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 Sujet du message: Pic Long
MessagePosté: 19 Juil 2007 09:06 
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Bonjour à tous, je viens à nouveau à la pêche aux infos !!

Après avoir grimpé la Munia sans pb le w-end dernier, mon acolyte de montagne me tanne pour attaquer le Pic Long. Je connaîs la réputation de ce sommet et je me doute que ça ne sera pas aussi facile...

L'itinéraire qu'on aimerait entreprendre est celui qui passe par la Brêche Est d'Estibère Male et remonte ensuite la crête ouest.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà effectué cette course et peut donner ses impressions ? Ou mieux me faire passer qq photos ?

Merci d'avance !
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MessagePosté: 19 Juil 2007 18:53 
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Salut,
Au risque d'être répétitif sur les sentiers "hors normes" je te conseille http://philrando.free.fr/Neouvielle.html#20040904
Bonne rando.

_________________
http://altiblog.blogspot.com


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MessagePosté: 19 Juil 2007 19:18 
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Salut,
Je viens de faire le pic Long il y a 2 semaines par la crête Ouest justement. Nous sommes partis de Cap de Long, monté à la Hourquette du Bugarret (1h45), donc sans passer par le col Tourrat et heureusement car il y aurait eu un névé très raide à traverser, puis lac Tourrat (3h00). De là nous avons rejoint la brèche d'Estibère (4h30), du lac ça parait très raide, c'est vrai que c'est raide mais pas ça passe bien et d'autant mieux lorsqu'il y a de la neige (sinon c'est de cailloutis pourris). Dans le topo d'Angulo il est dit que le rocher est bon dans la partie supérieure de la crête: bof, bof. Techniquement rien de dur (II), de la brèche on esquive le fil de la crête coté Sud (0 difficulté) puis dans la 2nde partie le terrain est beaucoup plus exposé, fuyant, il faut un pied sûr. Il est alors plus facile de passer coté Nord. Au niveau d'un gros bloc (peu avant le sommet) on rebascule coté Sud, pour descendre qq mètres avant de trouver le couloir qui monte jusqu'au sommet (5h30). Cette fois le rocher est meilleur, c'est sans pb après avoir fait la crête. Nous ne nous sommes pas encordés sur la crête. Par contre au retour nous avons fait un rappel pour atteindre le glacier de Pays Baché. Il n'y avait pas de point d'assurage en haut. Nous y avons laissé une sangle, sniff, qui a dû être volée depuis. Il y a 40 m de rappel et ensuite on se retrouve dans une pente neigeuse excessivement raide (pour moi en tout cas, simple randonneur), environ 50 °. Finallement, le mieux serait de refaire un autre rappel pour descendre cette pente. Il y a d'ailleurs des points d'assurages dans le bas du couloir.
Mais la solution la plus couramment utilisée reste le retour par le pic Badet, où parait il la descente de l'aiguille Badet est délicate.
Bref pour résumer, si on veut comparer avec la Munia, je trouve que la difficulté est tout autre. J'ai fait le tour du cirque de Troumouse par les crêtes: je le trouve moins difficile que notre périple au pic Long. Gourou, si tu veux des photos, je peux t'en envoyer mais il faut que je les compresse.
A+


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MessagePosté: 20 Juil 2007 09:46 
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Merci de tes lumières, tu réponds exactement à mes questions !
Pour les photos, voilà mon adresse e-mail : rempauf@yahoo.fr
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MessagePosté: 20 Juil 2007 13:59 
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[quote="Criquet jacasseur"l J'ai fait le tour du cirque de Troumouse par les crêtes: je le trouve moins difficile que notre périple au pic Long.
[/quote]

c'est pourtant pas une promenade ! mais lesquelles crêtes de troumouse d'ailleurs ? car malheureusement je n'en ai pas trouvé la description sur votre site ! dommage ! car la description de celle du Petit vignemale était vraiment extra :D :D :D

Le retour par le Badet n'est pas si méchant que ça ! en tout cas...pas plus que la montée....au pic long par là où elle est envisagée ! et question temps, pour peu qu'on soit + de 2 on perdra plus de temps aux rappels que de continuer la crête !

il y a un pas après l'Aiguille Badet quand on remonte directement sur la crête dans une cheminée (petit bloc qui présente un tout petit surplomb II+) mais dans ce sens là ça passe très bien c'est plutôt à l'envers que ça coince un peu ! (rappel éventuel ou large contournement versant glacier pour le sens Badet Pic Long).

Ne pas oublier après être descendu du Badet....facilement...de prolonger jusqu'au Maou...(crête aérienne !) pour un 3 000 de plus :lol:

Pour y passer une journée complète (et longue.....bonne forme physique recommandée...) on peut démarrer par le pic de Crabounousse (atteindre la crête vers le point 2951). pas de difficultés supérieure à II...et là l'augmentation de la liste de 3000 sera significative :lol:


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MessagePosté: 20 Juil 2007 15:18 
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Salut Dinosaure,
quand je parlais des crêtes de Troumouse, je pensais au tour partant du col de la Sède puis les 3000 Heid, Blanc, Troumouse, Serre Mourène et Munia. Evidemment, chacun a sa perception; d'ailleurs je m'aperçois que je vois les choses différemment aujourd'hui, je suis + peureux qu'avant! je ne suis pourtant pas vieux (30 ans).
J'espère mettre un jour un topo sur toutes mes balades y compris le tour des crêtes de troumouse mais le temps me manque.
Pour en revenir au pic Long, c'est vrai que la descente en rappel ne doit pas faire gagner de temps par rapport au retour (que je ne connais pas) par le pic Badet; mais quand on s'est fait ch... à porter la corde, autant l'utiliser, question de principe... et puis ce rappel est sympa! La prochaine fois j'essaierai par le Badet...


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MessagePosté: 20 Juil 2007 15:41 
Salut à tous,
En tout cas soyez prudents. Je viens de lire dans la dépêche qu'un bordelais de 30 ans s'est tué hier en redescendant du Pic long. Il était en cordée et à fait une chute de 30 m. Son coéquipier à lui survécu (je comprends mal l'utilité de la corde dans ce cas là). Ca fait deux morts en 3 j dans les Pyrénées (une autre bordelaise a chuté au niveau du pic de Louesque dans le brouillard).
Sinon à part ça j'aimerai moi aussi tenter le pic Long un jour. J'aurais aimé connaitre la voie la plus sûre et/ou la plus facile (existe -t-il une voie par la dent d'Estibère Male par exemple). Autre question: faut-il obligatoirement une corde et la descente nécessite-t-elle forcément un rappel (je sais qu'il en faut un voire deux pour redescendre au glacier de Pays Baché).
Merci


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MessagePosté: 20 Juil 2007 16:07 
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Et si on redescend tout simplement par où on est venu, c'est à dire par la crête ouest ? C'est pas plus simple et surtout plus sûre ??
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MessagePosté: 20 Juil 2007 16:45 
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Criquet jacasseur a écrit:
Salut Dinosaure,
quand je parlais des crêtes de Troumouse, je pensais au tour partant du col de la Sède puis les 3000 Heid, Blanc, Troumouse, Serre Mourène et Munia. Evidemment, chacun a sa perception;

On ne peut pas tout à fait se dire "simple randonneur" quand on passe par cet itinéraire .....sans émois...
TOUS LES TOPOS mettent en garde vis à vis de l'exposition extrème sur la crête....et sur les éboulis....
Le pic long c'est quand même un peu moins engagé....
TOUT EN RESTANT UNE COURSE TRES SERIEUSE;

d'ailleurs je m'aperçois que je vois les choses différemment aujourd'hui, je suis + peureux qu'avant! je ne suis pourtant pas vieux (30 ans).

là tout pareil ! sauf la fin...pour moi c'est la cétégorie "dinosaure" !

J'espère mettre un jour un topo sur toutes mes balades y compris le tour des crêtes de troumouse


Tant mieux ! (car quand il y aura Petit Vignemale-Grand, Crête Munia et Crête Pic Long ça fera une belle trilogie !!)

Pour en revenir au pic Long, c'est vrai que la descente en rappel ne doit pas faire gagner de temps par rapport au retour (que je ne connais pas) par le pic Badet; mais quand on s'est fait ch... à porter la corde, autant l'utiliser, question de principe... et puis ce rappel est sympa! La prochaine fois j'essaierai par le Badet...
:lol:

Le rappel sympa....ouais.....mais quand on est 7 à y passer....ça prend des plombes....et on se retrouve à finir le retour à la nuit :lol:
et le sentier qui longe le lac de Cap de long...la nuit...sans frontale...je déconseille....j'en garde un léger a priori :lol:


Pour Jack :

La voie la plus usité comme voie normale est celle par le Badet en aller retour. la montée au Badet par la crête n'est pas difficile, mais comme toute crête il faut y louvoyer pour profiter des endroits les plus faciles et le descente est légèrement plus impressionnante.
j'ai mentionné plus haut le passage le plus difficile, et ne conseille pas le contournement (pourtant cairné) qui impose une remontée délicate (exposée) dans le couloir qui permet de rejoindre le pied de la cheminée.

C'est là que la corde devient utile ! le leader peut assurer la descente des autres et lui même se faire assurer pour descendre sur l'équipement à laisser en place (sangles). On le retrouvera au retour....ou bien on croisera....ceux qui l'ont piqué
:lol:
L'aiguille badet est facilement escaladable (II) et la montée au pic après passage à la Hourquette est sans histoires.

Et je suis d'accord avec vous sur la PRUDENCE;
bonnes courses


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MessagePosté: 31 Juil 2007 07:41 
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Salut,
je réponds un peu tard cause vacances...
Presque d'accord avec Dinosaure pour sa description Badet/Pic Long.
-L'accès au Badet n'est pas si facile (rocher un peu pourri, cairns à repérer)
- La crête Badet/Pic Long démarre assez facile, puis se complique brusquement vers l'aiguille Badet. Son contournement est très exposé (petits éboulis fuyants) et après la bascule vers le couloir sud du Pic Long, il faut encore s'envoyer un petit mur aux petites prises. L'intérêt est de bien repérer ces passages pour la descente qui bizarrement paraîtra ensuite plus facile.

Ce ne sont que mes impressions mais je n'ai pas escaladé l'Aiguille Badet, tant à l'aller qu'au retour.
Les guides de St Lary recommandent plutôt "l'ancienne" voie normale par le Glacier du Pays Baché mais AVEC GUIDE OU COMPAGNON EXPERIMENTE, voire la crête ouest. On peut leur téléphoner, ne serait-ce que pour avoir un avis éclairé sur les conditions du moment.


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MessagePosté: 15 Juil 2008 15:30 
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Salut à tous !!
Avec mes 2 potes habituels de montagne on s'est décidé à tenter le Pic Long cet été !
Je viens de contacter un guide de St-Lary pour l'entreprendre début août. Je pense que c'est la meilleurs option, n'étant pas alpiniste je ne me sens pas de le faire sans filet...
Je pensais que la voie la plus abordable était la Brêche d'Estibère Male, la crête Ouest et le retour par le Pays Baché. Bizarrement le guide nous a déconseillé cette course. A priori longue et difficile.
Il m'a proposé la voie par le Maubic (crête Nord-Est) et un retour par le même itinéraire ou le Pays Baché.
Cette course est côtée AD+.
Qu'est-ce que vous en pensez ? Qq'un a déjà parcouru cette crête ?
Merci !
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MessagePosté: 15 Juil 2008 17:16 
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Salut!

C'est l'une des plus belles courses d'arête du massif:très aérienne avec une vue plongeante au N sur le glacier du lac Tourrat et au S sur la VN.Le rocher est très bon et on y trouve les difficultés habituelles de ce genre de courses:
gendarme,taillante et fissure.La cotation d'ensemble est III III+ avec deux passages de IV et IV+.
Le retour se fait habituellement par la VN du glacier du Pays Baché.

Je reste dispo pour d'autres renseignements et bonne course. AB.


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MessagePosté: 15 Juil 2008 17:30 
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Merci pour les infos.
OK, c'est bien ce que je pensais. C'est donc une très belle course, mais peut-être pas destinée à un débutant en alpinisme.
Il faudra sérieusement discuter avec le guide pour ne pas s'embarquer dans une galère...
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MessagePosté: 24 Juil 2008 14:55 
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Il me parait légitime qu'un guide préfère emmener des clients par une voie d'escalade de difficulté moyenne avec un excellent rocher. L'assurage est d'autant plus facile. Et franchement quitte à prendre un guide cette voie me parait plus attrayante que celle passant par Estibère Male.


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MessagePosté: 08 Aoû 2008 13:54 
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Bonjour à tous et en particulier à Gourou32...,
Je fais remonter ce post daté de qq jours:
* Pour une mise à jour du topo "Pic Long" (in my blog 8) )depuis l'arête venant du Pic Badet:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... -crte.html
Pour info, cette voie est déconseillée par Florian Jaqueminot entre autres (dans son récent bouquin "D'un 3000 à l'autre"), en raison du cheminement compliqué. Effectivement, je confirme que la voie est un peu déroutante...et croulante :roll: ;

*Pour une voie alternative: en allant au bas du sujet, vous découvrirez un excellent topo de My Name Is...Tim concernant la voie occidentale (dite "Bugarret") qu'il vient de réaliser, avec un retour par l'ex-voie normale du Glacier de Pays Baché. Voie un peu plus technique mais en rocher plus sûr que celle de l'arête Badet.

Dans les 2 cas, prévoir bonne préparation, équipements, compagnons motivés et tout et tout... :wink:

@+

Lagrole


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