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 Sujet du message: Cotations des itinéraires
MessagePosté: 24 Juin 2007 22:13 
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Inscription: 15 Avr 2007 21:13
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Bonsoir,
Je me suis permis de reprendre ici la discussion sur la cotation des itinéraires car il me semble qu'elle était un peu en dehors du message d'origine "lac d'Ossoue / col des tentes ?"
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... highlight=
thbous a écrit:
salut dinosaure
tu peut donner une cotation alpi du passage?
th

dinosaure a écrit:
désolé
il n'y a pas de cotation en herbe
sauf en ariège...bien sur
et pour le rocher...c'est des feuillets (fins !) de schistes...
prévoir d'être léger
sans déconner ! PRUDENCE
la VN du Gabiet passe par le lac de la Bernatoire.

thbous a écrit:
tu doit bien avoir une idee
PD+?, en fait cela peut representer le passage le plus delicat
par experience, on peut tt coter, tt comparer, d'où l'interet d'un tel forum
+++
th

dinosaure a écrit:
Ca ne parait tout à fait l'avis des anciens
si on lit le guide olivier : "la graduation des difficultés, inventée par le célèbre alpiniste allemand Willy Welzenbach est déjà veillle de plus de 35 ans. Actuellement elle semble assez mal comprise. Son auteur lui avait donné des bases objectives : elles sont généralement ignorées des nouvelles générations de grimpeurs qui tendent à juger les passages uniquement par COMPARAISON. Or il n'existe pas de procédé plus subjectif ni davantage sujet à caution"
Extrait de "l'alpinisme" de Patrice de Bellefon...qui parle également de la graduation des difficultés...
"Elle est trop couramment employée par tous et trop souvent citée dans nos conversations comme référence pour que nous ayons le droit de la négliger. J'ai pensé néanmoins qu'il était prudent de mettre en évidence son caractère subjectif et relatif pour aller à l'encontre d'une tendance actuelle qui souhaiterait en faire un critère absolu de vérité. Je préfère pour ma part me limiter à la "notion de difficulté".
Je partage ces conceptions !
Un rappel..pour les pentes...les anciens (type Rébuffat) parlaient de :
pente faible (jusqu'à 25°)
pente moyenne (25° à 40°)
pente forte (40° à 50°)
pente très forte (au delà de 50°)
Dans la mesure où j'ai indiqué "pente excessivement raide" pour ce que j'ai parcouru...c'est à dire l'herbe....expo et court, je pense qu'il y a les informations nécessaires....pour les éventuels candidats

thbous a écrit:
salut dinosaure
grand respect pour nos anciens bien sur
mais un oeuil vers ce qui se fait maintenant est interressant aussi
En effet, ds les alpes, lorsque j'y suis allé pour la premiere fois en 2003, j'ai decouvert de nouvelles cotations qui ne sont tjs pas appliqués ds les pyrénées alors que cela pourrait etre le cas
je pense qu'un langage universel compris de tt le monde rendrait simple la plupart des randos
th

Gérard a écrit:
Sans entrer dans un conflit anciens-modernes, voici comment étaient définies (de façon européenne pour ne pas dire universelles) les difficultés (extrait du guide Ollivier "Pyrénées centrales II").
http://perso.orange.fr/gerard.cayez/00/cotations1.JPG
http://perso.orange.fr/gerard.cayez/00/cotations2.JPG
http://perso.orange.fr/gerard.cayez/00/cotations3.JPG
Il est vrai que c'était à l'époque où l'escalade ne se distinguait pas de l'alpinisme et qu'au delà du VI, c'était "l'angélique"
Comment comparer un passage en chausson et moulinette sur une voie de 30 m et un autre exposé, en tête avec sac à dos sur une face ou une arrête après 4 heures de grimpe, qui plus est en "sabots" car les conditions l'y obligent.
Sans parler du terrain qui sera facile pour l'un (berger, chasseur) et difficile pour l'autre (citadin grimpant en salle) !
Le sujet est vaste.
MAIS Existe-t'il vraiment une nouvelle "norme" (quel vilain mot) reconnue de tous ?
Je crois savoir que le modèle anglo-saxon cherche à s'imposer mais qu'il y a des poches de résistance.

thbous a écrit:
salut gerard
merci pour tes liens
je precise ma pensée concernant les cotations :
je resume l'explication du topoguide "sommets des ecrins" aux editions glenat (tres bon bouquin que je conseille)
un sommet est coté 1/F
1 : donne la longueur (moins de 3h) pour l'A/R, l'altitude, l'approche etc : c'est un chiffre romain en principe (je ne sais ou ils st sur le clavier lol)
F : difficulté technique globale que l'on connait chez ns
des nuances pour la glace et le rocher existe ds ce domaine la aussi
mais aussi des specificités : M : mixte; X : risque d'ecroulement; R : glace mince (systeme de cotation de cascade copié)
il y est question d'escalade ou bien sur, un 4 alpi ne vaut pas un 4 a la moulinette
ainsi, pour coter quelques "classique " des pyrenees, cela pourrait donner
maubermé : 4/F+ : depuis eylie ds bas
valier : 3/F : depuis le pla de la lau
batoua : 3/F+ : depuis l'hospice de rioumajou
pique longue du vignemale : 4/F+ : depuis le barrage d'ossoue
....
rq : certains bureau de guides, agence treks...utilisent aussi ce principe avec des symboles : chaussures, mousqueton, etoiles.....
+++
th

Oui mais là, il ne s'agit plus de cotation qui se veut universelle et à priori objective mais d'une synthèse codée et personnelle du descriptif rédigé par l'auteur. Chacun a ses marottes.
Quant à moi, je préfère un topo qui ne me donne qu'une description sommaire. A moi de trouver l'itinéraire, je n'ai pas envie qu'on me dise où mettre la main ou le pied. Si je suis averti que le terrain est délicat (herbe, rocher pourri...) tant mieux, sinon j'agirai en conséquence en le découvrant. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai fais demi-tour, parfois à deux pas du sommet.
Chaque but non atteint est une expérience de plus !
Gérard


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MessagePosté: 24 Juin 2007 22:52 
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Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 504
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut gerard

merci d'avoir recentré le sujet; tu as l'air de maitriser le clavier aussi bien que le piolet : super boulot

je suis en parti d'accord avec toi. apres , l'essentiel est que tt le monde comprenne et y trouve son compte

effectivement, meme si louper le sommet est dur a encaisser, plus tard, on ne regrette pas car cet echec ns sert a avancer

+++

th

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