Nous sommes le 28 Mar 2024 22:01




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Jan 2007 23:04 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Bonsoir à tous. L'été dernier (août) mon ami et moi avons dû par prudence, renoncer tout près du sommet du Mont Perdu à cause des nuages. Et bien sûr, nous sommes bien déterminés à y revenir...J'en rêve déjà...
Nous étions passés par la Brèche de Tuquerouye, bivouac vers le lac Glacé, puis le lendemain un peu de glacier et arrivée au col du Cylindre. Depuis ce Col, nous ne sommes pas descendus vers l'étang glacé pour suivre la voie normale, mais avons remonté les pentes d'éboulis vers l'Est, comme suggéré dans un topo de De Bellefon. On rejoint une arête qui mène au Doigt du Mont Perdu. C'est là que le temps s'est gâté et que nous avons rebroussé chemin.
Y a t'il parmi vous quelqu'un qui ait emprunté cette voie pour nous en parler et donner des détails et ressenti ? On doit contourner le Doigt par le versant Nord et suivre l'arête, assez aérienne et escarpée mais , dit le topo, cet itinéraire n'est guère plus difficile que par le couloir. Quel est votre avis ? (Période prévue : été toujours). Merci !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Jan 2007 12:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Je me suis arrêté au même endroit que vous (il ya d'ailleurs, avant le Doigt, un passage de deux mètres, horizontal assez impressionnant).Angulo (1000 ascensions et escalades faciles, tome III) décrit aussi la course. Cela dit, la suite, depuis le Doigt, m'avait l'air assez "expo" : il fallait reprendre les pentes vertigineuses du glacier supérieur et rattraper la crête.
Cela dit, je suis aussi preneur des détails sur ce topo.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Oct 2020 11:08 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Sep 2020 09:49
Messages: 10
Salut,
J'aimerais parcourir cette arête mais je ne comprends pas les écarts de retour: pour certain, après être descendu du Nudillo, il est impossible de contourner le Doigt (normalement par le nord, à gauche), et pour d'autre cela passe aisément.
Est-ce une histoire de neige ? Quelqu'un aurait il plus de précision ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Face Nord du Mont Perdu.

Bagnard

14

13866

16 Aoû 2012 19:57

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu, face Nord classique (cot. AD)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Nico66

42

34816

07 Juin 2009 21:38

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Condition actuelle de l'ascension face nord du Mont Perdu ?

laurent49

12

13190

07 Sep 2012 16:53

Bagnard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arête nord est Malcaras et arête sud pic étang fourcat

soucarane

8

11054

06 Oct 2014 19:06

soucarane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. PIC DES BAREYTES Couloir Nord Ouest

Cedric09

3

5567

08 Jan 2011 11:27

Cedric09 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: