Nous sommes le 28 Mar 2024 17:19




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Soum de Naou Costes 2484 m
MessagePosté: 14 Aoû 2021 14:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

Un pic que j’avais dans les cartons depuis longtemps avec une idée que ce n’était sans doute pas une promenade…

Ce Soum de Naou Costes…en grosses lettres grasses sur ma vieille carte au 100 000ème…il se voit….

Manifestement il a l’honneur d’être dans plusieurs panoramas de ci de là…donc une évidence…
Un topo de Camptocamp dans la poche…

https://www.camptocamp.org/routes/69708 ... s-agnouede

Départ de la route d’agnouède…au petit parking d’où part le sentier vers le lac de Bastampe…
Pensais pas que c’était aussi couru…parking plein…et d’autres voitures qui arrivent….je suis parti tôt de Toulouse pour être là à 8 h 30… :-/

Je démarre avec un «85 » qui était arrivé avec un topo style 100 randos sur les genoux…pour peu de temps…au panneau qui indique le lac à gauche…on se quitte…

je continue la piste en passant un portail….avec un panneau « défense d’entrer »….j’ai horreur de ça…plus loin…un autre portail….il y a une voiture pas loin…même si un panneau indique de refermer (moutons)…j’aime pas aller chez les gens….du coup comme le topo parle de sentier et de champ…je pars dans le champ et vais à la grange qui est en son centre…

Sauf que pour sortir du champ….vais devoir faire de l’escalade sur le grillage pour accéder à la piste juste en dessus….Ca commence bien ! ;)

Je la prends vers la droite passe devant un panneau de rando à droite indiquant « Agnouède »
Traverse le ruisseau presque à sec alors qu’il y a un joli tronc étroit…orné d’une petite grille en fer pour ne pas glisser…quand elle est sèche… :aille:

Juste après…un sentier démarre à gauche (petite barrière à ressort) donc je quitte la piste…
Ca monte en lacet raides ça correspond au topo…à première vue… ;)

Sentier…mais petit sentier….plus haut….mais impossible de savoir exactement vu les humeurs de mon altimètre…vers 1300 m…

Le sentier semble partir à gauche à plat avec un diverticule à droite qui monte…que je prends vu le petit cairn qui semble inviter à le faire….j’arrive sur un style de sentier plat avec un tuyau…quelques cairns vers la droite….rien qui monte…et le sentier qui semble se perdre…
Je doute…et évidemment…je fais n’importe quoi…je redescends au sentier qui me conduite vers le lit du torrent…

Et là….c’est le problème du dinosaure…ça n’a pas de cerveau… :-/ :-/ :gene2:

au lieu de reprendre mes investigations plus haut….je dégoupille complètement…et pars tout droit à l’aventure…en mode sanglier….jabali (quand je le fais en espagne…)… :/

donc de tout…zone humide…branchages….passage en forêt….remontée de pentes avec beaucoup de fleurs et d’abeilles dedans…au bout de pas mal de temps me voici au pied d’une espèce de barre rocheuse…je décide de monter dessus…

Du coup…me voici avec un peu de vue au dessus de la végétation….
Oups…je suis très mais très loin de là où je devrais… :pleur4: :pleur4:


Du coup j’en profite pour traverser à plat toute cette partie…relativement facilement…
Traverse un thalweg en me battant un peu avec de la végétation traverse un petit pierrier…
Continue à traverser au mieux…passe auprès d’un arbre mort à plat….continue à traverser….

Pour enfin enfin…parvenir à un vallon avec beaucoup de fougères et… herbeux….je me suis remis quand même dans la bonne direction…

Par contre ce vallon herbeux…il monte raide….en plein soleil….avec tous ces efforts j’ai transpiré comme une bête…je suis trempé…une petite zone de cailloux….

Pour déconner…je mets un cairn… :P :P

je tire à droite pour sortir de l’axe….et me dirige vers la lisière d’une forêt….tiens une hétraie…et le topo qui parle de hétraie…

Dès que je suis à l’ombre…pause….j’avale du solide et du liquide….je viens de me taper vers 350 m de D+ qui m’ont pompé une grande partie de ma « petite » énergie… :-/ :( :mrgreen:



Quelques mètres au dessus…à la lisière de la lisière….tiens un sentier…comme c’est bizarre….au dessus une grange que j’atteins….elle est en bon état et fermée….manifestement c’est bien celle d’Hougarouze… :ange:

Je traverse…descend un petit peu pour récupérer une meilleure sente….et arrive en vue du vallon sensé mener à la crête…

Il y a là quelques mètres en contrebas….une toute neuve cabane posée sur un socle de béton…
Porte et fenêtres ouvertes ça semble habité…je remarque dans l’axe du vallon un petit captage d’eau dans un gros jerrican bleu…

J’y vais pour me rafraichir…chouette je pourrais faire le plein d’eau au retour…. :pompom:
De là part en travers une sente qui va passer à une faille pour atteindre le contrefort du vallon…
Je la suis, dis bonjour de loin au berger qui est sorti de la cabane…. :hello:

Sur le faîte de l’éperon…au lieu de suivre la sente qui le contourne par la droite….je vais monter sur le fil…l’idée…ce n’est pas simplement de m’amuser….c’est aussi de récupérer le plus d’air possible à cause de la chaleur…deux ou trois mètres sur deux ou trois passages ou il faut mettre un peu les mains…rien d’insurmontable…

A la fin de cette partie rocheuse…la sente revient de la droite sur le fil facile large et débonnaire que je suis à petits pas….

Je finis par tirer à droite pour atteindre la « vrai » crête…..
Bordée d’arbres….du coup….crevé…entre le réveil matinal et les efforts consentis….j’y pique une petite sieste….réparatrice… :ange:

J’ouvre à moitié un œil….c’est quoi cette tache blanche à coté de moi…. Un mouton ?
J’ouvre grand l’autre œil…le bon….j’ai un gros patou à moins de 2 mètres de moi qui me contemple… :ghee: 8|

La brave bête n’a pas fait de bruit pour ne pas me réveiller comme c’est gentil….

Manifestement je lis dans ces yeux….qu’il est en train de mettre à jour son répertoire personnel par ordre alphabétique…. ::d
Donc…il passe…en revue..
dimanche…oui…ça je sais c’est le jour où l’on risque de voir le plus de touristes…

C’est après…ah…voilà…dinosaure….je vais sortir le point d’interrogation…
Je note…animal tout mou et avachi….qui manifestement ne présente pas de danger pour le troupeau… :mrgreen:

Cependant…
Me faire le coup de l’endormi (pas du bel…il n’en a pas les moyens) c’est pas net…
Surveillons du coin de l’œil…il est patibulaire mais presque…c’est louche….c'est un fourbe... :diable:

yoch a écrit:
Je sais pas s'il est devenu lent avec l'âge mais il est surtout devenu malin (quoiqu'il devait déjà l'être jeune :mrgreen: ...) pour pas dire fourbe ::d

Les grands esprits se recontrent :mrgreen: :happy1:

Ca m’a réveillé…je tente de faire bonne figure…me suis remis sur mon séant…ai, même sans me recoiffer…remis le chapeau….je lui parle de ses moutons…. ;)
Et pour me donner une contenance…je mange un morceau…

Je ne tente pas de lui en donner…je sais très bien que ces bêtes là…c’est des incorruptibles…
Il serait capable de me mordre pour me trainer jusqu’au poste le plus proche…. »prenez note monsieur l’agent…tentative de corruption sur chien de troupeau dans l’exercice de ses fonctions…. » :diable:

Au bout d’un moment….il décide de passer de l’autre coté….
Manifestement il vient de me délivrer pour un accès au sommet….un » PASS OVIN » et sans Qrcode celui là…car il ne sert qu’une fois… ;)

J’ai pourtant dans l’idée…que du coté des OLD’S on a utilisé ça mainte et mainte fois avec une écriture un peu différente…..PASSE AU VIN….qu’ils…ou qu’elles disent… :diable: :diable:

Bon….je me suis remis à marcher…vers le haut…la sente coupe un spectaculaire couloir versant nord….
Puis remonte tranquillement….vers cette croix sommitale…que l’on voit depuis mais très très bas… :-/

Pour le Dernier coup de rein…je pose le sac…reste assez près de la crête…feinte par la gauche les curieux blocs ajourés….par de l’herbe raide…

C’est ma journée vidage de cerveau quand même…. :( :( :-/

j’ai laissé le piolet sur le sac….alors que là j’aimerais bien l’avoir…

Derniers mètres….pour aller toucher la croix…faut grimper…2 ou 3 blocs….
Officiellement on ne peut pas dire avec la croix dessus…c’est le sommet à 2484 m…. :winner1:
avec une vue sur Luz….terrible…1800 m plus bas quand même…

Mais c’est très frustrant de voir plus loin…mais pas très très loin non plus….une pointe plus haute avec un cairn dessus….
Tellement frustrant que je ne résiste pas…je traverse le sommet (on descend plus facile par ce coté…)

Et part sur la crête…ça change de registre….blocs itinéraire en gymkhana d’un coté ou de l’autre du fil…pas un moment où l’on peut mettre les mains dans les poches…rien de difficile…mais l’exercice est soutenu…
et donc au bout…

Alors que je sentais venir gros comme une maison…que sous le cairn sommital…je ne pourrais pas l’atteindre…et bien non…même sans mesurer 1 m 91…je le touche facile…
Pointe à 2509 m…yes je dépasse les 2500 ! :super: :mrgreen: :ange:

Retour….je feinte le sommet à la croix….et reviens….sauf que je rate le passage au ras de la crête…et part dans un couloir herbeux très raide (encore des regrets sur le piolet…) dont je finis par prendre la bordure pour que ce soit plus en sécurité….et me voici en dessous du sac…donc obligé d’y remonter….et dès que ça monte…c’est dur…. :(

Redescente sans problème…j’évite le pointement rocheux de l’éperon en prenant la sente en continu ce coup là….
M’abreuve encore et encore au point d’eau….et puisque le berger étant sur le seuil de sa cabane…je vais lui dire bonjour….

Un peu ours le gars…une fois qu’il a calmé l’un de ses 2 labrits….
Je lui demande (en étant quasiment sur de la réponse) si le patou est à lui….en lui disant qu’il est sympa….
Il me répond…j’en ai deux…je les ai bien éduqué moi…. :super: :super:
Je le félicite et lui dit que j’ai fait le détour juste pour en témoigner….quand on peut le faire… :ange:
Et lui demande….je suis votre premier randonneur de la journée ?

Non…de l’année…me dit il….je ne sais pas si c’était une boutade…mais malgré tout…ça a confirmé qu’il ne venait pas grand monde… ;)
J’ai ajouté que je m’étais perdu en montant en lui expliquant….il m’a répondu… »ha mais moi c’est des coins où je n’irais jamais… » :( :aille: :mrgreen:
Là aussi j’ai été confirmé….

Du coup manifestement soucieux de mon retour, il m’a bien indiqué que ce n’était pas la peine que je passe à la grange….que le sentier passait dessous aux saules d’abord…au gros rocher ensuite…parfait…Merci… :amen: :amen:

J’ai retrouvé ma lisière de forêt et ce coup ci j’ai pris le sentier…quelques mètres et je suis tombé sur le panneau classique en couleur….troupeau gardé par patou….oups.. :taré1:

A quelque chose malheur est bon ne l’ayant pas vu je n’ai pas eu à stresser d’une rencontre avec le patou !!!

Le sentier ensuite dans la hétraie ça va après il est fin…très fin…faut s’appliquer…et croyez moi je me suis appliqué….surtout en voyant de l’autre coté l’arbre mort à plat où j’étais passé le matin…

Quand ça s’applanit….la sente est tellement fine…tellement envahie par des herbes non applaties….que je me demandais si j’étais bien dessus….pour subitement tomber sur un sentier débrousaillé….ça fait plaisir….


En forêt….un croisement avec un cairn…au lieu d’aller tout droit j’ai pris à droite…puisque le matin…je venais quand même de là…c’est un peu plus ténu…à plat….et j’ai fini par retrouver mon sentier du matin….

Un peu en dessous de l’endroit où j’ai galéré….cet embranchement à droite en montant n’est pas facile à voir…j’ai mis un vague cairn avec une branche morte en appui sur un arbre… :-/

En fait le matin j’aurais du insister sur la droite quand j’étais au niveau du tuyau…
A regarder le tracé sur la carte c’était une évidence…j’ai été nul…et j’ai eu du bol de m’en tirer avec cet immense travers pour me récupérer… :(

Retour au tronc passé ce coup ci…au panneau agnouède…je l’ai suivi…et le petit bout de route pour retrouver la voiture m’a paru délicieux…sans avoir à se préoccuper de savoir où l’on pose ses pieds…

Moins de 10 heures….mais fatigante journée…

PS : Une pour toi Luke ?


Dernière édition par dinosaure le 01 Déc 2021 08:49, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soum de Naou Costes 2484 m
MessagePosté: 14 Aoû 2021 18:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
::d tu les collectionnes les aventures :mrgreen: en même temps normal en allant chercher des sommets ....obscurs ::d

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Soum de Naou Costes 2484 m
MessagePosté: 15 Aoû 2021 19:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello: :hello:
dinosaure a écrit:
Une pour toi Luke ?

héhé... oui ... déjà dans les cartons "a faire"... Forcément, quand on l'a vue une fois depuis Luz, c'est obsédant...
Je l'avais observé par l'autre versant, depuis la Pourtère de Bassia... et m'étais dit que le pt 2213 étais à ma portée depuis là... et que ptêt la crète qui suit pouvait le faire... mais j'étais attendu, j'étais pas allé plus loin.

Merci ;-)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Soum de Naou Costes 2484 m
MessagePosté: 16 Aoû 2021 16:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Ah là là ces errances sauriennes, toujours agréables à lire :mrgreen:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soum des Salettes

Mandylion

1

4333

11 Juil 2008 12:44

Pteam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Soum de Léviste ...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

myoppy

15

14483

08 Déc 2009 09:07

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soum des Salettes

yopyrenees

3

4707

17 Sep 2018 07:36

yopyrenees Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. soum de salettes

peggy

2

4494

21 Aoû 2010 04:20

peggy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soum de Nère...

monax

9

9620

16 Sep 2011 16:55

myoppy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 86 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: