Nous sommes le 25 Avr 2024 07:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 20 Mai 2021 19:22 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 98
Localisation: Iroise
Bonjour à tous,

L'année dernière je vous ai déjà sollicité pour un parcours bigourdain, inspiré par celui Sieur Dalmatien. Mais finalement nous étions parti sur une HRP.... :)

Du coup on revient cette année avec ce projet, un peu étoffé par rapport au plan de l'an dernier, qui donnerait ceci:

J1 Pont d'Espagne - Cirque du Marcadau - Lacs de Cambalès/Opale | cartographie
J2 Col de Cambalès, Port de la peyre St Martin - Campo Plano - Col de Tebarray (GR11 espagnol) - Ibones Azules | cartographie
J3 Ibones Azules - Bachimana - Balnéario de Panticosa (ravitaillement ?) - Grange de Brazato ou Cabana de Brazato (GR11) | cartographie
J4 Col de Brazato - San Nicola de Bujaruelo (crochet par Torla pour se ravitailler en navette) | cartographie
J5 Canyon D'Anisclo- Goriz par la Faja de Pelay | cartographie
J6 Goriz - Mont Perdu - Goriz | cartographie
J7 Goriz - Brèche - Gavarnie (par Echelle des Sarradets ?) (ravito) ou (J7 variante: Goriz - Brèche de Roland - Cabane de Lourdes) | cartographie - variante
J8 Gavarnie - Baysselance | cartographie
J9 Baysselance - Vignemale - Baysselance | cartographie
J10 Baysselance - Lac des Gentianes - Estom - Fruitière - Stop jusqu'au Pont d'Espagne | cartographie

- Mis à part le Vignemale et le Mont Perdu, est-ce que tout cela vous semble jouable sans crampons en juillet ?

- L'an dernier, on a pris gout aux cabanes (notamment en Espagne), mais je ne crois pas que cet itinéraire soit très généreux... Je me trompe ? :/ En tous cas je ne vois rien entre Marcadau et Respomouso

La variante Brèche > Cab de Lourdes me semble assez raide/exposée. Ça ne risque pas d'effaroucher des bretons comme nous ? (pas tjs à l'aise avec le vide).
J'ai un peu la même question concernant l'échelle des Sarradets, ça fait longtemps que j'en entends parler, jamais pu y passer pour diverses raisons (pluie etc.), du coup je m'en fais un peu une montagne (huhu)... Mais je me dis qu'après pas mal de temps sur la HRP ca doit passer tranquillement (mais prudemment !)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2021 20:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Joli itinéraire clairement inspiré par les plus grands auteurs ! :mdr3: :mdr3:

Quelques remarques/réponses

Le ravitaillement n'est pas certain à Balneario de Panticosa parfois on pouvait trouver des barres ou autres trucs et de façon certaine en revanche des bières en terrasse ! hips
Sinon il faut faire du stop pour faire un AR à Panticosa où il y a tout.

Le crochet à Torla se fait dans le J5 pas le J4

La descente de l'échelle des Sarradets est plus impressionnante que la montée surtout quand on ne connait pas (il faut bien rester attentif au balisage), cela reste de la rando mais si vous êtes plusieurs il ne serait pas étonnant statistiquement qu'un des membres du groupe flippe un peu. A éviter absolument par mauvais temps. D'autant plus qu'il est possible de faire la variante consistant à descendre directement après le col des Sarradets en passant ensuite par le plateau Bellevue.

J'ai fait la variante dans la HRP (version Bayssellance / La Brèche c'était beaucoup plus long). Le problème c'est que c'était il y a 39a exactement ! Aucun souvenir que cela ait été aérien, (mais la descente vers l'ouest du pic Saint André c'est effectivement raide donc à éviter si c'est humide).

Pour piolets crampons cela va dépendre un peu du moment car la première semaine de juillet Tebarray et Brèche pourrait les nécessiter (Cambalès aussi mais ce n'est pas hyper raide). En revanche la dernière de juillet c'est très improbable cette année. Il faudra vous renseigner juste avant le départ.

Pour les cabanes vous pouvez quasiment oublier à part celle de Lourdes.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 20 Mai 2021 20:30 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 98
Localisation: Iroise
Dalmatien a écrit:
Le crochet à Torla se fait dans le J5 pas le J4



Ah ? Pourquoi ? Le J4 est très court sinon, Komoot, le site qu'on utilise pour la carto donne 4h de marche.
En fait on pense même descendre à Torla et remonter pour attaquer le canyon.
Sinon le J5 est vraiment long (pour nous).

En tous cas merci d'avoir répondu si vite ! ^^


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Mai 2021 21:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
C'est juste que Torla c'est après San Nicola donc ce n'est pas logique de revenir à San Nicola sinon effectivement en partant de Brazato le J4 est court.

En partant du parking du canyon.le J5 serait court.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Mai 2021 11:49 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 12 Aoû 2010 14:16
Messages: 98
Localisation: Iroise
Très bien, on fera donc sans doute ca alors. Après 1 an de confinement on est loin d'avoir une condition physique optimale !

Merci pour ces retours Marco ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2021 16:20 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 31 Mai 2021 16:15
Messages: 1
Super! Perso je vais commencer par la Gavarnie et alterner les randos 1 jour sur 2!
J8 Gavarnie - Baysselance | cartographie


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pont d'Espagne - Gavarnie - Pont d'Espagne

xis

5

5522

06 Aoû 2020 21:07

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randonnée-4j (Pont d'Espagne - Cirque de Gavarnie) conseil?

Samtrek

11

8927

17 Aoû 2018 10:02

xis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pont d'Espagne-Baysselance

Jérémy

3

5854

02 Juil 2010 20:26

Jérémy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bivouac Pont d'espagne

lucsg1

12

12441

02 Juil 2011 13:32

lucsg1 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pont d'Espagne > Refuge du Wallon

kiko

2

6361

12 Juil 2005 18:04

Menez Breiz Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 216 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: