Nous sommes le 28 Mar 2024 23:01




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Zazpigain, Pic d'Orhy
MessagePosté: 08 Juin 2021 16:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
C'est pas vraiment pour préparer une rando mais plutôt une question d'après-rando :) . Je suis allé faire le Pic d'Orhy en passant par le Zazpigain (entre autres). Et j'ai une question pour celles et ceux qui connaissent sur un passage qui m'a posé problème et que je ne vois nul part sur les différents topos (du coup, je me dis que je me suis trompé dans mon choix de progression).

Je suis donc passé par la brèche et descendu par le couloir raide avant la crête effilée. Mais pour arriver sur cette brèche, environ 60m avant, alors que je progressais sur la crête, un cairn m'a embarqué sur une sente à flanc côté sud un peu avant la brèche. Résultat, un mince passage aérien au-dessus du ravin. J'en menais pas large...

Est-ce que je me suis trompé en suivant ce cairn ? Si oui où se situe le bon passage ? Est-ce qu'il continue sur la crête (mais arrivé à la brèche, j'ai pas su voir un passage qui descendait direct de la crête, en tout cas, ça me paraissait raide) ?

Grosso modo : le passage délicat. De là où la photo est prise, j'ai continué sur la crête puis rejoint la petite sente que l'on voit jusqu'à voir ce cairn dans le collet. D'où je me suis embarqué dans le passage indiqué... bien délicat pour moi.
Image

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Zazpigain, Pic d'Orhy
MessagePosté: 08 Juin 2021 17:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Salut Bouquetin, je n'y suis pas passé depuis quelques années, mais je dirais que c'est le bon cheminement. De souvenir c'était exposé mais sur une bonne sente jusqu'à la brèche, ça ne m'a jamais posé problème. Après avec les années ça s'est peut être pas amélioré!

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Zazpigain, Pic d'Orhy
MessagePosté: 08 Juin 2021 17:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
En relisant mon topo https://randopyrenees.blogspot.com/2016/07/pic-dorhy-2017m-par-le-zazpigain.html je me rends compte que j'avertis que c'est pas super facile ici en fait :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Zazpigain, Pic d'Orhy
MessagePosté: 08 Juin 2021 17:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Senpertar a écrit:
En relisant mon topo https://randopyrenees.blogspot.com/2016/07/pic-dorhy-2017m-par-le-zazpigain.html je me rends compte que j'avertis que c'est pas super facile ici en fait :mrgreen:

Ah ben voilà, j'avais pas vu ton topo (alors que je m'inspire souvent de tes randos, mais cette fois, j'étais passé à côté :mrgreen: )

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Zazpigain, Pic d'Orhy
MessagePosté: 08 Juin 2021 17:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:
Je suis passé deux fois, une fois dans un sens, et une fois dans l'autre, et chaque fois avec un gros sac... et bizarrement, j'ai pas souvenir de passage à flanc comme sur ta photo... par contre je me rappelle d'une crête bien raide (presque un mur, mais avec des énormes prises, constitué par une dalle en calcaire très très fendue) ... du coup je me demande si je suis pas passé sur la crête à cet endroit.
T'es passé sur une sorte de mur où il faut mettre un peu les mains?

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zazpigain, Pic d'Orhy
MessagePosté: 08 Juin 2021 17:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Non pas de mur. Il semble que l'on est pas passé au même endroit. Et je ne crois pas avoir vu une dalle en calcaire très fendue.

NB : On voit bien le début du passage à flanc sur le site de Senper (mais c'est surtout dans la zone qu'on ne voit pas que j'ai trouvé ardu).

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Zazpigain, Pic d'Orhy
MessagePosté: 08 Juin 2021 21:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonsoir
Pour éviter la portion craigneuse de la crête d'alupigna, quand on monte par zaipazain, c'est par une descente dans le cirque nord que je suis toujours passé.
Descente hyper raide puis remontée idem sur un portillon bien marqué à pas loin du sommet.
Je ne me souviens pas d'avoir vu un cairn m'invitant â partir sud.....

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zazpigain, Pic d'Orhy
MessagePosté: 08 Juin 2021 21:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
eyra a écrit:
Bonsoir
Pour éviter la portion craigneuse de la crête d'alupigna, quand on monte par zaipazain, c'est par une descente dans le cirque nord que je suis toujours passé.
Descente hyper raide puis remontée idem sur un portillon bien marqué à pas loin du sommet.
Je ne me souviens pas d'avoir vu un cairn m'invitant â partir sud.....


:hello: Eyra
La portion décrite par Bouquetin est bien avant la brèche où on part au nord pour éviter la crête!

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Zazpigain, Pic d'Orhy
MessagePosté: 20 Juin 2021 07:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Sur le site de jpdugene il parle aussi de ce passage à flanc. Il parle d'un passage rocheux relativement exposé mais avant ce passage à flanc, puis, pour ce passage à flanc il parle d'une sente et de "maintenir toute son attention pour choisir les meilleurs passages".

Du coup, je pense que je ne me suis pas embarqué dans un truc totalement idiot et que j'ai fait comme d'autres. Mais il y a peut-être un passage moins exposé, éventuellement en continuant toute crête et en redescendant direct sur la brèche plutôt que de passer par la sente à flanc (ce qui pourrait expliquer le "mur" même si je ne vois pas dans cette partie la dalle calcaire très fendue) ????

En tout cas, merci pour vos réponses.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Zazpigain, Pic d'Orhy
MessagePosté: 30 Juin 2021 15:13 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 30 Juin 2021 15:07
Messages: 1
Nous nous sommes aussi laissé embarqués à flanc juste au dessus du ravin, le passage est exposé. Nous nous sommes ravisés et fait demi-tour pour reprendre la crête jusqu'au bout en desescaladant facilement jusqu'à la brêche.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zazpigain, Pic d'Orhy
MessagePosté: 01 Juil 2021 09:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Senpertar a écrit:
la portion décrite par Bouquetin est bien avant la brèche où on part au nord pour éviter la crête!
Oups :mrgreen: :mrgreen:
J'y suis allé il y a quelques jours
La crête à l'aller, c'est un peu chaud mais ça passe avec les mains
Au retours, un peu moins frais :ange: :ange: j'ai choisi la sente. J'ai regretté :pleur4: :pleur4:
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zazpigain, Pic d'Orhy
MessagePosté: 01 Juil 2021 17:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Merci pour ces retours. Ca pourra toujours servir pour les suivants :)

Bon, du coup, ça me donne envie d'y retourner pour voir ce passage en crête puis direct dans la brèche :)

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Zazpigain, Pic d'Orhy
MessagePosté: 17 Oct 2021 11:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 553
Localisation: Région de Pau
Yep,
Je déterre un peu ce post...

Pour répondre au Bouquetin Boiteux, on y est passé hier.
Temps superbe, sec, peu de vent, bref condition idéales.

Ma compagne à bloqué exactement a l'endroit de ta photo a savoir le premier collet en descendant du Zazpigain. Un autre groupe de 4/5 personnes ont fait aussi demi tour a cette endroit.
Aucun n'a voulu s'engager dans la sente en vire sur le coté droit qui permet d'atteindre le col avec la bifurcation chemin / crete d'Alupigna.

Pour ma part, j'ai continué seul jusqu'au sommet et a fait a cet endroit le tour du propriétaire...

En effet, sur ta photo, si on prend les sentes terreuses sur la droite (3 superposée au départ qui se rejoignent ensuite), on arrive a un passage (un pas) plutôt exposé ou il y a une racine et un caillou lisse qui ne demandent qu'a jouer avec vous chaussures... C'est pas large, ca passe mais faut être bien vigilant, avoir le peid sûr et ne pas être sujet au vertige.

Je préfère donc la solution deux qui est de continuer sur la bute rocheuse (sente aussi) et de descendre vers le col par des escaliers rocheux quitte a s’asseoir un peu et descendre sur le cul. On pose les mains mais c'est plus sécure a mon sens.

Concernant la crête d'Alupigna :

A l'aller en montant vers l'Orhy, j'ai renoncé assez rapidement lorsque l'on arrive a un pas de désescalade. Revenu sur mes pas et pris le chemin qui contourne (prudence sur les premières mètres qui sont pentus et terreux).

Au retour, ça passe mieux lorsque les conditions sont optimales. Le pas qui m'avait posé problème a l'aller est meilleur a grimper dans ce sens. Il faut rester assez vigilant tout de même et avoir les bâtons bien accrochés au sac a dos et pas dans les mains...

De manière générale, je trouve que ce passage de crête n'apporte pas vraiment un plus a la rando, car très courte, et fait prendre des risques pour pas grand chose. Ce n'est que mon avis.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Zazpigain, Pic d'Orhy
MessagePosté: 19 Oct 2021 09:50 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Juil 2021 14:54
Messages: 4
Senpertar a écrit:
En relisant mon topo https://randopyrenees.blogspot.com/2016/07/pic-dorhy-2017m-par-le-zazpigain.html je me rends compte que j'avertis que c'est pas super facile ici en fait :mrgreen:


Très sympa à lire merci pour les conseils et astuces :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Zazpigain, Pic d'Orhy
MessagePosté: 29 Oct 2021 16:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Merci Yoann pour ce retour.

Sur le topo que j'ai fait, j'ai mis un lien vers cette discussion très instructive.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Orhy

Denis

8

13497

12 Nov 2003 10:56

jean-paul.dugene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Orhy

Hugues

4

7433

25 Juil 2006 15:56

R2D2 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. orhy

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

cazeils

36

30599

12 Juin 2009 11:50

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d’Orhy

Arbizon

2

4395

25 Avr 2019 19:09

Arbizon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Orhy

Arbizon

6

6231

29 Mai 2019 20:02

Senpertar Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: