Nous sommes le 28 Mar 2024 16:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 21 Mar 2021 18:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
leorando a écrit:
Du coup, tu conseilles de passer au sud du ministro plutôt qu'au nord. Tu penses que c'est plus joli ? plus rapide ? (en tout cas faut descendre 100m plus bas que la variante du nord)
Plus rapide, plus facile... pour l'esthétique j'en sais rien, mais le massif de la Foratata est très joli. Plus rapide parce que certes tu descends plus bas, mais tu montes moins haut... et t'es assuré de pas avoir à faire le yoyo à monter et descendre pour trouver un cheminement à flanc.
leorando a écrit:
afin de rejoindre le col de Houer, tu me conseillerais de passer en France dès le Portalet, contourner le massif par le nord et rejoindre ensuite le col d'Astun pour descendre sur Candanchu ?
Tu penses vraiment que ça fait gagner du temps par rapport au passage par Anayet ?
exactement. Depuis le Pourtalet, tu prend à flanc en légère descente pour passer au pied de la crète issue du Pic d'Anéou (donc même pas 50m de descente)... et il reste même pas 400m de remontée jusqu'au lac de Houer, d'où un chemin en courbe de niveau amène directement au Col d'Astu.

Si tu choisis Anayet, depuis le grand parking versant espagnol, il faut chercher les sentes à flanc qui mènent au "Parking Anayet" (là aussi tu descend un peu à un moment ou à un autre, 50m si tu te débrouille bien...) ou alors tu passes par le refuge de La Glera, mais y a pas de chemin officiel, faut naviguer à vue en sachant où est le petit col à 1960m qu'il faut franchir...
Puis chemin classique de l'Ibon de Anayet, descente du Canal Roya (un peu long la descente)... et remontée de 200m au Somport.
Entre la dénivelée plus importante et la différence de longueur à plat, tu dois gagner très facilement 1h de marche à passer par Houer.

Et puis Anayet, ça mérite vraiment d'y passer une journée entière, en faisant le Vertice et le Pic et faire une boucle par Arroyetas, sans avoir le gros sac dans le dos, en prenant tout le temps de bien en profiter avant d'avoir à redescendre.

Donc pas d'accord avec Dalmatien (ce qui est tout à fait normal, je suis du bon côté de la force moi)

EDIT: J'ai corrigé, je confondais le Col des Moines et le Col d'Astu... C'est bien le Col d'Astu dont je voulais parler!

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2021 20:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
LukeSmith a écrit:
variante 5:
Le mieux à mon avis, c'est de descendre le chemin vers la Sarra jusqu'à 1500m (Majada del Fablo dixit Iberpix), puis de monter au mieux au col entre le Ministro et la Foratata (d'un coté ou de l'autre de la Pena de la Fita.
Bonjour Luke,
Pour ton info, Majada del Fablo ou Las Tornalizas c'est le même endroit, ma réponse (et le lien Wikiloc) qui complétait le commentaire de Dino ne t'as pas plu?

https://fr.wikiloc.com/itineraires-rand ... io-2064272

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2021 21:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
leorando a écrit:
Du coup, tu conseilles de passer au sud du ministro plutôt qu'au nord. Tu penses que c'est plus joli ? plus rapide ? (en tout cas faut descendre 100m plus bas que la variante du nord)
Plus rapide, plus facile... pour l'esthétique j'en sais rien, mais le massif de la Foratata est très joli. Plus rapide parce que certes tu descends plus bas, mais tu montes moins haut... et t'es assuré de pas avoir à faire le yoyo à monter et descendre pour trouver un cheminement à flanc.

:hello: :hello: Luke...Gilles...
si j'ai parlé du nord c'est que j'y voyais deux avantages...
le premier d'être sur de ne pas rater le sentier...
le deuxième l'esthétique....mais avec un D+ plus important...
et que j'avais besoin de vos avis éclairés sur l'accès par le bas...
c'est intéressant de savoir qu'un trail passe mais eux ils balisent...alors pour trouver l'accès
ça facilite :-/
et je ne vais surement pas dire du mal de la Foratata...
on y monté ensemble avec NAULEKH... et bizarrement il était beaucoup moins disert que d'habitude :mdr3: :mdr3:
surtout dans la vire herbeuse du sud....le reste n'étant pas une promenade non plus...

mais on venait de formigual et on n'a donc pas dépassé le col de foraton vers le nord...
mais à vue sous ministirio ça passait sans problème...
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2021 22:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Mais moi je suis d'accord avec Luke pour dire qu'Anayet merite mieux qu'un passage en coup de vent.
Je repasse donc du bon côté de la force.
Ça ne change rien au fait que d'Astun au Somport c'est la routeou presque. Beurkkkkk....

Ps on ne peut pas dire qu'on n'essaie pas de renseigner du mieux possible. Bon, certains ne sont jamais revenus de leur rando mais le taux de pertes est assez faible :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Mar 2021 22:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Gilles-33 a écrit:
LukeSmith a écrit:
ma réponse (et le lien Wikiloc) qui complétait le commentaire de Dino ne t'as pas plu?

https://fr.wikiloc.com/itineraires-rand ... io-2064272

:hello: :hello: Gilles
ha mais en plus il faut faire attention à pas rater un lien... ça commençait par la Brèche Latour, j'ai cru qu'on était pas dans la même catégorie (et je le crois toujours en regardant les D+ et la technique de tes sorties)
Ben la trace c'est presque exactement ce que j'ai dit en fait ^^

Donc je suis d'accord avec toi

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2021 23:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
LukeSmith a écrit:
ha mais en plus il faut faire attention à pas rater un lien...
No soucy Luke ;)

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2021 09:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
Ps on ne peut pas dire qu'on n'essaie pas de renseigner du mieux possible. Bon, certains ne sont jamais revenus de leur rando mais le taux de pertes est assez faible :mdr3:

:mrgreen:
:hello: :hello:
bon alors quitte à aider...on va essayer de faire remonter ce taux :diable:
viewtopic.php?f=8&t=8431&p=75408&hilit=foratata#p75408

ça permet de faire un :amen: :amen: à Robert !
la description est en fin du lien donné dans le message ci-dessus
et un accès direct aux photos
http://robertetlespyrenees.kazeo.com/pe ... x&mobile=0

le lien des espagnols...
https://www.komandokroketa.org/Foratata/Foratata.html

et si notre ami léo avait des velléités de tourisme ;) de peut être le pousser à se contenter sagement de l'occidentale...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2021 12:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
dinosaure a écrit:

et si notre ami léo avait des velléités de tourisme ;) de peut être le pousser à se contenter sagement de l'occidentale...



Donc donc je résume:
- soit je passe par le col entre le ministirio et la pena de la fita pour plonger jusqu'à la piste.
- soit je passe sous la pena de la fita pour me faire la foratata occidentale (c'est quand même bien au sud non ?)
J'ai beaucoup d'infos, je me perds un peu 8|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Mar 2021 13:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
leorando a écrit:
dinosaure a écrit:

et si notre ami léo avait des velléités de tourisme ;) de peut être le pousser à se contenter sagement de l'occidentale...



Donc donc je résume:

J'ai beaucoup d'infos, je me perds un peu 8|


C'est le but :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Mar 2021 14:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
leorando a écrit:
- soit je passe par le col entre le ministirio et la pena de la fita pour plonger jusqu'à la piste.
- soit je passe sous la pena de la fita pour me faire la foratata occidentale (c'est quand même bien au sud non ?)

Je me permets un peu de pub pour un de mes topos (puisqu'il me semble qu'il correspond aux 2 possibilités; à moins que vous parliez d'un passage entre ministerio et la inclusa mais là je donne ma langue aux chats ) : https://www.le-bouquetin-boiteux.fr/2018/09/topo-pena-foratata-occidental-punta-barzapuchera-boucle.html

Je ne sais pas comment ça monte par ministirio mais ça doit pas être trop compliqué (on voit un sentier sur openstreetmap. Ensuite tu as effectivement les 2 possibilités (sous la fita ou par la punta de barzapuchera puis la foratata occidentale). Le passage par la foratata occidentale me semble beaucoup plus long (mais superbe) avec un peu de hors-sentier pour arriver sous la foratata (en même temps, sous la fita, de mémoire c'est pas un sentier très net non plus).

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Mar 2021 21:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
L'idée de faire la Foratata Occidentale si t'as un peu de temps devant toi sur cette journée là n'est pas mauvaise. Pour la Foratata (le sommet principal) c'est quand même de l'escalade, bien engagé sans corde...

Si cette envie te prends, je pense que le plus facile est de rejoindre le col au sud de la Pena de la Fita (Cuello de la Fita). De ce col, il faut monter sur la crète jusqu'à récupérer le chemin qui arrive de Formigal. Ce chemin est bien tracé, il suit de très près la crète au début, puis passe à flanc pour contourner la Foratata Occidentale, et rejoint par une petite montée le col entre les deux Foratata (l'Occidentale et la principale) De ce col il suffit de grimper direct au sommet. Puis retour par le même chemin.

Pour la petite histoire, la première fois que j'ai fait cette Foratata Occ. c'était un heureux hasard... j'avais une journée d'automne à "perdre" dans le coin, et je tenais à bien la perdre car c'était l'une des dernière belle journées avant l'hiver.
Alors je gare la tuture au Pourtalet, et prend la piste pour voir où elle mène... au bout de la piste, il est encore très très tôt... je monte sur le sommet le plus proche, au hasard (en regardant la carte le soir, je met le nom dessus: Pena de la Fita) pis il est encore tôt, il me reste encore pas mal de temps, je file vers le sud... et je tombe sur ce chemin extrêmement bien tracé (alors que j'étais allé dans ce secteur en me disant qu'il devait pas y avoir un seul pékin qui traine dans un secteur où le plus haut des sommets rend 700m à ses voisins du
Garmo Negro... j'avais pas l'idée d'aller beaucoup plus loin, sauf que là, mon esprit est vachement torturé... il mène où ce chemin? une ancienne mine? un vieux pâturage? Du coup j'y vais... j'avance... au moment où je me dit "ça va plus passer" le chemin part à flanc sons les falaises... et de fil en aiguille j'arrive au col entre les deux Foratata (que même de nom je ne connaissait pas ce jour là) Je comprends rien, le chemin s'arrête là...? alors je monte où je peux pour voir d'en haut... et j'arrive sur un sommet (qui s'avèrera être la Foratata Occ.) d'où je vois beaucoup de vide, mais rien qui m'éclaire sur ce chemin. Je repart vers la voiture... mais je trouve ce coin vachement beau, du coup je vais naviguer sur le Pico el Forato et visiter ses moindres recoins, jusqu'à ce que ce soit l'heure ultime, le moment où il a fallu me résoudre à rentrer avant la nuit. De retour à la maison, et après une bonne nuit, j'ai googélisé Foratata, Forato et Fita, et comprendrai que j'aurais pas pu faire mieux avec mes moyens techniques limités.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Mar 2021 08:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
Du coup vous m'avez donné envie.
Ce que je vais faire, c'est partir un week-end en juin plutôt ::d
Le samedi je me fait les lacs d'Anayet avec bivouac, le dimanche je repasserai par la voiture, y déposerai mon gros sac, et partirai vers la foratata et compagnie pour bien explorer le lieu ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2021 20:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
:hello: :hello: :hello:
La préparation de cet été continue !
Dites-moi, entre Batère et Eyne, la solution de la crête est évidemment l'itinéraire idéal.
On sera aux alentours de fin juillet. Est-ce qu'il y a des points d'eau sur cette quarantaine de kilomètres (à moins de 5 minutes de la ligne de crête)? et si oui, une âme charitable pourrait me renseigner sur les lieux ? :super:
(Il me semble avoir eu vent d'une source à Pla guilhem à 200m du refuge mais pas évidente à trouver?)

Bonne soirée


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Mai 2021 20:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Il y a de l'eau vers le pla de Noufonts (en général), ensuite fin juillet il y a de bonnes chances pour que tout soit sec. Le lieux est alors d'aller bivouaquer aux Gourgs de Cadi.
En juin 2017 j'ai dû faire fondre de la neige vers le Freser....

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Juil 2021 20:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
:hello: :hello: :hello:
La préparation s'affine, plus que 3 semaines...

Pour l'eau, si je galère sur cette partie, je ferai un détour par l'étang de Bacivers... voire même un bivouac si ça tombe dans les horaires.

J'avais une petite question concernant la partie finale.
Prendre le GR12 de Belagua jusqu'au col de Lindus vous semble-t-il intéressant ? Doit-on faire des détours pour ne pas rater quelque chose d'inratable ? Est-il bien balisé ou bien les cartes sont nécessaires (là je me doute de votre réponse mais on sait jamais) ?

Et autre chose qui n'a rien à voir, mais je tiens à être un peu rassuré.
Je me souviens que l'un d'entre vous conseillait "un pied sûr" pour passer les "dalles du Roc Nègre" versant sud afin de rejoindre la porteille de Leca.
Je n'ai pas le vertige, j'ai un pied plutôt pas mal, mais je ne me risquerai pas dans un flanc trop exposé avec une forte inclinaison. Donc avant de m'y engager et de potentiellement faire demi-tour, j'aurais aimé un autre avis, ou une option de sortie sans revenir à Cirère ...

Merci à vous ;) :amen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP étape Las Illas OUillat (variantes)

dinosaure

12

13934

29 Juin 2015 19:41

mumu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée de 4 à 5 jours dans les PA ou HP (été 2021)

MariaSan

7

5257

24 Avr 2021 20:18

MariaSan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. choix entre 2 itinéraires .entre barèges et refuge d orédon

66pancho

6

9233

22 Aoû 2013 11:06

jim64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ou aller entre 15 et 19 mai?

philthil

14

14181

17 Mai 2013 06:23

philthil Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic entre les Ports

dinosaure

11

3763

13 Mar 2023 09:18

dinosaure Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: