Nous sommes le 25 Avr 2024 10:41




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 2019 acte 29
MessagePosté: 02 Mai 2020 09:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
A la fin de la fin octobre….

Il s’agit de se dépêcher une offensive de l’hiver est annoncée pour bientôt…il fait super beau…

Retour encore dans le 65….pour la cinquième fois cette année…je passe dans Barèges…. :-/

et vais me garer un peu plus haut que la dernière fois au dessus de Tournaboup dans le lacet à 1629 m…

Il y a une piste qui part sur la gauche….je l’emprunte à pied….ça n’a pas été le cas pour quelques chasseurs qui ont garés quelques 4X4 du long….et sont en postes… espacés…manifestement pour une chasse en dessous…

Pas la première fois que je rencontre des chasseurs….je n’ai rien contre….mais toujours un peu d’inquiétude selon les endroits…là c’est dégagé….

il y a bien eu il y a fort longtemps cet épisode où j’avais emmené ma fille petite, se promener en montagne noire et où on a hurlé à plein poumons « on est pas de lapins…. on est pas des lapins » en longeant une haie… :( :(


on s’est bien retrouvé avec des chiens de chasse perdus….des cadavres de sangliers trainés… :-/

Et j’ai bien entendu une balle perdue siffler dans les feuillages bien au dessus de moi tout de même après un coup de feu que je trouvais pourtant lointain…dans les toutes pré-pyrénées… :ghee: :ghee:


Mais bon ça c’est toujours bien terminé…. Mais comme tout peut toujours changer…......


Dernier 4X4 et dernier chasseur à une grosse épingle de la piste….je retrouve le calme…

Au niveau de la cabane d’ourdégon qui est en dessous, à 1997m, je quitte cette piste du capet pour prendre un court embranchement sur la droite…

passe près d’une source et puis il faut bien monter dans des pentes assez raides dans un premier temps avant de profiter d’un replat, puis de nouveau monter assez raide pour atteindre une sorte de petit col à droite du pic d’ourdegon….

Je prends ensuite la crête facile, mais comme toujours en cette période….l’exposition du versant dans lequel on monte est primordiale…. :/

Le versant nord est à l’ombre avec une petite couche de gelée blanche hyper glissante…à un mètre près c’est terrain sec super ou patinoire… :(

Alors il y a bien une petite sente qui coupe sous la crête dans une pente exposée…pour aller direct sous le pic….mais je préfère monter direct de quelques mètres pour aller sur l’avant sommet…joli belvédère déjà….et faire la crête qui est sèche….

Voilà le Pic d’Ourdégon 2436 m… :super: :super:

Philippe Quéinnec est venu sur ces crêtes…
http://philrando.free.fr/Midi.html#20170924

J’ai déjà gravi le Pene det Pourri il y a longtemps par le lac bleu….la VN en été…
et en 2004…par Sers….
je ne suis pas très fier de cette deuxième sortie…effectuée en neige et en raquettes…car on s’est em… comme des malades a essayer de gravir une portion raide très poudreuse….et c’est juste parce que je me suis obstiné…et obstiné…et obstiné encore que j’ai réussi seul… :-/
à atteindre le sommet…

Là je suis venu juste pour les autres sommets….déjà de retour au mini col je me pose des questions sur suivre la crête….elle est rocheuse….et totalement sèche…ça serait rigolo….là le moindre passage à l’ombre….ça va être très foireux… :(

Du coup je prends l’option descendre pour passer sous la crête….

Certes il n’y a pas beaucoup de pente et c’est facile….mais tellement glissant….que je vais y passer un bon moment à assurer chaque pas… :-/

Et essayer de remonter sur la crête au plus vite….elle est facile pour la suite et on peut passer au sec…donc le pic Soum de Moutarra 2452 m est une formalité…la vue n’y est pas moche… :super:

En descendant je tombe sur un couple de mon âge de gens du 64…qui font juste ce pic en boucle….

Et j’atteins le col des pècheurs à 2354 m la remontée au pic de Barbe 2468 m…même si elle oblige à passer un peu en versant humide est suffisamment facile pour que ça soit tranquille….


La descente jusqu’au petit col est plutôt ludique….dans la mesure où c’est sec….il ne reste plus qu’à remonter au dernier pic le Bédéra 2513 m….un 2500… ;)
vue sympa….

Je m’évite la descente un peu scabreuse effectuée par Philippe….je reviens en arrière au petit col pour descendre direct dans le versant au Lac de la Lahude..

Je ne descends pas dans le ruisseau de la Mousquère, mais je reste sur l’éperon de sa rive droite pour aller passer à 2007 et tenter de rattraper les épingles de la piste…j’aurais pu avoir la première, mais je tente la deuxième à 1830…ça marche…


Retour tranquille par la piste…première épingle….les chasseurs ont disparus…je coupe les deux dernières épingles et retrouve la voiture…

Ca sent la fin de saison estivale…. :hello: :hello:


Dernière édition par dinosaure le 26 Juin 2023 19:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 29
MessagePosté: 04 Mai 2020 20:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1333
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut Dino,

Bon choix que d'errer dans ces soulanes Barègeoises. Ce sont de magnifiques belvédères et en début de saison, les éphémères lacs de la Lahude sont de véritables miroirs sur le massif du Néouvielle. J'avais fait une boucle dans ce secteur et le Soum de Moutarra est un bel observatoire.

Merci pour ces écrits de tes aventures

:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 29
MessagePosté: 05 Mai 2020 08:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
toujours un plaisir de te lire
c'est moi qui te remercie Florent
ça va me permettre de faire voir de magnifiques photos :amen: :amen:
en mettant un lien sur ta sortie...beaucoup plus enneigée ;) sur le secteur

http://www.voyages-pyreneens.fr/article ... 96711.html

il y a notamment une photo où l'on voit parfaitement le pic d'ourdégon, le petit morceau de crête rocheuse que j'ai évité par l'autre versant...
plus loin le pene det pourri et le pene taillade...
pour ce dernier si ça t'intéresse...Philippe Quéinnec l'a gravi cet été....c'est très loin d'une promenade...
En espérant qu'un jour....on en refera une belle ensemble...
Dino


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 29
MessagePosté: 05 Mai 2020 09:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:

Content de lire ce CR :super:

j'ai en projet une visite estivale de l'Ourdégon et du Barbe (je n'ai jamais été sur l'un ni sur l'autre c'est balot) Par contre j'avais plutôt en tête une boucle à partir du lacet de Toue (celui que tu attribues aux hollandais) avec aller par les lacs de Lahude et retour par le col d'Aoube. C'est dans un tiroir, et vu que c'est largement moins de 100km ce sera ptêt pour cette année.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 29
MessagePosté: 05 Mai 2020 09:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Si tu as une boucle en tête c'est que tu dois tourner en rond chez toi :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 29
MessagePosté: 05 Mai 2020 11:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5598
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
:hello:

Content de lire ce CR :super:

j'ai en projet une visite estivale de l'Ourdégon et du Barbe (je n'ai jamais été sur l'un ni sur l'autre c'est balot) Par contre j'avais plutôt en tête une boucle à partir du lacet de Toue (celui que tu attribues aux hollandais) avec aller par les lacs de Lahude et retour par le col d'Aoube. C'est dans un tiroir, et vu que c'est largement moins de 100km ce sera ptêt pour cette année.

:hello: :hello: Luke

tant mieux...si ça peut être d'une quelconque utilité....
j'aurais effectivement pensé que tu avais déjà été traîner dans ces coins proches...

j'avoue...que je t'attendais beaucoup plus sur l'acte 19....quand j'ai écris la description de l'itinéraire du Maleshores....j'ai beaucoup pensé à toi... :ange:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 29
MessagePosté: 05 Mai 2020 13:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
dinosaure a écrit:
je t'attendais beaucoup plus sur l'acte 19....quand j'ai écris la description de l'itinéraire du Maleshores
ha mais oui, j'ai lu avec beaucoup d'intéret! j'ai cherché sur les cartes et photos aériennes tes points de passage... mais je suis pas sur que sur le terrain j'apprécierai autant, moi quand ça devient limite de l'escalade et qu'il faut pas se rater, je me retrouve souvent en difficulté... m'enfin j'irai surement voir ça un jour, quand mes tiroirs seront moins pleins.

J'ai pas tant de temps que ça à consacrer à la montagne, donc il m'en reste plein à faire, même à proximité (enfin la proximité immédiate, à savoir la vallée de campan, j'ai quand même plus beaucoup de trou dans la raquette)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 29
MessagePosté: 05 Mai 2020 13:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Dalmatien a écrit:
Si tu as une boucle en tête c'est que tu dois tourner en rond chez toi :mdr3:
je prends pour un compliment, pour une fois qu'on ne me dit pas que ça tourne pas rond chez moi... :malin1:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 2019 acte 29
MessagePosté: 05 Mai 2020 14:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
J'y avais pensé mais on ne se connaît pas assez pour que j'ose !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 1 bis ou ter...

dinosaure

6

18370

23 Déc 2019 10:48

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 2 et 2 bis....

dinosaure

0

28317

23 Déc 2019 10:35

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 3 et 3 bis....

dinosaure

2

15103

27 Jan 2020 09:34

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 4 et 4 bis....

dinosaure

1

13690

02 Fév 2020 00:39

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 2019 acte 5

dinosaure

3

15079

04 Fév 2020 16:27

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 228 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: