Nous sommes le 28 Mar 2024 15:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: GR10 fin mai/ début juin
MessagePosté: 13 Jan 2022 23:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
Hello :hello:

Après la partie Hendaye-Etsaut l'année dernière, je compte repartir fin mai sur le GR10 en autonomie, pour effectuer une petite partie entre Etsaut et Barèges, histoire d'avancer un peu avant l'été. En plus c'est pas trop loin de la maison...

Deux passages pourraient potentiellement poser problème en fonction de l'état et la quantité de neige: la Hourquette d'Arre et dans une moindre mesure le Col d'Ayous.

Je voudrais éviter de prendre la variante par Eaux Bonnes. Autant je visualise le coté Arre Sourins-Anglas- Gourette en mode été, autant je ne connais pas du tout la montée coté ouest entre Soussouéou vers la Hourquette d'Arre, encore moins en hiver.

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur le degré de la pente et le dévers ?

Je pinaille entre :
- prendre mes crampons acier + piolet (1.4Kg ...). Eventuellement les laisser en consigne ou à une bonne âme à Gourette (sauf si mega neige vers Ilhéou!).
- acheter des mini crampons (type Ice Master light) pour diminuer le poids par deux et les garder dans le sac tout le long
- prendre des crampons sans piolet (ou l'inverse) mais ce n'est pas dans ma nature
- juste prendre les bâtons et si vraiment c'est trop dur ok je prendrai la variante

Haldor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2022 09:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
Bonjour Haldor, content de te revoir sur le forum!

En complément de mes crampons classique, j'ai aussi des Ice Master (pas light) que je balade très souvent dans mon sac (même en été), cela peut permettre de passer un névé gelé pas trop raide.
Bien sûr cela ne remplace pas les crampons classique car c'est limité aux faibles pentes (<30°?).
Dans tous les cas, je pense qu'il vaut mieux prendre le piolet (ce n'est pas très lourd).

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Jan 2022 18:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
Bonjour Gilles,

Effectivement, ça fait un petit bail que je ne suis pas repassé par ici, mais j’y reviens toujours avec plaisir !

Je suis d'accord, pour moi aussi le piolet est prioritaire sur les crampons.

L’idée des mini-crampons type Ice Master est tentante. Il faudrait que je fasse un tour en magasin pour voir à quoi cela ressemble, surtout au niveau de la profondeur des pointes vis à vis d'une neige bien dure vs. plus tendre... Je dirais que fin mai vers 14H, la neige devrait plutôt être légèrement molle avant la Hourquette d'Arre (j’adore faire des prévisions 4 mois avant :mdr3: ).

J’ai trouvé quelques photos sur l’approche SO vers cette Hourquette. Ça a l’air d’être assez en forme de V, sans rocher, ni barre rocheuse, donc à priori pas de danger mortel par rapport à une glissade... Si quelqu’un peut confirmer ? Néanmoins vu ce qu’il est tombé cette année, je m'attends à avoir de la neige continue au moins sur le ou les dernier(s) km(s)… et aussi de l’autre côté…

De toute façon, tout ce décidera quelques jours avant.

En fait je pinaille car j'avais tellement optimisé mon sac à dos pour la section Hendaye-Etsaut niveau poids, que cela me ferai mal aux fesses de racheter un sac à dos juste pour gérer le surpoids/volume dû aux conditions printanières :pleur4: ::d ...

Haldor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2022 01:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
ce n'est que mon avis mais je prendrais plutôt les crampons que le piolet si j'avais a choisir :) .....évidemment les 2 c'est encore mieux

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Jan 2022 19:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
dede a écrit:
ce n'est que mon avis mais je prendrais plutôt les crampons que le piolet si j'avais a choisir .....évidemment les 2 c'est encore mieux


J''étais sûr que cela n'allait pas être aussi simple :mdr3:

Tu dis cela par rapport à la configuration de la Hourquette (pas de glissade mortelle = piolet moins nécessaire) ?
Sur une patinoire peu pentée, c'est clair que les crampons auront l'avantage de me faire avancer plus vite pour profiter pleinement de l'apéro à Gourette :diable:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Jan 2022 20:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
a mon avis vaut mieux éviter de glisser que de se rattraper quand tu pars car même avec le piolet tu n'es pas sur de pouvoir t’arrêter (j'en parle d'expérience) et même si tu y arrives, tu es encore dans la pente et là t'es pas sorti .....
Avec les crampons normalement tu ne peux pas glisser

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Jan 2022 22:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
c'est marrant cette question...relativement récurrente :mrgreen:
piolet... crampons...poids...bâtons... ;)

du temps des dinosaures... :mrgreen:
randonner léger n'existait pas :mdr3:
alors on s'alourdissait pas l'esprit avec une chasse au gramme...
on marchait sans bâtons....mais avec un piolet long...
et avec les crampons dans le sac... :ange:

(évidemment le piolet n'avait pas le joli galbe du piolet de cascade :diable: )


:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2022 13:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Jan 2019 15:09
Messages: 269
Localisation: Pau
« Randonner léger »… ne m’en parlez pas… OK pour mon dos, mes genoux et ma pratique d’Excel (la conversion Kg à g n'a plus de secret pour moi :mrgreen: ). En revanche, pas du tout bon pour mon portefeuille ! A savoir si cela allège le cerveau… j’espère au moins pendant la rando, c’est comme cela qu’on me l’avait vendu en tout cas !

Donc pour résumé, si je caricature les premières options pour franchir cette Hourquette (en mode GR10 printanier/chargé ):

    1- soit on est "un homme moderne" (et agile comme Gilles ça rime), on privilège le piolet pour virevolter sur la neige tel un isard en mode luge jusqu’aux Mines d’Anglas. Accessoirement et pour pallier à toute éventualité (secourir une GRdiste dans le besoin par exemple), on glisse une paire de mini crampons dans son sac (effets garantis). Mais surtout, on n’oublie pas de regarder la veille, l’image satellitaire Sentinel pour évaluer le risque ( ben sinon on serait jamais monté jusqu'ici, pas fou le gars :ange: !)

    2- soit on est plutôt âgé et chargé et on privilégie les crampons classiques et les bâtons pour bien s’ancrer dans la pente tel un ours avant hibernation. Nul besoin du piolet pour ouvrir sa bouteille ou sa boîte de fois gras, on a déjà ses crampons (reflex « randonner léger » sur les doublons :diable: ). Si on tombe, on sait qu'on va plus pouvoir se relever, donc autant appeler l'hélico direct (en plus "l'homme moderne" vous a déjà doublé il y a deux heures).

    3- soit on est sage (ou âgé comme un dinosaure), on prend les deux et surtout on profite de la vie. Si l'envie d’une bonne paire de bâtons se fait sentir, rien de plus simple: on débite un arbre, on taille les pointes et on grave un poème avec son piolet ou ses crampons selon l'humeur et la direction du vent. Le bois restant est utilisé pour griller le coq au vin dans la cabane de la Hourquette juste en dessous. Inviter à souper la GRdiste au joli galbe perdu(e) car "l'homme moderne" sera déjà à Gourette :alcool1: .

Avec tout cela, je pense que ça devrait le faire !!

:amen:

Haldor


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2022 18:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
:hello:

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Jan 2022 21:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
eyra a écrit:
:mdr3: :mdr3: :mdr3:
:hello:

+1 ;) ::d

PS : en mai...tu risques aussi d'avoir de la neige à 2700...à la hourquette d'ossoue..


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2022 12:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut Haldor :hello:
Super projet qu'une traversée, tu me donnes envie d'en refaire une :amen:

Haldor a écrit:
« Randonner léger »… pas du tout bon pour mon portefeuille
Ma pratique de la randonnée a été révolutionnée par ce concept !!!!!
Le jour et la nuit par rapport à avant....
L'autonomie, c'est un gage de sécurité énorme, indispensable à qui veut randonner hors des sentiers battus ou autre période qu'estivale. Et l'autonomie ne s'obtient qu'en randonnant léger en itinérance...
Si tu crains niveau sécurité pour passer deux-trois cols, bah prends les crampons et le piolet sans la moindre hésitation !!! Ne lésine pas sur ces deux objets cruciaux, tu allègeras le reste... y a tant à alleger dans un sac à dos, tous les items en fait, et en particulier... la nourriture !!!
Oui, bien sûr, ça coûte des sous, mais si tu fais attention au matériel, c'est un achat à vie ou presque...
10 ans que j'ai ma tente légère, mon sac à dos ultralight, et ils sont toujours nickel.
Vu ce que ça m'a apporté niveau plaisir, confiance en moi, endurance, possibilité de bivouac n'importe où et à n'importe quel moment, l'investissement financier paraît dérisoire.
Mon ancien matériel (le lourd...) m'a apporté ... 2 opérations au ménisque coup sur coup en 2004 :pleur4:
On parle bien d'itinérance et non de rando à la journée hein.
Rien que sur la bouffe, combien de g par jour ? Ton sac à dos à vide pèse combien ? La tente, arceaux ou les bâtons suffisent?
Un fois le sac allégé de 30 % (ou bien plus...), les crampons et le piolet trouveront leur place. Ils m'avaient bien manqué quand j'ai échoué au Posets et au Russell fin juillet 2018. J'imagine que fin mai, ça va être chaud patate niveau neige et névé glacé, même sur le GR
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2022 13:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
medinenko a écrit:
y a tant à alleger dans un sac à dos, tous les items en fait, et en particulier... la nourriture !!!
:pleur4: :pleur4:
Moi qui espérais un jour boire (sans modération) du vrai Banyuls grand cru (pour une sortie entre deux réveillons par exemple…)...
Eh ben, c’est râpé!! :mdr3: :mdr3:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2022 13:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut Gilles :hello:

Ben, justement, c'est pour ça qu'on s'allège au max, c'est pour pouvoir amener du bon vin doux naturel en rando ::d
Un bon Maury avec un lyophilisé fondue 4 fromages et ses croutons, un délice :mrgreen: :mrgreen:

Non, on peut bien sûr se faire plaisir niveau bouffe et boisson sur une journée ou deux de rando, mais pour une semaine, ça me parait compliqué d'amener tout ça :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2022 14:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
medinenko a écrit:
Un bon Maury avec un lyophilisé fondue 4 fromages et ses croutons, un délice :mrgreen: :mrgreen:
Ok pour le Maury, mais, avec du vrai fromage…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ossau-ira ... ty_003.jpg :mrgreen: :mrgreen:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Jan 2022 16:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Je sais aussi apprécier les bonnes choses locales.... le dernier jour d'une traversée, comme une récompense, quand le sac à dos ne pèse plus que 5 kg ::d ::d

Ca, c'était l'excellenttissime fromage du berger aux cabanes d'Ansabère, lors de ma semaine 1 :

Image

et ça, à l'hospice de Rioumajou, semaine 3:

Image

Mmmm.... :miam:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP/GR10 début juin

isa&alex

7

10685

22 Mai 2006 16:19

isa&alex Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement GR10 / Ossau début juin 2008

air v

0

3953

05 Mai 2008 09:52

air v Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Choix d'un sommet début juin en 2 jours début juin...

Krupa-photo

4

8687

23 Avr 2008 20:12

alex. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée de rando GR10 début mai

quinzee

12

14683

16 Avr 2008 02:07

quinzee Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rejoindre Superbagnère depuis Espingo (GR10) début octobre.

CHE44

2

6027

16 Sep 2011 22:43

Junior Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: