Nous sommes le 28 Mar 2024 11:01




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 02 Mar 2022 15:42 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 57
Bonjour,

comme chaque année, j'organise un circuit de refuges en refuges sur 9 jours (8 nuits), fin juillet.
Les contraintes : des sacs pas trop lourds, former une vraie boucle. Éviter, si possible, les endroits très scabreux, j'ai quelques âmes sensibles dans mon groupe...
L'an dernier, nous sommes partis dans les Encantats. Nous n'avons pas été déçus par le parcours en lui-même (dont j'ai fait le débrief dans un sujet précédent - sauf que j'ai merdé pour les photos...). Et encore moins par l'idée lumineuse qui m'était venue de faire appel à vous sur ce forum. Et, évidemment, l'un est la conséquence de l'autre... ::d

Bref, je réédite.

Cette fois, entre Ariège, Espagne et Andorre, en m'inspirant grandement du circuit des 3 nations et de la Porta del cel.

Deux idées et déjà plein de questions.

itinéraire 1 : Parcours départ Parking pla de boavi :
Jour 1 : Pla de boavi – Vallferrera
Jour 2 : Vallferrera – Vallferrera (montée au pic d’Estats et tour des lacs)
Jour 3 : Vallferrera – Coma pedrosa
Jour 4 : Coma pedrosa – El serrat
Jour 5 : El serrat - Fourcat
Jour 6 : Fourcat – Mounicou
Jour 7 : Mounicou – Pinet
Jour 8 : Pinet – Certascans
Jour 9 : Certascans – Pla de Boavi

La boucle dans l'autre sens : jour 2 : Certascans, etc..., me semble être moins souvent privilégiée (il doit y avoir une raison).

[u]itinéraire 2[/u] : Départ de Marc :
jour 1 : Marc-Pinet
jour 2 : Pinet-Certascans
jour 3 : Certascans-Certascans (tour des lacs de Romedo ou pic de Certascans)
jour 4 : Certascans- Vallferrera
jour 5 : Vallferrera-Vallferrera (pic d’estats ou de Sottlo et/ou tour des lacs)
jour 6 : Vallferrera – Coma pedrosa
jour 7 : Coma pedrosa - Vallée d'Ordino - Refuge Sorteny/El Serrat
jour 8 : El serrat- Fourcat
jour 9 : Fourcat- Marc

la journée Pinet - Certascans m'a l'air très longue et incertaine. J'ai donc cherché une option avec un départ entre ces 2 refuges pour éviter cette étape mais je n'ai pas trouvé.
Les étapes vers Mounicou ne me semblent pas super intéressantes, mais c'est sur le papier... Je ne connais pas la région.

Voilà. J'espère que vous trouverez le temps pour me guider un peu dans mes recherches. :amen: Merci.
Thibault


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Mar 2022 17:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Bonjour ,

Voilà un beau programme avec de beaux paysages ; quelques remarques :

- Itinéraire 1 :
jours 7 et 8 , pourquoi aller au refuge du Pinet ?
Le plus direct c'est d'aller de Mounicou au refuge de Certascan par le port
de l'Artigue . Idéalement si vous pouvez vous faire porter au départ du sentier à l'Artigue , ça
évitera environ 4 km de bitume .

- Itinéraire 2 :
jour 2 Pinet/Certascan n'est pas très longue : 12 km , environ 7, 8h de marche par le port de
l'Artigue . Mais pourquoi passer au refuge de Pinet ? c'est plus direct de Marc au refuge de
Certascan par le port de l'Artigue .
jours 3 , vous êtes déjà passé la veille par ces beaux lacs , j'opterai plus pour le pic de
Certascan .
jours 4 ; c'est là l'étape la plus longue , des km , du dénivelé et environ 10 à 12heures de
marche . Mais c'est très beau !

Soyez vigilant pour la météo , itinéraire de haute montagne , à voir avec le niveau du groupe .
Les refuges sauront aussi vous aider .

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Mar 2022 20:15 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 57
Merci!
Je peaufine, je peaufine!
Le passage par Certascan direct en venant de Mounicou, me permettrait de s'y poser un jour, comme dans l'itinéraire 2, pour monter au Certascan.
Et si la course la plus longue, c'est Certascan - Vallferrera, je sens que je vais privilégier un départ à Pla de Boavi (itinéraire 1). Mon problème, dans ce cas, c'est de commencer par une journée finalement pas si courte. Pla de Boavi - Vallferrera, c'est peut-être long si on n'arrive de Bordeaux dans la matinée...

Si je fais le circuit dans le sens inverse, est-ce que c'est problématique?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2022 16:00 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 28 Fév 2021 12:10
Messages: 57
Et voilà, on l’a fait. Super itinéraire, super temps, superbes paysages. Que du bonheur, malgré quelques grosses chaleurs ! Un long retour sur ce circuit de 9 jours, pour les plus motivés et pour remercier les contributeurs de ce forum, Marc/Dalmatien en tête ! La discussion s'est plutôt passée sur un autre sujet du forum (suite de mon circuit dans les Encantats), mais je le poste aussi ici pour le cas où quelqu'un serait intéressé.

samedi 16 juillet : Soulcem - étangs de Caraussans – pic de l'étang Fourcat - Refuge de l’étang de Fourcat
Un départ vers 11h. Dure comme démarrage la montée aux étangs, mais on est déjà bien dans le thème. On a eu du mal à trouver la trace directe vers le pic. Passage par le port de Tristaina, puis on a suivi la crête. Un peu raide. Certains ont préféré passer en dessous où on rejoint le parcours balisé en jaune vers le pic de l’étang de Fourcat.

dimanche 17 juillet : Refuge de l’étang Fourcat – El serrat (par le GR – port de l’Albeille – Estany Primer – pont de Castellar – GR jusqu’à El Serrat)
Finalement, on a préféré passer par le GR, personne ne se sentait de monter au pic de Tristaina. Grosse chaleur la veille, coup de chaud, coup de mou. Très joli la montée vers le port de l’Albeille, belle vue ensuite sur les lacs en bas, déjà aperçus la veille au pic de l’étang de Fourcat.
Pas non plus de montée au pic font Blanca. On n’a pas encore les jambes et il fait très chaud. Par contre, on suit l’itinéraire moins fréquenté, sûrement plus agréable que de rejoindre directement le GR. La descente par le GR, après le pont de Castellar est finalement assez agréable bien que proche de la route. Et on profite de l’ombre !
Nuit à l’hôtel à El Serrat, plus proche que le refuge de Sorteny.

lundi 18 juillet : El serrat – Arinsal par le GRP
C’est sans doute l’étape que j’ai le moins apprécié, mais il faut dire que j’ai lutté une bonne partie du parcours contre une méga-tourista ! Pas de jambes…
La montée après LLorts (joli village) est bien longue et raide. L’arrivée au refugi de l’Angonella est magnifique, un petit replat herbeux où coule un petit ruisseau. Très bucolique (sans jeu de mots). On monte jusqu’à l’Estany de l’Angonella pour déjeuner encore plus au calme après l’Estany de Mig. Retour vers l’Estany de Mig, puis remontée sérieuse jusqu’au col, puis on suit la crête très large et agréable, avant de descendre vers Arinsal. Nuit dans un hôtel 4 étoiles étonnamment peu cher. Avec un génial buffet au petit déjeuner ! (dont je n’ai personnellement pas trop pu profiter, tourista oblige…) On s’habituerait facilement au confort !

mardi 19 juillet : Arinsal – refuge de Vallferrera (Pla de l'Estany, col de l'Estany Forçats, GR11 à Baiau jusqu'à VallFerrera) Pas de montée à la Médecourbe. On n’a toujours pas les jambes et il fait encore très chaud.
Étape sympa avec une pause au refuge non gardé de Baiau, trop heureux de se poser à l’ombre, sur des couchettes, avant qu’un espagnol qui parcours le GR11 nous prévienne que quelques jours avant un type a été hospitalisé à cause des punaises de lit qu’il avait chopées dans ce refuge ! On saute d’un bond de nos couchettes ! (même si la présence de punaises nous avait traversé l’esprit…). Finalement, plus de frousse que de mal. Peut-être qu’elles ne sont voraces que la nuit ? Ou que le gars cherchait juste à prendre notre place !
On continue sur le GR11 jusqu’à Vallferrera. Le garde est un jeune hyper souriant. Heureusement car le lieu n’est pas notre préféré : une salle très bruyante (et on est en Espagne !), la plupart des sanitaires sont hors service. Voilà ce qui arrive quand on s’habitue trop au confort !

mercredi 20 juillet: refuge de Vallferrera – refuge de Vallferrera (Estany de Sotllo, Coma de Sottlo, montée au Sotllo par l'arête sud-ouest, retour par l’itinéraire de la Pica d’Estats)
Ma journée préférée ! Et on a tous retrouvé nos jambes. Il fait moins chaud. La montée est très sympa. Que de super paysages et l’option par la Coma de Sotllo, quel bonheur ! Le coin est superbe avec ses petits lacs et on ne rencontre que des isards et pas de randonneurs ! La montée au Sotllo est raide mais pas spécialement difficile. Super vue évidemment. En reprenant l’itinéraire classique, on se réjouit de ce choix, l’endroit est bien plus fréquenté et moins agréable. Déjeuner à l’Estany d’Estats, quand même très mignon. Retour à Vallferrera.

jeudi 21 juillet : refuge de Vallferrera – Tavascan (Refuge de Baborte, col de Sellente, Pla de Boavi, piste jusqu’à Tavascan)
Jusqu’au refuge de Baborte et au col, très agréable. L’arrivée au pla de boavi sympa aussi. Déjeuner juste avant le pla de Boavi, à l’ombre au bord du torrent, parfait ! La piste en fin de parcours repose bien les jambes, après déjà une quinzaine de km parcourus. Monotone, mais l’arrivée au village nous réjouit. Les gens y sont hyper sympathiques, la bière est fraîche et le village très mignon. Nuit à l’hôtel Llacs de Cardos.

vendredi 22 juillet : Graus – refuge de Certascan (montée en taxi à Graus, Guerrossos, col de Certascan, pic de Certascan, descente vers le refuge)
Le taxi nous laisse à Graus où le sentier longe le ruisseau au milieu des bouleaux. J’adore ce genre de paysage.
Montée sérieuse jusqu’à Guerrossos, et jusqu’à l’Estanys Blaus où on déjeune. Bonne montée encore jusqu’au col de Certascan. Montée au pic. Superbe ! Certains se sont arrêtés au premier surplomb. Certains endroits sont bien à pic. Descente agréable jusqu’au refuge où on est accueillis par une bande de jeunes gardes dynamiques et sympathiques. Très bel endroit.

samedi 23 juillet : refuge de Certascan – refuge de Pinet (Estany de Romedo de Dalt, estany de Romedo de Baix, port de l’artigue, puis itinéraire de la Porta del Cel par l’étang de Montestaure, la pointe de Recos, refuge de Pinet)
Une étape exigeante, surtout quand on se rajoute 350m de D+ et de D-, et aussi à cause du manque de marquage précis à certains endroits… Petite erreur de parcours avant l’estany de Romedo de Dalt. On n’a jamais trouvé la trace de l’itinéraire de la Porta del Cel sur cette portion. On est bêtement descendus, pris dans notre élan, par excès de confiance ou parce qu’après 7 jours de marche, on perd en vigilance. Toujours est-il qu’on est presque descendus au Pla de Boavi ! Plus qu’à remonter les 350m de dénivelé pour rejoindre la piste qui contourne les lacs pour arriver à l’Estany de Romedo de Baix. On a sans doute raté de jolis lacs. Dommage.
La montée au Port de l’Artigue est longue elle aussi. On n’en voit pas trop la fin. Déjeuner près d’un étang après la descente dans les gros pierriers. Puis, remontée sur l’itinéraire de la Porta del Cel, assez raide, entre pierriers et sentier caillouteux, dont certains, à flanc, sont assez périlleux. Arrivés au col qui n’a pas de nom, avant le Picou de l’Estela, on voit le refuge. Qui nous paraît tout près… Grave erreur ! Après une longue descente pas si évidente, on remonte. Les marques jaunes et des kerns se font de plus en plus rares. La rage monte de se voir si près du but et de devoir naviguer à vue sur une pente herbeuse plutôt raide. Nous sommes divisés en 3 groupes et faisons tous la même erreur : après avoir bien remonté à vue, on aperçoit un sentier apparemment bien tracé malgré l’absence de marquage. Et, joie ! plus on avance, plus on approche du refuge. Il n’est plus qu’à 200m, quand apparaît sous nos pieds un vide, un large ravin, infranchissable et bien à-pic ! Aucun de nous n’avait anticipé. Le chemin est plus haut, après encore une bonne montée à vue sans sentier, on redescend dans le ravin pour remonter, furieux, par une cheminée aménagée à l’aide de chaînes. Rhââ ! Mais qui est responsable du marquage sur cette portion de la Porta del Cel ?!!
Heureusement, le lac au bas du refuge est à une température inégalable, la bière est fraîche et l’ambiance décontractée. Une longue étape tout de même !

dimanche 24 juillet : Refuge de Pinet – l’Artigue
Derniers efforts de ce circuit. Rien à signaler. La portion dans la forêt est agréable. On boit un café à Mounicou avant de rejoindre Bordeaux avec des images plein les yeux !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2022 18:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Juin 2014 13:32
Messages: 1075
Localisation: Nantes
Merci pour le retour .
Erreurs classiques ; tout d'abord après le refuge de Certascan , on est tenté de suivre une
sente vers l'aval au lieu de remonter une crête sur la gauche pour surplomber l'étang Romedo de
Dalt. Dommage car cet étang est superbe .
Puis l'arrivée toujours laborieuse au refuge de Pinet par ce côté ou 3/4 des randonneurs se plantent .
A une époque le Caf d'Ariège avait balisé avec des piquets , puis cela a été enlevé . Depuis ce balisage incombait au gardien du refuge de Pinet qui ne l'a jamais fait ( pour info Alejandro l'ancien gardien du refuge de Certascan à qui on doit cet itinéraire de la Porta del Cel , dont le but était d'accroître les nuitées dans les refuges , à charge pour eux de baliser aux abords
de ceux-ci . )
A Graus vous n'avez pas fait étape , dommage le repas est fastueux et très bon !

_________________
" quand la montagne vous a pris votre âme , tout vient d'elle et tout vous ramène à elle "
Franz Schrader

http://montcalm.over-blog.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit 6 jours les Géants des 3 nations

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Nin

34

19182

24 Juil 2023 17:39

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit de 4 jours

cherub

2

8050

14 Juin 2017 14:41

cherub Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une idée de circuit sur 3 jours

yetal

6

11138

12 Aoû 2013 07:43

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit 3 jours du côté de Lescuns

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jojo

16

20880

20 Juin 2010 17:58

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. circuit de 9 jours entre Encantats et Besiberri

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

tib

65

49200

27 Juil 2022 13:27

tib Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: