Nous sommes le 23 Avr 2024 23:11




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: circuit Gavarnie
MessagePosté: 11 Mai 2021 22:57 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 11 Mai 2021 22:45
Messages: 8
Bonsoir à toutes et à tous.
Je viens de découvrir votre fofo, et il regorge de bonnes trouvailles.
J'envisage de passer une semaine au mois d'Aout dans les Pyrénées. Je pense passer 2 jours dans le massif de Neouvielle avec un tour des lacs et une montée au pic.
Je suis un homme de 38ans, forme physique assez bonne. J'ai effectué le tour du mont blanc l'année dernière. ( étapes de 20kms environ, 1500m de d+ par jour )

Je recherche un tour de quelques jours ( 2- 3 ) vers Gavarnie en essayant d'en voir le max.
après pas mal de consultations, je ne trouve pas mon bonheur.
Je souhaiterais votre aide voir si le tour que j'ai pensé est possible.
( en autonomie complète )
- Gavarnie-echelles sarradets-breche Roland puis....
de la j'aimerais faire la vire des fleurs puis bivouac vers Goritz
( çà me parait très très long )
- Goritz, mont Perdu, bivouac lac glacé sous refuge tuquerouye
- lac glacé- Gavarnie

Pas mal de randonnées partent du col des tentes, pourquoi ? la montée par Garvarnie n'a pas d'intérêt ? trop dure longue ?

ai je oublié un lieu d'intérêt ?

etc

merci par avance pour votre préciseuse aide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 12 Mai 2021 07:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
Messages: 983
Localisation: Pau
Bonjour Bamo15,
Et bienvenue sur ce forum.
Il me semble que ton tour en autonomie complète risque de tourner court dès le premier jour car ta journée est très longue (on explose gentiment les 1500 m de D+ de ton tour du Mont Blanc) et très détournée : la vire des Fleurs est à l'ouest de la brèche de Roland et Goriz est à l'est. Tu t'imposes sans doute cela pour gravir le mont Perdu et faire la grande boucle, mais si tu descends du mont Perdu sur le lac glacé (je suppose que tu parles de celui qui se trouve sous la face nord du mont Perdu ?), tu vas devoir négocier une barre rocheuse qui pourra être compliquée à descendre avec un peu de fatigue, du matos dans le dos et sans corde.
Si tu souhaites partir de Gavarnie, voici une proposition, à affiner et ajuster, bien sûr :
Gavarnie -> échelle des Sarradets -> brèche de Roland et bivouac dans la combe entre Casque et Tour. Le lendemain, tu vas au mont Perdu en aller retour (en étant léger, ça te laisse la possibilité d'aller à la Tour au retour), et au retour à tes affaires tu descends bivouaquer à la Plana de Narciso. Le dernier jour, tu enchaines avec la vire des Fleurs, punta Mondarruego -forqueta del Gabieto - port de Boucharo et revient à Gavarnie par la vallée de Pouey Aspé.
Il est possible (et peut-être même conseillé) de faire la boucle dans le sens inverse ;: si le temps tourne au vinaigre le dernier jour tu sauves les meubles et tu évites l'échelle des Sarradets en mettant le cligno à gauche au niveau du refuge des Sarardets pour redescendre par la vallée de Pouey d'Aspé.
Avec la vire des Fleurs et le mont Perdu au départ de Gavarnie, ça fait de belles journées : tu comprends donc pourquoi beaucoup d départs se font depuis le col de Tentes, ce qui réduit la dénivelée (mais snobe deux très beaux itinéraires pour monter à la brèche de Roland).
Bons préparatifs.

_________________
Bones of full fifty men lie strewn about its lair. So, brave knights, if you do doubt your courage or your strength, come no further, for death awaits you all with nasty, big, pointy teeth.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 12 Mai 2021 11:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Des que Tim parle du Mont Perdu...
j'ai les yeux qui brillent ::d :ange:

évidemment tout ce qu'il a dit est "parole d'évangile"... :ange: :super:

le but était après avoir fait l'inventaire des "must" du coin
le cirque...la brèche...la vire des fleurs...le Mont Perdu...
et la vue sur la face nord du Mont Perdu depuis Tuquerouye...
de les relier tous...
certes...mais même sans avoir fait le tour du Mont Blanc...
il me semble là que le niveau technique va être un peu plus élevé...
et si Tim a sorti le dernier il y a une bonne raison
descendre la barre...c'est de la pure désescalade...qui demande un minimum d'habitude...
pour vous "consoler"...
le couloir de Tuquerouye...enneigé...c'est raide...vers 45°...crampons piolet de rigueur...en sachant s'en servir...
.évidemment en août...normalement il est déneigé...plus facile donc....mais attention...vu l'affluence...il y a un gros risques de chutes de pierres...
mais si vous tenez absolument à y passer....faites le dans l'autre sens...Tuquerouye est pénible à monter dans ces éboulis croulants...mais au moins la barre sera ensuite plus facile à passer...

bonne découverte des Pyrénées..
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 12 Mai 2021 12:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4939
Localisation: Aussonne
qu'appelle tu la barre Dino, c'est les cheminées d’accès sur le glacier depuis Tuquerouye ?

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 12 Mai 2021 13:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:
qu'appelle tu la barre Dino, c'est les cheminées d’accès sur le glacier depuis Tuquerouye ?

My name is...Tim a écrit:
mais si tu descends du mont Perdu sur le lac glacé (je suppose que tu parles de celui qui se trouve sous la face nord du mont Perdu ?), tu vas devoir négocier une barre rocheuse qui pourra être compliquée à descendre avec un peu de fatigue, du matos dans le dos et sans corde.


OUi :hello: dede ;)
et ça doit même te rappeler quelque chose... :mrgreen:
https://dedbond.wordpress.com/2016/10/0 ... -et-3071m/
coté facile par contre... :-/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 12 Mai 2021 14:03 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 11 Mai 2021 22:45
Messages: 8
merci à tous pour vos réponses très instructives ::d
par contre je nage un peu, et les cartes 1/25 000 côté espagnol c'est une cata, on ne trouve pas de chemins repérés! ( ou je n'ai pas les bonnes )
le départ de Gavarnie n'est pas non plus indispensable. J'avais fait par le passé la montée vers la grande cascade, mais c'est tellement beau qu'on ne s'en lasse pas.
j'avais choisi une boucle car par manque de temps je n'ai pas très envie de marcher 2 fois au même endroit.
et détail très important, j'ai le vertige ::d , je pense que j'arriverai à le surmonter sur les vires, qui me paraissent assez large.
pour le "lac glacé", je parlais du grand, celui situé juste sous le refuge Tuquerouye .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 12 Mai 2021 15:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4939
Localisation: Aussonne
ces cartes ne sont pas mal non plus

https://opentraveller.net/

Oui Dino ça me parle :mrgreen:
Par contre faire Tuquerouye, Mt Perdu, la brèche et la vire des fleurs sur 2 jours ...pfff ça va être chaud quel que soit le circuit

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 12 Mai 2021 23:42 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 11 Mai 2021 22:45
Messages: 8
c'est sur 3 jours dede ;-)
même si j'ai vu des récits de personnes qui en faisait pas mal sur 2

je seras modèremment chargé, sac de 11kgs eau et nourriture comprise grand max. Je ne prend pas énormément de pause, çà m'aide à avancer d'avantage

je n'arrive pas à me décider ::d
sans cartes, avec dénivelés et kilomètres c'est difficile.
Je pense qu'il faut que je fasse une concession ( surement la vire des fleurs )

j'ai également envie d'être a des endroits stratégiques pour un joli couché et/ou levé de soleil
( le tout en respectant les lois pour le bivouac )
y'a beaucoup de choses a voir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 15 Mai 2021 08:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Bamo15 a écrit:
... 38ans, forme physique assez bonne. J'ai effectué le tour du mont blanc l'année dernière. ( étapes de 20kms environ, 1500m de d+ par jour )

Bamo15 a écrit:
et détail très important, j'ai le vertige ::d , je pense que j'arriverai à le surmonter sur les vires, qui me paraissent assez large.
pour le "lac glacé", je parlais du grand, celui situé juste sous le refuge Tuquerouye .


c'est bien d'avoir complété cette présentation...par ce détail :mrgreen:

Bamo15 a écrit:

je n'arrive pas à me décider ::d
sans cartes, avec dénivelés et kilomètres c'est difficile.
Je pense qu'il faut que je fasse une concession ( surement la vire des fleurs )


Ce qu'il y a de bien avec ce "détail" c'est que ça enlève du coup sans hésiter la partie Tuquerouye avec sa barre d'accès au dessus au glacier du mont Perdu... :aille:
je déconseillerais aussi la descente de l'échelle des sarradets... :(
le pas des isards...surtout s'il faut y effectuer des croisements avec le monde éventuel...malgré le cable ::d
après traiter....le "vertige" avec des vires...pourquoi pas :mrgreen:
celle des fleurs est assez large...juste un très court passage un peu plus étroit..
mais du coup le retour préconisé par Tim...hum...encore une vire...sans doute un peu plus compliquée dans le sens retour....(d'autres avis...)

Une constatation d'ordre général...entre Alpes et Pyrénées...(et sur la remarque "sans cartes")..
on a aussi nos autoroutes à touristes...sur des sentiers ultra balisés...mais assez peu (relativement :mrgreen: )
et aussi des endroits avec assez peu de peinture :mrgreen: des cairns...des fois trop...des fois pas assez :mrgreen: et des coins...où il vaut mieux quand même ne pas trop se trouver par temps de brouillard (entre brèche et mont perdu notamment quand on passe par le haut...)
après...c'est un coin où au mois d'août on est rarement seul....être perdus à plusieurs...ça rassure :mrgreen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 15 Mai 2021 22:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
J'avoue que j'aurais tendance à faire un itinéraire moins "haute montagne ".
Genre :
Gavarnie, échelle des Sarradets (ça se monte mieux que ça ne se descend), brèche de Roland, Taillon retour sous la Brèche, vire des fleurs, Escuzana, vire de l'Escuzana, Forqueta, Boucharo, plateau Bellevue, Gavarnie.
Il y a de quoi s'occuper et sans difficulté techniques.

Pour moi la descente du glacier et des cheminées nord du Mont Perdu n'est absolument pas de la randonnée et le vertige finit d'achever le travail.

Se méfier du fait que dans le coin le balisage type GR est totalement absent (sauf pour l'échelle des Sarradets) et que les lignes de cairns mènent en général partout sauf à l'endroit où on comptait aller !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 16 Mai 2021 08:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour,

D'accord avec Dalmatien, mais en sens inverse, car il ne faut pas négliger le passage de l'Escuzana à Boucharo car outre les problèmes de vertiges, ce n'est pas un chemin autoroute à touristes:
- dans la descente raide de l'Escuzana, il ne faut pas manquer l'entrée de la vire.
- à la fin de la première partie le la vire, il y a une petite barre rocheuse de 3 mètres de hauteur a franchir.
- après la vire, le passage juste avant le col de la Forqueta est confus et la descente du col est raide.
- en arrivant au col de Boucharo, il y a un passage rocheux raide à descendre.

Pour l'échelle des Sarradets, c'est sûr que c'est raide et c'est préférable de la faire sur terrain sec, l'avantage de la faire en descente, c'est qu'on profite encore mieux des vues magnifiques sur le cirque!

Attention au problème de stationnement dans Gavarnie village, parking payant obligatoire et on ne peut prendre un ticket valable que pour la journée!

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 16 Mai 2021 09:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Gilles-33 a écrit:
Bonjour,

D'accord avec Dalmatien, mais en sens inverse, car il ne faut pas négliger le passage de l'Escuzana à Boucharo car outre les problèmes de vertiges, ce n'est pas un chemin autoroute à touristes:


Pour l'échelle des Sarradets, c'est sûr que c'est raide et c'est préférable de la faire sur terrain sec, l'avantage de la faire en descente, c'est qu'on profite encore mieux des vues magnifiques sur le cirque!


:hello: :hello:
l'échelle...j'y ai emmené mes enfants (grands... :) ) en montée....je ne les aurais pas fait descendre... :P
pour la vue...suffit de savoir s'arrêter un peu en montant et se retourner :mrgreen:
pour quelqu'un qui a "le vertige" la fin de la descente au moment d'arriver au cirque...sur du très raide avec quelques petits graviers qui ne demandent qu'à rouler sous tes pieds....ça pourrait être stressant...

alors pour mixer ce qu'il y a de meilleur en Dalmatien et toi :mrgreen: :ange:
au lieu d'une boucle...faire un huit....
surtout si on va s'amuser à aller chercher la vire des fleurs...Goritz...Mont perdu...retour par Goritz... :-/

Donc de Gavarnie...monter par les échelles...et au refuge au lieu de continuer vers la brèche...aller à Boucharo...
pas totalement logique je l'admets...mais permettant de dire bonjour à quelques gens en sens inverse :mrgreen: et de prendre conscience de l'attractivité du lieu...

pour le retour à Gavarnie....
brèche...refuge...reprendre ce chemin vers boucharo pour le quitter rapidement en descendant en rive droite du torrent issu de l'ex-glacier du taillon...
pas de balises...pas de sentier...pierreux au début...la sente s'affermit par la suite...un peu en dessous de 2150 m on passe rive gauche et on rejoint la vallée des pouey aspe en dessous de la cabane du soldat...
j'étais passé par là avec les enfants... ;) raccourci efficace...

et on reste tous d'accord pour dire que la vire de l'escuzana même dans le bon sens n'est pas une promenade... :ange: (j'avais besoin que vous me rafraichissiez la mémoire pour celle là...)
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 16 Mai 2021 11:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Je suis d'accord sur le fait qu'il vaut mieux parcourir la vire de l'Escuzana en partant de Boucharo du coup le circuit proposé par Dino est le meilleur :amen: (il faut toujours flatter les vieux :mdr3: , un coup de béquille ça fait mal).

Le problème de cette vire c'est surtout d'aller de Boucharo à son entrée (le départ et le passage de la Forqueta est effectivement assez confus).
Ensuite, dans ce sens c'est assez évident.
Il faut être attentif pour rattraper la vire des fleurs.

Enfin le Mont perdu par la voie normale si on a le vertige ce n'est pas idéal non plus.

Le tour proposé doit donner des sensations mais sans trop d'angoisses ni de réel danger.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 16 Mai 2021 12:20 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 11 Mai 2021 22:45
Messages: 8
vous me faire peur tous :ghee:
j'ai bien gravi quelques montagnes et parcourus pas mal de bornes en hors piste dans pas mal de massif ( mercantour, écrins, etc )

avant de lire vos messages j'avais prévu le tour
- Gavarnie, hourquette d'alans, tuquerouye et bivouac vers le lac en dessous
- monté au mont perdu , bivouac vers goriz ou mi chemin vers la brèche
- brèche de roland, et suivant le temps ou l'envie descente sur gavarnie par échelles des sarradets

au vue des photos, vidéos, trouvables sur le net, le plus impressionnant me paraissait être la vire des fleurs, comme quoi ...
je pense que le pas des isards peut me faire serrer les dents, mais çà n'est pas très long


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: circuit Gavarnie
MessagePosté: 16 Mai 2021 15:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Bamo15 a écrit:
vous me faire peur tous :ghee:
j'ai bien gravi quelques montagnes et parcourus pas mal de bornes en hors piste dans pas mal de massif ( mercantour, écrins, etc )

On adapte nos commentaires aux renseignements que vous donnez sur vous...
mais vous êtes le seul à pouvoir juger de votre niveau technique...et de votre "véritable" rapport au vide...

Bamo15 a écrit:
avant de lire vos messages j'avais prévu le tour
- Gavarnie, hourquette d'alans, tuquerouye et bivouac vers le lac en dessous
- monté au mont perdu ,


Pour la beauté de l'itinéraire...c'est évident...et c'est ce qui attire les candidats qualifiés...
alors...
vous avez tout les éléments en main...degré de la pente...risque de chutes de pierre dans le couloir...
la barre rocheuse à passer est donnée en II cotation escalade...la cotation de l'accès au mont perdu est donné en PDinf par cette voie...(la corde est conseillée pour la descente...)
le lien de dede donné plus haut vous fourni les photos de cette barre...

et aussi la largeur de la vire pour descendre ensuite au lac glacé...
elle est bien plus fine que la vire des fleurs :mrgreen:
un "détail" si vous dormez en dessous...près de tuquerouye, vous monterez tôt....alors crampons peut être utiles pour le moribond glacier du mont perdu qu'il faudra passer...

Aparté du vieux pour Dalmatien :P
De mon temps (il y a 40 ans...c'était encore...un vrai glacier) :pleur4: :pleur4:

bon choix :ange:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 33 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit Gavarnie-Tuquerouye-Pineta-Goriz-Sarradets, neige ?

guibs85

3

5668

22 Aoû 2016 10:09

fczv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. circuit 9 jours Porta del Cel/circuit des 3 nations

tib

4

8593

27 Juil 2022 18:21

Jean-Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle gavarnie-ordesa-monté perdido-gavarnie

Mirguette

2

5774

03 Aoû 2012 14:47

Mirguette Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. BOUCLE GAVARNIE -ORDESA - GAVARNIE

Geraud1518

0

4818

17 Juin 2006 13:50

Geraud1518 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée Gavarnie / Ordesa / Gavarnie

yoda33

1

4632

28 Fév 2007 11:29

sabbak Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: