Nous sommes le 28 Mar 2024 11:24




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Tour du pic du midi d'Ossau
MessagePosté: 03 Juil 2007 11:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Bonjour,

Juste pour info, nous avions prévu le tour du pic du midi d'Ossau pour ce week end en passant par les lacs d'Ayous, et des amis souhaiteraient le faire avec nous.

Ils n'ont pas d'expérience de la Montagne, mais il me semble que cette course n'a rien de technique. Pour notre part nous bivouaquerons, mais je leur proposerai plutôt un refuge.

Pensez vous que ce soit réalisable, ils sont en bonne forme physique, et auront l'équipement nécessaire ?

D'avance merci pour vos conseils,

Hugues

_________________
www.hugueschaillot.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: tour de l'Ossau
MessagePosté: 03 Juil 2007 11:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 09:01
Messages: 503
Localisation: 66 -> 64
iH,

La randonnée n'est pas courte mais si tu bivouaques ça va!

Par contre tu veux leur proposer le refuge au dessus du lac Gentau?

J'envisage aussi de faire le grand tour de l'Ossau avec bivouac en passant par les lacs et je pense que je camperai plutôt au milieu du parcours, à mi chemin... (Lac de Castérau (1934 mètres) par exemple, je sais pas si tu passes par là)).

Enfin bref c'est vraiment un coin sympa et à petit allure avec bivouac je ne pense pas qu'il y ait de problèmes au contraire !

Au niveau technique aucune difficulté je pense...

Tiens nous au courant

;-)

_________________
- Ma Page Facebook
- Ma chaine YouTube


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2007 11:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Je pensais au refuge d'Ayous, mais j'ai peur que la journée du lendemain soit un peu longue...

_________________
www.hugueschaillot.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2007 11:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Je comptais partir du lac de Bious, direction le refuge d'Ayous, Lac Castérau, Cabane de Cap de Pount, Lac de Peyreget, Refuge de Pombie, Col du Suzon, Col de Moundelhs, Lac de Bious.

Dans un sens ou l'autre peu importe, le tout étant de passer une nuit au milieu de tout cela !

_________________
www.hugueschaillot.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: tour des lacs Ayous + Ossau
MessagePosté: 03 Juil 2007 11:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2006 09:01
Messages: 503
Localisation: 66 -> 64
De tête ce tour me prennait 4h45 le jour 1 puis 3h30 le lendemain mais sans passer par tous les lacs... Sinon 6h je crois.

Voici un lien sur les temps:
http://www.i-voyages.net/dossiers/dossi ... ossier=200

Je regarderai chez moi (j'ai les différents topos) si personne ne t'as répondu d'ici là, ce qui m'étonnerait :wink:

+

_________________
- Ma Page Facebook
- Ma chaine YouTube


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2007 12:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
J'avais effectivement vu ce site, mais ils ne dorment pas en refuge.

_________________
www.hugueschaillot.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2007 12:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
J'ai fait ce tour en janvier en partant de Gabas (la route du lac était fermée) et en rajoutant une bonne trotte la premier jour en passant derrière le col d'Ayous (cet itinéraire est d'ailleurs bien plus tranquille du point de vue fréquentation, je te le conseille... mais plus technique aussi !). Nuit au refuge d'Ayous, et le lendemain, comme tu le décris... jusqu'à Gabas. Autant dire qu'en été, tu n'auras aucune difficulté à boucler le tour en partant du lac, même avec des gens peu expérimentés. Il n'y a guère que la montée au col de Peyreget qui se fait dans des éboulis et qui est un peu plus technique, sinon, c'est tranquille. Et super beau. Si tu veux un avant gout, j'ai des photos là


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2007 19:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Bon au final il y a de fortes chances pour que nous dormions tous sous tente vers le lec de peyreget si il est possible de planter 2 tentes dans le coin !

Si nous faisons cela je vous tiendrais informé.

Pour info je pense que nous allons faire le tour dans le sens des aiguilles d'une montre à savoir :

Jour 1 :
Lac de Bious Artigues
Col de Suzon
Refuge de Pombie
Lac de Peyreget

Jour 2 :
Lac de Peyreget
Refuge d'Ayous
Lac de Bious Artigues

De ce fait nous passerons tôt aux lac d'Ayous, et éviterons peut être un peu de fréquentation...

_________________
www.hugueschaillot.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2007 19:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Je voulais vous demander si il y avait une aire de bivouac autour du lac de Bious artigues, mais je viens de trouver la réponse :

http://www.parc-pyrenees.com/forum/a_af ... 036&sign=3

En revanche je ne comprend pas pourquoi Monsieur Yves HAURE - Secrétaire général du Parc National des Pyrénées interdit le bivouac aux lac d'Ayous.

En effet ces derniers sont pourtant à une heure d'une route, si on plante le soir et que l'on lève le matin, je vois pas bien le soucis, mais bon, je ne sais pas exactement quelle était la question..?

_________________
www.hugueschaillot.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Juil 2007 22:59 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
Tu as plus simple: depuis le lac de Bious Artigues, tu remontes un peu le chemin qui monte vers le sud , tu passe la rivière et au bout d'1 1/2 h de marche (ou moins?) tu trouveras une cabane sur la gauche, de l'autre côté de la rivière; c'est la cabane de Peyreget qui est ouverte à tous; il faut vérifier si le berger n'a pas commencer l'estive.
Pat

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2007 08:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
Ben oui, les lacs d'Ayous, c'est pas le parc national, donc les règles de bivouac ne sont pas les mêmes... Ceci dit, je ne comprends pas la raison.
Tu n'auras aucun mal à planter ta tente un peu après le lac de Peyreget (dans le sens que tu veux faire), il y a des grands vallons herbeux avec plein de plat au milieu.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2007 16:53 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 04 Juil 2007 16:33
Messages: 94
Localisation: toulouse
Bonjour,

en dormant au refuge d'Ayous, tu peux en profiter pour visiter quelques sommets du coin, notamment le pic d'Ayous, le pic Castérau qui offrent de beaux points de vue et facilement accessibles. Le deuxième jour sera certes plus long mais largement faisable dans la journée. en plus, du col de Peyreget, tu n'es pas obligé de passer par le refuge de Pombie pour rattraper le col de Suzon.
en tout cas c'est une superbe rando pour initier des gens et qui ne pourront être qu'émerveillé devant l'Ossau.

cordialement.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2007 19:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Je suis d'accord avec tout ce que vous me dites, et je vous remercie pour vos conseils, cela dit, je ne suis pas convaincu que la météo soit de la partie, je ne sais pas si nous n'allons pas finalement nous rabattre sur 2 sorties à la journée... Wait and see !

_________________
www.hugueschaillot.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Juil 2007 22:37 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 28 Avr 2007 11:55
Messages: 2
Localisation: bordeaux
salut ,
avec une copine on fait aussi le tour de l'ossau ce week end et en fait j'ai réservé au refuge de Pombie et je me dde si j'ai bien fait
qu'en pensez -vous ?
en sachant qu on part de bious artigues


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Juil 2007 12:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Je pense qu'il est préférable de dormir dans une tente, plus au milieu de l'itinéraire. Cela dit il se peut qu'il fasse froid. Pour notre part nous partons avec des personnes qui n'ont pas l'équipement nécessaire pour dormir dehors en Montagne à cette saison.

Nous allons donc dormir à Luz Saint sauveur finalement et faire les Lacs de Cambalès depuis le Pont d'Espagne Samedi, et le lac de la Bernatoire le dimanche.

D'un point de vu logistique ce sera plus simple. J'espère que les lacs de Cambalès sont dégelés ainsi que le Lac de la Bernatoire, on verra bien, de toute façon on peut encore changer de programme il n'y a que l'embarra du choix dans ce coin.

_________________
www.hugueschaillot.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tour sur le Midi d'Ossau

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

elizabeth

24

17979

04 Oct 2010 08:36

Robert Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du pic du midi d'Ossau

VAL44

5

6260

15 Fév 2016 17:11

VAL44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du pic du Midi d'Ossau - Enneigement

Krupa-photo

12

12570

15 Mai 2007 22:03

patetmat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du Pic du Midi d'Ossau en juin ?

thomas64

13

9856

04 Juin 2018 17:22

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand tour du Pic du Midi d'Ossau ce week-end

cel

4

4954

28 Mai 2019 20:47

cel Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: