Nous sommes le 29 Mar 2024 00:06




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic de l'Estandérou
MessagePosté: 17 Déc 2022 08:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022….suite….

20 juin….c’est presque le printemps….météo annoncée…venteuse….après une période orageuse…je cherche quelque chose de proche…et de pas trop violent comme D+

Dans la série « je bouche les trous »….sur la liste +2600…j’envisage en Ariège le pic d’Estandérou…pas très connu et pour cause… :-/

J’ai repéré la sortie de Philippe Quéinnec :hello: :amen: :amen: qui y passe…bien entendu je ne compte pas la faire en intégralité…mais en mode light…

http://philrando.free.fr/Aston.html#20101002

L’idée c’est d’aller par le GR 10 à la crête de la Lhasse, et ensuite de prendre la crête en passant par le Petit pic de Cazalassis, puis par le Gros, (cette partie là je l’ai déjà faite en AR), puis de continuer pour aller au pic convoité et éventuellement de redescendre direct versant nord (sur la carte les courbes ont l’air rapprochée…mais bon ça devrait passer) et de revenir au Gr pour rentrer…

Je pars donc à 1699 du terminus de la route au Plat des Peyres…très peu de voitures…

Sans en avoir l’air arriver jusque là…n’était pas une évidence….il y a manifestement eu de violents orages avant…non seulement…l’humidité après la canicule a dopé la végétation sur les cotés de la route…qui est devenue particulièrement étroite…mais sur le haut…un arbre à eu des problèmes et il est très penché au dessus de la route… :(
j’ai un break assez bas…donc ça passait….
mais pour les véhicules hauts…ça n’a pas du être la même musique…

faut que je pense à rajouter une scie dans le coffre de la voiture… :mrgreen:

Dès la sortie de voiture…ça souffle…. :( :-/
regardons ça de manière positive…la dernière fois que je suis venu ici pour aller au pic de l’homme mort…je ne voyais pratiquement pas la passerelle à coté du parking tellement il y avait du brouillard… ;)

J’ai de la vue c’est chouette… ::d

au croisement de sentier je rencontre une jeune dame avec une carte…et qui s’y accroche à cause du vent… :mrgreen:

Elle envisage le tour des lacs en passant par le refuge….on fait un tout petit peu de chemin ensemble…puis je pars devant…au refuge c’est calme….

Le temps que je mange un peu…il arrive deux gars qui viennent de l’étang de fontargente…ils ont du partir tôt…

Ca souffle…. :-/
je repars par le GR 10 cette fois….au petit col sous le pic des calmettes….c’est des bourrasques…il faut lutter pour passer le col… 8| 8|

OK…j’ai compris…je ne ferais pas de crête aujourd’hui…ce n’est pas une bonne idée… :pleur4:

Donc au niveau du petit étang avant l’étang bleu je quitte le bon sentier pour partir…vers là où j’avais envisagé la descente….comment dire…c’est pierreux le coin….d’ailleurs on peut pas dire que ce soit une surprise…c’est marqué sur la carte… :triste2: :aille:

Donc le but essayer de passer là où ça l’est le moins….je m’applique en ce sens…mais c’est loin d’être facile….un avantage…là il y a moins de vent…

Je passe vers le point 2355 de la carte IGN… et continue de monter…cherche à atteindre une sorte d’éperon pour que ça soit plus facile…continue assez droit…avant d’aller franchement à gauche pour atteindre un sommet….

En me voici sur le gros pic de cazalassis à 2656 m….la vue est belle…. :super:
mais faut s’accrocher vu le vent qu’il y a…..
donc je ne m’attarde pas….pour le bout de crête qui suit…en étant sur son bord mais en versant sud…le vent me plaque contre la paroi…donc pas de risques… :-/ :ange:

Ensuite la crête est vraiment facile….il s’agit juste de lutter contre le vent mais sans crainte d’être renversé….avec des conséquences fatales…. :-/

j’arrive donc sur le pic d’estandérou à 2630 m…je comprends pourquoi Philippe ne l’a même pas noté sur son périple…ça ne ressemble pas à grand-chose… :/

J’ai vraiment bien fait d’aller sur le pic précédent pour que la course en devienne une vrai…
Je regarde un peu la suite….mais non…définitivement non….aller jusqu’au Ruhle comme l’a fait Philippe…c’est déjà pas si facile…et pas dans ces conditions pour moi…(je l’ai déjà gravi…ainsi que le Fourcade…)

J’ai fouillé dans les photos de dede :hello:
Quand il est monté sur le Rulhe…mais dede il ne prend que des étangs ou des pics à des kilomètres comme le Canigou… :mrgreen: :mrgreen:

La seule
https://photos.google.com/share/AF1QipN ... k0TjFRUU1R

Avec le pic Gros cazalassis à gauche toute…et l’estandérou c’est la grosse bosse suivante avec la face ouest dans l’ombre…

Merci dede ::d

Donc retour….du pic je fais un grand travers descendant sous la crête…pour essayer de revenir vers mon itinéraire d’accès….le terrain n’est pas des plus agréable…c’est raide…pas très stable…mais il y a moins de vent…je finis par récupérer mon itinéraire….

Et revient au GR 10…ouf…je croise un gars qui fait plusieurs étapes du GR 10….puis encore deux personnes avant le refuge….deux personnes sur la terrasse du refuge…et après très peu de monde rencontré…je me souviens d’avoir vu de loin un petit groupe revenant des lacs de fontargente…

Au final…quand même très peu de monde quand on considère la facilité de l’accès…la météo devait quand même y être pour quelque chose…mais je n’ai pas à me plaindre au moins j’ai gravi un pic…

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic de l'Estandérou
MessagePosté: 17 Déc 2022 10:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
et jamais tu regardes la météo avant de partir faire des crêtes ? ::d
j'y étais venu quelques jours avant toi.....mais pour la pêche cette fois ;)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: