Nous sommes le 19 Avr 2024 03:49




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Mont Aigu et Chapeau d'Espagne
MessagePosté: 22 Fév 2023 09:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022 suite….
4 septembre.

Pour Changer…Pont d’Espagne…. :-/

Je repars vers le marcadau…sur les premiers mètres après le refuge du clot, j’avance avec 4 personnes…1 couple d’environ 40 ans une jeune femme et un gars plus âgé…à entendre parler les 2 gars je comprends qu’ils connaissent le coin et parlent d’escalade…

bonjour…manifestement on part tous vers les lacs…

puis ils continuent sur le sentier de la rive gauche…
Et moi…comme chaque fois des la première petite bosse passée, je descends à peine pour franchir le ruisseau par la passerelle et continuer en rive droite…

La dernière fois en montant au pic Wallon le 15 août…j’ai pu vérifier que mon parcours est plus court… :ange:
un gars ayant commencé à me rattraper avant que je traverse…et que j’ai retrouvé pour une arrivée simultanée au bout alors qu’il marchait manifestement bien plus vite…

Au bout du pla…ça monte ce sentier en forêt…rapidement j’en profite pour faire une pause pour observer un écureuil….ici au moins ce n’est pas comme au jardin des Plantes à Toulouse…où l’on arrive à leur donner une amande qu’ils viennent chercher dans la main…. :-/

Je ne tarde pas à me faire rattraper par les 4…on discute un peu…puis chacun faisant sa pause à des endroits différents…on va finir avant le premier lac à faire la montée ensemble….

ils sont tous les 4 du CAF de Lourdes…le plus âgé à 72 ans….et continue à passer du 6…en montagne….il peut donc parler des aiguilles de castet Abarca qu’on voit et qui font grosse impression et qu’il a grimpées… :amen: :amen: :amen:

On finit par discuter topos…et donc bien sur de ceux de Philippe Quéinnec :hello: ….le gars jeune comprend que je le connais…et me glisse « quand vous le rencontrerez…remerciez le chaleureusement de ma part…Pendant mes années d’étudiant à toulouse….et un peu après…j’ai tout fait dans les Pyrénées en ne suivant que ses topos…. » :super:

Dans mon cas aujourd’hui…je suis celui là de Philippe….en sortant les 2 premiers pics Pourtet et Bassia déjà gravis…

http://philrando.free.fr/Marcadau.html#20150821

En arrivant au lac du pourtet…je leur parle des bouquetins que j’ai du presque pousser pour passer à mon dernier passage ici…ils savent que c’est leur coin…

On admire le lac du pourtet…mais il y a du vent…je ne sais plus ce qu’on cherche…mais j’essaye de déplier la carte et on n’est pas de reste en étant 3 à la maintenir…

pendant ce temps les dames vont trouver à la jumelle les bouquetins…qui sont à une brèche…sans doute celle du pourtet… :super:

Les Cafistes sont en sortie pépère ce jour là…et donc on fait juste les premiers mètres de descente, je les salue et part sur la gauche…arrivé en haut…je pose le sac… :P

Pour revenir un peu en arrière pour monter sur la bosse qui domine le lac du pourtet…la vue n’est pas mal…et puis j’ai du temps alors au temps en profiter…. ;)
Image
vue de Flo64 :amen: :amen:

Je repars…sous la habassole…l’accès nord est comme l’indique Philippe ardu…pour moi…encore un souci de taillle pour franchir aisément ce premier bloc coincé…c’est juste une question d’un ou deux pas…mais bon…je n’insiste pas…contournement…pour aller monter par le sud…sans sac…re :P :mrgreen:
Image
vue de Flo64 :amen: :amen: c'est le coté facile le sud...

C’est que ça monte quand même…II- il dit Philippe….victoire sur un +2500… :frime1:

La Habassole 2535 m pour voir je vais juste au dessus de l’accès nord…y descend un peu…mais je n’ai pas réussi à franchir le pas en montée…je ne vais surement pas y arriver en descente… :-/ demi-tour…et retour au sac…

Pour profiter de sa belle vue… :super:
Je vais au Mont Aigu 2558 m

en suivant les conseils de Philippe par le versant ouest…assez simple si on suit les cairns…confirmé…par la descente ou j’ai voulu faire une variante…mais trop difficile à désescalader…donc retour au cairn… ;)
Image

Image

vues de Flo64 :amen: :amen:

Au col ensuite…je traverse en versant Est par la bonne banquette indiquée…et vais au col de la cardinquère….


Là par contre je ne vais pas monter sur le pic éponyme…mais continuer dans la version traversée en versant Est….pour arriver ainsi sans trop de difficultés…sur un piton au dessus du col 2408 où je laisse le sac…re...re... :P

Je descends au col 2408…puis reste en crête pour monter sur le faîte de celle-ci à 2422 m…c’est cette pointe que openstreetmap prend pour la cardinquère est…


J’en descends un peu plus loin en quittant la crête qui est trop difficile à descendre sur le fil…en prenant une cheminée raide quelques pas de déescalade..et me voici sur la sente « normale » qui descend un peu pour rejoindre le pied du couloir herbeux raide permettant d’atteindre par un petit bout de crête l’officielle cardinquère est de l’ign à 2409 m…une première puisque je n’y avais jamais été… :super: on doit voir son grand cairn depuis le bas de la vallée...

Retour en arrière par finalement exactement le même parcours…reprise du sac et ce coup ci je monte sur la cardinquère ouest à 2509 m…déjà gravie il y a longtemps…

Je vais descendre par la crête sud….déjà faite précédemment…c’est assez raide…mais je sais que ça passe….je louvoie un petit peu…puis j’oblique pour passer entre les points 2173 et le 2172 pour rejoindre direct le bon sentier qui va me conduire au refuge wallon…où j’ai réservé…

Nouveau bâtiment…pas mal…d’un point de vue global…. ;)
mais le gardien…dit que « l’architecte s’est fait plaisir… que ce n’est pas lui qui nettoie » en effet à l’intérieur devant les chambres assez exigues…un immense espace…qu’on peut qualifier un peu de « place perdue »… :-/
Ceci dit l’intérieur est bien…et surtout….il y a des toilettes sèches….et ce point là qui allait réserver le vieux refuge dans les années futures simplement à ceux ayant perdu l’odorat « grâce » au covid…est résolu…. :ange:

Dernier point…il n’y avait plus d’argent pour l’extérieur dit le gardien…et donc tout le devant n’est que cailloutis…. :-/

Ca n’empêche pas de boire la bière aux tables qui sont dehors…en regardant l’objectif du lendemain…qui dépasse bien dans le paysage… ::d

vous remarquerez...que les devants du refuge ont un peu changés...depuis les "débuts" du refuge wallon.... ::d
http://panoramas.loucrup65.fr/marcadau.htm

*****------*****

5 septembre.

Je pars sur le sentier du col d’aratille….c’est calme…fait pas chaud…c’est venté….je croise un couple qui descend…quelques campeurs près du lac…

Avant d’atteindre la fin du lac, je quitte le sentier pour continuer tout droit…ça monte à peine…

Je laisse le pla qui suit à ma gauche….il y a là une « cabane » en fait une yourte….qui sert au berger…tout le troupeau de moutons est là prèt à bouger….

Je prends à droite pour me mettre à monter….et même à monter raide…je laisse à droite le col de l’ours…(sans ours… :-/ ) pour monter direct dans la pente vers le chapeau d’Espagne….je vais atteindre la crête et la suivre sans mal…jusqu’au sommet du chapeau d’Espagne à 2590 m… :frime1:
il y a du vent…
La crête n’est pas trop effilé…ce n’est pas trop dangereux…mais je me méfie tout de même des rafales…
La vue vers le nord est sympa, avec des lacs calmes… évidemment vers le sud….on profite juste du lac de la badete…

Je ne m’attarde pas…et repart en sens inverse….sauf que je ne vais pas descendre toute la pente…mais la prendre ensuite en écharpe pour arriver direct au col de l’ours….

J’y pose le sac… ::d
pour faire l’autre petit sommet…mais pointu…il y a une traversée expo à faire…de grosses rafales…je me cramponne au piolet…et ne fais pas le fier… :aille: :-/

Un petit bout de crête et sommet….il est exigüe…je ne me hasarde pas trop à m’y maintenir debout… :mrgreen:

Pas très parcouru surement et pourtant près d’un sentier fort fréquenté…La Tête d’Ours 2515 m…. :frime1:
J’en redescends prudemment….

Ca y ‘est journée terminée…il ne reste plus qu’à rentrer…je vais croiser sur le sentier le berger de la yourte (pas très jeune…) qui remonte avec son chien…on discute un peu…

c’était court cette journée…( Après tout...si on y réfléchi...pour ceux qui passent dans le secteur...ça ne fait pas un gros détour de monter sur ces 2 sommets pour agrémenter un peu le parcours....300 m de D+ pour certains ça ne compte pas :mrgreen: )

ce qui aura manqué surtout…c’est les ours… :/

:hello: :hello:


Dernière édition par dinosaure le 24 Fév 2023 18:18, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2023 09:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Salut,

Voilà des sommets qui me parlent pour les avoir parcourus en hiver pour la Cardinquère et en été pour la Habassolle et le Mont Aigu.

Ils sont idéalement placés pour observer le Marcadau.

Bravo pour ce récit qui fait revivre de bons souvenirs de ce secteur attachant.

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Fév 2023 09:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
Toujours agréable a lire et a suivre sur la carte de Philippe ;)

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 23 Fév 2023 21:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juin 2008 19:17
Messages: 1331
Localisation: Banheras en Bigorrà
Bonsoir,

Je me permets de glisser quelques images pour illustrer ce beau récit


Image


Image

Image

Image

:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Fév 2023 18:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Flo64 a écrit:
Bonsoir,

Je me permets de glisser quelques images pour illustrer ce beau récit
:hello:

:hello: :hello:

super...c'est particulièrement gentil... :super: :super:
je les intègre dans le récit...
MERCI BEAUCOUP Florent... :amen: :amen:
Dino


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2023 13:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

J'avoue :-/ que je m'attendais à un peu plus de commentaires...
ô pas sur le CR lui même...
même s'il a été particulièrement magnifié par les belles photos de Flo64 :super:
qui a d'ailleurs été si rapide à lire mon CR et me glisser un mot gentil à sa suite...
que je n'avais pas eu encore le temps d'y inclure...ce que j'ai fait par la suite...
mon lien sur les cartes postales anciennes...dont celle prise de la terrasse du refuge...

http://panoramas.loucrup65.fr/marcadau.htm

pour la dernière...celle dont les sommets et leurs noms ont été grossis....

on sera bien entendu d'accord sur le vignemale tout au fond à gauche....
c'est le suivant...
"Pic du Fakir" 8| 8| 8| 8| 8|

c'est un nom particulier...qu'on n'oublie pas...
jamais entendu parler...
aussi j'attends tout renseignements dessus...et si vous avez l'origine...
ne vous privez pas de la donner...

pour terminer...le pointu : le chapeau d'espagne c'est maintenant sur l'IGN... la Tête d'ours
ensuite au fond c'est bien le pic d'aratille....
et donc le gros arrondi sans nom...c'est maintenant sur l'IGN le Chapeau d'espagne...
bien entendu on est d'accord sur le pic de la Badète tout à droite...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Fév 2023 18:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
il doit être particulièrement pointu le pic du Fakir :mrgreen:
Elles sont belles ces vielles photos :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont perdu par l'espagne

heidi

3

4007

30 Juin 2011 17:16

heidi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. mont perdu depuis l'espagne

papou31

5

6249

17 Mai 2009 16:08

papou31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pont d'Espagne - Gavarnie - Pont d'Espagne

xis

5

5511

06 Aoû 2020 21:07

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pont d'Espagne - Gavarnie - Pont d'Espagne bis

xis

5

5576

31 Mai 2021 16:20

Anne Lapalice Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rejoindre espagne

lou

3

4875

20 Juil 2006 16:43

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron