Nous sommes le 29 Mar 2024 00:41




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pic de Behorleguy
MessagePosté: 24 Nov 2020 18:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Depuis quelques temps, j'ai en tête d'aller voir le Pic de Behorleguy et je me penche actuellement plus sérieusement sur l'itinéraire à faire. Et j'aurai besoin de quelques infos si possible.

J'ai vu le topo de Senpertar, Mariano, qui sont plus ou moins idem, et celui de Lagrole, qui parle aussi de Hauskoa. Et un autre (oups, j'ai oublié, c'est quelqu'un du forum :0 ), qui est à peu près pareil que les autres mais parle de possibilité de partir de Beborleguy. Or c'est ce que je souhaite.

J'ai vu aussi que le Ttutturru Trail passe direct vers le sommet par l'ouest depuis etxeberri borda.

Les passages obligés : départ Béhorléguy, Pic de Béhorléguy, Dolmen de Béhorléguy (xuberaxain harri).

Est-ce qu'à votre avis, cette montée direct par l'ouest est intéressante ? Et surtout est-ce qu'elle passe dans des champs privés ? Ca me donnerai à peu près Béhorléguy, etxeberri borda, monter directe pic béhorléguy, descente col aphanize (crête ou en dessous suivant la difficulté), col egurtze, haitzaldeko borda, dolmen, et descente sur béhorléguy.

Sinon, possibilité de partir de Béhorléguy, monter à Hauskoa (mais il semble qu'il ne soit pas possible d'éviter la route), col aphanize, monter au pic de béhorléguy par la crête (ou en dessous suivant la difficulté), descente col haritxarte, col d'egurtze, Hetzaldeko borda, le dolmen et descente sur Béhorléguy.

Des avis ? Des infos ? Merci d'avance.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Behorleguy
MessagePosté: 24 Nov 2020 18:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Le meilleur itinéraire passe par l'Otxogorrigongonzola puis descend sur le col Okatarinabelatxictxic avant d'atteindre le sommet puis retour par la crête d'Iparici

Et c'est du vérifié in situ

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Behorleguy
MessagePosté: 24 Nov 2020 19:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Dalmatien a écrit:
Le meilleur itinéraire passe par l'Otxogorrigongonzola puis descend sur le col Okatarinabelatxictxic avant d'atteindre le sommet puis retour par la crête d'Iparici

Et c'est du vérifié in situ

:mdr3: :mdr3: :mdr3:

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Behorleguy
MessagePosté: 24 Nov 2020 22:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bouquetin Boiteux a écrit:
Depuis quelques temps, j'ai en tête d'aller voir le Pic de Behorleguy et je me penche actuellement plus sérieusement sur l'itinéraire à faire. Et j'aurai besoin de quelques infos si possible.
Bonjour Bouquetin,

J'ai aussi le projet de faire le pic Behorleguy depuis bien trop longtemps!!
Ci-joint le lien du parcours que j'envisage de faire, j'aimerais le rallonger un peu vers Harribiribilea et Gaztelu.
Si tu le souhaite, on peut le faire ensemble à partir du 15/12 (si on peut circuler), un bon petit décrassage après le confinement…

https://fr.wikiloc.com/itineraires-rand ... aga-439005

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Behorleguy
MessagePosté: 25 Nov 2020 12:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Gilles-33 a écrit:
J'ai aussi le projet de faire le pic Behorleguy depuis bien trop longtemps!!
Ci-joint le lien du parcours que j'envisage de faire, j'aimerais le rallonger un peu vers Harribiribilea et Gaztelu.
Si tu le souhaite, on peut le faire ensemble à partir du 15/12 (si on peut circuler), un bon petit décrassage après le confinement…

https://fr.wikiloc.com/itineraires-rand ... aga-439005

C'est à peu près la 2ème option que j'envisageais (hors Harribiribilea et Gaztelu) :) . Pas mal l'idée des ces 2 là en plus (mais j'appelle plus trop ça un décrassage :mrgreen: ). Du coup, pourquoi pas si on arrive à se caler un jour commun et si ça te dérange pas quelqu'un qui filme, qui s'arrête régulièrement pour prendre des photos, qui parle pas beaucoup, qui s'extasie à tous les coins et recoins... (et qui est boiteux ::d ).

PS : à voir aussi la météo, car il semble qu'il va y avoir un changement de temps et que la neige va être bientôt de retour.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Behorleguy
MessagePosté: 25 Nov 2020 14:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bouquetin Boiteux a écrit:
C'est à peu près la 2ème option que j'envisageais (hors Harribiribilea et Gaztelu) :) . Pas mal l'idée des ces 2 là en plus (mais j'appelle plus trop ça un décrassage :mrgreen: ). Du coup, pourquoi pas si on arrive à se caler un jour commun et si ça te dérange pas quelqu'un qui filme, qui s'arrête régulièrement pour prendre des photos, qui parle pas beaucoup, qui s'extasie à tous les coins et recoins... (et qui est boiteux ::d ).
PS : à voir aussi la météo, car il semble qu'il va y avoir un changement de temps et que la neige va être bientôt de retour.
:super: Cool!
Moi aussi, je m'extasie de 0m à 3404m, dès que je promène dans les Pyrénées…
Si Dalmatien veut se joindre à nous pour nous montrer où est l'Otxogorrigongonzola? :mrgreen:

A bientôt,

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Behorleguy
MessagePosté: 25 Nov 2020 14:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Gilles-33 a écrit:
Si Dalmatien veut se joindre à nous pour nous montrer où est l'Otxogorrigongonzola?

Avec grand plaisir
mais moi le brouillard et la pluie c'est pas mon truc......

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Behorleguy
MessagePosté: 25 Nov 2020 14:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Dalmatien a écrit:
Avec grand plaisir
mais moi le brouillard et la pluie c'est pas mon truc......
Mauvaise langue!
Bon, on réserve un jour de beau temps!
En tout cas en ce moment il fait encore plus beau que chez toi…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Behorleguy
MessagePosté: 25 Nov 2020 14:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Pas possible, il faut radieux aujourd'hui

Chez vous c'est probablement parce que vous êtes dans l'oeil du cyclone

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Behorleguy
MessagePosté: 25 Nov 2020 15:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 982
Localisation: Pau
Salut Bouquetin-pas-si-boiteux,
Très bon choix le Behorlegi !
Une proposition : départ d'Etxeberriborda, montée "classique" sur la rive gauche d'Olhazarreko erreka ( :hello: Dalmatien) pour aller au col d'Egurce. De là, un sentier traverse jusqu'au col d'Aphanice. Selon l'état des jabots, aller-retour à l'Hauscoa ou montée directe (zuzen zuzenean, dira eyra) au Behorlegi.
Pour la descente : vers l'O, en contrebas de la crête, jusqu'au col Arhitxarte. Jusque là, c'est du classique : pour verser dans le sauvage, il faut continuer à descendre au NO en suivant le prolongement de la crête : il y a du lapiaz cassant, de l'herbe un peu raide, on fait plus de l'archéologie randonneuse qu'on ne suit un sentier ... et on débarque à peu près comme une fleur à la borde Uharka. C'était déjà un itinéraire confidentiel quand Angulo écrivait le "Guide des Pyrénées basques" (scan du topo sur demande). Reste le retour à Etxeberriborda...

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Dernière édition par My name is...Tim le 25 Nov 2020 19:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Behorleguy
MessagePosté: 25 Nov 2020 18:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello: :hello:
La fois où j'ai promené par là bas...
Je sais plus quel topo j'avais, mais j'ai réussi à me perdre :mdr3: :mdr3:
Parti d'Etxeberriborda, j'ai un peu trop suivi le ruisseau et dans ce vallon bien touffu, une fois le chemin perdu :siffle: :siffle: Resté un mode sanglier au fond du vallon, je n'ai jamais atteint le col d'Egurze :mrgreen: :mrgreen: Mais à la première éclaircie, j'ai vu la crête....alors zuzen zuzenean au col Haritxarte. C'est pas plat :diable: :diable:
La crête est super sympa et je me souviens d'une traileuse Basque rencontrée au sommet avec ses jeunes enfants qui m'expliquait les cheminements possibles dans les ravins terrifiants du pic des escaliers :aille2: :aille2: :aille2:
La proposition de Damien pour la descente doit être superbe, cet été, je suis passé à vélo entre apanice et le village et je me suis arrêté un bon moment à repérer comment descendre à la borde Uharka ou partir de là pour monter.
Une manière esthétique de parcourir la totalité de la crête.

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Behorleguy
MessagePosté: 25 Nov 2020 19:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Salut BB :mrgreen:

En tant que régional de l'étape, j'ai fait ce sommet plusieurs fois, mais il y a une boucle que j'ai en tête depuis longtemps et que je voulais faire cet automne...

Départ de Béhorleguy, desente par Etxeberriborda, montée dans le bois à Egurce, montée à Haritxarte, traversée du Behorleguy classique jusqu'à Aphanice, montée à Hauskoa puis descente à flanc +/- par la D117 (qui est très belle!) jusqu'au village.

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Behorleguy
MessagePosté: 25 Nov 2020 20:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Visiblement, on a tous des fourmis dans les jambes! :mrgreen: :mrgreen:

J'ai fait une petite synthèse des "revendications" sur la carte (15,5km, 1250m):

Image

Ça sent bon la rando PTEAM?

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de Behorleguy
MessagePosté: 25 Nov 2020 20:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Merci pour toutes ces infos ! :super:

Et oui, pourquoi pas une rando PTeam (enfin, si on peut éviter d'être 40... :mrgreen: ).

Du coup, Gilles, tu laisses tomber Gaztelu ? (j'ai trouvé ça sur la toile : Crêtes de Zalgazarteitzaleta Gaztelu et Iramunho). Et pas de passage non plus au dolmen (mais pas bien grave, c'est à priori pas le plus beau du monde :) et ce sera un prétexte pour revenir).

Par contre à priori, vu la carte et la description de Tim/Damien, ce serait pas mieux de le faire dans le sens béhorléguy->pic béhorléguy->hauzko (comme le Ttuturru Trail, j'ai mis le lien du parcours au tout début) pour faire la montée vers le pic béhorléguy plutôt que la descente ?

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de Behorleguy
MessagePosté: 25 Nov 2020 21:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bouquetin Boiteux a écrit:
Du coup, Gilles, tu laisses tomber Gaztelu ? (j'ai trouvé ça sur la toile : Crêtes de Zalgazarteitzaleta Gaztelu et Iramunho). Et pas de passage non plus au dolmen (mais pas bien grave, c'est à priori pas le plus beau du monde :) et ce sera un prétexte pour revenir).
Par contre à priori, vu la carte et la description de Tim/Damien, ce serait pas mieux de le faire dans le sens béhorléguy->pic béhorléguy->hauzko (comme le Ttuturru Trail, j'ai mis le lien du parcours au tout début) pour faire la montée vers le pic béhorléguy plutôt que la descente ?
Oui, c'est bien dans ce sens que j'ai fait la trace sur la carte (en montant la crête que décrit Damien).
Du coup, pour le retour, toutes les options sont possibles pour allonger (Gaztelu) ou raccourcir la boucle suivant les jambes!
Pour le dolmen hélas, il faut faire un choix!
Si qui me préoccupe, c'est le lieux de stationnement, je pense qu'à Béhorléguy c'est un peu compliqué...

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 75 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron