Nous sommes le 28 Mar 2024 12:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Juil 2021 11:07 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Juil 2021 10:52
Messages: 5
Bonjour à tous,

Mathias, 35 ans.
Nous souhaitons avec ma femme, faire un trek de 4/5 jours dans les Pyrénées l'année prochaine, nous avons déjà fait pas mal de randonnées plus ou moins dur, mais à chaque fois sur 1 journée.

Nous souhaitons donc sauter le pas, et tenter de bivouaquer, chose que nous n'avons jamais fait.
J'ai donc beaucoup de questions, et personne dans mon entourage pour m'aider, du coup je me tourne vers vous, j'ai vu qu'il y avait beaucoup de personnes très calé :super:

J'ai une 1ère qui est des plus importantes, l'alimentation !
Que me conseillez vous pour environ 8/10 repas ?
J'avais pensé mettre en sachet, pates riz etc ? Pas de conserve pour le poids
Et pour le petit dèj ?

Je commence doucement sur les questions ;-)

Merci à ceux qui prendrons le temps de m'aider, bonne journée


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Juil 2021 12:02 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 05 Mai 2014 20:55
Messages: 27
bonjour,

je suis pas un grand expert mais j'ai realisé quelques bivouac
l'idée des sachet est très bien !
pour le petit dej il existe des produits a réhydrater(pour les repas aussi )
après il y a la question de l'eau qui est un élément essentiel et qui pèse dans le sac, vous pouvez utiliser du micropur.
si vous voulez faire régulièrement des bivouac, peut être investir dans du matériel léger voir ultra léger voir se le fabriquer (tente, duvet....)
il existe un forum avec plein d'infos sur le sujet randonnée-léger.org

bonne préparation a vous


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Juil 2021 07:40 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Juil 2021 10:52
Messages: 5
pipodog a écrit:
bonjour,

je suis pas un grand expert mais j'ai realisé quelques bivouac
l'idée des sachet est très bien !
pour le petit dej il existe des produits a réhydrater(pour les repas aussi )
après il y a la question de l'eau qui est un élément essentiel et qui pèse dans le sac, vous pouvez utiliser du micropur.
si vous voulez faire régulièrement des bivouac, peut être investir dans du matériel léger voir ultra léger voir se le fabriquer (tente, duvet....)
il existe un forum avec plein d'infos sur le sujet randonnée-léger.org

bonne préparation a vous


Merci pour ta réponse.
Je vais me renseigner du côté des produits à réhydrater, j'y ai pensé mais j'ai cette (fausse?) idée que ça doit pas être très bon !?

Pour l'eau effectivement, j'avais pensé au micropur, ou sinon a acheter des gourdes filtrantes comme LifeStraw, c'est bien comme système ?

Pour la tente je pense à en acheter une, j'en ai déjà une mais assez longue à monter et trop lourde pour la porter sur plusieurs jours, des modèles à conseiller ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2021 12:38 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 05 Mai 2014 20:55
Messages: 27
bonjour,
pour les produits rehydraté je sais pas trop niveau gout mais quand je fais un bivouac une nuit, moi c'est pate trois minute avec éventuellement un bout de fromage donc niveau gustatif pas le top lol, j'avais des cereales a rehydrater pour le matin pas trop mauvais !

je connais pas la gourde filtrante !

pour la tente j'ai acheter la mienne il y a 5 ans environ et je pense que les materiaux on evolué

je te conseille vraiment le site des mul, plein d'infos a prendre sur tout le matériel pour alléger ton sac et aussi nourriture ....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juil 2021 16:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Franchement si on choisit bien, les produits à réhydrater (Aptonia chez Décathlon par exemple) ne sont pas infects.
Le genre hachis parmentier, pâtes bolognaises ou lentilles au lard ça passe bien. En revanche il faut éviter tout ce qui ressemblerait à une cuisine plus élaborée car là.....
Et puis le but ce n'est pas la gastronomie mais d'avoir les calories nécessaires.
Dernier point de temps en temps un repas (midi ou soir) en refuge permet d'alléger le sac et les finances !

Pour la tente c'est surtout une question de budget (plus le budget sera élevé plus le poids sera faible) même si ce n'est pas absolument systématique (plus cher ne veut pas dire mieux).

Dans les Pyrénées je n'ai jamais désinfecté l'eau ni utilisé de gourde filtrante. Il ne faut pas oublier que, aujourd'hui, grâce au principe de précaution dès qu'une brebis tousse on abat toutes les autres dans un rayon de 10kms alors...... :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Juil 2021 02:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Bonjour Mat,
C'est un bonheur d'être itinérant en autonomie, mais le souci du poids et en particulier de la nourriture :/
J'ai passé beaucoup, beaucoup de temps sur le forum randonner léger pour affiner mon sac à dos....
Pour le petit déjeuner, le mieux que j'ai trouvé : un sachet congélation avec 100 g de müesli, 40 g de lait en poudre et 40 g de chocolat au lait.
On chauffe un peu d'eau dans une petite popote, on verse le mélange dedans, 3 minutes d'attente et c'est délicieux pour un réveil frileux en bivouac, encore emmitouflé dans le sac de couchage :]
600 kcalories pour 180 g de bouffe, c'est plutôt pas mal.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2021 08:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
:hello:

Déjà plein de bons conseils, pour la bouffe et le matos, effectivement une mine de conseils sur randonner léger.

Il y a des lyophilisés qui sont pas mauvais, mais c'est un peu cher pour ce que c'est, sauf si on enlève l'emballage c'est aussi relativement lourd et encombrant. J'en prends uniquement en bivouac neige mais en enlevant les emballages et en n'en gardant qu'un pour manger et réhydrater pour des questions de praticité.

Pour moins cher on peut se faire des repas à base de produits secs type semoule, pâtes, flocons de pommes de terre, céréales, ... que l'on accommode avec des soupes en poudre, des champignons séchés, oignons séchés, ail, épices et saucissons, fromage, etc...
Pour ajouter calories et goût, je prends aussi du beurre et/ou de l'huile d'olive.

Au niveau matos, le plus important c'est sac à dos, abri, matelas et sac de couchage.
On trouve de plus en plus de copies chinoises des grandes marques, et la qualité augmente petit à petit pour ces copies à des prix très raisonnables.

Enfin je conseille avant de partir pour plusieurs jours de tester les configurations de matos et de bouffe sur des sorties courtes avec bivouac pas loin de la voiture pour pouvoir définir ce qui fonctionne, ce qui vous sera dispensable et indispensable.

:hello: :hello:

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Aoû 2021 10:13 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Juil 2021 10:52
Messages: 5
Bonjour tout le monde, c'est exactement ce que je cherchais comme conseil merci beaucoup pour votre aide.
Je pense avoir les réponses qu'il me faut pour l'alimentation, avec de bonnes idées comme le petit déj tout fait :super:

Oui effectivement, on pensait déjà tester tout ça sur plusieurs week-end pas loin de chez nous, voir ce qui allait ou non.

J'ai de la famille sur Rodome (11140), avez-vous des belles randonnées à proposer en Ariège par exemple ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2021 10:59 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 26 Avr 2018 10:11
Messages: 60
Mat45 a écrit:
J'ai de la famille sur Rodome (11140), avez-vous des belles randonnées à proposer en Ariège par exemple ?


Me rappelant la fois où ayant dit que nous avions privilégié l'Andorre à l'Ariège pour notre traversée des Pyrénées, craignant une "météo plus humide" et ayant alors un peu heurté le coeur des ariégeois, je te propose de reformuler ta question:

Parmi toutes les randonnées en Ariège qui ont la réputation d'être toutes plus belles les unes que les autres, y-en-a-t 'il une qui serait ne serait-ce qu'un peu plus belle que les autres, sans dénigrer bien sûr celles qui, du coup, se retrouveraient un tout petit peu moins belles ?

:mrgreen:

_________________
Blog Photo
Traversée des Pyrénées


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Aoû 2021 11:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
À partir de Soulcem il y a de superbes randos de lacs
Dans le Donezan aussi

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 03 Aoû 2021 13:09 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Juil 2021 10:52
Messages: 5
mickasim22 a écrit:
Mat45 a écrit:
J'ai de la famille sur Rodome (11140), avez-vous des belles randonnées à proposer en Ariège par exemple ?


Me rappelant la fois où ayant dit que nous avions privilégié l'Andorre à l'Ariège pour notre traversée des Pyrénées, craignant une "météo plus humide" et ayant alors un peu heurté le coeur des ariégeois, je te propose de reformuler ta question:

Parmi toutes les randonnées en Ariège qui ont la réputation d'être toutes plus belles les unes que les autres, y-en-a-t 'il une qui serait ne serait-ce qu'un peu plus belle que les autres, sans dénigrer bien sûr celles qui, du coup, se retrouveraient un tout petit peu moins belles ?

:mrgreen:


lol ! Ah oui nan je veux froisser personne :mdr3:

D'accord merci Dalmatien, je vais regarder ça


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin d'aide pour préparation d'une rando

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Pitsic

30

22747

08 Juil 2012 19:03

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin d'aide pour des rando en raquette

sosso

4

6262

27 Déc 2012 12:05

anthony.canu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Topo tour du Mont Perdu, besoin d'aide

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

simbad

22

19756

22 Mar 2016 13:02

tab Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic méchant (voie normale) - besoin d'aide pour orientation

Gypkear

4

6191

08 Aoû 2016 14:19

Gypkear Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin d'aide pour randonnée de 4j dans la vallée Marcadau

Netvinbzh

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: