Nous sommes le 19 Avr 2024 22:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pic entre les Ports
MessagePosté: 08 Mar 2023 10:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022 suite….
19 septembre.

Cette gentille proposition de Vivaleu :super:
Vivaleu a écrit:

Je t'accompagne quand tu veux à la "maison" pour le Pic Entre les Ports. :)


Je ne l’avais pas perdue de vue…
Aussi après quelques SMS échangés….nous voici entrain de nous retrouver sur un parking de disons…
L’aire urbaine de St-Girons… :mrgreen:
Co-voiturage…le courant passe immédiatement…on commence de suite à échauffer les cordes vocales… ::d

Parking de Gérac…on gare au milieu des moutons…et des bergers…
Et pour rester dans les cordes….(me méfiant du parcours de crête…) je demande à Clément de porter la mienne…ce qu’il accepte élégamment… :gene2:

Puis on prend le sentier classique de la cabane de Turguilla…on est déjà venu il y a longtemps pour monter sur le turguilla et le pic rouge…je ne suis donc pas dépaysé par les passages cablés…permettant de dérouiller un peu mes vieilles articulations…

A la cabane…on quitte le sentier pour passer un peu n’importe où…au moins c’est de la nouveauté… ;)

On sent que Clément s’est adapté à faire des petits pas…puisqu’on reste toujours à portée de voix…

On est obligé de traverser un chaos de gros blocs…c’est déjà plus facile pour les grands…
Et on arrive ainsi au sommet du pic du turguila à 2527 m…pour découvrir le versant espagnol…avec une belle vue…. :super: :super:

J’avais été particulièrement impressionné par la silhouette altière du pic entre les ports…. 8| 8|

il n’y avait pas beaucoup de renseignements dessus…j’avais vaguement trouvé un truc en espagnol où on parlait de III… je l’avais donc sorti des « faisables en solo »…. :-/

depuis…Clément….et Philippe Quéinnec :hello: y était montés….mais bon connaissant leur niveau…et les II+ de Philippe…méfiance…

Descente un peu raide pour aller vers le pic rouge….je me souvenais avoir mis les mains pour y monter…et ça n’a pas dérogé…ce coup ci non plus…

Clément a eu le loisir de m’entendre « râler » contre les « grands »….qui passent facilement et sans s’en rendre compte des tas de passages ou…d’autres moins avantagés par la nature…galèrent un peu…. :-/
il y en a eu un particulièrement…
Où quand j’ai vu Clément sauter en travers pour descendre…je me suis dit que ce n’était même pas la peine d’aller voir…et où au prix d’un détour d’une dizaine de mètres…je suis arrivé comme une fleur au même endroit… :mrgreen: :P

Pic rouge 2439 m….

bon à partir de là…de l’inconnu…le début de la montée vers l’objectif…raide mais avec un gispet même en versant nord pas trempé…donc…remontable…surtout que j’avais sorti le piolet…plein fer sur la crête…ça doit être une autre musique…

Deuxième passage raide en versant nord….là j’ai senti que ça se corsait… :aille:
un court dièdre raide à remonter…sans beaucoup de prise…un poil glissant… :(
heureusement…c’est l’ariège… ::d
donc on trouve toujours un peu d’herbe…ou de terre entre les rochers….en plantant le piolet dans la mince fissure centrale du dièdre…une bonne prise de main…et hop le tour est joué… :ange:

Pendant ce temps…Clément passait plus à gauche…dans du terrain à grimpeur…. :amen: :amen:

Au dessus s’en était fini des difficultés…et on est arrivé facilement au sommet du pic des ports à 2554 m…. :frime1:

Je dois avouer une belle satisfaction de monter sur ce pic frontière…depuis le temps…sur la carte IGN…il n’y en a plus beaucoup que je n’ai pas gravi…

Merci Clément…. :super: :super:
et puis bon…pour la corde….finalement pas eu besoin…donc globalement un poil plus facile que ce à quoi je m’attendais…après les congratulations de rigueur…

On a continué un peu la crête avant de revenir en travers en versant espagnol…il faut chercher un peu les meilleurs passages…

Au port de Guillou…on a comme prévu effectué le retour de Philippe Quéinnec…
http://philrando.free.fr/Certascan.html#20210612

alors dans ce cheminement transversal…il y a des bouts où on a descendu…remonté…du coup…je pense qu’on a du s’éviter le passage où Philippe parle de II+…
ou alors c’est qu’au contact de Clément j’étais devenu un as de l’escalade… ::d
mais je n’ai pas le souvenir d’une difficulté dans ce retour…à part le physique…bien sur….car je commençais à tirer la langue en montée… :(

Sur la crête….au lieu de redescendre directement…j’ai quand même tenu à aller jusqu’au pic de la croix des lauzes 2344 m pour finir en beauté…. :super: :ange:

Le soleil avait beaucoup décliné…comme moi…. :-/

Avec 30 ans de moins…j’aurais bien profité de la présence rassurante de Clément pour continuer jusqu’au pic du laouet…et même jusqu’au pic de Mède….quitte à utiliser la corde….en rentrant ensuite par l’étang d’aubé, puis par le col de cerda…pour une boucle complète…. ;)


Mais là il a fallu se résoudre à revenir plus prosaïquement à l’étang de la crousette…à la cabanne et à la voiture…. :pleur4:

Quand on a repris celle-ci…sur la piste…on a pu bénéficier d’un magique coucher de soleil sur les montagnes ariégeoises…qui aurait même mérité une photo…si Clément avait pris l’appareil… :mrgreen: :P

Clin d’œil sur une sublime journée…avec un pic "austère" sans doute fort peu parcouru :super: :super: :super:

Enchanté d’avoir fait la connaissance d’un des « fleurons » de la nouvelle génération…. :amen: :amen: :amen:
qui vont vite et bien…avec un si bel esprit montagne…Merci Clément….et aussi pour ta patience…

Sans dire où l’on avait été ensemble…il aurait été facile juste en regardant la liste des courses de Clément….de trouver, car en comparant les temps….celle avec des temps anormalement long….c’est la nôtre…n’est pas Bip Bip qui veut… ::d

Il se trouve….que Philippe Quéinnec et Clément auront un point en commun….ils auront tous les deux porté ma corde une journée entière…. pour rien…MERCI… :mrgreen: :mrgreen:

Dans la voiture…plus loin….il faisait nuit noire et j’ai quand même surpris un baillement de Clément…

Comme quoi…c’est fatiguant de marcher longtemps lentement…quand on est pas habitué…. :diable:

J’ai eu mal aux jambes comme d’habitude….mais exceptionnellement aussi à la langue pour avoir autant parlé….C’était sympa… :super: :super: :super:

PS : la version de Clément...
https://www.carnets-de-montagne.com/pic ... -de-gerac/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic entre les Ports
MessagePosté: 08 Mar 2023 12:12 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
sympa cette rencontre et la rando, c'est vrai que le pic entre les ports a fier allure depuis le Turguilla :super:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic entre les Ports
MessagePosté: 08 Mar 2023 13:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Cette fois c'est sûr Clément a son diplôme d'accompagnateur Ehpad :mdr3:

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic entre les Ports
MessagePosté: 08 Mar 2023 13:10 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
Dalmatien a écrit:
Cette fois c'est sûr Clément a son diplôme d'accompagnateur Ehpad :mdr3:

tu vas pouvoir prendre RDV :mdr3: :P

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic entre les Ports
MessagePosté: 08 Mar 2023 14:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9005
Localisation: Saillagouse
Il a déjà accompagné mon déambulateur

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic entre les Ports
MessagePosté: 08 Mar 2023 15:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1533
Localisation: Vinça (66)
Dino :hello: Clément :hello:
Moi aussi, j'aurai grand plaisir à suivre les pas de tels amoureux des Pyrénées !!!
J'ai déjà la chance d'avoir marché (vite ::d ) avec Clément et ses grandes jambes du côté de l'Andorre !

On pourrait inventer un concept : Dino relate et nous, on illustre (comme on peut) ::d ::d
Voici qq photos lors mon petit passage hrp 2019 :

versant sud du Turguilla
Image

vers le Nord, du sommet du Turguilla
Image

Vers le Nord-ouest
Image

L'Entre-les-Ports au centre (versant Nord)
Image

Le Rouge versant Nord
Image

Entre-les-Ports à gauche, le nez dans les nuages
Image

Entre-les-Ports à gauche, au-dessus des cailloux
Image

Entre-les-Ports et estanyet de Guilo
Image

:hello:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic entre les Ports
MessagePosté: 08 Mar 2023 16:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Vous avez remarqué que sur la carte Espagnole et la Française le port de Guillou et port de Guilo ne sont pas placés aux mêmes endroits sur la carte.
La port de Guilo espagnol est le port du sounou côté français.

C'est pareil un plus loin sur la crête, le port de Marterat se transforme en port de Tavescan de l'autre côté de la frontière ::d

C'est toujours un beau bordel quand on passe d'un côté à l'autre de la frontière :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic entre les Ports
MessagePosté: 08 Mar 2023 19:13 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
ha les cartes Espagnoles !!!!! ::d ::d

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic entre les Ports
MessagePosté: 09 Mar 2023 09:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:
Dalmatien a écrit:
Cette fois c'est sûr Clément a son diplôme d'accompagnateur Ehpad :mdr3:
:mdr3:
Je confirme...il a été super prévenant...allant jusqu'à parler fort...pour que je n'ai pas besoin de mon sonotone :mrgreen:
avec pour corollaire....qu'on n'a pas vu beaucoup d'animaux ::d

dede a écrit:
ha les cartes Espagnoles !!!!! ::d ::d

Les espagnols...s'appliquent à nous faire faire beaucoup de montagne...
mais c'est pour mieux la découvrir :ange:
ainsi...on est obligé de monter sur 2 pics différents...
pour en avoir fait un... :mrgreen:
sans qu'on sache au bout du compte...vraiment...où l'on a été...
ça doit te convenir non ? dede :diable:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pic entre les Ports
MessagePosté: 09 Mar 2023 11:04 
En ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4931
Localisation: Aussonne
dinosaure a écrit:
:hello: :hello:
Dalmatien a écrit:
Cette fois c'est sûr Clément a son diplôme d'accompagnateur Ehpad :mdr3:
:mdr3:
Je confirme...il a été super prévenant...allant jusqu'à parler fort...pour que je n'ai pas besoin de mon sonotone :mrgreen:
avec pour corollaire....qu'on n'a pas vu beaucoup d'animaux ::d

dede a écrit:
ha les cartes Espagnoles !!!!! ::d ::d

Les espagnols...s'appliquent à nous faire faire beaucoup de montagne...
mais c'est pour mieux la découvrir :ange:
ainsi...on est obligé de monter sur 2 pics différents...
pour en avoir fait un... :mrgreen:
sans qu'on sache au bout du compte...vraiment...où l'on a été...
ça doit te convenir non ? dede :diable:


Oui j'aime bien la découverte ......mais j'aime bien savoir ou je me perd des fois :mrgreen: :malin1:

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic entre les Ports
MessagePosté: 12 Mar 2023 23:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 09 Mar 2013 08:36
Messages: 582
:hello: :hello:

Merci pour ce CR, j'ai adoré me replonger dans cette journée à laquelle je repense souvent. Il est vrai qu'on n'était pas allé au pic de Turguila par le chemin le plus direct. C'était pour avoir le quota de blocs. :mrgreen:

Puisque cette proposition a été reçue 5 sur 5, si tu souhaites être totalement à jour du secteur, c'est avec plaisir que je retournerai vers la dent de Mède (& co), par exemple ! ;)

_________________
https://www.carnets-de-montagne.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Pic entre les Ports
MessagePosté: 13 Mar 2023 09:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

merci à tous...
medinenko a écrit:

On pourrait inventer un concept : Dino relate et nous, on illustre (comme on peut) ::d ::d
Voici qq photos lors mon petit passage hrp 2019 :

:hello: Medi Merci !
C'est un concept qui fonctionne déjà...
entre ceux (dont Luke :hello: ) qui m'ont fourni des cartes...pour figurer l'itinéraire... :super:
ou des photos...Flo64 :hello: ...dede :hello: ...Gilles :hello: ...Bouquetin :hello: ....toi... ::d notamment...
et sans doute d'autres que j'oublie :gene2:
James Pignoux :hello: hors forum...
et surtout tous les itinéraires sur les sites divers...
avec bien sur la palme à celui de Philippe Quéinnec :amen: :amen:
c'est un "travail" en commun...
j'aime bien qu'on échange (même si on s'éloigne du sujet initial...) et qu'ainsi, on s'enrichisse tous au travers de nos connaissances diverses ou talents particuliers...
je garde ainsi un souvenir ému...
d'un CR que j'ai fait il y a longtemps suite à une sortie avec l'ami Robert :hello:
qui partant en vacances le lendemain...m'avait dit je n'ai pas le temps de faire le CR....je t'envoie les photos...ce soir...fait le...
Robert il prend aussi des fleurs en photos....et je suis archi nul en flore....
mais dans le CR j'ai mis aussi ces photos de fleurs...
à ma grande surprise l'éminent botaniste du forum lionel :amen: :amen: est intervenu pour nommer toutes les plantes...
Cet acte de pure gentillesse...je l'ai considéré comme une divine surprise :super: :super:
jamais de ma vie je n'aurais pu imaginer un jour intégrer des noms de plantes dans un CR :ange:



Vivaleu a écrit:

Puisque cette proposition a été reçue 5 sur 5, si tu souhaites être totalement à jour du secteur, c'est avec plaisir que je retournerai vers la dent de Mède (& co), par exemple ! ;)

:hello:
Merci Clément... :super:
tu as vu ce qu'il en coûte de me tenter :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic Saint André/entre les ports

monax

6

6953

06 Juil 2007 14:11

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. choix entre 2 itinéraires .entre barèges et refuge d orédon

66pancho

6

9309

22 Aoû 2013 11:06

jim64 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ou aller entre 15 et 19 mai?

philthil

14

14307

17 Mai 2013 06:23

philthil Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP entre Soula et Vielha

Michele

1

5762

15 Aoû 2004 11:18

guigui Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. entre montferrat et tapou

lesgroseilles

3

5672

31 Juil 2005 14:45

lesgroseilles Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 147 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: