Nous sommes le 29 Mar 2024 16:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 25 Mai 2020 10:12 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 25 Mai 2020 09:27
Messages: 2
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, et sollicite votre aide d'aventuriers aguerris car je souhaiterais mettre en place un itinéraire pour un trek pyrénéen prévu cet été (août 2020) pendant +/-7 jours, avec ma conjointe et en bivouac.

Quelques mots sur nous :
Nous avons la petite trentaine et sommes assez sportifs. Je suis assez grand (1,88m) et ma conjointe assez petite (1,60m).
Nous avons fait un trek de 5 jours en bivouac l'été dernier dans le Queyras (GR58), que nous avons énormément apprécié, tant pour l'aspect humain que pour celui de la performance. Nous sommes d'assez bons marcheurs (bien que le fait de porter un sac de 15/20kg complexifie la tâche :) ) et avons donc un peu d'expérience niveau randonnée (y compris, bivouac), mais sommes néophytes niveau escalade, via ferrata, etc.

Quelques mots sur le projet
Nous souhaiterions donc faire un trek d'environ 7 jours, en autonomie complète (encore que vu le nombre de jours, l'autonomie complète ne sera possible qu'avec un ravitaillement et/ou des repas en refuge, ce qui nous convient).
Niveau paysage, nous sommes ouverts à tout : notre expérience ne nous permet pas d'avoir déjà des décisions arrêtées sur ce que nous aimons/n'aimons pas. L'idée est de voir des paysages grandioses et un maximum d'animaux.
Compte tenu de la charge que nous aurons sur le dos, et de la durée du trek (7 jours), nous souhaiterions faire des étapes assez courtes (en distance et en dénivelé) afin de pouvoir tenir la durée.
Enfin, nous souhaitons d'ailleurs nous 'cantonner' à de la marche, et absolument éviter les zones nécessitants baudrier, etc.

Niveau logistique :
Nous arriverons en train (gare à définir en fonction du lieu de début d'aventure), et sommes tout à fait disposés à repartir d'une autre gare (afin d'éviter de faire une boucle et donc de profiter du maximum de diversité de paysages).

J'ai déjà pris connaissance de pas mal de sujets (dont beaucoup sur ce forum, j'en profite pour remercier les auteurs), m'amenant à penser que les pyrénées ariégeoises ainsi que les pyrénées catalanes (Merens -> mont Canigou ?) pourrait être un bon match pour nous. J'avoue avoir quelques difficultés pour faire le choix définitif, ainsi que pour déterminer le tracé (GR, HRP, etc.) et les étapes jour par jour.
J'en appelle donc à votre aide bienveillante ! :ange:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2020 11:11 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8976
Localisation: Saillagouse
Bonjour,

Excellente idée que tout ça.

1/ Vous semblez avoir la forme donc je vous conseillerais plutôt des itinéraires autour du GR11 espagnol ou de la HRP que du GR10 français.

2/ Voulez vous faire une boucle ou bien partir d'un endroit accessible par le train et idem pour l'arrivée ?

3/ le balisage est-il indispensable? ( la HRP n'est pas balisée en tant que tel mais prend souvent des itinéraires balisés)

Plusieurs possibilités

par exemple il est possible de faire une boucle à partir de Mérens qui mêle Ariège et Pyrénées catalanes, voire Andorre.

Mérens, refuge du Rulhe, col d'Albe, étang Couart, Pédourres, L'Hospitalet, (un petit coup de bus/train pour aller à Porté Puymorens, Dorres, Bouillouses, vallée de la Grave, Lanous, Bésines puis retour à Mérens via soit l'Hospitalet soit la porteille des Bésines.

Ou bien

Mérens, porteille des Bésines, Bésines, En Beys, Porteille d'Espagne, Peric, Camporells, Bouillouses, Carlit ou vallée de la Grave, Lanous et retour soit à Porté Puymorens (bus ou train) soit Bésines et l'Hospitalet.

Sinon le trajet HRP d'Eyne à Arles sur Tech est magnifique
Eyne, vallée d'Eyne, Noufonts, Ull de Ter (ou toujours pleine crête) porteille de Mantet, Pla Guilhem, Mariailles , porteille de Valmanya (Canigou en AR sans sac) crête du Barbet (ou bien Cortalets), Batère, Arles


Tout cela est facilement accessible en transports en commun, il ya des refuge, des gites voire du ravitaillement (l'Hospitalet).

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Mai 2020 11:30 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 25 Mai 2020 09:27
Messages: 2
Bonjour Dalmatien,

Un grand merci pour votre retour !

Je réponds à vos points :
1/ Bien noté.
2/ Idéalement, nous souhaitons éviter la boucle, afin d'avoir le maximum de diversité de paysage. Le mieux est donc de partir d'un endroit accessible par le train et idem pour l'arrivée.
3/ Je dirai que ce n'est pas gênant si certains tronçons ne sont pas balisés, mais qu'il me semble difficile, vu notre niveau/expérience que la majorité du parcours ne soit pas balisé.

Bien à vous,

Charles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2020 11:38 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8976
Localisation: Saillagouse
Les boucles proposées étant à cheval sur l'Ariège et les PO, les paysages sont vraiment variés pas de souci pour ça.

Les 3 itinéraires sont partiellement balisés mais les parties non balisées ne posent aucun problème d'orientation dès lors que l'on a une carte !

On peut imaginer plein d'autres trucs dans ce coin ou ailleurs !

Par exemple aller du Somport à Cauterets ou Gavarnie c'est magnifique (surtout via le versant espagnol)
Somport, Ayous, Pombie, Arremoulit, Respomuso, Col de la Fache, Wallon, Oulettes de Gaube, Pont d'Espagne, Cauterets c'est bien aussi et il y a le bus au départ comme à l'arrivée.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée de trek de 5/6 jours - aout - Gavarnie - Ordessa

alfouik

2

6335

08 Fév 2007 18:33

alfouik Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin d'aide pour préparation d'une rando

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pitsic

30

22755

08 Juil 2012 19:03

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin d'aide pour des rando en raquette

sosso

4

6264

27 Déc 2012 12:05

anthony.canu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 7 Erreurs ou Aide pour les Randonneurs Debutants

Walking Nature World

2

9549

06 Nov 2023 10:56

Scarabé220 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Itinéraire pour 2 Jours

stan

4

6140

27 Juin 2005 22:22

Hugues Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 93 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: