Nous sommes le 18 Avr 2024 15:22




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Feixa de la Vall
MessagePosté: 08 Jan 2023 09:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
2022…suite…

Suite de la suite… :P
puisqu’on est le 10 juillet….que le 9 le mig de la talada a été fatiguant…que j’ai été au refuge de conangle le soir….mais juste pour la bière réparatrice…et même pas pour le repas… :-/

après un dodo dans le break…et une nuit de canicule évitée à toulouse…départ de l’hospice de viehla…

Philippe Quéinnec :hello: a rajouté un pic sur la liste principale le Feixa de la Vall de la même crête d’hier (celle qui va au Mulleres) il ne l’a pas gravi et quand je lui ai demandé s’il le pensait difficile il m’a juste dit…oh des éboulis…. ;)

C’est avec ces renseignements que je pars…au moins…j’ai un bon sentier…et de la visibilité….ça me change de la veille….par contre j’ai mal aux jambes…ça monte lentement… :aille: :pleur4:

je me fais rattraper par un couple d’espagnols du sud….puis par 2 français on papote un peu jusqu’au refuge que je ne connaissais pas…il vont au mulleres…et je leur dis que je vais essayer d’aller sur le pic que l’on voit là bas….mais que c’est loin d’être gagné….

J’étudie un peu le versant…Philippe avait raison…cailloux en perspective….tout le milieu semble bien accessible….il faut franchir la première barre…on repère aussi du refuge que sur le haut il y a un couloir gris qui mène à la crête bien à droite du sommet…

Je descends du refuge au deuxième petit lac et part légèrement vers la droite….pour aller chercher des cheminées visibles d’assez loin…je prends finalement celle de gauche…qui monte facile, étroiture à son sommet…

De l’herbe un peu raide…un plat…je pars à gauche à plat pour prendre une autre cheminée….

Un pas d’escalade au départ….ensuite c’est fini en ce qui concerne la difficulté..ça monte raide mais facile…j’ai cairné…pour retrouver à la descente les diverses cheminées…

Au sortir de cette deuxième cheminée…grande zone facile remontée par un grand arc de cercle vers la gauche…jusqu’à se rapprocher des belles pointes rocheuses qui ne sont qu’une crête secondaire et pas un sommet comme on aurait pu le croire quand on remonte le val de mulleres…

J’ai cairné aussi…mais c’est une sorte d’évidence….un petit vallon (reste de névé…rare et donc apprécié des isards…) est le départ de la remontée vers le couloir en diagonale à droite qui mène à la crête…

Suspens….la crête n’est pas pour moi…. :nono:

mais…coté sud….ça descend assez raide….pour remonter toujours raide…le tout en herbe…au moins je n’aurais pas porté le piolet pour rien….petit bout de crête facile…le sommet est un peu décalé et on peut monter sur le bloc sommital…. :super: :ange:

Tuc de la Feixa de la Vall 2876 m…surement le sommet le plus facile de cette crête….surement appelé à devenir classique…

Si bien que j’ai laissé tous les cairns mis et même rajouté 2 ou trois en bas avant les cheminées…

En haut j’ai été surpris de voir à une brèche vers le feixan (le vrai le grand…) un cairn…. Et un autre plus bas que le couloir que j’ai descendu en versant sud depuis la crête…..

Comme si des gens faisaient une traversée de la crête en longeant au plus facile….à creuser…

Depuis….Philippe a été y faire un tour….avec un accès avant moi…et un retour plus lointain…
http://philrando.free.fr/Maladeta.html#20220828

Puis Clément :hello: (Vivaleu) y a été à son tour…en suivant à peu près Philippe…mais en ayant de la brume....(photos...)
https://www.carnets-de-montagne.com/tuc ... de-vielha/

Pour une fois que dans le tiercé...je passe avant…. ;)

Maintenant que dede :hello: m’a montré qu’il avait des photos du coin…. :mrgreen:
https://photos.google.com/share/AF1QipP ... BXcWlGTW5n

C’est sur celle là qu’on voit le mieux…
https://photos.google.com/share/AF1QipP ... BXcWlGTW5n

tout à droite le pic....le suivant c'est le feixan...et encore le suivant c'est le mig de la tallada...
on voit l'itinéraire qui part du petit lac (au niveau du névé)...
remonte en transversal l'espèce de vaste couloir...
pour aller rejoindre d'assez loin au départ une arête secondaire (celle qui a une belle aiguille quand on remonte le vallon...mais qui n'est en fait qu'une pointe secondaire comme on le voit de ce coté..) et la remonter par le fin névé que l'on voit...on rejoint la brèche de la crête....
pour passer en versant sud...

Merci dede ::d

Au retour….non seulement je retrouve mes 2 espagnols du matin à l’endroit où je rejoins le sentier sous le refuge….mais dans la descente après le lac…je me fais rattraper par mes 2 français….content de leur journée…
on papote un peu plus….pour m’apercevoir que l’un deux est un ancien du forum…même s’il n’y vient plus….Bonjour O.C. :hello:
Le monde est petit….on fera donc chemin commun jusqu’à la voiture…

Et pour finir la journée…pendant que je me change…un jeune arrive avec un gros sac….il attend sa copine….il me tourne un peu autour et on papote…
(en fait il a repéré en moi un potentiel chauffeur…) :mrgreen:

Voilà ce qu’ils sont en train de faire…..en autonomie…
https://www.hexatrek.com/
8| 8|
la fille me dit que comme ça elle fêtera ses 30 ans d’une manière originale… ;)
je les descends en voiture à Vielha où ils comptent s’autoriser une petite nuit réparatrice à l’hôtel….
C’est beau la jeunesse…. :ange: ::d

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Feixa de la Vall
MessagePosté: 08 Jan 2023 10:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
Tu as écumé tout le coin cet été dis moi.
Génial le parcourt des jeunes, ça peut être un objectif :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Feixa Toro: la voie de la Beauté

papy 31

8

6268

25 Mai 2014 08:49

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vall de Cardos

dinosaure

4

5271

14 Avr 2015 14:15

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. VALL DE BOI - Taüll

dinosaure

5

5554

19 Avr 2017 18:18

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic d'Amitges et Vall de Gerber

gldn

5

5490

06 Juil 2011 05:27

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. circuit 8 nuits en refuges Haute Soule/Aspe/Vall d'Echo

tib

13

11521

01 Aoû 2023 13:08

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: