Nous sommes le 29 Mar 2024 00:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tu (es) Hou
MessagePosté: 02 Sep 2020 09:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

LukeSmith a écrit:
medinenko a écrit:
....

En espérant que tu t'es régalé avec le goût fumé de l'isard après ta "chasse" :?:

L'isard j'en bouufe plein les yeux très régulièrement... mais là c'était des chamois, et c'est très simpa aussi! Surtout avec toute une série de bivi à plus de 2000m d'altitude, 8 sommets dont 5 à plus de 3000, plus de 30 lacs visités sans compter ceux vus de loins, une bonne 50aine de bouquetins mais seulement 3 chamois, tout ça en 10 jours... du coup cette année c'est pas moi qui aurait beaucoup dérangé des isards.




Bon là…il semble qu’on l’ai perdu notre Luke….chamois….alpes… :pleur4:


Pour essayer de le retrouver peut être qu’en lui parlant d’un coin qu’il connait comme sa poche…
Départ lundi du lacet du garet sur la route de la mongie…

Pas beaucoup de voitures 7 ou 8….mais 8 h 30 semble l’heure de pointe à ma gauche 4 personnes en 2 voitures à ma droite 2 personnes….puis un gars arrive avec son chien…

Je pars le dernier….vais finir par rattraper les 4 (ils font des pauses…) me fait doubler par un solitaire…et rattrape les 2 au réservoir des laquets quand ils font des photos….surprise…le monde est petit…surtout celui d’avant….un astronome retraité en sortie avec sa fille… ;)

on va faire chemin commun jusqu’au lac suivant puis je prendrais les devant en feintant le sentier le lac étant très bas…

J’évite le refuge du campana en tournant avant à droite et monte en travers sous le campana de cloutou passe devant une raide pente herbeuse sur ma droite que je néglige et atteint la crête….
Pose du sac et crête un peu de végétation et donc d’humidité en coté ombre…ça grimpe un peu…mince il faut redescendre assez raide sur l’arrivée du couloir herbeux négligé…

Fin de montée sur des blocs dont on se demande si deux ou trois sont bien solides….sommet…
Je suis un peu interloqué….car par un quiproco… je me croyais à 2500 et me trouve bien plus bas que le pic suivant convoité le cloutou lui bien à +2500…. 8|

Coup d’œil sur la carte…non…je suis bien sur le campana de cloutou à 2454 m…. :mrgreen:

Retour en arrière reprise du sac et je vais aller monter au pic suivant par la rampe herbeuse prise par Philippe à la descente….au milieu 3 mètres où il faut mettre les mains…

http://philrando.free.fr/Arbizon.html#20150927

Arrivée à la crête facile et pic…Cloutou 2565 m
enfin endroit du gros cairn….car à quelques mètres une pointe plus haute…mais quand même rébarbative…je vais au pied pose le sac tente un contournement par la gauche….oula….très grosse exposition dans du terrain que je vous dis pas…. :( :ghee:

demi-tour…en fait ça contourne sans trop de mal par l’autre coté mais ça grimpe quand même II…

Point haut….vu la tête des autre pointes en suivant….demi tour récup du sac et redescente de la rampe…prudence pour les 3 petits mètres l’herbe est mouillée…les pieds aussi….donc rocher glissant… :aille:

en bas de la rampe une bonne sente contourne toute la crête…je la suis et vais descendre la pente d’herbe de la hourquette braque…vallon sympa presque pas de cailloux…je ne le descends pas jusqu’au bout….une faille part sur la droite….un peu avant je la prends en oblique pour faire du travers en descendant dont le moins possible… :super: :ange:

je coupe le bon sentier du col du bastanet et continue en travers toujours par de l’herbe où ça avance bien….toute bonne chose à une fin…

Me voilà devant un pierrier impossible à éviter une fois traversé…je monte à la crête pose le sac et la continue sur ma gauche jusqu’au tuhou arredoun du haut à 2502 m gros cairn mais sans doute pas souvent visité….16 heures…je suis cuit….

Je renonce la mort dans l’âme au 4ème pic convoité celui du Cettiou si bien décrit par Bouquetin Boiteux… :hello:

viewtopic.php?f=8&t=16758&p=154407&hilit=cettiou#p154407

Retour par le vallon du lac de l’L assez haut au début ça passe avec très peu de cailloux avant d’arriver quand même à ne plus pouvoir les éviter mais des cairn facile le passage…

A la fontaine du Limaçon pas de Luke….et donc pas de pastis... :ange:

Retour voiture au calme…
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tu (es) Hou
MessagePosté: 02 Sep 2020 10:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:

suis la! Les Alpes, même dans les plus jolis coins, ça permet de se dire que les Pyrénées c'est quand même mieux ;)

Il faut me chercher plutôt vers Touyague (enfin ma tente parce moi je navigue) le Limaçon c'est juste pour les glaçons (ça rime, c'est pas un hasard)... elle était pas trop froide?

Le Cloutou, je me suis toujours arrêté à quelques mètres (en me disant qu'un coin non visité pour garder une part du rêve ne pouvait pas faire plus de mal qu'une glissade)

Depuis la fontaine, j'espère que tu es revenu par les lacs du Bec d'Aouque plutôt que par Grézioles...?

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tu (es) Hou
MessagePosté: 02 Sep 2020 11:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
:

Depuis la fontaine, j'espère que tu es revenu par les lacs du Bec d'Aouque plutôt que par Grézioles...?

:hello: :hello:
et non....fatigué...j'ai fait au plus droit en rejoignant le sentier principal...

d'un autre coté...ça faisait un moment que je n'étais pas revenu dans le coin...
ça m'a replongé dans des souvenirs...
il y a quelques années on est venu faire le Tuhou de cloutou en neige...il faisait super beau mais super froid...
la pente de neige pour monter sur le pic n'était pas en neige trop dure (contrairement à d'autres dans les pyrénées qui étaient quasiment en glace et ça a entrainé ce We là plusieurs accidents mortels... :pleur4: )
indépendamment du fait qu'en passant sur le retour au refuge où on a croisé Shlaag un forumeur qui comptait y dormir avec quelques autres personnes....
en longeant les lacs qui étaient plein de glaçons type iceberg...on y a vécu tout du long une ambiance extraordinaire... 8|
de gros craquements de glace quasiment en continu... :super: :super:
c'était sur le tard au moment du coup de froid...on était pas rentré très tôt à la voiture (pour néthou...à la frontale... :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tu (es) Hou
MessagePosté: 02 Sep 2020 12:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
dinosaure a écrit:
et non....fatigué...j'ai fait au plus droit en rejoignant le sentier principal...
bah t'as fait une erreur... de la fontaine (où tu ne descend pas si t'as pas soif) tu remonte 10 à 15min aux lacs de Touyague (là où y a des sauvages qui plantent) pis tu redescend vers l'ouest, pis au niveau d'un lac souvent à sec tu tourne à droite et remonte 5min pour basculer sur les lacs du Bec d'Aouque... y a pu qu'à redescendre... évidemment, une bonne carte, éventuellement une boussole, un bon flair pour trouver les traces... mais quand tu fait le tour de Grézioles tu fais pas plus facile physiquement...
Ca sera pour le Cetiou ;) (en plus depuis le Cétiou, tu redescend même pas sur le lac de l'L, tu pars à flanc pour aller direct aux Touyague, du coup tu gagnes même du temps par rapport au passage par Grézioles).

Campana en hiver, je confirme, c'est quand même pas mal... :] (enfin ça c'était avant, aux dernières nouvelles le refuge va être démonté dans les prochains jours... si c'est pas déjà commencé :pleur4: )

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tu (es) Hou
MessagePosté: 02 Sep 2020 20:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
J'arrive à peu près à suivre ton CR Dino ! :ghee:
Superbe secteur et jolie rando :super:

Je veux pas remuer le couteau dans la plaie mais... très très bon souvenir ce Cettiou et la boucle qui allait avec :) (bon du coup ça me rappelle qu'il faut que je me penche sur le cas du Montarrouye comme en parlait Luke :) , Aulon ça attendra un peu :mrgreen: ). Au moins, Dino, ça te donnera une bonne excuse pour revenir ici :)

Le refuge du campana va être démonté ? Il y a une raison connue (ils veulent peut-être en faire un aussi beau que celui de la brèche de roland :diable: :diable: ) ?

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Tu (es) Hou
MessagePosté: 03 Sep 2020 06:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Bouquetin Boiteux a écrit:
(ils veulent peut-être en faire un aussi beau que celui de la brèche de roland :diable: :diable: ) ?
bien vu... celui là sera blanc à priori, et quand même moins grand que celui des Sarradets, mais j'ai très peur que le charme intime de l'ancien disparaisse.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Tu (es) Hou
MessagePosté: 15 Aoû 2021 20:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
Je reviens du Cloutou!
En relisant après coup ton CR et celui de Ph.Q. j'ai attaqué comme Philippe, à partir du pin isolé dans une petite brèche (j'arrivais du Tuhou de Cloutou, donc c'était la première brèche qui pouvais faire accéder au sommet)
Et je suis arrivé au sommet principal, après un peu de gimnastique (comme dit Ph., c'est du II... y a un peu de gaz mais pas trop... par contre y a des blocs auxquels j'ai préféré de surtout pas toucher!!!
Pis au sommet principal, y avait le cairn... j'ai pas senti la descente sur la brèche entre les deux... redescente au pin, récupération du sac, redescente du petit couloir sous le pin, pour suivre la sente à moutons qui passe sous les falaises...
Je pose le sac et je remonte vers la brèche entre les deux sommets (raidasse et croulant, je me suis accroché à tout ce que je pouvais) depuis la brèche, finalement le cairn juste à côté se rejoint plutot facilement.
redescente à la brèche, et descente du couloir (où j'ai posé une cordelette de 20m, soit 10 en double, à l'endroit le plus pourri)
Descente vers le nord, regard en arrière... et je vois une sorte de vire herbeuse qui monte de gauche à droite, avec une grosse marche au milieu... et qui débouche quasi au sommet... surement le chemin emprunté par vous deux.
Je suis allé voir le Campana de plus près... mais je suis resté dans mon idée que c'est pas pour moi... cheminement technique trop long.
Du coup, traversée à flanc vers 2350m d'altitude, pour revenir au Lac Arredoun.
Il n'était même pas 10h, j'ai pris le temps de monter au Tuhou du Haut, en cairnant bien comme il faut l'itinéraire depuis le col entre les deux Tuhou... ligne de cairn qui évite la caillasse et accède direct au point haut (un peu au dessus du gros cairn... depuis le cairn, je vérifie que ma tente est toujours au même endroit.
Redescente, Fontaine pour le plein d'eau, pliage de tente, miam au Bec d'Aouque vers 12h00, et redescente vers le brouillard :pleur4:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 78 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: