Nous sommes le 28 Mar 2024 09:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Déc 2020 15:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Avr 2019 16:00
Messages: 302
Localisation: Vielle-Aure
Bonjour à toutes et à tous, j'envisage pour l'été prochain le parcours suivant :
Osséja - Cim de Coma Morera - tous les sommets de la crête frontière sans redescendre dans les vallées - Portella de Mantet - Carança - Thuès-entre-Valls puis retour par le canari à Osséja. J'ai déjà gravi tous ces sommets à la journée au cours de l'été 2013. Je suis habitué à 2200 mètres de dénivelé par jour sur 3 ou 4 jours de suite. Je pratique le bivouac et les nuits en cabane. Je suis équipé pour la haute montagne. Je vis à Vielle-Aure...
Questions : nombre de journées et quel découpage à envisager ? Merci par avance pour votre aide et vos réponses.

_________________
https://olivieririna.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Déc 2020 17:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Hello

Là tu es chez moi ! et je connais bien cet itinéraire

le plus long c'est depuis la gare d'Osseja jusqu'à Coma Morera il y a bien 3h de marche au moins

Ensuite il faut compter 3h de Coma Morera au Puigmal puis 3h du Puigmal au Noufont et encore 3h du Noufonts au pic de la Dona.

Ensuite je ne te conseille pas de passer la porteille de Mantet mais plutôt de suivre la crête de Serre Gallinère jusqu'au col de Pal c'est hors sentier mais ça passe bien et de là tu rattrapes le GR10 pour revenir au refuge de la Carança et ensuite descendre les gorges jusqu'à Thuès et récupérer le canari.
Je dirais bien 3h du pic de la Dona au refuge puis de nouveau 3h pour la descente jusqu'à la gare.

Pour le découpage en étapes c'est plus compliqué car tout dépend si tu veux bivouaquer à des endroits où il y a de l'eau, sur un parcours de crête ce n'est pas évident et tout dépend de la date à laquelle tu comptes faire cette rando, fin août cela serait un peu le pays de la soif ! fin juin pas de souci !

Un coin super c'est le Planell de Noufonts.

J'aurais dit en 3 jours aucun problème. Sur un parcours équivalent avec la tente j'ai mis 2 jours et demi à aller de los Masos de Valmanya à Saillagouse.

Si tu as besoin d'un taxi et que je suis là n'hésite pas à demander !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Déc 2020 18:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Avr 2019 16:00
Messages: 302
Localisation: Vielle-Aure
Merci beaucoup Dalmatien pour ton aide précieuse et en particulier pour la descente bien plus sympa entre la Dona et le refuge de la Carança. Très belle idée aussi pour le bivouac. Je vais à présent pofiner tout cela. Je ferai un retour de la chevauchée sur mon blog et sur ce site. Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et à tous. Profitez à fond de la Montagne puisqu'un nouveau confinement se profile à l'horizon... :(
www.olivieririna.blogspot.fr

_________________
https://olivieririna.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Déc 2020 18:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Deux autres petits conseils
Entre l'Infern et le Bastiments (ou Géant pour les français) il y a le Freser qui présente quelques dalles inclinées sans difficulté quand tout va bien, mais chargé et par temps un peu humide il faut faire attention ou passer un peu plus bas. C'est le seul endroit demandant un peu de concentration, tout le reste est hyper facile.

Il y a toujours de l'eau aux sources du Sègre donc en contrebas versant nord du Puigmal de Sègre, cela peut mériter le détour pour refaire le plein. Ensuite le plus simple est de rattraper le cami de Nuria versant nord et de retrouver la crête au col de Finestrelles.
Sur ces crêtes lors d'une canicule en juin j'ai dû faire fondre de la neige avec mon réchaud tellement j'avais soif !
Il y a aussi généralement de l'eau aux sources en contrebas du planell de Noufonts

Joyeuses fêtes

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. compte rendu osséja-collioure par bornes frontalières

tjampin

1

5002

06 Jan 2006 18:13

ludo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. accès hivernal route orri andreu / borne 504 (Osséja)

Lanouxcerdan

4

7514

25 Fév 2020 12:21

Lanouxcerdan Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: