Nous sommes le 16 Avr 2024 22:51




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Punta buixin....
MessagePosté: 28 Fév 2022 10:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

Octobre 2021…la fin de saison est belle… :super:
il faut en profiter…

18 octobre…je cherche quelque chose où il ne faudra pas trop marcher… :-/

Punta buixin…c’est simple sur la carte alpina….ça n’a pas de nom…et il faut aller sur ign Espagne pour savoir que ça existe…que c’est à coté de la fulsa (fuesa) ;)

et que ça dépasse 2700…et à ce titre se trouve sur les listes de Philippe Quéinnec…qui est allé y faire un tour….
:amen: :amen:
Avec ce commentaire :
« Au nord de la rouge-gris punta Fulsa, on trouve une triple pointe blanche absolument ignorée. »

http://philrando.free.fr/Aure.html#20180915

Je prends la piste d’urdiceto en voiture…elle est franchement mauvaise…. :aille: :aille:
après les lacets et 3 km 5 de piste j’ai pitié de la voiture et la gare dans une belle place sur le pla vers 1600 m…

Fait pas chaud ! quelques km de piste aident à se réchauffer un peu….col d’urdiceto 2314 m…
J’y suis venu en voiture…il y a longtemps…du temps ou j’avais un 4X4….souvenirs…souvenirs…

Je suis le topo…mais au moment d’entrer dans le cirque…je repère sur la droite un couloir raide qui semble une porte d’accès au sommet nord…en rejoignant la crête vers le haut…

Je pose le sac pour aller explorer…donc avec peu de certitudes…au début ça monte mais très vite ça se redresse il y aurait moyen de continuer en prenant la rive droite du couloir…donc sur la gauche…

Mais je me trouve vite de mauvaises excuses (rocher glissant…ce qui n’est pas totalement vrai dans l’immédiat..) :-/
et surtout étonnement que Philippe ne soit pas passé par là…car s’amuser dans le II c’est son terrain favori…
:amen: :amen:
Donc je ne tente pas l’aventure et fais demi-tour….

Gilles…ou Clément quand vous passerez par là…un petit retour…que vous arriviez ou pas en haut… :mrgreen:

Je reprends le sac et monte comme dirait Philippe ou je peux jusqu’à la crête….effectivement c’est assez raide…et l’accès au pic Ouest coté 2741 m alpina 2742 ign est facile….
Je laisse tomber l’accès à la pointe nord…pas facile…je ne le sens pas… :-/

Et l’accès à la pointe est aussi….faut dire qu’elle est givrée…donc ça calme… 8| :ghee:

mais de toute manière…même avec un terrain sec…c’est super raide…je me demande bien ou Philippe a pu passer…je ne l’aurais pas tenté quand même…

Je redescends donc en me maudissant de ne pas avoir laissé le sac en bas… :rougefaché:

prudence…
Je contourne un peu bas pour éviter une zone givrée…

Plus loin…j’arrive tout de même alors que c’est sec…à mettre le pied dans un creux…sur le seul endroit glissant et me prends un bon vol… :aille:
sans dommages…heureusement…


Comme quoi…il faut pas simplement être vigilant sur les parties mal exposées…

Je monte au collado de fuesa 2705 m alpina 2707 m et sans nom ign Espagne et un peu avant de l’atteindre je monte par un couloir raide au pic est le principal 2745 alpina 2747 ign Espagne… :frime1:

c’est plaisant de monter en plein soleil sans avoir à se préoccuper de savoir si on met le pied sur un truc glissant ou pas…
Je profite un peu du calme…

mais en regardant de là la pointe ouest je me demande toujours où Philippe a bien pu passer....
j'en arrive toujours à la même conclusion il est fort :amen: :amen:

Pour moi cela suffit…j’ai déjà fait la fulsa par la VN (descendue par philippe) il y a longtemps…

Retour….en longeant la face nord de la suelza entièrement glacée….impressionnant… 8|

Pas la peine de dire que je n’ai vu personne de la journée…ha si….
Un gars qui montait croisé à la centrale d’urdiceto…mais comme je m’étais amusé à passer par le barrage…on s’est fait bonjour de loin… ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Punta buixin....
MessagePosté: 01 Mar 2022 00:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4929
Localisation: Aussonne
encore un truc a la Dino (et Philippe) moi c'est la Fulsa qui me tente bien

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Punta buixin....
MessagePosté: 01 Mar 2022 10:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Quelle aventure Dino :super:

Dédé , en 2020 , avec Agecanonix, nous avons gravi la Fuelsa en partant de Bielsa.(pont après le restaurant sur la route du tunnel de bielsa)

Une bambée de dingo.Sauvage et longue.

Nous avons galéré pour rejoindre l’arête est car nous avons raté un Hito :|

Mais je te conseille de le faire par ce versant avec le petit lac niché sous la Suelza.Magnifique


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Punta buixin....
MessagePosté: 01 Mar 2022 12:43 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 01 Nov 2011 20:39
Messages: 190
La piste qui démarre au sud de Bielsa (camping), était carrossable autrefois (2004) au moins jusqu'à ce qu'elle se divise. Ça permet de gagner 200 à 400 mètres de dénivelé. Et le Lago del Cau est effectivement bien mignon.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Punta buixin....
MessagePosté: 01 Mar 2022 12:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Juin 2020 11:49
Messages: 606
dede a écrit:
moi c'est la Fulsa qui me tente bien
Salut Dédé,
Moi aussi cette "bambée de dingo" me tente bien, prépare le pâté! :mrgreen:

:hello: :hello: Gilles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Punta buixin....
MessagePosté: 01 Mar 2022 17:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 582
:hello:

J'ai un souvenir magique d'une sortie automnale à la Punta Suelza depuis Rioumajou, débutée à la frontale, où luminosité et couleurs étaient somptueuses.

Promis, je conserve cette discussion pour un retour post visite sans doute à VTT jusqu'au barrage puis à pied ensuite pour varier les plaisirs.

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Punta buixin....
MessagePosté: 09 Juil 2022 07:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 582
:hello:

dino, chose promise, chose due.

Déjà, la montée à VTT fut une grosse bambée : 11km et 1100 de dénivelé sur une piste caillouteuse parfois exaspérante, qui devient légèrement meilleure après la petite centrale hydroélectrique. Au moins, j'étais bien échauffé mais entre être échauffé et cramé, il n'y a qu'un pas.

Voilà ce que je me suis noté en rentrant pour la traversée des pointes de la punta Buixin : Pour visiter d'abord la pointe N (2729 m), je repère à droite du cirque un cheminement dans du terrain raide d'abord rocheux puis plutôt herbeux jusqu'à rejoindre le fil de la crête au pied d'une aiguille précédent le sommet. Cett aiguille est évitable par la gauche au prix d'une traversée exposée (je pense qu'elle peut se franchir directement) et le sommet N est alors tout proche. Je reviens sur mes pas pour aller vers la pointe O (2742 m). Je parcours la première moitié dans du terrain à isard versant E avant de rejoindre le fil, devenu facile, jusqu'au sommet. Belle vue dégagée sur la longue crête qui domine la vallée de Pineta jusqu'au Mont Perdu tandis que l'accès final à la pointe E (2747 m) est défendue par une succession d'aiguilles peu inspirantes vues d'ici. Je descends prudemment de mon perchoir par une pente raide en très mauvais rocher. Ensuite, les pentes côté cirque sont faciles et j'atteins rapidement le pied de la première aiguille. Il ne me semble pas raisonnable de l'escalader directement. À gauche, la traversée ne m'inspire pas et je tente donc ma chance à droite. Je suis le fil quelques mètres et traverse vers la droite (exposé, mauvias rocher) mais la désescalade pour rejoindre le couloir ne m'inspire pas non plus. De retour à la brèche, je descends facilement un petit couloir sur cinquante mètres pour remonter une succession de gradins sous le sommet que je rejoins enfin (quelques pas de II). Toujours en prenant garde au rocher, je rejoins le collet sous la punta Fulsa, particulièrement imposante vue d'ici.

Pour la punta Fulsa, voici un schéma présent sur Mendikat : https://www.mendikat.net/storage/mountains/10263_y4fmojpxwgrc0u9e.jpg

J'avais envie d'essayer le cheminement d'Arlaud. Montée dans le couloir croulant mais facile puis à la moitié, je viens buter sur un mur qui paraissait facile d'en bas mais se révèle bien moins commode : rocher peu fiable, humide etc. Je désescalade avec attention les 2 mètres que je viens de monter sachant que la suite n'était pas engageante non plus.
La description sur Mendikat ne correspond pas au schéma puisqu'elle dit : couloir avec un petit ressaut en II juste à la sortie pour rejoindre la crête.

Ainsi, je reviens sur mes pas, délaisse la voie Ledormeur à l'O pour tenter ma chance dans le premier couloir qui lacère la face de la punta Fulsa entre la brèche de la voie normale et le sommet. Il est bien visible sur la photo de Mendikat : celui où il n'y a pas de trait jaune. Couloir croulant puis sortie en II. Tiens, ça me rappelle une description !

En montant au sommet, une vieille corde pendouille dans le haut du couloir censé être la voie Ledormeur ? À moins qu'elle ne passe davantage en bordure ?

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. punta de las ollas

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jérémy

20

16054

01 Juin 2007 20:53

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punta Fulsa

haiku

5

5899

22 Aoû 2011 18:24

Gypaète Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punta Passet

seb_le_suisse

3

4580

08 Aoû 2019 22:16

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punta Alta WE du 2/3 Juin

BOUTHONNIER

3

5179

06 Juin 2006 21:15

BOUTHONNIER Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punta Alta Encantats

Allan

1

3308

03 Juil 2012 11:10

Allan Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 48 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: