Nous sommes le 16 Avr 2024 14:01




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Spectre d'Esquerra 2453 m
MessagePosté: 25 Aoû 2021 21:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

Gourette...refuge caf...petit déjeuner dans la brume...
ça se découvre...un peu...
la gardienne annonce "Grand beau"....
pour motiver les troupes surement :)

La veille j'ai découvert qu'à mon départ d'aujourd'hui il y a un gros troupeau de moutons en parc...avec des panneaux classiques "patous"
et le topo guide Ollivier qui dit de partir rive droite du Valentin par des sentes de moutons...
chouette...
au départ du parking...la brume est limite j'y vois...notamment que les moutons sont encore au parc...j'ai le champ libre si l'on peut dire...
je trouve de suite la bonne sente qui me conduit à la petite retenue du Cardet...
un peu plus loin...ça se découvre...c'est joli...mais très éphémère...
quand j'arrive au plaa de batch c'est déjà recouvert et épais... :(

je suis sensé monter au dessus...mais je n'y vois rien...l'herbe est humide....
est ce bien raisonnable de partir dans ces pentes raides....
j'avoue que l'idée de changer d'objectif et de partir aux bécotes m'effleure....

je fais le pari du beau et me lance dans la montée...au début assez évidente...
rapidement je prends de l'altitude...l'oeil rivé à l'alti...en essayant de prendre des repères...
je pose déjà un cairn ou deux...

et continue...un peu plus de clarté...je comprends qu'il faut que je tire à droite...
je pose quelques cairns de ci de là...et puis ça s'éclaire...je vois une immense barre rocheuse à ma gauche, je vais y passer au pied au prix d'une courte mais très raide pente herbeuse...
c'est déjà un peu moins humide qu'en bas...mais je suis très content d'avoir le piolet...
plus haut je vais traverser le ruisseau...je pose toujours des cairns de ci de là...
la brume reste très proche...
au dessus ça s'évase mais j'y vois bien....j'ai le soleil en plein de face...
mais je suis talonné par le brouillard...
qui monte en même temps que moi....
par contre l'herbe est sèche..
la pente est raide mais relativement uniforme...toutefois me voici sur une mini mini bosse....
suffisante toutefois...pour que quand je me retourne....

je vive un instant de "gloire"....**
je suis en plein spectre de broken....magnifique...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_de_Brocken

comme toute gloire....elle sera éphémère....
quand je reprends la montée...le phénomène cesse...

pas tout à fait complètement....il subsite une très grande arche mais sans couleur...
qui me suit avec le brouillard...
puis tout s'arrête...car celui ci s'est stabilisé...j'ai enfin...largué la brume !!!
je ne suis plus très très loin du col...
je continue direct vers le pic pour traverser sous une grande barre rocheuse vers la gauche
et reprendre vers le col...

pas la peine de dire que je mets quelques cairns...

au col...je laisse le sac...(comme d'habitude dirons certains... ::d )

la fin est bien décrite dans les topos...finalement pas difficile..
travers sur une vire avec de l'herbe...

un petit mètre à passer sur une dalle....et un autre à la fin de la vire...
pour remonter droit le long d'un tout petit éperon...

dès qu'il prend fin (cairn) monter pour prendre les dalles...
elles se remontent facile jusqu'au sommet....avec des pieds bien secs...
aussi heureusement que l'herbe s'est asséchée au fur et à mesure que je montais...

Esquerra 2453 m belle vue....mer de nuage vers 2200 m
donc pas très loin :mrgreen:
je ne m'attarde donc pas...

retour...prudence sur quelques mètres de dalles encombrées de petits débris
et descendues sur les fesses pour éviter une glissade intempestive...
toujours difficile à arrêter sur des dalles même si elles ne sont pas trop pentues...

restauration...reprise du sac...descente....je reprends mon cheminement en suivant un peu les cairns...jusqu'au brouillard...particulièrement épais...et humide...l'herbe est totalement détrempée...

je pars en cherchant le cairn suivant...et vois bien que je l'ai raté...je continue sans trop reconnaitre....pour tout à coup au prix d'un brouillard un peu moins épais m'apercevoir que je suis au bord d'une barre rocheuse qui surplombe le ruisselet que j'entends en bas....
j'étais sensé suivre de l'eau...
donc je me suis planté...la barre que j'ai longé..je suis dessus !!!
retour en arrière...je remonte un peu moins de 100 m trouve la fin de la barre et retrouve
la bonne descente en suivant tous les cairns posés... (c'est là qu'on trouve qu'on n'en a pas mis assez)...retraverse le ruisseau...et passe le morceau de bravoure de la pente raide cramponné au piolet...
retrouver le plaa de batch a été une joie...je me suis évité le retour par les sentes de la rive droite en traversant ce plaa et en allant chercher le sentier du lac d'anglas...qui a le mérite de ne pas avoir besoin de réfléchir pour le suivre...

Donc.......il n'y a pas que dans l'Ariège qu'il y a du brouillard... :ange: :mrgreen: :mrgreen:


** Le spectre avec la gloire...on l'avait même vécu à deux....j'ai un témoin :ange:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectre d'Esquerra 2453 m
MessagePosté: 26 Aoû 2021 17:10 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Nov 2020 18:17
Messages: 7
Sympa comme récit :)
Je ne connaissais pas ce phénomène :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectre d'Esquerra 2453 m
MessagePosté: 26 Aoû 2021 17:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Escroc..... :pleur4:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectre d'Esquerra 2453 m
MessagePosté: 26 Aoû 2021 17:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
NAULEKH a écrit:
Escroc..... :pleur4:

;)
Roland...
je te rappelle que tu n'aimes pas l'herbe :ange:
surtout quand elle n'est pas sèche :diable:

par contre les pentes sont moins raides qu'à la voisine...
viewtopic.php?f=7&t=8610&p=151170&hilit=latte#p151166

sacré souvenir cette virée avec Robert :hello: :hello: :amen: :amen:
viewtopic.php?f=8&t=8006&p=61751&hilit=latte#p61751

dans les photos...il y en a une de haut d'Esquerra...
on voit bien que le final est une promenade :mrgreen: :mrgreen:
http://robertetlespyrenees.kazeo.com/pi ... llery63632

avec la vire en herbe qui part à l'horizontale pratiquement du col...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectre d'Esquerra 2453 m
MessagePosté: 26 Aoû 2021 21:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2821
Localisation: sud landes
dinosaure a écrit:
je te rappelle que tu n'aimes pas l'herbe
:siffle: :siffle:
3 ans qu'il me serine pour monter au dec de lhurs par ailleurs que la VN
Ben, on a fait le 10.3 de Damien.......
C'est chaud patate :mdr3: :mdr3: dixit"piolet utile" Ben sans, à part sonner le vautour, je vois pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Donc, en herbe raide, le Viking sais faire mais en coupant radio bemba. :ange: :ange:ça fait drôle :diable:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectre d'Esquerra 2453 m
MessagePosté: 27 Aoû 2021 08:00 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 17 Oct 2017 20:00
Messages: 121
:hello: dino

:super:
Mais quel dommage....je l'avais en projeeeeeeeeet ce sommet !! j'avais d'ailleurs commencé un repérage à une époque mais bon...timide en solo je suis :(

Et sa voisine la Latte de Bazen, idem !!!!

Pour le spectre et sa gloire, j'y ai eu droit une fois du côté des Escurets. C'est une vraie merveille

:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectre d'Esquerra 2453 m
MessagePosté: 27 Aoû 2021 11:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Agecanonix a écrit:
:super:
Mais quel dommage....je l'avais en projeeeeeeeeet ce sommet !! j'avais d'ailleurs commencé un repérage à une époque mais bon...

:hello: :hello: Agé :mrgreen:
:gene2: :gene2: :gene2:
j'ai décidé ça au dernier moment...sur 2 jours...
j'avoue que c'est sur vos terres...et que j'aurais peut être pu (du) passer un avis...
mais considérez...que vous avez des cairns maintenant...
et que ce sera mieux de la faire avec du soleil de bout en bout...même sans la magie du spectre...
on peut monter des 2 cotés...
http://mc2rando.fr/pyreneesatlantiques/ ... uerra.html

on se rend compte d'ailleurs en regardant sa trace de descente sur Gourette...que quand j'ai pris au dessus de la barre rocheuse par mégarde...eux ils sont descendus jusqu'à Gourette en passant par là...
même si je l'avais su avant...jouer avec l' inconnu dans une telle purée de pois....et une herbe aussi trempée...n'aurait pas été envisageable...

La veille, avec du beau... ;) j'avais fait une boucle...sur les traces de Gilles :hello: :hello:
mais bien sur beaucoup moins ambitieuse que la sienne :-/
j'ai été au Salon de Ger 2611 m par l'échelle des isards...un petit AR au Turon de Ger 2533 m...
passage sur le Ger 2613 m....un AR au col du plaa Ségouné à la Pyramide 2496 m...descente du col d'Amoulat par le sentier (sente) balisé qui passe sous l'amoulat...et sous pene blanque...petit remontée au col d'anglas...descente d'un petit bout du col..dès que j'ai pu...j'ai déescaladé la barre à droite pour traverser à peine remonter un peu de l'autre coté et partir dans une longue traversée... qui m'a finalement ramené sur le GR 10 tout près du pic d'Anglas...à 2432...le point 2473 s'atteint très facilement...en continuant la crête puis en contournant le pic...j'ai été chercher la crête Est atteinte facilement par des marches Isup...pour finir la journée par ce pic d'Anglas à 2459 m...
retour à gourette par le GR 10 dans la brume sous le lac d'anglas...on va dire vers 1900m...
je n'ai donc pas pu voir les pentes de l'Esquerra que j'allais affronter le lendemain :mrgreen:

PS : je me suis étonné de ne pas voir le moindre petit cairn dans l'échelle des isards...ou avant dans les pentes raides herbeuses...je m'en suis ouvert à la gardienne du refuge...pour savoir si c'était une volonté des locaux...que ce que je prenais pour une "semi VN" ne soit pas utilisée...
elle ne savait pas...
quand on pense que le guide Ollivier le donne éventuellement comme voie de descente... :ghee: :ghee:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectre d'Esquerra 2453 m
MessagePosté: 27 Aoû 2021 12:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
dinosaure a écrit:
La veille, avec du beau... ;) j'avais fait une boucle...sur les traces de Gilles :hello: :hello:
mais bien sur beaucoup moins ambitieuse que la sienne :-/
j'ai été au Salon de Ger 2611 m par l'échelle des isards...un petit AR au Turon de Ger 2533 m...
passage sur le Ger 2613 m....un AR au col du plaa Ségouné à la Pyramide 2496 m...descente du col d'Amoulat par le sentier (sente) balisé qui passe sous l'amoulat...et sous pene blanque...petit remontée au col d'anglas...descente d'un petit bout du col..dès que j'ai pu...j'ai déescaladé la barre à droite pour traverser à peine remonter un peu de l'autre coté et partir dans une longue traversée... qui m'a finalement ramené sur le GR 10 tout près du pic d'Anglas...à 2432...le point 2473 s'atteint très facilement...en continuant la crête puis en contournant le pic...j'ai été chercher la crête Est atteinte facilement par des marches Isup...pour finir la journée par ce pic d'Anglas à 2459 m...
retour à gourette par le GR 10 dans la brume sous le lac d'anglas...on va dire vers 1900m...
je n'ai donc pas pu voir les pentes de l'Esquerra que j'allais affronter le lendemain :mrgreen:

PS : je me suis étonné de ne pas voir le moindre petit cairn dans l'échelle des isards...ou avant dans les pentes raides herbeuses...je m'en suis ouvert à la gardienne du refuge...pour savoir si c'était une volonté des locaux...que ce que je prenais pour une "semi VN" ne soit pas utilisée...
elle ne savait pas...
quand on pense que le guide Ollivier le donne éventuellement comme voie de descente... :ghee: :ghee:
Salut Dino,

Tu fais surement allusion à mon périple depuis Gourette (Echelles des Isards, Salon et pic de Ger, Amoulat, Pène Blanque, Arre Sourins, pic d'Anglas), c'était avant mon inscription sur Pteam.
J'avais cumulé les topos d'Angulo n°225/221/220/222/219, perso j'avais trouvé l'Echelle des Isards limite dangereux (très raide et croulant), content de l'avoir fait en montant, je pense que c'est plutôt un itinéraire hivernal.
Pour le pic d'Anglas, j'étais descendu directement par un couloir versant nord entre les cotes 2473m et 2459m.

:hello: :hello: Gilles

Bon, je vous quitte, je vais faire une petite rando (un petit entrainement pour le Sesques :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectre d'Esquerra 2453 m
MessagePosté: 27 Aoû 2021 17:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Gilles-33 a écrit:
Tu fais surement allusion à mon périple depuis Gourette (Echelles des Isards, Salon et pic de Ger, ........
perso j'avais trouvé l'Echelle des Isards limite dangereux (très raide et croulant), content de l'avoir fait en montant, je pense que c'est plutôt un itinéraire hivernal.

:hello: :hello:
c'est drôle les ressentis de chacun...
c'est la partie basse dans les pentes herbeuses raides coupées de petites portions de rocher...
que j'ai trouvé délicate....
j'ai écarquillé les yeux à la recherche de cairns...car le terrain est vaste et on peut passer à plusieurs endroits...je n'ai sans doute pas pris le plus facile...en montant assez droit...mais quand même...
par contre dans l'échelle...un plaisir de monter sur ce bon calcaire...
et je me demandais toujours si j'étais dans le bon itinéraire...car je cherchais du croulant...
rien....quand j'ai trouvé ma première pierre branlante j'étais content :mrgreen: et je n'en ai trouvé une deuxième que beaucoup plus haut... 8| 8|
il n'y a que sur la fin où ça s'évase....j'ai pris à gauche pour sortir à 30 m du sommet comme prescrit ::d
et là effectivement toute la fin c'était moins raide mais bien croulant.... ce qui n'incite pas à le prendre à la descente :-/

PS : peut être que les isards...vexés....ont nettoyé "leur" échelle.... ::d :ange:
ps2 : pour l'anglas...j'avais laissé le sac au niveau du GR 10...fallait le reprendre ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Spectre d'Esquerra 2453 m
MessagePosté: 28 Aoû 2021 17:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 788
Chouette récit. J'ai été voir les photos sur mc2rando. Il y a quelques passages qui ont l'air quand même ardus sur la dernière partie.

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Spectre d'Esquerra 2453 m
MessagePosté: 30 Aoû 2021 16:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Bouquetin Boiteux a écrit:
J'ai été voir les photos sur mc2rando. Il y a quelques passages qui ont l'air quand même ardus sur la dernière partie.

:hello: :hello:
justement...je ne dirais pas ardus :)

Michel Cassou le classe en F/I donc on se sert (un peu) des mains...
d'autre part il y a une ou deux photos où il s'est "amusé" semble-t-il à prendre une des deux cheminées herbeuses directes...plus difficiles...et qu'il déconseille dans son commentaire....
il a parfaitement indiqué qu'il fallait aller au bout de la vire...

Après on retombe sur votre discussion avec Luke...sur facile pour les uns...pas forcément facile pour les autres...
les cotations se voulaient universelles...on a vu leurs limites et on a essayé d'ajouter une notion d'exposition...
par exemple pour ma part je suis toujours impressionné par une grande pente de neige...
par contre à inclinaison égale...je le serais moins dans un couloir...le fait que la pente soit "bordée" m'aide beaucoup...

Ici c'est un peu le même cas de figure...une fois qu'on traverse sur la vire herbeuse...
si on regarde beaucoup en bas... :-/ on va s'apercevoir qu'on est sur une grande grande pente.... :mrgreen:
et quand on commence à descendre de tout en haut sur les dalles (si faciles à monter en adhérence..) on se dit qu'il vaut mieux éviter de tomber...
d'où ma remarque...que par prudence j'avais descendu quelques mètres encombrés de débris...sur les fesses...

Après si des débris arrivent à rester sur les dalles...
c'est bon signe...
c'est qu'elles ne sont pas si pentues que ça :diable:

Après à vous lire sur votre rapport au vide...difficile de conclure...puisque les tests sont à la mode :-/ ça peut en être un pour l'adrénaline ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 46 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron