Nous sommes le 28 Mar 2024 14:01




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cestrède, Tapou, Marboré
MessagePosté: 17 Juil 2007 18:48 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 17 Juil 2007 18:40
Messages: 11
Localisation: Poitiers
Bonjour à tous,

Je souhaite effectuer l'ascension du Cestrède mais je n'ai pas lu de topo.
Je suis déjà allé au lac de Cestrède par les granges de Bué, mais je me demande si il ne serait pas plus court de le grimper par la vallée du Lutour. En ce qui concerne la dernière partie est-ce qu'elle est exposée? Si l'un d'entre vous à des infos su ce sommet je le remercie infiniment
Si quelqu'un peut aussi donner des infos concernant les conditions à partir de 2500 j'ai prévu aussi de faire le pic du grand Tapou et le pic du Marboré (je pars dans 1 semaine).

Merci, Merci...
François :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2007 20:40 
Salut Bud,
Je n'ai pas fait le Cestrede alors je me contente de te lire les infos du topo"Vignemale-Balaitous". Par la vallée du lutour A/R 9h (2h jusqu'au refuge Russell puis 3 h pour atteindre le pic à 2947m) , 1700m de D+; Difficulté 3 sur 4; passage d'escalade 1° sur l'arrête aérienne à partir de 2860m.
Pour avoir fait l'Ardiden à coté je peux juste te dire que dans le secteur les arrêtes sont plutot raides. Alors bonne rando à toi.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2007 20:47 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Juil 2007 20:37
Messages: 2
Localisation: plaisance
J'ai fait le Marboré ce week-end et tous les pics de la Cascade.Nous sommes partis du col des Tentes, passés par la Brêche,le pas des Isards et nous avons bivouaqué au col de la cascade à2930m (il y a des emplacements et de l'eau qui coule)Ensuite nous avons fait le Marboré dimanche matin.
Il y a encore pas mal de neige (emporter un piolet mais pas les crampons)
Bien suivre les cairns pour ne pas louper la cheminée aprés la Tour qui permet de passer à l'étage supérieur.Le passage avec la chaine au Pas des Isards est sans neige.Faire attention au passage de la cascade avant d'arriver au refuge.
Bonne sortie


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2007 21:07 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 17 Juil 2007 18:40
Messages: 11
Localisation: Poitiers
Merci pour ces infos. Pour le Marboré je m'equiperai en conséquence bien sur. Pour le Cestrède ça confirme un peu ce que je pensais, les topos semblent le décrire plutôt au départ de la fruitière, ça semble plus court...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2007 21:42 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 05 Fév 2005 10:05
Messages: 153
Salut.

Concernant le Tapou, pas de difficultes particulières, si ce n'est un bon sens de l'orientation du au manque de cairn.
je l'ai fait l'année dernière en juin et je n'ai pas eu besoin ni des crampons , ni du piolet.
Profite par faire le Pic du milieu; un 3000.
Superbe point de vue , sur le Montferrat.

Bonne rando.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Juil 2007 22:32 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Aoû 2006 11:52
Messages: 126
Localisation: Lourdes
Salut,
je n'ai pas fais le Cestrède par le Lutour, mais je pense que ça doit être un peu plus court depuis Bué. Je conseille de monter par le vallon de Cestrède (itinéraire décrit dans le tome II des 1000 ascensions d'Angulo) et de redescendre par le col de Culaus. Plutôt que de passer au fond du ravin du lac noir, encombré de blocs, il est alors préférable de monter au lac noir (chemin difficile à trouver), puis de continuer par la crête de Hèche jusqu'au lac d'Antarrouyes, dont on admirera les couleurs magnifiques (compter une heure de plus pour cet itinéraire).

Ces itinéraires sont cairné, mais ça reste proche du hors sentier. Pas de difficultés ou de passage vraiment exposé.

Quand au Tapou : attention tout de même à la crête finale impressionnante (mais facile).

Bonne rando


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2007 07:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Bonjour

J’ai fait le Cestrede il y a quelques années, par la Fruitière, le refuge Russel et le col de Culaus. Belle rando mais assez longue

Je te joins le descriptif de l’itinéraire fait par Pierre Maes dans son topo 50 sommets sans corde
Montée :
On suit le sentier, plein S, le long du Gave de Lutour, dans un décor très pittoresque avec torrent et cascades. On passe bientôt le "Portail de Limouras" (1458). Peu avant de traverser un chaos de monolithes, on passe, sous un curieux pin à crochets, double et coudé. Au bout de 3/4 d'heure, on prend à gauche (1537) le "sentier Falisse" qui conduit au refuge Russell (poteau indicateur). Peu marqué au début (cairns), ce sentier non balisé se précise bientôt et monte régulièrement en sous-bois jusqu'au refuge (1980). On dépasse le refuge en suivant toujours le sentier bien cairné. Au sortir de la forêt, dans un pierrier (2090), on trouve deux sentiers avec de nombreux cairns. Celui de gauche conduit à la Brèche des Agudes et au Pic d'Ardiden. On prend celui de droite qui, admirablement cairné, grimpe agréablement en serpentant longuement entre de gros blocs de granite rose et des rhododendrons Avant 1e col de Culaus, on traverse sans dlfficulté un grand pierrier, puis on monte raide au col (2565). Du col, on monte à droite en suivant toujours les cairns, un peu moins nombreux, en dir. S-0, sur les mêmes blocs de granite. On atteint finalement l'arête (2861) qui joint le Pic de Culaus au Pic de Cestrède. On tourne à gauche à angle droit vers le S-E, soit en crête, soit à flanc à travers un chaos rocheux assez pentu où aucun chemin n'est évident et où il n'y a pas de cairn. Il y a de nombreux pas d'escalade (1, I sup.). Au sommet, on trouve un cairn dont la base ambitieuse ne correspond pas à la tourelle un peu grêle. L'altitude permet une vue étendue dans toutes les directions. On note en particulier les pics voisins : les pics d'Ardiden, de Chanchou et de Bastampe, ainsi que, au S, le Malh Arrouy et la crête d'Aspé. Au S-0, on peut repérer le Vignemale et, au S, les sommets de Gavarnie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2007 18:29 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 17 Juil 2007 18:40
Messages: 11
Localisation: Poitiers
Merci à tous pour vos infos. J'espère pouvoir faire ces 3 sommets cet été. Je suis plutôt un adepte des pyrénées au printemps et à l'automne mais les conditions ne sont pas toujours au rendez vous pour pouvoir faire ce type de rando (j'ai malgré tout un souvenir du turon de néouvielle et du grand barbat en raquette très mémorable). J'espère que le temps sera au rendez vous !
Merci Jacques d'avoir pris le temps de recopier ce topo. Je l'emmenerai avec moi. J'essayerai de poster quelques photos à mon retour et pourquoi pas faire un topo en image du cestrède (si j'y pense sur le moment !).

François


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2007 19:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Il ya un cite qui est assez interressant, par contre je ne retrouve plus l'adresse exacte. Essaie avec google comme moteur de recherche, tape Patrick Gourinel, puis clip sur "randonnées de Patrick Gourinel", tu y trouvera des choses interessantes sur le Tapou et le Marboré

Bonne randos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2007 19:34 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 17 Juil 2007 18:40
Messages: 11
Localisation: Poitiers
Effectivement le pic de marboré et le tapou sont assez bien décrits. L'adresse est la suivante: http://p.gourinel.free.fr/
Elle peut être utile pour ceux qui cherchent quelques belles balades à faire. Très intéressant !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Juil 2007 21:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonsoir à tous
pour le cestrède, je me souviens avoir fait ça il y a longtemps...en suivant un topo Véron par vallée du lutour, refuge russel et col de culaus.
"col 3 h 40 : s'élever au SO sur une crête d'abord large et peu pentue par la suite elle se rétrécie mais ne présente aucune difficulté il suffit de contourner par la droite qq amoncellements rocheux.
4 h 35 à 2861 jonctions de crêtes, pic à 300 m au SE.Les montagnards iront au sommet en suivant l'arête disloquée pas très large un peu aérienne par endroits mais ne présentant aucune difficulté technique (1er degré) età la portée de toute personne habituée à la haute montagne.
5 h Pic.

Variante : les gens peu habitués aux arêtes un peu aérienne peuvent vers 2840 donc avant la jonction de crêtes partir horizontalement à gauche SE, puis s'elever vers le Pic par sa face Nord peu pentue mais encombrée de blocs."

Je me souviens peu de la montée....par contre pour ceux que ça interesse ...pour faire un circuit....j'ai continué jusqu'à la pointe de Cestrède 2918....en mettant les mains...là il n'est plus du tout question de continuer à descendre au SUD :lol:
viewtopic.php?f=8&t=7760&p=60042&hilit=CESTREDE#p60042
Cette "variante" doit pouvoir être cotée PD (nombreux passages en II).
Avec l'itinéraire de Bipbip on doit ainsi en avoir pour tout les gouts :lol:
Bonnes courses


Dernière édition par dinosaure le 23 Sep 2013 12:22, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2007 13:13 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Juil 2004 18:15
Messages: 183
salut,
pour le cestrede, pour completer bipbip, Angulo donne 9 hAR par les deux côtés, avec un peu moins de denivelé coté bué (1520m pour 1600m par la fruitière) . Angulo nous raconte que la montée coté fruitière est laborieuse et délicate sur crête disloquée, encombrée de blocs...côté bué, il note le couloir final en II inf par la face est.
Comme déjà dit, le secteur est truffé de sommets interessants, à commencer par l'Ardiden (superbe rando depuis aynis, par ex, pour les mangeurs de denivellé, il est faisable depuis saint sauveur, 1950m!!!), le chanchou, le mailh arrouy, avec certains qui sont faisables le même jour...comme précisé par dinosaure, les crêtes sont aériennes...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2007 21:39 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 17 Juil 2007 18:40
Messages: 11
Localisation: Poitiers
Pour une première sur ce forum je ne m'attendais pas à autant d'info !!
Effectivement à regarder la carte il y a plein de variantes possibles, reste à pouvoir les exploiter et espérons que la météo de ces 15 prochains jours ne sera pas trop capricieuse !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Cestrède

PONCE PILAT

1

4153

29 Oct 2006 20:43

PONCE PILAT Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. autour du Cestrède

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

laurence

16

14483

24 Oct 2009 09:16

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour de Cestrède, possible ?

Naxh

11

9340

13 Juil 2021 20:26

Senpertar Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle autour du Cestrede

jojo

6

8259

04 Aoû 2010 23:28

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand Tapou

Matiouf

1

4773

11 Juin 2004 07:28

Matiouf Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 58 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: