Nous sommes le 17 Avr 2024 00:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: petit vignemale par les seracs
MessagePosté: 15 Avr 2007 21:19 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 15 Avr 2007 21:08
Messages: 10
Localisation: Pau
Salut, on voudrait à plusieurs, 3 à 4 faire le petit vignemale par les seracs mi mai 2007.Les topo qu'on a trouvées lui donnet un AD+, aucun d'entre nous n'a l'habitude d'utiliser du matos, pitons, broche, mais on est d'assez bon marcheurs et mordus de montagne.
Si quelqu'un connaissant cette voie est prêt à nous servir de guide, on est preneurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2007 09:11 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2005 16:26
Messages: 49
http://perso.orange.fr/www.pyrenees-fr.com/cdg/bdg.htm

:)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2007 10:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

Il y a très très très longtemps, nous sommes descendus par les séracs du Petit Vignemale (groupe de stagiaires avec J.L. Lechêne en 1975). Nous avons dû faire un rappel sur champignon de glace.
Je ne penses pas que les séracs aient évolués dans le sens de la facilité.

Dans le guide "Passages Pyrénéens" (R. Munsch, C. Ravier, R. Thivel), le topo est décrit d'aval vers l'amont :wink:
AD+ ; 5 broches ; Séracs (70° à 85°) ou goulotte (60°) ; Crevasse à franchir.


Dernière édition par Gérard le 16 Avr 2007 19:10, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2007 15:56 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
salut Mitch, j'ai fait le petit vignemale en juin de l'année dernière et franchement les séracs ne sont pas jolis à voir, ça me semble assez technique et dangereux sans matériel adapté.
de plus avec cet hiver de faible enneigement, les crevasses ne seront pas bouchées.
A vous de voir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2007 21:39 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Avr 2007 21:35
Messages: 22
Localisation: limoges
au contraire , l'enneigement est assez bon , voire trés bon au dessus de 2500m , donc les crevasses sont bien bouchés . mais il est vrai que c'est assez dangereux , c'est a vos risques et peril . ciao

_________________
cette année , c'est la barre des écrins !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2007 11:12 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 24 Juil 2006 12:22
Messages: 25
Localisation: Bordeaux
Salut,
Depuis l'été 2006 des fractures très inquiétantes sont apparues sur le glacier laissant penser que l'ensemble du glacier va s'effondrer et donc disparaitre (d'après les glaciologues). Evidemment toute grimpette dans le coin est plus risquée que jamais!!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2007 14:36 
voici une photo (prise en aout 2005, depuis le sommet du pv) de la sortie de la voie des séracs. très crevassée.
la neige se situe à une 20 aine de mètres en dessous.

http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/berlan ... pg&.src=ph


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2007 16:18 
j'ajouterais une chose. bien que n'ayant pas réalisé cette montée (de la voie des séracs), il me semble que son ascension relève plus des techniques de l'alpinisme, que de celles de la randonnée.
les techiques de l'escalade doivent être bien maîtrisées (progression, en tête, assurage du 1er et du second, techniques de cordes, pose de broches, lunules ...). Sans oublier l'habitude (qui s'acquiert) d'évoluer dans un environnement +- vertical.
ce n'est pas sorcier, mais celà demande un apprentissage minimum.

y ajouter, pour plus de sécu, les techniques concernant les sorties de crevasses (: mouflage), pq, parfois, il arrive qu'on y tombe ... :shock:

une initiation (c'est un minimum) aux spécificités de la cascade de glace ne me parait pas superflux.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2007 20:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Bonsoir mitch !
Si je peux me permettre, je suis un peu stupéfait par la question !
heureusement la réponse immédiate de nounours est la seule valable !
Seul un GUIDE PROFESSIONNEL acceptera de vous prendre en charge !
Surtout dans ce genre de course qui reste aléatoire.

Un clin d'oeil à gérard...il y a très très très longtemps..mais juste un peu après vous tout de même :lol: nous sommes passés aussi par là mais en montant !
Une langue de glace fine (!) avec une petite marche au milieu permettait de franchir le mur de glace, sans trop de difficulté...il fallait juste le moral !
mes 3 compagnons ont décidé à l'unanimité (moins ma voix !) vu que j'étais le plus léger que c'était pour moi ! Chouette ! A califourchon sur l'arête de glace quand il faut se mettre debout dessus avant de faire un pas d'environ 1 m pour arriver en haut du sérac avec la crevasse dessous c'est pas dur techniquement...mais je m'en souviens encore :lol:
Si je peux en parler maintenant c'est que La lame ne s'est pas effondrée quand on était dessus....c'est ça que j'appelle aléatoire ....
Sans cette "facilité" on serait jamais passé !

Autant dire qu'au niveau sécurité on était pas au top :shock: surtout si j'ajoute qu'un de nous n'avait pas de crampons et qu'il en a bavé sur le haut car la couche de neige diminuait au fur et à mesure de la montée...et qu'il a été super content d'atteindre le rocher :D

Ca c'était une autre époque...on était jeune...la période de l'inconscience...actuellement sur le site il y a NICO qui a du y passer assez récemment...il a rajouté cette course à mon post sur les divers accès au Vignemale (où je ne l'avais pas mentionné en partie exprès en vertu de ce fameux caractère aléatoire...).

Toujours Pour gérard :lol: si vous descendiez avec Jean Louis LECHENE..;vous étiez monté par où ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Avr 2007 19:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
Souvenirs, souvenirs ...
dinosaure a écrit:
Toujours Pour gérard :lol: si vous descendiez avec Jean Louis LECHENE..;vous étiez monté par où ?

C'était dans le cadre de la formation initiateur FFM, ancêtre de la FFME (à l'époque où l'escalade n'était pas différenciée de l'alpinisme). Nous grimpions en "sabots" :wink:
Si mes souvenirs sont bons, nous étions 6 cordées indépendantes, les uns par l'éperon NO du Petit Vignemale, d'autres par l'éperon NO de l'aiguille des glaciers, d'autres encore par le couloir du Clot de la Hount.
Quant à mon compagnon et moi, nous étions montés par l'Arête de Gaude en décollant depuis le glacier des Oulettes, en remplacement de la face N car le temps était trop incertain et la durée dans la face estimée "en ce temps là" à environ 6 à 8 heures.
Anecdote : Eric Petetin était stagiaire (avant qu'il ne devienne guide puis "l'indien de la vallée d'Aspe").


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2007 08:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Gérard a écrit:
Bonsoir,
Souvenirs, souvenirs ...
.


Merci pour cette page historique :lol:
d'une sortie de pros ! :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Avr 2007 13:17 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 15 Avr 2007 21:08
Messages: 10
Localisation: Pau
Les dinosaures, sont tous chargés d'histoire, il y en a même qui s'en paye pour faire chic dans leur salon, mais c'est un autre problème...
Moi ceux qui m'intéresse ce sont ceux qui ont encore l'usage du verbe même qu'on ils te font passer pour un plouc, car mieux vaut un plouc au courant qu'un con qui se prend pour un malin et qui au bout du compte prendra et fera prendre des risques aux autres, par pure connerie.
Je ne renonce pas à la voie des Sérac, mais je prendrai le temps de la faire accompagnée par un pro. Pour l'heure je vais me contenter d'admirer la face nord et de faire la voir normale que j'ai déjà fait à plusieurs reprises mais que j'adore.
Merci pour vos conseils





dinosaure a écrit:
Bonsoir mitch !
Si je peux me permettre, je suis un peu stupéfait par la question !
heureusement la réponse immédiate de nounours est la seule valable !
Seul un GUIDE PROFESSIONNEL acceptera de vous prendre en charge !
Surtout dans ce genre de course qui reste aléatoire.

Un clin d'oeil à gérard...il y a très très très longtemps..mais juste un peu après vous tout de même :lol: nous sommes passés aussi par là mais en montant !
Une langue de glace fine (!) avec une petite marche au milieu permettait de franchir le mur de glace, sans trop de difficulté...il fallait juste le moral !
mes 3 compagnons ont décidé à l'unanimité (moins ma voix !) vu que j'étais le plus léger que c'était pour moi ! Chouette ! A califourchon sur l'arête de glace quand il faut se mettre debout dessus avant de faire un pas d'environ 1 m pour arriver en haut du sérac avec la crevasse dessous c'est pas dur techniquement...mais je m'en souviens encore :lol:
Si je peux en parler maintenant c'est que La lame ne s'est pas effondrée quand on était dessus....c'est ça que j'appelle aléatoire ....
Sans cette "facilité" on serait jamais passé !

Autant dire qu'au niveau sécurité on était pas au top :shock: surtout si j'ajoute qu'un de nous n'avait pas de crampons et qu'il en a bavé sur le haut car la couche de neige diminuait au fur et à mesure de la montée...et qu'il a été super content d'atteindre le rocher :D

Ca c'était une autre époque...on était jeune...la période de l'inconscience...actuellement sur le site il y a NICO qui a du y passer assez récemment...il a rajouté cette course à mon post sur les divers accès au Vignemale (où je ne l'avais pas mentionné en partie exprès en vertu de ce fameux caractère aléatoire...).

Toujours Pour gérard :lol: si vous descendiez avec Jean Louis LECHENE..;vous étiez monté par où ?

_________________
Pyrénéiste


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2007 20:11 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 19 Juin 2007 19:50
Messages: 2
Alors mon petit Mitch, vous les avez fait les séracs ou vous vous êtes déballonnés toi et tes potes ? Ah ! Ah ! Ah !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2007 21:44 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 15 Avr 2007 21:08
Messages: 10
Localisation: Pau
Déballonner c'est pas exactement le mot, je dirai plutôt qu'on a remis ça à une autre fois, peut-être l'année prochaine!Il faut savoir connaitre ses limites!
Pour l'heure on a fait une reconnaissance en faisant le petit Vignemale partant des Oulettes e, raquettes en tirant droit devant par le plateau puis on est passé au près des Séracs histoire de voir de plus prêt.
Je pense qu'en février, bien préparé avec quelqu'un qui connait, ça devrait pas être mal.Mais avec la neige qu'il y avait et un temps génial, je suis pas mécontant de cette rando, c'était vraiment un super rando.
Comme j'ai un faible pour le Vignemale, mes potes et moi on s'est fait LaPique Longue et un bout des crêtes jusqu'avant le Clot de la Hount, on n'a pas pu faire la petite courrone, ça fait quatre fois mais c'est toujours sympa.Là tu vois je vais faitre les pics de la Maladeta le WE prochain, ça me tarde déjà;et toi à part me chambrer quels sont tes projets ?

_________________
Pyrénéiste


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juin 2007 22:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
joebilljackbob a écrit:
Alors mon petit Mitch, vous les avez fait les séracs ou vous vous êtes déballonnés toi et tes potes ? Ah ! Ah ! Ah !


Je pense que ce genre de réflexions n'ont pas vraiment leur place sur ce forum. Nous sommes ici pour écouter les autres, apprendre, échanger des informations, des points de vue, mais certainement pas pour se moquer les uns des autres.

Merci


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit Vignemale Grand Vignemale

manakel16

5

8384

27 Juil 2013 13:42

manakel16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. petit Vignemale

DenisF

3

5877

20 Oct 2004 21:33

DenisF Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit Vignemale ou pas?

jack

4

6012

15 Sep 2008 11:49

bernard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. petit vignemale

stg

2

4371

07 Juil 2011 12:56

stg Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. petit vignemale

greg31

1

3313

21 Avr 2014 12:35

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: