Nous sommes le 20 Avr 2024 00:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Plat de Quartier...
MessagePosté: 19 Mar 2023 11:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
:hello: :hello:

2022 suite…
13 octobre.

Petite sortie de fin de saison…sans trop de dénivellée….et qui permet de profiter de coins bondés de monde l’été…et maintenant quasiment désert… ;)

Je monte donc au parking du lac d’aubert à 2158 m…vous allez peut être trouver pour la carte… :mrgreen:

Un couple d’un certain âge qui part devant moi…..je longe le lac d’aumar presque vide….
Des ouvriers en profitent pour aménager le canal bétonné qui renvoie l’eau vers le lac d’aubert…
Fais pas chaud ! :/


Je rattrape le couple qui fait des photos…on discute un peu…ils font juste une boucle….je continue…et arrive donc avant eux au col d’Aumar.

Je vais au lac d’estibère (enfin…ce qu’il en reste…) puis au lac supérieur…juste avant d’arriver au mini laquet 2465 de ma carte…j’oblique à droite…pour prendre un bout de crête et arriver sous mon objectif…atteint en remontant facilement quelques blocs sur la fin.

Pic Plat 2559 m. ma vieille carte de 2003 n’indique rien d’autre….Yes un +2500… :frime1: :frime1:

A ma grande surprise il y a une pointe escarpée en peu plus loin…et qui semble peut être plus haute…

Sauf que pour aller vers celle-ci….c’est de l’escalade…où il faut peut être envisager le rappel pour arriver à la brèche….et qu’ensuite ce n’est pas gagné… :( :-/ :aille:

Donc c’est non…. :nono:
et je me persuade assez vite que je suis sur le « bon pic » car sinon pourquoi l’appeler plat… :mrgreen:

La pointe…c’est tout sauf plat…. :diable: (elle figure maintenant sur l’ign à 2579 m)

Je profite de la vue…puis redescends…au début c’est presque plat…

puis ça penche…je vais au sud est pour aller rejoindre le col 2415 m par une grande pente raide…sans trop d’herbe….de toute manière c’est bien exposé…donc très peu humide…chouette… :ange:

Me voici au col….la suite c’est d’aller sur le sommet suivant….mais là ça change un peu car c’est arboré et rocheux…donc je louvoie pour passer le plus possible en versant sud au sec…

Ce n’est pas difficile et j’arrive donc en mettant un peu les mains (blocs) sur le pic du quartier à 2491 m…yes un +2400… :frime1: :frime1:

Je pose le sac au sommet….la crête devient plus compliquée…il y a au loin (bien loin 8| ) deux pointes sur ma carte un chiffre 2470….dans l’absolu il serait sympa d’essayer de tout grimper…mais c’est long… :-/

je vais aller voir les premiers mètres….je passe un petit passage en désescalade…dessous un autre….qui parait faisable aussi…mais que je ne fais pas…dessous manifestement c’est plus facile…et l’on doit pouvoir rejoindre ainsi au moins le col avant les pointes…(maintenant sur l’ign les deux sont portées 2484 et 2470)….

Sur le forum…il y en a des tas qui s’amusent bien à passer sur ce genre de crêtes….j’attends leur retour…. ::d

Pour ma part…demi-tour…je récupère le sac revient au col 2415 et descends plein sud, à l’amont du lac de l’ours…sans ours… :pleur4:

je continue au sud…me rate un peu pour le passage d’une petite barre et suis obligé de revenir en arrière pour descendre du terrain raide…

Je traverse le ruisseau d’estibère…et toujours au sud remonte à peine pour trouver enfin le sentier qui me conduit au joli lac d’anglade…je suis toujours ce sentier…

Hésite au dessus du lac du pe d’estibère sur la conduite à tenir…monter au col entre anglade et soum de monpelat…bof…ça monte…et ce n’est pas si facile comme terrain…. :-/

Suivre le sentier qui descendant déjà, continue à descendre au lac….ou prendre la petite sente qui part en traversée….

Sur ma carte pas de sentier….juste une trace de ski de rando qui traverse…. :-/

Je vais suivre…cela…donc traverse mais pas longtemps car ça monte de suite raide quelques rares cairns…difficiles à suivre….dans du terrain pas commode…puis ça se calme et ça traverse…terrain meilleur….agréable bout….vague sente…passage au pointe 2174 m puis 2167 m…plus véritablement de sente…traversée laborieuse…éboulis malcommodes…puis au dessus du point 2118…c’est une longue montée en traversée ascendante pour rejoindre le col d’estoudou….dans du terrain herbeux agréable…

Franchement…maintenant que j’ai la carte ign actuelle sous le nez…avec le sentier du lac d’anglade indiqué…jusqu’à ce point 2118….j’aurais fait la descente au lac du pe d’estibere….la remontée ensuite n’étant pas énorme… :ange:

Au col c’est le GR 10….pause restauration…je regarde le paysage….et ça me donne une idée pour le futur….utiliser le guide de Damien Lemière…. :hello: :hello:
pour aller un jour visiter cette crête de Traoues…. :super:

Un gars arrive….il va au parking d’artigusse…je reviens tranquillement….un peu avant le lac je croise un jeune couple….

J’arrive à la voiture….il en reste moins de 5….arrivent 2 jeunes qui n’ont pas trop l’habitude de la montagne et qui m’expliquent qu’ils ont sagement renoncés à monter sur le Néouvielle…renonçant devant ces dernières pentes raides…et enneigées… :(

C’est vrai que pour les 3000….c’est quand même tard en mi-octobre…. :ange:

Une belle journée….où on ne peut pas dire que j’ai été dérangé par la foule…. :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plat de Quartier...
MessagePosté: 19 Mar 2023 12:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4932
Localisation: Aussonne
tu devrais avoir de quoi illustrer ton périple ici ;)

https://dedbond.wordpress.com/2012/10/0 ... destibere/

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Plat de Quartier...
MessagePosté: 19 Mar 2023 14:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
dede a écrit:
tu devrais avoir de quoi illustrer ton périple ici ;)

https://dedbond.wordpress.com/2012/10/0 ... destibere/


:hello: :hello:
En effet !
https://photos.google.com/share/AF1QipN ... djX3FKWE13

pic plat à gauche
pic du quartier au centre
pointes sans nom à droite..
on remarquera...même si on est loin...
que les crêtes sont dentelées...ce n'est pas que des arbres....il y a aussi des pointes rocheuses !
MERCI à mon reporter ;) :amen: :amen:
les lacs rencontrés...sont bien sur légendés ;)

PS : j'ai marché plus que toi :P :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Plat de Quartier...
MessagePosté: 19 Mar 2023 17:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4932
Localisation: Aussonne
dinosaure a écrit:
dede a écrit:
tu devrais avoir de quoi illustrer ton périple ici ;)

https://dedbond.wordpress.com/2012/10/0 ... destibere/


:hello: :hello:
En effet !
https://photos.google.com/share/AF1QipN ... djX3FKWE13

pic plat à gauche
pic du quartier au centre
pointes sans nom à droite..
on remarquera...même si on est loin...
que les crêtes sont dentelées...ce n'est pas que des arbres....il y a aussi des pointes rocheuses !
MERCI à mon reporter ;) :amen: :amen:
les lacs rencontrés...sont bien sur légendés ;)

PS : j'ai marché plus que toi :P :mrgreen:


ho certainement que tu as marché plus de nous, ce jour là nous devions faire le Néouvielle mais vu temps on s'est rabattu sur le vallon d'Estibére, fait tranquillement malgré la pluie

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 161 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: