Nous sommes le 16 Avr 2024 11:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juil 2021 18:59 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 01 Juin 2013 17:12
Messages: 28
Bonjour,

Nous partons à trois le week-end prochain pour 2 jours près de Gavarnie. Je me permets de vous soumettre ce trajet. Que pensez-vous de la longueur de l'étape deux? Y-a-t-il des zones dangereuses et/ou enneigées? J'ai vu sur la page FB du refuge de la Brèche que le pont de neige de la cascade du Taillon avait presque fondu, quelqu'un confirme-t-il l'information? Nous sommes de jeunes "quadras" en bonne forme physique mais seul moi est habitué à la montagne.

Etape 1:
Départ du barrage d'Ossoue, montée par le GR10 direction plein Sud. Cabane de Lourdes, cabane de Sausse dessus, Granges de Holle, Gavarnie, plateau de Bellevue, Cabane des soldats, bivouac.

Etape 2:
Retour à l'embranchement des "crampettes", Montée au refuge ds Sarradets plein Sud pour y admirer la vue du cirque et de la Brèche où nous ne monterons hélas pas car je sais que la neige y est présente dès le refuge, Port de Boucharo, refuge de Sandaruelo, lac de la Bernatoire, barrage d'Ossoue. La portion entre Boucharo et Bernatoire est-elle bien indiquée, cairns ou balisage? C'est la seule partie qui m'est inconnue. J'ai déjà parcouru le reste à différentes occasions mais toujours en août.

Merci par avance de vos retours, Tom. :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2021 21:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Hello

Longue étape 2 car il faut descendre bas pour trouver le sentier de la Bernatoire, une fois celui-ci récupéré il est évident jusqu'au col comme la descente du col à la cabane de Lourdes où on retrouve le GR 10

À mon avis c'est trop long pour des personnes non habituées à la montagne.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Juil 2021 08:55 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 01 Juin 2013 17:12
Messages: 28
Merci Dalmatien pour votre réponse.

Il est vrai que ma crainte portait sur la seconde portion. Je vois que ce doute est partagé. Nous ferons donc un état des lieux le matin du deuxième jour pour savoir si nous montons au col des sarradets ou pas. Si nous n'y montons pas, la seconde étape sera donc plus courte et digeste. Nous reviendrons plus tard faire la brèche et peut-être le Taillon dans de meilleures conditions, climatiques et physiques.

Je croise les doigts pour que la météo tourne en notre faveur ce week-end...

Tom


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Juil 2021 21:42 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 01 Juin 2013 17:12
Messages: 28
Je réfléchis et en examinant la carte je me demande s'il est possible de réaliser la boucle suivante, plus courte:

Jour 1
Départ du parking des granges de Holle, cabane de Tousaus, col de Lary, pic des Ligades, pic Saint André, lac des Especières.

Jour 2
Port de Boucharo, refuge des Sarradets, puis redescente par "les crampettes", plateau de Bellevue, Gavarnie, granges de Holle.

J'ai trouvé un topo de Mariano des Especières vers le pic Saint André. Je crois que le parcours des granges de Holle au col de Lary n'est pas compliqué. Par contre quelqu'un sait-il s'il est possible de relier les deux via le pic des Ligades ou bien c'est un terrain trop technique pour les deux novices que j'emmène avec moi?

Par avance, merci de vos réponses, Tom.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2021 05:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
C'est plus court c'est sûr mais. Avantage,le 1er jour vous ne verrez pas grand monde.

Dans mon souvenir mais ça fait longtemps, le pic des Ligades par la crête est assez raide mais il se feinte facilement par la droite ou la gauche (plutôt le versant est). Ensuite c'est l'ancien itinéraire HRP. Par le pic Saint André. Hors sentier qu'il vaut mieux éviter quand le gispet est humide sinon ça passe. Des non habitués à la montagne vont trouver ça sportif.

Rien à dire sur le très joli jour 2.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Juil 2021 08:17 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 01 Juin 2013 17:12
Messages: 28
Merci Dalmatien,

La descente vers les Especières est raide d'après les topo en effet. La météo annonce un vendredi ensoleillé la veille de notre passage et nous n'y passerons pas tôt le matin donc l'accroche devrait être bonne je pense. Par contre, pensez-vous que cet itinéraire soit trop "exposé" pour des non- initiés? Quelqu'un l'aurait-il réalisé ces dernières années en été? (Je crois comprendre qu'il s'agit d'une course surtout hivernale).

Tom


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2021 08:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Tomdu61 a écrit:
J'ai vu sur la page FB du refuge de la Brèche que le pont de neige de la cascade du Taillon avait presque fondu, quelqu'un confirme-t-il l'information? Nous sommes de jeunes "quadras" en bonne forme physique mais seul moi est habitué à la montagne.

Montée au refuge ds Sarradets plein Sud pour y admirer la vue du cirque et de la Brèche où nous ne monterons hélas pas car je sais que la neige y est présente dès le refuge, Port de Boucharo,

:hello: :hello:
le pont de neige a bien fondu...
par contre faut prévoir de se mouiller un peu les pieds...voire plus si on glisse...(j'ai vu de loin un gars piquer une tête non prévue...) surtout au retour ou ça débite...
on peut monter juste sous la brèche par des éboulis...seule la dernière pente est enneigée...

pas des isards...
une toute petite plaque de neige qui ne tardera pas à fondre...juste avant le cable en venant de la brèche...
ça peut quand même être rédhibitoire....
alors que je venais d'aider le premier d'un petit groupe d'espagnol à passer sur le retour vers brèche...il m'a semblé ensuite de loin que la dernière dame du groupe faisait un refus d'obstacle caractérisé....

Tomdu61 a écrit:
Par contre, pensez-vous que cet itinéraire soit trop "exposé" pour des non- initiés? Quelqu'un l'aurait-il réalisé ces dernières années en été?

je n'ai pas fait le bout col de lary sous les ligades....
il y a bien un tracé en pointillé sur la carte IGN...en versant est...mais bon...
faut avoir l'habitude de rechercher des bouts de sentiers (ou sente) dans du terrain quand même raide...pour moi...en effet risqué avec des non initiés...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2021 08:47 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 01 Juin 2013 17:12
Messages: 28
Merci Dinosaure,

Je laisse tomber mon parcours exotique alors. J'irai repérer les lieux en mode trail en août.

Nous nous rabattrons sur le premier itinéraire certes plus long mais qui constituera un bon premier entrainement pour les dits débutants. Avant un périple plus long l'an prochain et surtout plus tard dans la saison et donc exempt des considérations liées à la fonte des neiges,... en théorie.

Merci à tous :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2021 09:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Le J2 du premier itinéraire me semble beaucoup trop long pour des non initiés surtout si vous faites le détour des Sarradets

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Juil 2021 11:17 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 01 Juin 2013 17:12
Messages: 28
Oui Dalmatien, c'est vrai.
Le relief de l'étape 1 étant très raisonnable je pense que nous pourrions couvrir une distance plus importante au premier jour, tout en partant du pont de sausse qui nous rapproche un peu et également en intégrant la montée finale au refuge pour bivouaquer à proximité.
Au jour 2 il restera "simplement" à ralier le port de Boucharo avant de viser le lac de la Bernatoire puis l'arrivée.
Il est bien difficile de planifier un parcours de 2 jours avec une hétérogénéité des niveaux des participants et la volonté de réaliser un joli parcours, tout en tenant compte des aléas liés à l'enneigement...
Peut-être pensez-vous à une boucle différente? (J'avais en stock celle-ci: lac des Gloriettes, tour de la montagne de Coumély, Gavarnie, plateau de Bellevue, hôtellerie du cirque, cabane de pailla par le sentier des espugues je crois ? Bivouac. refuge des Espuguettes, hourquette d'Alans, lac de Gloriettes.)

Si quelqu'un a un avis sur le sujet je suis preneur...

Tom


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2021 12:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Je préfère cette seconde boucle surtout en zappant le passage par le plateau Bellevue et l'hôtel du Cirque et à la place en montant directement aux Espuguettes. Le lendemain il est alors possible de monter au Piméné, un des plus beaux belvederes des Pyrénées. Ps il n'est pas nécessaire de revenir du Piméné aux Edpuguettes on suit la crête puis on bascule côté est pour aller récupérer le chemin de la hourquette d'Allanz dans la partie lacets.

La vue sur Gavarnie Vignemale depuis les Espuguettes est magnifique.

Évidemment ceux qui fatigués préféreraient éviter le Piméné suivent le chemin classique pour revenir aux Gloriettes

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Juil 2021 13:55 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 01 Juin 2013 17:12
Messages: 28
Effectivement je crois que nous allons opter pour cette solution.

L'ascension du Piméné sera notre petit "challenge" du week-end.

J'espère que mes acolytes ne trouveront pas la montée finale trop impressionnante.

Le bivouac pourrait se faire à la cabane de Pailla ou bien à la cabane d'Alans.

L'avantage est aussi de contempler deux cirques. J'espère simplement qu'il n'y aura pas trop de monde.

Tom


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2021 15:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Il y aura moins de monde que vers la Brèche ou vers l'hôtel du cirque ça c'est sûr !

Le petit Piméné peut suffire à ceux que le Grand impressionnerait mais les quelques mètres un peu exposé sont vraiment faciles (sauf terrain humide) c'est justement ce qui laisse des sensations pour une première expérience.

A mon avis vous pourrez quasiment aller jusqu'aux Espuguettes le premier jour

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Juil 2021 16:00 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 01 Juin 2013 17:12
Messages: 28
"il n'est pas nécessaire de revenir du Piméné aux Edpuguettes on suit la crête puis on bascule côté est pour aller récupérer le chemin de la hourquette d'Allanz dans la partie lacets."

Sur la carte IGN c'est le chemin de ski de randonnée en bleu dont l'embranchement démarre vers 2482m ?

Tom


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Juil 2021 16:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9003
Localisation: Saillagouse
Grosso modo oui.
C'est sans difficulté ni danger par temps sec. Par temps humide il faut toujours se méfier du gispet.

Cela évite de descendre pour remonter à la hourquette.

Ps de mémoire la crête du petit Piméné est sans aucune difficulté.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Temps ascension Vignemale depuis le barrage d'Ossoue

Krupa-photo

14

11446

13 Juil 2008 18:03

Krupa-photo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barrage d'Ossoue

Dadaofmars

4

5947

06 Juil 2010 23:21

Dadaofmars Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accès barrage d'Ossoue.

Menez Breiz

4

9945

13 Avr 2006 10:03

retni Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accès Barrage OSSOUE

Tomcat

1

4155

01 Juin 2007 02:40

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Barrage d'Ossoue et La Munia

ariégeois

9

9513

27 Juin 2007 19:44

Gérard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: