Nous sommes le 28 Mar 2024 17:14




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 14 Avr 2021 18:27 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 14 Avr 2021 18:07
Messages: 3
Bonjour à tous !
Je viens d'arriver sur ce forum et je pense que je suis au bonne endroit pour vous poser des questions sur ma prochaine rando :D

J'ai pour idée avec des amis de faire une randonnée dans les Pyrénées orientales sur 6 jours cet été. On voulait faire tout en bivouac en étant le plus autonome possible (il faut donc penser au ravitaillement ;-) )
J'ai déjà préparé un itinéraire en me basant un peu sur le gr10 mais je ne sais pas s'il est vraiment faisable ou s'il est justement trop court (sachant qu'on sera assez chargé et certains de mon groupe ne sont pas de grands marcheurs...)

Voici mon itinéraire :
J1. Gare de Thuès Carança au Refuge Ras de la Carança (par les Gorges de la Carança)
J2. Refuge Ras de la Carença à Planès
J3. Planès au lac des Bouillouses
J4. Bouillouses au Refuge des ingénieurs du Lanoux en passant par le pic du Carlit (Est en Ouest)
J5. Refuge Ingénieurs au Refuge des Bésines
J6. Refuge des Bésines à Gare d'Hospitalet près L'Andorre

Voila tout ! Qu'en pensez vous ?
Et une dernière question, est-il possible de raccourcir les deux dernière étapes en faisant le lac de Lanoux à l'hospitalet en une étape ?

Merci d'avance de votre aide !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Avr 2021 22:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
Salut !
Si tu pars avec des gens qui ne sont pas des grands marcheurs, je vous conseille de vous séparer en deux pour le Carlit, c'est quand même pas rien.
Le groupe des marcheurs passe par le Carlit.
Le groupes des petits marcheurs remonte par la porteille de la grava pour redescendre au refuge des ingénieurs. (contourner le Carlit par le nord)

Sinon pour ton questionnement, oui tu peux rejoindre Hospitalet depuis le Lanoux, rien de compliqué, en 4h je pense que c'est faisable pour un groupe hétérogène.
Mais si vous avez le temps, passer par les Bésines et la come d'Anyell ça vaut quand même le coup !

Sinon, pour l'étape de J3, ce sera pas la régalade, plutôt une étape de transition.
(des champs pour commencer, une montée dans la forêt par une piste aux milieu des pistes)
Il doit y avoir un itinéraire bis pour y monter, plus sauvage, mais les membre de P-team te renseigneront mieux que moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2021 10:54 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 14 Avr 2021 18:07
Messages: 3
Merci de ta réponse !
J'avais pensé à passer par le col de la grava à la place du carlit s'il nous est impossible de passer par le carlit. Mais je pense que séparer le groupe en 2 est pas mal pour cette étape.

Et oui si quelqu'un a un autre itinéraire pour l'étape 3 je suis preneuse :D

Merci !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Avr 2021 12:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
TypArch69 a écrit:
si quelqu'un a un autre itinéraire pour l'étape 3 je suis preneuse :D
Bonjour TypArch69,

L'étape 3 est relativement longue, une alternative au GR10 (19km, 700m):
De Planès descendre à la Cabanasse où on peut se ravitailler chez Wante (épicerie) puis monter à la citadelle de Mont-Louis pour une éventuelle petite visite.
De Mont-Louis, suivre la rive droite de la Têt au plus près jusqu'au Pla des Aveillans, du pla, monter vers les étangs des Esquits (estany de la Pradella, Llarg et Negre) situés à proximité des Bouillouses.

Pour le Carlit, attention à la descente coté ouest, surtout si vous êtes chargés car c'est raide et croulant!

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2021 06:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
6jours on peut le faire en autonomie totale sans avoir 45kg sur le dos.
15kgs maxi en optimisant un peu et sans être un extrémiste du poids minimum.
Il est donc possible de faire des étapes sans redescendre au niveau des villages pour le ravitaillement.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Avr 2021 06:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Cedric09 a écrit:
6jours on peut le faire en autonomie totale sans avoir 45kg sur le dos.
15kgs maxi en optimisant un peu et sans être un extrémiste du poids minimum.
Il est donc possible de faire des étapes sans redescendre au niveau des villages pour le ravitaillement.

ça dépend de ce que tu bouffes et ce que tu bois :mrgreen: :mrgreen:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Avr 2021 08:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Cedric09 a écrit:
Il est donc possible de faire des étapes sans redescendre au niveau des villages pour le ravitaillement.
Bonjour,

Oui, sauf que le périple prévu par TypArch69 passe du Conflent à la Cerdagne, donc il faut traverser la Nat.116 dont le point le plus haut se situe à Bolquère au col de la Perche (1579m, limite de la Cerdagne et du Conflent), donc on est obligé de passer à proximité des villages…

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2021 21:36 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 14 Avr 2021 18:07
Messages: 3
Bonjour,
Merci de vos réponses :D
On compte bien passer par les villages pour pouvoir visiter un peu... (on se ravitaillera au passage)
J'ai une dernière question : est-ce qu'il est possible en passant par les Bésines de faire l'Etang de Lanoux à Hospitalet ou Mérens les Vals en un jour ? Et si oui, combien de temps de marche il y a t-il à peu près ?
Merci d'avance !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Avr 2021 22:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 18 Mar 2021 20:18
Messages: 304
leorando a écrit:

Sinon pour ton questionnement, oui tu peux rejoindre Hospitalet depuis le Lanoux, rien de compliqué, en 4h je pense que c'est faisable pour un groupe hétérogène.
Mais si vous avez le temps, passer par les Bésines et la come d'Anyell ça vaut quand même le coup !



En passant direct 4h

En passant par les bésines et le coma d'anyel 6/7h


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Avr 2021 11:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Hello

pour la dernière étape on va du Lanoux à l'Hospitalet sans aucun souci, plusieurs itinéraires possibles.

1/ le plus court :
Monter à la porteille du Lanoux (celle où passe la HRP), suivre la vallée de Cortal Rosso puis la piste jusqu'au Puymorens et de là descendre à l'Hospitalet compter 4/5h

2/ le plus haut
De la porteille du Lanous grimper la crête facile qui mène au pic de la Coume d'or puis suivre l'itinéraire normal par la porteille d'En Garcie, le Puymorens et l'Hospitalet. Plus de dénivelé et un poil plus long que le précédent

3/ très joli mais contourné
Monter hors sentier (facile) au dessus du Lanoux en direction du pic Pedros pour atteindre un replat, rejoindre la crête est du Pedros pour rejoindre l'autre porteille du Lanoux (désolé il y en a deux dans le coin !) de là un sentier amène au refuge des Bésines puis ensuite direct l'Hospitalet compter 5/6h

Planès / Les Bouillouses se fait sans souci, j'ai fait dans la journée Refuge de l'Orri / les Bouillouses en mangeant au restaurant à Mont Louis :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pyrenées orientales

olive

2

5899

01 Aoû 2005 10:05

olive Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Pyrénées Orientales

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

yann31

17

15663

31 Jan 2013 23:05

Nico66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée des Pyrénées orientales

DomiWalker

1

4080

21 Aoû 2014 15:33

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randonnée fin avril Pyrénées Orientales

dsimpsoncello

1

4528

04 Mar 2012 22:02

Rowel Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. [Débutant] Itinéraire 2j Pyrénées Orientales

xis

2

4320

12 Aoû 2012 10:42

xis Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 56 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: