Nous sommes le 28 Mar 2024 18:02




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pics Pecico
MessagePosté: 12 Mar 2023 08:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022 suite….
21 et 22 septembre.

En sortant d’une belle sortie :super: avec Vivaleu… :hello:
ça m’a donné l’idée de regarder ses précédentes virées…

Mais rendons à César (NAULEKH :mrgreen: ) ce qui appartient à Roland… :hello:
C’est lui qui le premier a parlé, sur le forum, d’une sortie aux pics Pecico…avec Agecanonix… :hello:
viewtopic.php?f=8&t=17822&p=163660&hilit=pecico#p163660
Avec une mention d’antécime… :diable:

Ces pics récemment nommés sur les cartes espagnoles…premier CR donc de Clément le 6 août 2022.
https://www.carnets-de-montagne.com/pun ... t-despagn/

Suivi par Philippe Quéinnec :hello: le 19 août…
http://philrando.free.fr/Marcadau.html#20220819
qui les avait déjà porté sur SA liste de sommets à +2600…

Bon…il ne me reste plus qu’à m’y rendre à mon tour…une manière de finir la saison de +2600 en m’offrant peut être 3 (2800) et un 2700… :ange:

Evidemment sans être capable de faire des sorties de l’envergure de mes prédécesseurs…je vais couper… :-/

Bains de Panticosa…comme c’est loin je fais l’approche le 21, en montant dormir au refuge gardé Bachimana.

A cette époque…tout est calme…aux bains de panticosa…juste quelques personnes croisées en montant…

Beaucoup de places au refuge…
Le joli chat noir est toujours à la même place… ::d

Il est installé dans la grande pièce du réfectoire dans l’angle du coin de vie avec la bibliothèque…
A sa fenêtre de prédilection…il surveille ainsi vos lectures…et pour qu’il y voit bien il est sur une pile de livre qui le met donc à hauteur de la fenêtre…
Sous ses fesses… :mrgreen:

Vous trouverez une merveille de beau livre de bibliothèque…richement illustré…de Jésus Pardina (on le connait en France pour avoir co-écrit avec Alban Boyer un guide « 100 randonnées dans les pyrénées aragonaises collection rando-éditions 1993) « Montanas de Aragon 180 caminatas y ascensiones » :amen: :amen:
J’y ai beaucoup appris sur l’Aragon du Sud !!!

….***….

Le 22…
Départ assez tôt…devant sont partis 8 espagnols…dans la force de l’âge…qui vont à la Grande Fache.

Je chemine avec un couple de jeunes espagnols…qui ne sont pas pressés d’aller vers l’enfer… :-/
Je tourne…toujours au loin le groupe….

J’ai décidé de faire dans le sens de Philippe…mais lui est venu de France…

Donc bien avant d’arriver à l’ibon de pecico de la canal, à un petit ibon asséché…je quitte le bon sentier pour partir en travers vers la crête du Picos de los Ibones de Pecico qui culmine à 2704 m…

Pas de difficultés…3 mètres où il a fallu mettre les mains…et un final un peu aérien tout de même.

Vue originale…. :super:
je peux surveiller mes 8 espagnols qui remontent péniblement le pierrier vers la grande fache…avant de disparaître dans le couloir qui mène à la crête…et que je suis sensé prendre en sens inverse pour le retour… :(

Fort de l’expérience de Philippe qui s’est « embêté » à descendre direct…je retourne pépère…vers le déversoir de l’embalse de pecico…une sente rive droite permet de le longer tranquillement… :ange:

Ensuite avant d’arriver au premier des ibones de Pecico…quand on part à droite….et c’est des choses qui arrivent quand même en montagne….ça monte… :pleur4:
enfin pour moi….pour les isards du coin…pas vraiment….ouf arrivée sur le vague replat au dessus
prélude à une traversée ascendante (sauf à un endroit où il faudra traverser dans du raide un peu croulant sur une courte portion) pour arriver à la forqueta de bachimana….

C’est le moment de se frotter aux Pecico….manifestement d’un coté comme de l’autre ça à l’air facile…chouette…pause restauration…

Je vais au Pecico sud à 2864 m sans souci…bon voyons le « vrai » pic la pointe au bout….

J’ai bien entendu laissé le sac…je comprends hyper vite pourquoi Roland n’y a pas été…. :( :(

J’essaye donc un peu la crête….me ravise rapidement…expo + rocher vraiment mauvais….et revient donc un tout petit peu en arrière pour me résoudre à descendre versant ouest…au début juste dans du pourri assez raide avec des cailloux qui ne demandent qu’à descendre… :aille:

Puis il s’agit de traverser…en se demandant ce qu’il y a derrière le mini contrefort….bon….ça continue dans le même registre….tester tout ce à quoi on s’accroche…

Et on retrouve la crête pour l’éviter encore en versant ouest pour remonter une pente inclinée…brèche…un bout de crête….où j’ai eu un gros instant de doute…quand elle plongeait….pour découvrir en versant est un bloc providentiel permettant de désescalader…d’arriver à un autre petite brèche…d’où on peut terminer au pic…ouf…


J’ai découvert ensuite….en rentrant que c’est parfaitement décrit sur mendikat….

Sur place j’ai découvert le truc…et franchement je n’aurais pas su que mes deux compères étaient passés avant….pas sur que j’aurais tenté…bravo à eux….

Clément avait été particulièrement discret sur le passage…juste mauvais rocher…et je m’étais méfié en voyant les commentaires de Philippe…. »(II mauvais terrain) »
Mais heureusement que je n’ai vu les deux photos de mendikat…qu’après….c’est l’avant dernière et l’antépénultième….qui montrent un peu la chose….

https://www.mendikat.net/com/mount/10187
Pour mendikat….ce pic là à 2 mètres de plus que l’autre….(2865 contre 2863) pour l’ign Espagne…c’est égal 2864 les deux… :-/ :-/

Il y a une super vue entre les pics… :coeur:

Retour prudent… 8|

Du coup la montée au Pecico central ressemble à une promenade…2841 m… ;)

J’en descends par la crête ouest pour la quitter et partir dans un cirque….il y a comme dirait….quelques cailloux….grand champ d’éboulis…. :aille:

ça fait un moment que j’entends des voix…et j’ai repéré mes 8 espagnols de ce matin qui sont dans le coin….on va se croiser….et le « chef » parle français…je peux donc me renseigner sur le couloir que je dois descendre….ça m’inquiète un peu car Clément à parlé de poser les mains…et maintenant en plus je le connais !!!

Le gars me rassure…en me disant qu’il ne faut pas partir à droite….depuis le col….
Il me reste à y remonter à ce col déjà dans un premier temps….je ne me presse pas….ça passe bien…

Du col le sommet nord 2881 m n’est pas loin….et ce n’est pas difficile…un peu escarpé en haut surtout en voulant aller à une autre petite pointe….

Toujours belle vue…mais pour la météo ça se couvre un peu… :/

Je reviens au col et commence la descente petite trace qui part un peu à droite….à gauche ça descend assez raide…

Je comprends vite que j’ai été trop loin…ça m’a aussi servi les indications données tout à l’heure…merci les gars…je reviens donc de quelques mètres en arrière et me résout à descendre… :/
En fait c’est court et peu exposé…clément avait raison…il faut bien sortir les mains des poches…. :super:

La suite c’est de l’éboulis très raide dans le début du couloir….ça part en salve…je comprends que le groupe de 8…soit parti pour un retour de la grande Fache par mon itinéraire de montée…par sécurité… :aille:

Plus bas c’est moins raide…on peut descendre vite…surtout en grosses…sans risques…j’arrive donc du coup rapidement à l’embalse de pecico et son déversoir…avant le groupe de 8 encore assez loin..

petite sente qui ramène au sentier principal et à l’ibon de pecico de la canal….retour au bains de panticosa…et à toulouse….ça fait de longues journées… :-/

mais pour une fin de saison….sur de « grands sommets » une sortie sympa… :super:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pics de la Cascade

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico

16

24760

13 Sep 2005 09:00

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 3 pics de la cascade

Jérémy

12

18368

30 Oct 2006 21:20

NanarLeRenar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pics de la Frondella

Jérémy

2

7409

10 Nov 2008 21:52

NAULEKH Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pics yeous

papou31

0

8974

07 Déc 2015 10:05

papou31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pics de Canalbonne

Al-1

14

14001

21 Oct 2023 05:18

Al-1 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: