Nous sommes le 16 Avr 2024 23:27




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 23 Fév 2021 00:51 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Fév 2021 00:24
Messages: 6
Localisation: La Rochelle
Bonjour,
Suite à ma présentation dans la rubrique dédiée, j'aurai besoin de conseils pour un petit projet.
J'aimerai m'organiser 3-4 jours de bivouac dans les pyrénées en Mai avec mon amie et mon chien (husky, toujours en laisse). Je recherche donc des itinéraires pour débutants où les chiens sont acceptés.
J'ai déjà noté quelques pistes, comme le lac d'Oo, la réserve d’Aulon ou la réserve du massif du Pibeste-Aoulhet. Mais n'y connaissant rien, je ne trouve pas de parcours. Je ne me rends pas compte des distances réalisables par jours pour des novices.
Je compte sur vous pour m'aiguiller.
Puis une fois l'itinéraire trouvé, je crois que de l'aide sur l'équipement sera le bienvenu (la montagne, c'est l'inconnu pour nous).

Merci par avance,
Chloé et Antony


Dernière édition par lesblondsocean le 23 Fév 2021 09:40, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Fév 2021 08:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Hello

Plusieurs points à prendre en compte :
Au moi de mai la haute montagne est souvent encore assez enneigée et donc inaccessible à des débutants montagnards ou randonneurs
Autre question (j'ai un chien vu mo pseudo !) quelle est le degré d'obéissance de la bête car entre les cervidés les sangliers et les isards ou la première sortie des marmottes il y a de quoi s'occuper. En revanche en mai en général les moutons ne sont pas encore sortis mais ce n'est pas vrai partout.
Enfin il faut exclure le Parc National Français et certaines réserves.

Côté matériel il faut être équipé contre le froid toujours possible même en moyenne montagne.

Dernier point le mois de mai est souvent pluvieux..... même si ce n'est pas une règle.

Evidemment le côté espagnol est en général bien mieux déneigé mais il est probable qu'il y aura encore des restrictions de déplacements.
Par ailleurs j'aurai tendance à vous conseiller un coin où vous pourriez poser la tente et rayonner plutôt que de porter la tente tous les jours.

Tout ceci dit on peut essayer d'imaginer quelques itinéraires

J'aurai tendance à éliminer vos choix (lac d'OO pas grand chose à faire en mai hormis le lac et éventuellement monter à Espingo si c'est déneigé.

Le Pibeste c'est joli mais très boisé donc la balade n'est pas toujours idéale côté vue(surtout versant nord).

J'avoue que j'ai un faible pour le coin du lac des Bordères, Mont Né, Pic du Lion, Donc entre Arreau et Bourg d'Oueil. Les crêtes sont en général sans neige en mai, et sans difficultés la vue sur la haute montagne y est fabuleuse et il y a plusieurs balades possibles tout en ayant un retour rapide vers la voiture possible. Il est d'ailleurs possible en suivant les itinéraires balisés de rejoindre le lac d'OO pour finir en beauté. Le point de départ peut être la route après Arreau, le col de Peyresourde ou Bourg d'Oueil ou le port de Balès.

Depuis le Hautacam il est possible d'aller aussi au lac d'Isaby, d'Ourrec et éventuellement Bassia voire lac Bleu si les cols sont dégagés.

Depuis Melles on peut monter en suivant le GR10 jusqu'à l'étang d'Arraing sans difficulté et selon l'enneigement rayonner dans le coin.

A partir de Payolle il y a aussi pas mal de possibilité en mai mais je connais moins bien

Il y a plein d'autres possibilités

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 23 Fév 2021 12:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Fév 2021 09:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4929
Localisation: Aussonne
Comme le dit Dalmatien les chiens sont interdit dans les parcs donc déjà ça limite. c'est vrai que le lac de Bordére est parfait pour vous, deja c'est magnifique puis les sommets alentours ne sont pas difficiles et ont des vues grandioses sur la chaine voir ici

https://dedbond.wordpress.com/2008/07/2 ... ion-2102m/

https://dedbond.wordpress.com/2013/10/1 ... ous-2171m/

https://dedbond.wordpress.com/2010/01/02/mont-ne-2147m/

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Fév 2021 10:02 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 04 Jan 2018 17:32
Messages: 7
Dalmatien a écrit:
Dernier point le mois de mai est souvent pluvieux..... même si ce n'est pas une règle.

Point essentiel. Et une des raisons de suivre le conseil donné, de rayonner autour d'un campement.

Il est souhaitable de monter camper en altitude pas n'importe quand mais le dernier jour d'un passage pluvieux : on a ainsi devant soi entre 4 et 15 jours de beau ou acceptable. Car souvent les dépressions se succèdent, irrégulièrement, chacune apportant 3 ou 4 jours de mauvais temps.

Si on monte n'importe quand il se peut que le brouillard et l'eau soient partout, en bas comme tout en haut, les herbes sont trempées et les chaussettes avec (guêtres utiles!). Même les chemins les plus lourdement balisés sont facilement perdus (et alors la montagne à vache peut devenir dangereuse).

La météo prévoit très bien les dépressions et "entrées maritimes" pluvieuses, du moins 4-5 jours avant. Si c'est le cas il faut camper bas et visiter les magnifiques villes, villages, églises, musées, marchés des Pyrénées... beaux mêmes sous la pluie.

Si on n'a aucune expérience de l'orientation, il est prudent de suivre le GR10, très très balisé. Dont aucun passage ne sera compliqué par des névés en avril ou mai - la neige peut certes tomber mais sous 2500 m la pluie fait tout fondre dans les trois jours.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2021 09:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello: Les blonds ::d

Il faudrait préciser un peu...
forme physique ?

c'est bien d'avoir indiqué le mois de mai...mais précisez début ou fin..
ça peut faire de grosses différences en terme d'enneigement...

la neige même s'il en reste peu...à cette époque le matin elle est dure
donc pas toujours praticable sans matériel adéquat..
et le soir elle est "soupe" donc dans des endroits sans risques on peut passer dedans...
par contre elle mouille énormément...sur plusieurs jours à ne pas négliger...

le froid..la nuit bien sur...mais le jour avec du soleil ça va aller....
des qu'il n'est pas là par contre...et si vous ne marchez pas longtemps...
les journées risquent d'être longues...

Evidemment vous avez déjà eu de bonne propositions...

Bonne visite des Pyrénées...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2021 10:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Avr 2015 05:41
Messages: 1025
Localisation: 31
Bonjour,
D'accord avec dinosaure.

J'irai plus loin (quitte à me faire moquer).

Même jeune et sportif, on ne fait pas n'importe quoi en montagne quelque soit la saison et comme il a été dit a plus forte raison en mai.

S'engager sans expérience de la montagne, voire de la rando, pour un bivouac de 3 à 4 jours ne me semble pas une bonne idée.
Sacs lourds, journées longues, ampoules, fatigue, froid. Et je ne parle pas des conséquences dues à la solitude en montagne, certaines personnes ont du mal à encaisser.

Tout ça , c'est un truc à être dégouté de la montagne.
Je conseillerai de se baser dans un camping et de faire des sorties à la journée pour débuter.
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2021 18:58 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Fév 2021 00:24
Messages: 6
Localisation: La Rochelle
merci pour vos retours. Il y a déjà beaucoup d'informations.

Pour commencé, on partirait vers le 12 jusqu'au 16. Nous sommes "jeunes", habitués à marcher mais plutôt avec un dénivelé proche de 0. Ma chienne est obéissante mais elle ne sera JAMAIS détaché.
J'aimerai bivouaquer car jusqu'à maintenant on partais à la journée uniquement. J'imagine des étapes plutôt courtes, pour éviter d'accumuler de la fatigue.

Dalmatien, tu parles de rayonner autour du campement. Tu crois qu'on peut laisser la tente, et tout le nécessaire de bivouac? Pour moi la définition même du bivouac est de s'installer "tard" et repartir "tôt". Et pas de risque de vol?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Fév 2021 19:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4929
Localisation: Aussonne
Citation:
Dalmatien, tu parles de rayonner autour du campement. Tu crois qu'on peut laisser la tente, et tout le nécessaire de bivouac? Pour moi la définition même du bivouac est de s'installer "tard" et repartir "tôt". Et pas de risque de vol?


j'ai souvent fait ça et cela c'est toujours bien passé maintenant il suffit d'une fois...comme toujours, il y a aussi des margoulins en montagne malheureusement

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Fév 2021 21:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Je suis d'accord avec Dédé (entre semi gâteux..... :mrgreen: )....
En général je défais et je planque tout, en gardant les affaires de valeur avec moi (numéro de compte en Suisse etc....).
Je doute que vous soyez nombreux sans le coin à cette époque là.
Mais c'est sûr que dans un endroit plus isolé ça ne craindrait pas grand chose.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Mar 2021 18:24 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Fév 2021 00:24
Messages: 6
Localisation: La Rochelle
Je retiens cette solution là alors.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Mar 2021 09:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Dalmatien a écrit:
Je doute que vous soyez nombreux sans le coin à cette époque là.

Là tu rêves depuis mai dernier et le déconfinement, il y a autant de monde en montagne qu'à Narbonne plage un 14juillet...
Hiver ou été même combat :-/ :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Mar 2021 20:30 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Fév 2021 00:24
Messages: 6
Localisation: La Rochelle
Mes recherches continuent. Niveau veste je suis tombé la dessus qu'en pensé vous?
https://www.intersport.fr/veste_de_rand ... 80782~4YN/
J'avoue ne pas savoir comment m'habiller. Il fait quelle température? Vous allez me dire, tout dépend de l'altitude, vent...

Et si vous avez des propositions de tentes, je suis preneur. Je pensais en prendre une 3 personnes, le chien dormira dedans.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mar 2021 20:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Difficile de répondre comme ça sans voir de près
Le principe de base classique c'est la méthode de l'oignon, on empile les couches et si nécessaire on dépile.
Donc en général
Un tee shirt technique
Une polaire
Un veste coupe vent raisonnablement déperlante

En mai tu pourras avoir toutes les températures.

Pour la tente je laisse d'autres répondre, ma tente est hors de prix !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Mar 2021 00:05 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Fév 2021 00:24
Messages: 6
Localisation: La Rochelle
Avec vos conseils et quelques recherches j'avance doucement.
On m'a parlé de ces lieux, artouste, laruns , gourette, apparemment ok pour le chien, c'est à la limite de la réserve. Je contacterai les offices de tourisme pour être sur. Sinon je crois que je vais regarder de plus près les infos de Dalmatien et me diriger vers le lac des Bordères.

Niveau matos, ce week end, je suis allé sur Bordeaux, j'ai découvert un superbe magasin Chullanka (rando, running, vtt, escalade...) et un vendeur qui maitrise son domaine sur le bout des doigts, un vrai passionné.
Du coup je suis ressorti avec une tente 3pers (de la marque Chullanka) et un duvet Ferrino lightec shingle sq), ce n'est surement pas le meilleur vu le prix mais je crois qu'il est aussi important de faire parfois des erreurs pour apprendre. Et si j'ai trop froid je dormirai habillé de la tête aux pieds en me collant à la husky ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2021 07:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Chullanka c'est très bien

Artouste c'est en limite du parc, du coup joli mais limité.

Larruns comme Gourette c'est blindé de moutons donc pas question de lâcher chienchien même si fin mai il ne devrait pas trop y en avoir encore. Et je pense que les balades seront plus faciles et plus spectaculaires vers le lac des Borderes. Sinon il y a aussi le massif du Cabaliros avec le lac d'Anapeou en général fin mai on peut atteindre le sommet du Cabaliros. Et c'est un coin à vaches et pas à moutons.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 4 jours de marche & raquette dans la réserve de Néouviel

misoumisou

10

9485

27 Avr 2009 14:17

highpictv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonner dans les pyrénnées par boucle de 3-4 jours

zapat'

7

7880

17 Juin 2010 12:05

daeron Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reserve Neouvielle : Itinéraire sur 2 jours

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mezzzman

17

15254

12 Juil 2012 22:29

Mezzzman Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Réserve du Néouvielle - Boucle Lac de Bastan

Naxh

6

6371

25 Juin 2018 20:17

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petite boucle Réserve Neouvielle

VINC64

8

16919

25 Oct 2019 08:43

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron