde de la frontière datant de la guerre civile ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 25
MessagePosté: 17 Avr 2020 15:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4939
Localisation: Aussonne
philrando a écrit:
L'ampleur des constructions en ruine sur la crête au-dessus du pas de l'Escalette m'avait étonné. Ça fait grand pour un poste de chasse, plutôt un poste de garde de la frontière datant de la guerre civile ?



en effet très surpris nous aussi par l'ampleur de ces ruines surtout ou c'est placé.

C 'est encore une bonne idée pour aller au Port de la Picade plutôt que de passer par le vallon de la Frêche que nous connaissions déjà bien. et cette vue 4 étoiles toute la journée :coeur:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 25
MessagePosté: 17 Avr 2020 15:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1231
Il est fort ce dino...il arrive même à nous faire des reportages photos maintenant...mais toujours sans appareil :mrgreen:

En effet, Philippe...la chasse peu de chance, le pastoralisme sur une crête j'en vois pas l'intérêt...reste le poste frontière...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 25
MessagePosté: 17 Avr 2020 16:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
yoch a écrit:
Il est fort ce dino...il arrive même à nous faire des reportages photos maintenant...mais toujours sans appareil :mrgreen:

En effet, Philippe...la chasse peu de chance, le pastoralisme sur une crête j'en vois pas l'intérêt...reste le poste frontière...

https://photos.google.com/share/AF1QipM ... hrdk9EWWd3

:P :P ::d
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 25
MessagePosté: 17 Avr 2020 16:15 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
C'est une construction en pierre dans le style des constructions en montagne du XIXe - début XXe, alors que les constructions de la guerre civile me semblent plutôt en béton. Mais je n'y connais pas grand chose. N'empêche que ça m'avait intrigué.
(cf photo sur le blog de dede - c'est amusant, j'ai la même, exactement le même cadrage !)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 25
MessagePosté: 17 Avr 2020 16:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
dede
les photos sont magnifiques....mais..
faut quand même que je taquine...
https://photos.google.com/share/AF1QipM ... hrdk9EWWd3

pas sur de ton étiquetage....si tu cherches le col des salenques... ;)

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 25
MessagePosté: 17 Avr 2020 18:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello: :hello:
Merci :super:

zone où je ne suis allé que 2 fois, et par des météos tellement pourries que je n'ai suivi que les chemins tête baissée
dinosaure a écrit:
dede
les photos sont magnifiques....mais..
pas sur de ton étiquetage....si tu cherches le col des salenques... ;)

:hello: :hello:
3 sur 5 c'est un bon début... après y en a qui se perdent et on s'étonne... :mdr3:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 25
MessagePosté: 17 Avr 2020 21:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4939
Localisation: Aussonne
bon ok ok là c'est mieux ?

Image

bon par contre le pic entre les Salenques et Margalide .......?

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 25
MessagePosté: 18 Avr 2020 07:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
dede a écrit:
bon par contre le pic entre les Salenques et Margalide .......?
J'ai pas de nom à donner...une carte Alpina?

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 25
MessagePosté: 18 Avr 2020 08:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
dede a écrit:
bon par contre le pic entre les Salenques et Margalide .......?
J'ai pas de nom à donner...une carte Alpina?


que ce soit sur ign espagne (visor) ou l'alpina ce sommet n'a pas de nom....
il faut aller sur la carte Angulo pour y trouver Aguja de Salenques 2928 m
je suis d'accord pour Aguja...car depuis le pic des Salenques n'a pas l'air commode :mrgreen:
depuis le col m'en souviens plus ça fait trop longtemps que je suis passé par là :/

après...j'ai trouvé ta photo jolie et extrêmement intéressante justement par rapport à ce col des salenques... :amen: :super:

Ca montre un peu que la variante GR11.... c'est quand même quelque chose....qui m'avait laissé sur le cul...quand on a vu son ouverture... 8|
viewtopic.php?f=2&t=14650&p=132358&hilit=salenques#p132358

@Luke
t'étais passé où dans le secteur les 2 fois où tu y es allé ?

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 25
MessagePosté: 18 Avr 2020 08:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
dinosaure a écrit:
@Luke
t'étais passé où dans le secteur les 2 fois où tu y es allé ?
Sur les chemins classiques de Picade dans un sens et dans l'autre... vraiment trop mauvais pour pouvoir sortir du chemin... me rappelle d'un passage mi-juin au Port de la Picade en pleine tempête de neige et face au vent... on devait pas être beau à voir...
Sinon j'ai bon espoir de trouver le temps un jour pour faire le Salenque depuis l'Artigua (montée par Toro, descente par Pois) ... mais en regardant cette photo de Dédé, je me demande si le Barranc n'est pas finalement mieux placé (même si plus bas)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 25
MessagePosté: 18 Avr 2020 09:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
Sinon j'ai bon espoir de trouver le temps un jour pour faire le Salenque depuis l'Artigua (montée par Toro, descente par Pois) ... mais en regardant cette photo de Dédé, je me demande si le Barranc n'est pas finalement mieux placé (même si plus bas)

L'idée de boucle est somptueuse :amen: :amen:
et en gros tu veux voir un écureuil :mrgreen:
tu as raison c'est très très curieux :super: voir la photo :amen: :amen: en encart de Philippe...

http://philrando.free.fr/Maladeta.html#20120630

par contre comme toujours j'hallucine quand je vois 7 h 30 pour la boucle.... 8|

on a scindé la chose en 2 nous....et sans partir de l'artigua...
pour info...
la Tuca d'Aiguallut n'est pas une promenade....que ce soit l'escalade...ou la corniche qui vaut le détour comme vire....il semble à voir un espagnol qui montait par là qu'il y ait un accès un peu plus simple par l'est :ange:

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 25
MessagePosté: 18 Avr 2020 11:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 582
:hello:

Je confirme que la montée à la tuca d'Aiguallut par l'E ne pose pas de pb. C'est parfois assez raide sur des banquettes herbeuses mais il y a quelques cairns et c'est plus facile que la crête S par laquelle nous étions descendus ensuite.

Je me permets de partager ce lien http://www.carnets-de-montagne.com/tuca-daiguallut-2702-m-tuca-de-barrancs-2889-m-pic-des-salenques-2995-m-depuis-lartiga-de-lin/ avec de nombreuses photos (ça met un peu de temps à charger mais ça fonctionne) pour mieux appréhender le secteur. On y voit notamment le versant S de la tuca d'Aiguallut, le fameux écureuil :mrgreen: ou encore l'aguja de Salenques sous plusieurs angles qui confirment qu'elle doit être plus facilement abordable depuis le col de Salenques.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 25
MessagePosté: 18 Avr 2020 13:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Clément

Superbes tes photos :amen: :amen: :amen:
comme d'habitude quoi... ;)

Evidemment...toi...en tant qu'avion à réaction :mrgreen:
tu arrives à rentrer dans les temps de Philippe....
mais ce n'est pas donné à tout le monde...

Bon...Luke...y'a plus qu'à... ;) :hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

18344

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28284

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

15082

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 4 et 4 bis....

dinosaure

1

13664

02 Fév 2020 00:39

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 5

dinosaure

3

15047

04 Fév 2020 16:27

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: