Nous sommes le 28 Mar 2024 20:48




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: But aux Pez... mais Abeillé
MessagePosté: 27 Aoû 2021 16:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello:

Et oui, un but, mais une réussite... en fait c'est surtout une réussite et un but, puisque l'objectif principal était l'Abeillé, et l'option était les Pic du Port de la Pez.
Je suis partit avec une carte imprimée sur Iberpix, et des traits par dessus...
Un trait pour l'itinéraire des Ibon de Bachimala, dont j'étais sur.
Un trait pour l'itinéraire de l'Abeillé, mais pour lequel j'avais trouvé de très très succinctes description (et une cotation F)
Un trait pour les Pics du Port de la Pez, dont je n'ai trouvé qu'une trace sur Open Topo Map (c'est court)

Parti hier pour Tabernes.
Je gare la tuture vers 15h45 et démarre la promenade.
Direct, avant même 5 minutes je perds le chemin (ça part mal, c'est un chemin balisé et large...) En fait, lors de la descente, je me rendrai compte qu'il ne faut pas suivre la trace à flanc, mais prendre à gauche droit dans la pente ce qui ressemble à un raccourci, mais qui est en fait le chemin principal...
Bon, ceci dit, je ne pense pas avoir perdu de temps, j'ai juste mis un truc en tête qui dit "quel nul, tu va voir tu va te perdre encore!...)
J'arrive au Vado de Bachimala, laisse l'embranchement du Batoua.... Dès que j'arrive au niveau du pluviomètre, je traverse à gué. Puis au pluviomètre, je me retourne, et m'aperçois qu'il y a une magnifique passerelle juste un poil plus haut... tsss..
Du pluviomètre, je ne rate pas le départ de mon chemin, qui lui n'est pas si évident, puisque au départ il n'y a pas de trace. Mais ne regardant bien, je vois un cairn, pas loin du ruisseau du Barranco de Bachimala.
Ca monte énergiquement jusque vers 2030... puis le sentier part à flanc vers la droite... mais 3 minutes plus tard, un cailloux indique "Ibon" avec une flèche qui montre la pente... et ça repart au moins autant énergiquement, droit dans la pente puis petit à petit vers la gauche, raide jusque vers 2350m.
Le chemin part enfin à flanc, et ondule entre 2350 et 2400 pour rejoindre la vallée des Ibon de Bachimala.
Le cheminement recommence à monter, mais plus calmement.
Arrivé à L'ibon Bajo vers 17h45. Je plante, je fais le plein d'eau, je visite les dépendances, miam et dodo.

Ce matin, miam, préparation du sac, et départ vers 7h45.
Je remonte les lacs, et peu à peu la trace se fait de plus en plus évidente, facile à suivre, et passant au plus facile... et puis, finalement, je débouche juste à gauche du sommet, il n'y a que 2 ou 3 minutes de crète très très facile à suivre, et bin Abeillé... Je suis surpris de la facilité, je m'attendais à trouver du terrain pourri et à mettre les mains, et non... j'ai même pas posé les mains à la montée! C'est la même cotation que la voie qui monte depuis Aigues Tortes, là où j'ai pris un but sur une dalle tout en adhérence... je reste planté quelques minutes sur le coup... je repars du sommet vers 9h00... je serais bien resté la haut plus longtemps tant la vue est belle avec la lumière matinale, et qu'il y fait bon au soleil, mais j'ai une option à tenter...

Je reprends le même chemin jusqu'au lac le plus haut, vers 2700m. Je traverse à flanc... en zieutant le couloir au dessus de moi, qui est l'itinéraire visé...
Je décide de continuer la traversée pour remonter sur l'autre rive, qui semble plus stable. Quand je suis dans l'axe du couloir, je vois un type dans la brèche tout en haut... ha!... hé bé c'est ptêt bon! J'y va!
Je monte bon train. Juste avant une petite barre à passer, je pose le sac (sans oublier de prendre ma cordelette, ça sert des fois!) Je vois le bonhomme la-haut qui redémarre vers la droite, facile comme si c'était un sentier.
La petite barre passe sans problème. Au dessus, c'est moins génial... croulant à souhait... mais j'arrive vite fait à la brèche.
Je commence la crète vers les Pics du Port de la Pez. Pas très technique (ptêt du II de ce seul point de vue) je ne coince pas la dessus... mais y a du gaz. Trop pour moi... ça me fout mal à l'aise, et je craint surtout la redescente. Du coup j'abandonne très vite et m'empresse de revenir à la brèche. Je me console avec le Pic de la Pez, 2934m, qui nécessite un peu les mains, mais y a beaucoup moins de gaz sur ce bout de crète!
Je redescend très prudemment (trop diront certains, mais moi je dis qu'il n'y a jamais trop de prudence!) jusqu'au sac. puis tranquilou jusqu'à la tente. 11h00

Je démonte... laisse la toile sécher... miam et fait le sac.
12h15 je repars vers la tuture simplement par le chemin de la veille, et pose mon sac dans la malle à 13h30.

Belle rando, le soir avec les derniers rayons du soleil qui éclairent les parois rougeâtre du cirque au dessus des lacs est magnifique!

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Aoû 2021 17:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Aoû 2019 13:26
Messages: 786
Même si je n'ai pas ton expérience et ton niveau technique, ça fait du bien de lire que d'autres sont pas rassurés avec du gaz... Je me sens moins seul :) . Et j'aime moi aussi descendre (ou monter) toute en prudence. Rien qu'aujourd'hui, pour un truc que la plupart doivent descendre debout, ben moi, j'ai préféré sur le cul et sur un autre endroit, presque à quatre pattes ::d .

Du coup, j'aime bien lire tes (rares) retours Luke, je me dis que je sais plus ou moins à quoi m'attendre au cas où (alors qu'avec d'autres, je me méfie de leurs "facile" :) ).

NB : A la réflexion, faudrait peut-être que je me méfie de tes "facile" aussi... :)

_________________
Le Bouquetin Boiteux


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Aoû 2021 19:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 1553
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Joli récit!

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Aoû 2021 07:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Bouquetin Boiteux a écrit:
A la réflexion, faudrait peut-être que je me méfie de tes "facile" aussi... :)
:hello:
Je te donne raison.
Perso ma première règle en montagne, n'avoir confiance en personne, même en moi même! ;)
Quand je ressens du danger, je le précise toujours (des fois de façon plus ou moins claire). Là par exemple, sur ces deux jours, le seul léger danger que j'ai franchi, c'est dans la remontée du couloir, là où je dis "c'est moins génial"...
Et au niveau technique, franchement, je suis plus ou moins niveau débutant... mon appréhension du vide ne me permettra jamais d'aller au delà... je le répète, je ne suis qu'un simple randonneur.

Mais pour l'Abeillé par ce côté, j'ai plus posé les mains sur la sente qui monte au lacs que sur la partie supérieure. Les mains ne servent jamais à s'assurer, juste un peu à se rassurer... (comme le 4ème pied de la chaise, 3 suffisent mais 4 c'est encore mieux) ...Et surtout, il n'y a pas de vide.

Comme quoi, un échec peut avoir beaucoup de positif au final, puisque si j'avais réussi le sommet depuis le Louron, je ne serais peut-être jamais venu visiter la vallée au dessus de Tabernès... et elle est très très jolie!

Le plus dur, ça reste de rejoindre le départ sur cette longue piste, bien remuante sur la fin. Les voitures trop basses resteront à Virgen Blanca, 150m plus bas... et c'est déjà pas mal d'arriver là après les 10km de piste depuis San Juan de Plan... il y a tellement d'endroits où l'on aurait interdit les voitures pour instaurer des navettes 4x4...

Je m'excuse sur les rares retours, mais vu que je ne fais que trop peu de photos pour en faire des CR illustrés, je me contente de faire des CR sur les randos où l'on trouve peu d'info.

Senpertar a écrit:
Joli récit!
:hello:
Merci!

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2021 08:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Salut Luke

Vu des pic de la Pez ou de l'abeillé, je ne l'ai pas fait mais il me semblait pas difficile de remonter sur la crête des Pez depuis les lacs non ?

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Aoû 2021 09:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
dede a écrit:
Vu des pic de la Pez ou de l'abeillé, je ne l'ai pas fait mais il me semblait pas difficile de remonter sur la crête des Pez depuis les lacs non ?
:hello:
Remonter droit au sommet?... Ca dépend ce qu'on appelle "difficile"... faisable surement... mais pas pour moi en tout cas, terrain bien trop redressé donc escalade.
Vu du bas, la crète entre Pez et Abeillé présente un ou deux petits gendarmes qui nécessitent des pas de III, donc j'ai aussitôt supprimé cette option de ma tête.
Ce que j'ai tenté semble la voie "normale" depuis les lacs vu la trace bien présente dans le couloir.

Si je reviens dans ce cirque, la cible sera le Marco Feliu.
Le début de la crète depuis l'Abeillé est un poil trop aérien pour moi (même si, de visu, techniquement j'ai pas eu l'impression qu'il y avait de difficulté au delà du II-), par contre si je réussi à rejoindre le col (ou un poil plus loin ptêt) le reste de la crète m'a semblé tout à fait jouable... Il y a 30 ou 40m de D+ en dessous de ce col où il faudra chercher les points faibles, mais je pense qu'il y en a assez pour moi... j'en enlève un des "à faire", et aussitôt j'en remets un autre! :mrgreen:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2021 16:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
Oui je pensais au couloir en pierraille qui mène sur la crête pour monter aux Pez
Pour la crête entre l'Abeillé et le Marcos feliu c'est effectivement aérien mais pas difficile
voir ici

https://dedbond.wordpress.com/2020/07/0 ... liu-3057m/

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Aoû 2021 21:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Joli bivouac Luke...les lacs nichés dans ce cirque de 3000 sont à tomber...the spot à bivouac...

Alejos côte les pez par les lacs de Bachimale PD-...pour autant quand on était descendu par là avec virginie de la traversée punta del sabre/abeillé...j'avais regardé l'accès au pez depuis les lacs...rien ne m'avait paru très engageant...de toute façon dans ce secteur...faut rester sur les arêtes...dès que tu passes dans les faces...c'est pas top


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2021 08:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
Direct, avant même 5 minutes je perds le chemin (ça part mal, c'est un chemin balisé et large...)
.....
Bon, ceci dit, je ne pense pas avoir perdu de temps, j'ai juste mis un truc en tête qui dit "quel nul, tu vas voir tu vas te perdre encore!...)
.....
Dès que j'arrive au niveau du pluviomètre, je traverse à gué. Puis au pluviomètre, je me retourne, et m'aperçois qu'il y a une magnifique passerelle juste un poil plus haut... tsss..

......
Je me console avec le Pic de la Pez, 2934m, qui nécessite un peu les mains, mais y a beaucoup moins de gaz sur ce bout de crète!

:hello: :hello:
j'ai beaucoup aimé ton compte rendu....combien de fois me suis-je retrouvé avec les mêmes "ratés" et avec la même conclusion sur mes capacités... :-/

heureux que tu te sois "consolé"....
moi par contre....
ça m'a fait découvrir un "nouveau pic"...
que je n'ai pas encore gravi... :mrgreen:

PS : Philippe Quéinnec l'a rajouté sur sa liste...
http://philrando.free.fr/sommets2700.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2021 15:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
dinosaure a écrit:
un "nouveau pic"...
que je n'ai pas encore gravi...

:hello:
désolé, je ne voulais pas :-|

...
:-/
...


Oh PUTAIN LES GARS!!!
VOUS SAVEZ QUOI?
VERIDIQUE, J'AI FAIT UN PLUS DE 2900 QUE DINO L'A PAS FAIT!
J'LUI AI MEME FILE LE TOPO, J'AI EU PITIE...

:frime1:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Sep 2021 16:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
LukeSmith a écrit:
:frime1:

:mdr3: :mdr3:

je savais que ça te ferait plaisir...
mais pas autant quand même :mrgreen:

et je sais ce qui me reste à faire... ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2021 16:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
LukeSmith a écrit:
dinosaure a écrit:
un "nouveau pic"...
que je n'ai pas encore gravi...

:hello:
désolé, je ne voulais pas :-|

...
:-/
...


Oh PUTAIN LES GARS!!!
VOUS SAVEZ QUOI?
VERIDIQUE, J'AI FAIT UN PLUS DE 2900 QUE DINO L'A PAS FAIT!
J'LUI AI MEME FILE LE TOPO, J'AI EU PITIE...

:frime1:


Il va falloir payer un coup !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Sep 2021 09:12 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
Aussitôt découvert, aussitôt visité. Ça a été l'occasion de passer aux ibones de Bachimala que je ne connaissais pas de près. Joli site. La lumière est douce en cette saison et quel calme, vu personne jusqu'au Pico de la Pez, 2*3 personnes ensuite et de nouveau personne du Schrader jusqu'à la Soula. http://philrando.free.fr/20210919


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 21 Sep 2021 11:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Philippe m'avait gentiment invité... :super:
mais je n'étais pas libre...
heureusement...car je l'aurais....beaucoup...beaucoup...beaucoup trop retardé.. :-/
et du coup empêché de réussir son magnifique périple... :amen: :amen: :amen:

du coup...Luke...tu peux encore profiter :mrgreen: ::d ::d

PS : l'idée de Dalmatien est bonne...
faut que tu payes un coup à boire à tout le forum :diable:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Sep 2021 15:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
:hello: :hello: :hello:
Dalmatien a écrit:
Il va falloir payer un coup !
dinosaure a écrit:
à tout le forum
ho si ce n'est que ça, peu importe la raison, je veux bien payer la tournée à tous ceux qui me reconnaitront en me croisant!

Bon, certains vont dire qu le radin qui sommeille que d'un oeil en moi sait très bien qu'il n'y en a qu'une petite poignée qui pourraient me reconnaitre... et que même ceux-là n'ont que peu de chance de me croiser là où je traine...

Donc je paye aussi la tournée à tous ceux du forum qui randonneront avec moi
(et ça va pas en faire beaucoup plus!)
philrando a écrit:
Aussitôt découvert, aussitôt visité.
Si j'avais pas été attendu le soir, je serai remonté moi aussi vers le Schrader, mais par les pentes d'éboulis au dessus de l'Ibon Bajo
Grande boucle :super:

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. recherche guide avec qui j'ai fait l'abeillé

christian

0

3416

06 Sep 2014 14:41

christian Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. But au pas de la Cau.....mais...bon....

dinosaure

6

4348

13 Aoû 2021 15:01

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pas de 2148OT cet été :( mais ...

brouff

3

4184

07 Juil 2017 17:22

brouff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un peu de piolet crampon .. mais où ???

scream

1

4038

08 Jan 2007 18:22

Junior Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando.......mais pas ds les pyrénées...!!

Baptiste

5

6082

04 Juin 2007 16:30

Pteam Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: