Nous sommes le 29 Mar 2024 16:58




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 27 Déc 2022 08:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022 suite…

2 juillet…Dino le retour….

presque au même endroit…mais au lieu de partir de Mérens les vals…comme le 29 juin, je remonte un peu la vallée…et me gare… à la gare…de l’hospitalet…près l’andorre…

vers 1435 m…car, cause route fermée depuis des années maintenant… je ne peux pas partir du lacet 100m plus haut…comme l’a fait Philippe Quéinnec :hello: dont je compte suivre en partie le topo…

http://philrando.free.fr/Peric.html#20150805

Avant le départ je papote un peu avec un gars, environ de mon âge, de Montpellier…très sympa…qui me vante les mérites des balises GPS…avec abonnement…certes…certes…lui il part vers le Nérassol…donc de l’autre coté…

je pars donc par le bon sentier qui coupe la route…

un détail…bien plus haut je longe aussi l’étang des Besines…mais moi…j’ai une vieille carte IGN…(1992) sur laquelle il n’y a même pas le refuge des bésines….(inauguré en 1996) :mrgreen:

et donc j’ai le GR 10 sur ma carte qui traverse la jasse du pla, passe à la cabane et monte ensuite en travers…au lieu d’aller passer à la grande passerelle du bout et de monter ensuite au refuge des bésines…

heu…maintenant il y a certes toujours la passerelle qui permet d’aller vers la cabane…mais faut pas chercher des balises du GR…même des effacées…il y a tout juste une vague…mais vague sente…

mais ça passe bien…et quand je rattrape le GR 10 plus haut…je me dis que c’est même… un raccourci… :super:

me voici à la porteille des besines à 2333 m…c’est toujours 900 m de passés…relativement tranquillement…sur du sentier…et ça va changer !

C’est raide dans un premier temps… :pleur4:
ça se couche et voici le premier pic de la journée.. le pic de courtal subra…pff…même pas 2600…2599 m… :mrgreen:

La suite…je ne me suis pas embarrassé de la corde…alors le bout de crête ou Philippe conseille un rappel…ou une descente délicate en II+…je la feinte par le sud…

en plus on arrive au col de Madides à 2495 m…sans même remonter…
Hou le feignant ce dino…. :gene2: on dirait un corse… :diable:

Tiens en parlant de corse….le plus connu du forum… ::d
il s’est arrêté à l’étang des Bésines lui…

https://dedbond.wordpress.com/2010/04/2 ... s-besines/

Vous n’aurez donc que quelques images…de plus bas… :P
Merci dede… :hello: :mrgreen:

Je monte facile au sommet sans nom à 2591 m…la suite…
je fais ce coup ci l’effort d’aller voir….

Pour un demi-tour peu glorieux devant le bout de crête effilé que Philippe présente en II+ aérien….OK….mais en prime le premier mètre est en rocher douteux…ce qui ne me plait pas…

je reviens en arrière vers le sommet puis perd une trentaine de mètres mais en versant nord cette fois….
toujours pas capable de faire ce que fait Philippe… :-/

Ensuite…je ne rejoins pas la crête mais un grand couloir à gauche qui remonte sèchement…je rejoins la crête ,fatigué… :-/ et à quelques pas du sommet convoité…le pic de la coume d’agnel à 2649 m… :frime1:
sur ma carte il y avait une erreur d’altitude car porté à 2249 m pas pareil….l’ign l’a corrigé depuis…mais pas openstreetmap… ;)

Je ne continue pas vers les autres sommets gravis par Philippe….dans la continuité de la crête…

Car il se trouve que je les ai déjà gravis…sur 2 jours avec un premier où l’on était monté au pic d’auriol…puis dodo au refuge des bésines (donc je savais qu’il existait… ::d ) et le lendemain puig lanos, AR au pic de madides puis pic de l’étang faury…

Donc là je vais finir le topo du 29 juin…de Philippe puisque j’avais laissé de coté le pic d’aragnol…

Je descends d’abord sur la crête facile puis en bord…puis près d’un gendarme caractéristique…je prends un couloir qui descend raide et m’amène pas loin du collet…ou je vais laisser le sac….

Pour monter à vide les quelques 100 m qui me séparent de la cime….Pic d’aragnol 2519 m… :frime1:
je vais facilement jusqu’au bout…en redescendant un peu…il y a un énorme cairn que l’on voit parfaitement quand on remonte la vallée du nabre…

Je reviens au collet…reste plus qu’à effectuer le retour…. :aille:

Je sais que ça passe d’une part pour l’avoir déjà fait…(en revenant du pic de l’étang faury, on était tombé sur un local…chasseur pêcheur randonneur…grimpeur… ::d
qui nous avait dit….pourquoi vous embêter à redescendre jusqu’à la présasse pour prendre le GR 10 et remonter à la porteille…ça passe en traversée…)
et pour avoir quand même étudié la chose depuis l’estagnas le 29….parce que les souvenirs… :-/

Je gardais quand même en mémoire… que si pour les ariegeois…tout hors sentier avec plein de pierriers…est une évidence….pour des toulousains…on avait quand même trouvé…que ça se méritait un peu… ::d

Donc je descends un peu à une toute petite mare asséchée…puis remonte à peine en face…traverse…descend…essaye de rester quand même haut…passe une partie bien ch….
Dans des rhododendrons…. :(
et après ma foi…de sentes montrées par des isards, en éboulis évités…
Je suis bien obligé de remonter vers la porteille…mais le fait de voir des randonneurs sur le gr me motive…et finalement me voici à cette fameuse porteille des bésines de ce matin…ouf…. :super:
bon objectivement…moins compliqué qu’on pourrait le croire…quand on optimise bien son cheminement…

Je papote un peu avec l’avant-garde de ce petit groupe….ils ont du mérite…ils viennent d’alsace en train (qui avait une bonne heure de retard…) et s’ils sont là tard…c’est qu’il n’ont pas pu faire autrement…bravo… :super:
ils vont au refuge…je pars devant…ce coup ci passe au refuge…

Mon passage de ce matin par la cabane du pla…c’est bien un raccourci… :ange:

Retour à l’hospitalet..tardif…à peu de choses près j’étais dans le même timing que ma rando du 29…et sans doute à peu près aussi fatigué… :-/

Et je retombe au parking sur le gars du matin….il avait bien été au Nérassol…on avait donc chacun réussi notre rando…
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Déc 2022 09:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4911
Localisation: Aussonne
C était pour la pêche a l'époque, je m’étais dis que j'y reviendrai pour faire le haut mais je n'y suis jamais revenu

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Déc 2022 10:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Merci Dino pour ce et ces compte-rendus.Ca permet d imaginer ce qu'il y a au dessus et que nous n'avons pas vu quand on se contentait de notre Hrp. On avait pris la grêle au coll de la Coume d Anyell avant de planter la tente près de l'étang des Besines. Doux et humide souvenir.

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Jan 2023 17:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Bonjour Dino :hello:

C'est toujours un plaisir de te suivre.......... dans des vallées que je connais.
Très très beau circuit.
A titre personnel, j'ai une préférence pour la vallée du Nabre à celle des Bésines, mais c'est subjectif.

Étonnante rencontre au départ et à l'arrivée de la rando avec ce randonneur, car la boucle du Nérassol est nettement plus courte, du moins pas technique.

Très belle année pour de nouveaux très beaux récits.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Jan 2023 09:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
lpnaute a écrit:

Étonnante rencontre au départ et à l'arrivée de la rando avec ce randonneur, car la boucle du Nérassol est nettement plus courte, du moins pas technique.

Très belle année pour de nouveaux très beaux récits.

:hello: :hello: Ludo

le randonneur retrouvé c'est juste une histoire de parking...il avait du revenir bien avant moi...
et devait surement avoir trouvé un hébergement à l'hospitalet...il revenait juste chercher quelque chose à sa voiture...

Merci...Ludo...c'est toujours sympa d'avoir un signe indiquant qu'on peut lire des histoires sans images ;)
et pas juste de dede :hello: que je titille suffisamment pour ça :diable:

Réciproquement...je regarde aussi ton site...puisque j'y suis capable d'y lire les commentaires de coll roig :hello: :mrgreen: sur les étangs sous l'estagnas...
mais j'ai repéré aussi parce que tu en as parlé sur le forum ton très beau périple de plusieurs jours cet été...
il faut que je le relise avec une attention toute particulière, pour pouvoir y faire des remarques je l'espère relativement pertinentes...
ça ne saurait tarder...un peu de patience... :ange:
Dino
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Jan 2023 09:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
dinosaure a écrit:
lpnaute a écrit:

Étonnante rencontre au départ et à l'arrivée de la rando avec ce randonneur, car la boucle du Nérassol est nettement plus courte, du moins pas technique.

Très belle année pour de nouveaux très beaux récits.

:hello: :hello: Ludo

dinosaure a écrit:
le randonneur retrouvé c'est juste une histoire de parking...il avait du revenir bien avant moi...
et devait surement avoir trouvé un hébergement à l'hospitalet...il revenait juste chercher quelque chose à sa voiture...
AAAAAAhhhh, très bien. Coincidence quand même :]

dinosaure a écrit:
Merci...Ludo...c'est toujours sympa d'avoir un signe indiquant qu'on peut lire des histoires sans images ;)
J'avoue que cela aide quand même lorsqu'on est passé dans le coin une fois. ::d

et pas juste de dede :hello: que je titille suffisamment pour ça :diable:

dinosaure a écrit:
Réciproquement...je regarde aussi ton site...puisque j'y suis capable d'y lire les commentaires de coll roig :hello: :mrgreen: sur les étangs sous l'estagnas...
mais j'ai repéré aussi parce que tu en as parlé sur le forum ton très beau périple de plusieurs jours cet été...
il était temps que je connaisse un peu sérieusement les Encantats.

dinosaure a écrit:
il faut que je le relise avec une attention toute particulière, pour pouvoir y faire des remarques je l'espère relativement pertinentes...
ça ne saurait tarder...un peu de patience... :ange:
Dino
:hello: :hello:
Avec grand plaisir, cela permet d'apprendre toujours quelque chose.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de l'Estagnas et acolytes

dinosaure

5

1689

21 Déc 2022 17:26

coll roig Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle d'en Beys par le Pic d'Agnel

berlev

5

5055

17 Mai 2015 21:51

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Coume d'Or.

Martine

3

5832

06 Aoû 2009 16:01

Martine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de la Coume d'Or

SAPO31

6

6633

25 Sep 2017 11:14

SAPO31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cabane coume de bassibes

giant34

1

4505

11 Juil 2010 12:09

hibernatus Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot], Majestic-12 [Bot] et 67 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: