Nous sommes le 28 Mar 2024 17:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic de l'Homme Mort 2655 m
MessagePosté: 07 Aoû 2021 14:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

celui-là...dans l'Aston...ça faisait une éternité qu'il était dans les cartons....

en 2008 il avait été question de faire sur un pont du 14 juillet
les variantes "musclées" ariégeoises de la HRP des premiers Véron...
en passant à coté du pic...avorté cause météo...neige... :ghee: :(

en 2015...projet repris et réussi...mais au col de l'homme mort...
on avait jugé qu'il n'était pas raisonnable de rajouter l'AR....
bien vu...puisqu'il nous avait fallu 10 heures pour rallier le refuge du Ruhle... :-/

des "grosses lacunes ariégeoises" une de sortie l'an dernier le Bourbonne...il restait donc celui ci !!!

Un topo Philippe Quéinnec....oui...ben non...en fait...quand il parle...lui...de très pénible...
pas (plus) pour moi... :pleur4:

http://philrando.free.fr/Aston.html#20120923

reste à partir d'assez haut...et donc de revenir au col de l'homme mort...

Hier matin...8 h...parking du plat des peyres atteint à la lueur des anti-brouillard..... :mrgreen:

je distingue à peine du parking...la passerelle qui enjambe le ruisseau...
il fait tellement "beau" que quand arrive le 4X4 avec 3 ariégeois dedans...ni vieux ni jeunes...
il en descend un qui tâte l'air et déclare... » je n'ai même pas vu les lacs en montant...on redescend....ça vaut pas le coup dans ces conditions... »
si même les ariégeois déclarent forfait... 8| :ghee:

Le commentaire de Véron sur l'étape c'était :
"pour rudes montagnards amateurs de sites sauvages. Temps sur nécessaire..."
(ces derniers mots vont me hanter pour la journée...connaissant un peu le coin...)

je pars....avec une conviction réduite...en suivant scrupuleusement le sentier et ses vielles marques jaunes....
Là haut...tout là haut...on s'amuse...on fait naître l'espoir....haa... l'espoir....
en déchirant un peu la couche pour montrer qu'il peut y avoir un peu de bleu au dessus...
mais on est en Ariège....alors que découvre-t-on en premier....juste sur la gauche...l'enfer... :diable:
ça met dans de bonne dispositions d’esprit… :/

plus haut...ça s'arrange quand même...juste quand il faut là où le sentier traverse sur une passerelle et qu'il faut le quitter...
je continue le vallon...en gardant cette idée en tête....prévoir le brouillard...

à droite deux autres courageux montent droit..peut être pour le Cabaillère…

du coup je vais monter sous le col au plus direct en étant sur de pouvoir retrouver dans l'autre sens la descente en suivant les éboulis...
ça monte raide...je place quelques petits cairns (un ou deux vieux détruits)

au col un cairn...et je (re) découvre l'immense traversée du versant qu'il faut faire pour rejoindre l'autre col (de l'homme mort) en face...
manière de laisser planer l'incertitude pour le temps...le Mil menut est couvert...

je commence la traversée sur cette sente cairnée…en surveillant l’altimètre…c’est vraiment bien plat….pierrier….bien cairné…après c’est toujours à plat…mais moins net question cairns…
puis ça monte un petit peu…mais pas beaucoup…je perds un peu les cairns en passant un peu au ras… :-/

du coup j’en mets un peu mais me lasse vite…et voilà enfin le pied du col de la coume d’ose…2 ou 3 randonneurs y passent en traversée sur la crête….

Je retrouve la sente cairnée…qui me mène au pied du col de l’homme mort…je le feinte à partant avant à droite…pour atteindre la crête débonnaire…mais ventée…éminence avant de redescendre à peine au col 2534 m…je pose le sac au pied de la crête rocheuse….
Philippe en est descendu « facilement en posant les mains »…

Bon…d’accord…mais moi je commence par éviter les difficultés en passant par la gauche…puis revient sur la crête me pose des question avant le bastion final de l’avant sommet…aurais je du contourner beaucoup plus bas…car la crête comporte une tour farouche…en fait ça passe par la droite et une escalade intérieure…. :ange:

La suite est plus facile…mais…il y a un mais…vent violent…avec des rafales…jamais bon sur une crête… :(
j’atteins le sommet….il ne doit pas y venir grand monde…

Je ne m’éternise pas…il y a quelques nuages coté andorran et toujours la mer de nuage sur l’Ariège….mais assez bas….pour l’instant….
Retour prudent….pour la désescalade intérieure…je suis obligé d’étirer mon pied au maximum pour atteindre la prise….
Pourquoi faut il que les grands soient toujours avantagés….Philippe n’a même pas du s’en apercevoir en descendant…. ;)

Ce coup ci par contre je vais rester en crête….
Reprise du sac et je vais au col de l’homme mort…Philippe il monte sur le Mil Menut direct….raide il dit…la fin vue de loin ne parait pas commode…

En théorie j’aurais bien aimé…mais non…j’arrive pas à me projeter dans ces 200 m de D+….ça n’a pas bonne tête…il se fait tard…je descends…pas très longtemps….70 m + bas….je vais quand même finir par remonter le pierrier du col de la coume d’ose….et atteindre ce col….

Faut dire que quand j’ai fait il y a très longtemps le pic de Mil Menut par les crêtes depuis l’Andorre j’ai eu du brouillard sur cette partie et n’ai pas vu grand-chose….donc là…quitte à y être je viens voir un peu….

Et puis il y a une histoire de pic à 2500 coté andorran le bony de la plata de jan….
mais en fait…je suis cuit…descendre plus de 100 m de pierrier pour le remonter sans compter la distance en plus…si je veux rentrer avant la brume….coté andorre toujours des nuages…niet… :/

Je rentre….au bas du col je traverse plus haut en suivant les cairns…il font traverser un long chaos de blocs….finalement mon passage de ce matin plus bas….c’était pas bête !!!
Retour long….la mer de nuage commence à remonter un peu… :(

Au col agréable rencontre avec une belle bergère….qui comme toute bergère garde ses moutons… :mrgreen:

Comme ils bougent je redescends direct pas tout à fait par où je suis passé car là je suis la sente…qui bizarrement ne va pas jusqu’en bas….donc petite directissime pour rejoindre le fond du vallon et la sente du matin….

C’est long le retour….2 pêcheurs montent avec d’énormes sacs vers le lac de mirabail….et puis bien sur….je retrouve mon amie la brume…..pour terminer dans une ouate épaisse…

Je retrouve ma voiture 11 heures après l’avoir quittée…je suis bon pour remettre les anti-brouillard…. :mrgreen:

Aparté sur les horaires que j’indique d’ici de là…dans mes récits….même jeune je n’ai jamais été vite…j’étais calé sur les horaires de Véron…ni plus…ni moins….avec l’âge je suis devenu lent….aussi il y a bien la moitié des gens du forum qui pourraient diviser quasiment par 2 ces temps…malgré tout…quand j’indique + de 10 heures c'est que c'est long... ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de l'Homme Mort 2655 m
MessagePosté: 07 Aoû 2021 21:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:hello: Dino
Ta prose me manquais :ange: :ange: ça fait rudement plaisir :super:
dinosaure a écrit:
avec l’âge je suis devenu lent…
Et l'autre moitié du forum tirera la langue :P :P
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de l'Homme Mort 2655 m
MessagePosté: 08 Aoû 2021 07:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Pour avoir marché avec le dinosaure je confirme que beaucoup tireront la langue :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de l'Homme Mort 2655 m
MessagePosté: 08 Aoû 2021 10:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Je sais pas s'il est devenu lent avec l'âge mais il est surtout devenu malin (quoiqu'il devait déjà l'être jeune :mrgreen: ...) pour pas dire fourbe ::d

Je serais ainsi incapable de dire s'il marche vite ou pas puisqu'à chaque fois qu'on sort ensemble, il prend soin de choisir un itinéraire où on peut pas marcher 8| et où il fait toujours en sorte que je puisse pas m'échapper...je croyais l'avoir en second au bout de ma corde... en fait il balade son "jeunot" au bout de la laisse...et j'avais rien vu...il est fort le bougre... :mrgreen: :mrgreen:

Jolie sortie et comme d'hab...belles photos Dino... :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de l'Homme Mort 2655 m
MessagePosté: 11 Aoû 2021 19:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Une belle virée ariégeoise. Un coin qui me reste encore à explorer mais j'irais quand la météo annoncera 2 semaines de grand beau... :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de l'Homme Mort 2655 m
MessagePosté: 11 Aoû 2021 22:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Ouais pour connaitre un peu le coin c'est pas évident, y a toujours du brouillard pis c'est l’Ariège, pas de chemin, , peu de Cairn c'est toujours plus ou moins l'aventure mais c'est trop bien chouette sortie Dino ....pis quand tu parles de lenteur ben y a beaucoup qui tirerai la langue a te suivre et moi le premier ;-)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic de l'Homme Mort 2655 m
MessagePosté: 12 Aoû 2021 08:07 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 17 Oct 2017 20:00
Messages: 121
:hello: Dino

Et bien pour quelqu'un qui prend de la bouteille tu as encore de sacrées ressources :super: :super:

Ta prose est effectivement un régal, on s'y croirait ::d

Et pour ce qui est de la lenteur, ...quand il est lancé le dino on ne l'arrête plus :nono:

Peut- être un léger ralentissement à l'occasion de la rencontre de la bergère ? :P :siffle:

:hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Homme

Jacques31

6

6715

30 Juil 2007 10:41

Jacques31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Homme

CAMPGUILHEM

3

4855

01 Oct 2014 13:30

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Homme

SCarlife

2

3894

22 Juin 2015 17:01

Vivaleu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Homme - condition & difficultés

Krupa-photo

3

5063

28 Avr 2008 15:34

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etang d'Aygue-Longue,Pic de l'Homme.

Martine

5

6327

26 Sep 2008 13:44

Martine Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 70 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: