Nous sommes le 28 Mar 2024 17:21




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 16 Avr 2004 08:21 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2003 09:30
Messages: 100
Localisation: Tarbes
Bonjour,
J'envisage de faire en Août avec une amie un circuit entre le Tourmalet et le Néouvielle. Départ Pont de Gaubie arrivée Virage du Garet via lacs Detcoubous, Hourquette d'Aubert, Lacs d'Aubert, Aumar, Col de Madamète, Lacs Coueyla Gran, Agalors, Hourquette Nere, Lac de Bastan (Port Bielh), Hourquette de Caderolle, Lacs Campana, Gréziolles.
J'ai 2 interrogations:
- Savez-vous si le chemin entre la cabanes d'Aygues Cluses (lac de Coueyla Gran) et le Lac du Port Bielh (Bastan) est bien tracé?
- Sachant que nous montons environ 300 m/heure avec des petits arrêts fréquents est il résonnable de ne faire cette sortie qu'en une étape à la cabane d'Aygues Cluses? (s'il faut fractionner la sortie en 3 étapes, il n'y a pas de cabanes ou refuge judicieusement réparties sur l'itiénraire, à moins que je me trompe?).
Bref, si vous connaissez le coin je suis preneuse de tout conseil et remarques.
Merci à vous
Nath


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2004 11:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Fév 2004 22:03
Messages: 453
Localisation: Pays Basque
je vais au travail pour 13h.Je te reponds demain.

_________________
txom


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2004 13:24 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
Bonjour,

D'abord félicitations pour les superbes photos sur ton site !

En ce qui concerne la petite traversée Gaubie - Garet :

1°) si tu comptes laisser un véhicule à la Gaubie, fais le tôt le matin car le parking est très vite saturé en août ! Même chose au lacet du Garet d'ailleurs, où il y a encore moins de places, mais moins de visiteurs.

2°) en ce qui concerne le passage à la Hourquette Nère : il s'agit d'une voie de passage classique notamment pour le ski de randonnée, donc au minimum cairnée...
Si cela ne te suffit pas, tu peux toujours faire un crochet un peu plus au sud (sans passer par Agalops) par le col de Barèges, bien mieux tracé, puis redescente au lac du Gourguet, laquet et remontée aux laquets de Port-Bielh et Lac de Port-Bielh. Ce n'est pas beaucoup plus long. De toute façon, où que tu passes, par temps clair, cela ne devrait pas poser de problème car le terrain est dégagé et assez facile (pas mal de caillasses par endroits quand même), pour résumer "ça passe partout". Il serait d'ailleurs étonnant que tu n'y croises pas quelqu'un en été. Choisir de préférence une période de beau temps plutôt que s'aventurer dans le brouillard, ne serait-ce que pour jouïr du paysage féérique et du scintillement coloré des nombreux lacs.

3°) le choix d'une halte à Aygues-Cluses me paraît assez équilibré sur l'ensemble du parcours. Attention aux cabanes : parfois celles-ci sont déjà occupées ou bien dans un triste état. Pourquoi ne pas bivouaquer en emmenant une tente légère avec soi ? Cela permet de s'arrêter où l'on souhaite et en plus à deux ça tient plus chaud la nuit ! Surtout qu'il y en a maintenant des vraiment pas lourdes et pas très chères. Il faut quand même respecter la réglementation (1h de marche de toute voie carrossable pour le Parc National et autorisation entre 19h et 7h00). Pour la réserve naturelle du Néouvielle c'est encore plus strict (mieux vaut éviter de toute façon). Et puis tu devrais circuler plutôt dans la zone périphérique du PN et un petit peu dans la RN.

En ce qui concerne la durée, l'avantage de ton circuit est qu'il n'impose jamais de grosse montée de plus d'une heure, ce qui est en fin de compte très reposant. La vue sur le Néouvielle à l'aube est un enchantement. Le retour au lacet du Garet après le dernier réservoir paraît un peu longuet surtout après en avoir pris plein les mirettes pendant deux jours, mais il s'avale assez rapidement quand même. En fait il ya quand même un gros danger dans tout ce secteur : ne pas s'arrêter trop longtemps au bord d'un des lacs, on y resterait une éternité (luxe, calme et volupté...)

Si tu as le temps et que le coeur et les jambes t'en disent, il serait dommage de passer au col de Madamète sans faire un saut soit au pic de Madamète (15 mn aller, sur sente facile) soit au pic d'Estibère (un peu plus long sur crête faite de gros rochers stables et jamais exposés, donc un peu plus de gymnastique cependant très facile pdt 25 mn aller), deux belvédères remarquables pour avoir une vue d'ensemble sur la réserve du Néouvielle.

Si tu veux prendre une journée de plus, je te recommande en prime le vallon d'Estibère (lacs du Pé d'Estibère, d'Anglade, de l'ïle etc...) ou bien celui de Bastan (lacs de Bastan avec possibilité de retour par le col de Bastanet et le Pic de Bastan -belvédère fantastique et assez facile) sachant que pour ce dernier on peut soit basculer de nouveau sur Port-Bielh (par le lac de Bastanet) ou bien regagner directement le secteur de Gréziolle par le col de Bastanet.

Les possibilités de bivouac sont nombreuses au bord des lacs.

Bref, il y a tout un tas de variantes splendides possibles à faire et toutes plutôt faciles. N'hésite pas si tu veux plus de précisions.

Bonne balade !

PS : pour ceux que ça intéresse je peux proposer des idées de balades dans ce secteur (Néouvielle au sens très large du terme) que j'ai déjà expérimentées, la plupart pour la journée (différents circuits à partir de plusieurs points de départ : Col de Portet-Espiaube, Artigusse-Oule, Orédon, Estaragne, Garet, Gaubie...) avec pleins de lacs et de sommets différents à visiter (Madamète, Estibère, Gourguet, Montpelat, Bastan, Pichaleye, Estaragne, Campbieil, Néouvielle...)

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2004 16:23 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2003 09:30
Messages: 100
Localisation: Tarbes
Merci Chacha pour ces précisions :D

Pour ce qui est de la place pour garer la voiture, je pense partir très tôt et ne pas avoir trop de soucis de ce coté là...

Je te remercie pour la proposition d'itinéraire bis via le col de Barège, c'est vrai que le sentier semble plus évident sur la carte, le détours n'est pas très important mais du laquet du Gourguet il y a 200 m à remonter jusqu'au lac de Port Bielh... et j'ai peur que sur une longue journée ça compte. J'arrive généralement assez bien à m'orienter donc pour peu que le chemin existe je pense que j'arriverais à avancer de cairn en cairn ;)

Pour ce qui est de la période de la Rando, j'aurais pas trop le choix vu que mon amie ne viendra que relativement peu de temps. Mais si les conditions sont mauvaises il est évident que je ne vais pas l'embarquer dans un mauvais trip...

Pour ce qui est du choix d'une cabane pour passer la nuit c'est sûr que l'on prend le risque qu'elle soit déjà occupée, et qu'avec une petite tente c'est une sécurité non négligeable... mais ce qui m'ennuie, c'est le poids, même lègère, une chose plus une autre ça finit par faire lourd... Enfin, déjà je ne pense pas me charger en eau, vu les nombreux lacs, ça ne devrait pas poser problème... M'enfin à 2 en répartissant les différents éléments de la tente, ça pourrait faire qu'1,5kg de plus chacune... Je vais y réfléchir sérieusement...D'autant plus que si on avance pas "aussi vite" que prévu (et oui, beaucoup de jolis lacs, grande tentation de contemplation...) ça nous permettrait de fractionner la balade en une étape supplémentaire...(dans la mesure où l'on aura assez de provisions, bien sûr!). Pour les réglementation de bivouac no problemo, on reste peu de temps dans la Réserve du Néouvielle (mais je tenais à y passer quand même car ma copine ne connait pas, et c'est tellement joli...).

Je note ta suggestion pour le Pic de Madamète, un quart d'heure de plus ce n'est pas grand chose... on avisera en fonction de la fatigue au moment opportun!
Je connais le vallon d'Estibère, un coin bien "sauvage". Les lacs de Bastan je compte les faire un de ces 4 aussi. Mais je préfèrerais faire découvrir à mon amie un autre coin des Pyrénées, sans doute vers Cauterets des lacs autours du Marcadau (un conseil???)

Merci en tout cas pour ta réponse :)
@+
Nath


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2004 17:27 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
Re...

En ce qui concerne le Marcadau...

Tout dépend si tu veux faire une balade sur plusieurs jours ou non.

Là aussi tu peux bivouaquer ou bien aller au refuge Wallon. Il y a une aire de bivouac à 200 m plus loin (elle est indiquée d'ailleurs). Et tu peux laisser ton matériel dans le local jouxtant le refuge et qui est toujours ouvert (même l'hiver). Je l'ai fait à chaque fois et j'ai toujours tout retrouvé, ça permet de se balader avec beaucoup moins de choses dans son sac le lendemain. Et puis le soir, depuis la terrasse, tu pourras faire deviner à ta compagne où se trouve la Tête de l'Ours et le Chapeau d'Espagne... Montagnes au nom vraiment évocateur...

Balades intéressantes :

1 jour :

Lacs d'Arratille (en Aller/retour) jusqu'au col (se méfier du névé persistant au petit lac du col). Jolie vue assez inédite sur le Vignemale. Possibilité de revenir en circuit par le col des Mulets et la vallée et le lac de Gaube mais c'est assez long. D'ailleurs sur le GR10 en direction du Pont d'Espagne, au niveau des curieuses "varices" qui strient les blocs de granit, faire une petite incursion sur la gauche, vers la zone marécageuse du lac des Huats. Il ressemble par moment à un petit jardin japonais !

Pouey-trénous (après le Pla de Cayan) et retour par la brèche du Peyrot et la vallée de Gaube (et les lacs du Chabarrou au passage). Assez long, plus difficile que balade précédente (hors sentier notamment et passages un peu raides) Mais quel joli paysage, encore plus si on l'agrémente d'une grimpette au pic des Isardères (hors sentier mais pas de difficulté insurmontable). Si cette balade t'intéresse, je te donnerai plus de précisions car il faut bien repérer par où l'on doit passer. Tranquillité assurée.

circuit : Lacs de l'Embarrat - Lac du Pourtet - Lac Nère : un grand classique réputé à juste titre, à faire plutôt dans ce sens que dans l'autre. Coins superbes. On peut l'agrémenter d'une petite escapade au Bernat Barrau, sommet facile et peu fréquenté et ajouter ainsi un autre petit lac à sa collection (dont j'ai oublié le nom...) A mon avis il s'agit du circuit type à faire au Marcadau.

Lacs de Cambalès (jusqu'au col ?). Possibilité de faire une petite boucle au niveau du grand lac de Cambalès vers les deux lacs d'Opale (qui méritent bien leur nom !). Sinon aller/retour pur et dur.

Lacs de la Fache (versant français, car il y en a aussi versant espagnol). Assez long et surtout les lacs ne sont pas forcément sur le sentier qui monte au col du même nom. Aller / Retour.

Sur 2 jours :

Déjà possibilité de dormir au refuge Wallon ou bien à proximité pour couper le circuit Arratille - Gaube. Dans ce cas on monte au refuge en fin d'après midi.

Sinon pour toutes les autres balades : monter au refuge Wallon en fin d'après-midi et se balader le lendemain.

Lacs et col de la Fache et Grande Fache (à 1 petite heure du col). 3000 relativement facile et au panorama réputé (mais certaines marches sont quand même hautes être un minimum prudent, surtout s'il reste de la neige là-haut).

Un gros et magnifique circuit : Wallon-Col de la Fache - Pène d'Aragon - Col d'Aragon (et ses mignons petits lacs d'altitude, pause casse-croûe rêvée) - Pic de Cambalès - retour au col d'Aragon - retour par le vallon de Cambalès et les lacs d'Opale, puis retour au refuge Wallon et Pont d'Espagne. Long mais relativement facile (deux superbes 2900 m au passage) et varié, et quelques lacs. Une partie un peu fastidieuse dans l'immense raillère au pied du col d'Aragon en retournant vers les lacs d'Opale (bien repérer les cairns).

Autre superbe randonnée traversant tout le Marcadau avec incursion en Espagne (malheureusement en Aller/Retour) : les Pics d'Enfer.
Refuge Wallon - Port du Marcadau - Bachimaña (où l'on peut bivouaquer) - Ibones Azul - Col d'Enfer et Pic d'Enfer (très beaux 3000). Puis retour par le même chemin. Lorsque je l'avais fait, il y a quelques années, j'étais parti avec un copain du refuge Wallon le matin et retour au Pont d'Espagne le soir, ce qui faisait une très longue journée. Le mieux est de dormir à Bachimaña ou aux lacs Azul (un vrai coin de paradis ces lacs-là !)

Voilà pour les quelques propositions qui me passent par la tête.
Sinon, bien sûr, il y a d'autres vallées à côté du Marcadau qui méritent aussi franchement le détour (vallée de Lutour notamment où l'on peut visiter tous les lacs d'Estom jusqu'à Estom Soubiran et lac des Gentianes dans la journée, et même s'offrir si l'on est suffisamment en bonne forme le pic d'Estom Soubiran, spectaculaire belvédère notamment sur le Vignemale et le glacier d'Ossoue, remarquable aussi depuis le col des gentianes -très sympathique petite boucle à faire au retour par le sentier du PN avant de rejoindre Estom, ou bien les lacs d'Estibaoute à l'eau diaphane mais à la montée un tantinet sévère, ou bien le Pic d'Ardiden, où il vaut mieux dormir au refuge Russell)... Mais bon, je vois que je vais encore en écrire des tartines, je m'arrête là...

Pour finir, juste un petit rappel : ne jamais oublier que le retour du refuge Wallon vers le Pont d'Espagne est presque aussi long qu'à l'aller (largement plus d'1h00, compter environ 1h30).
Il y a plusieurs possibilités autour du grand pla de Cayan. Le plus rapide : l'ancienne route goudronnée. Plus sympa : le sentier rive droite le long du gave, en contrebas de la route (plus long). Autre sentier rive gauche du gave, moins fréquenté et plus à distance du cours d'eau. Sur les deux sentiers, il arrive souvent de surprendre des isards, soit tôt le matin, soit le soir après 19h00 (ils doivent avoir leur montre sur eux...)

Bon cette fois je m'arrête.

PS : et dire que j'habite maintenant à 800 km de là... :cry:

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Avr 2004 21:30 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2003 09:30
Messages: 100
Localisation: Tarbes
:D :shock: 8) Ben dis donc, merci encore chacha pour tant de précisions, je vois que tu connais vraiment bien le coin! effectivement c'est bien triste que tu en sois si loin à présent, j'imagine que ça te manque!

Je ne sais pas encore combien de temps viendra ma copine (une semaine maxi je pense), sachant qu'elle n'a pas trop l'habitude de faire de la rando je ne voudrais pas l'achever non plus, mais tes suggestions m'ont donné une grande envie d'un petit tour Embarrat Pourtet Nère, nuit au Wallon et lendemain Arratille mulet Gaube.
Héhé, je connais le lac des Huats, très japonais effectivement cf http://www.imaginath.com/Galeries/Paysage/Zen.jpg

Tu m'as mis l'eau à la bouche avec les lacs d'Oplale et Cambales si le timing et l'énergie le permettent je tenterais bien un crochet entre le lac Nère et le refuge Wallon...

Ah! La Fache! il y a presque 1 an j'étais allée au barrage de Respumoso (par Sallent de Gallego), il y avait encore pas mal de neige et certains passages délicats de ce fait, ça m'avait semblé interminable!

A t'entendre parler on a envie de mettre le sac sur le dos et de partir à l'aventure! rha... vivement qu'il fasse un peu plus beau...

La vallée du Lutour est bien sympathique aussi, je suis allée jusqu'à Estom-Soubiran, j'y aurais bien bivouaqué tellement c'était paisible, mais bon, j'avais pas ce qu'il fallait...Une prochaine fois peut être, et poursuivre jusqu'aux Gentianes...

Héhé, il est vrai que c'est au Marcadau que j'ai vu le plus d'isards, ils n'y sont guères farouches, ainsi que les nombreuses marmottes ;)

:roll: Bouh :cry: vivement que le soleil pointe son nez que je saute dans mes chaussure et en avant Guinguamp!!!
;p
@+
Nath


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: le petit pin de la photo
MessagePosté: 17 Avr 2004 10:21 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 30 Mai 2003 17:34
Messages: 26
Localisation: somme 80
c'est tres con comme remarque mais le petit pin de la photo "zen" est manifique: il pousse sur un gros bloc, on se demande où il trouve de la terre... c'est un bonzai naturel.....

Pour ls questions refuge je rapelle l'excellent site

<http://www.pyrenees-refuges.com/indexphp3.html>

à visiter sans retenue....

Bonne rando


Yann


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: refuges
MessagePosté: 17 Avr 2004 23:15 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2003 09:30
Messages: 100
Localisation: Tarbes
Merci Yann :oops:
Vi, je connais le site http://www.pyrenees-refuges.com/ que je ne manque pas de consulter, c'est très utile!!!
:D
Merci encore
Nath


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Avr 2004 08:52 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Avr 2004 10:22
Messages: 6
Localisation: bordeaux
:D
Coucou.
Je suis d'accord avec chacha une petite tente me parait préférable plutot que la loterie des cabanes. De plus il serait préferable que tu partes en direction du refuge de bastan pour la premiere journée par le col de bareges (aucune difficulté technique,attention toutefois dans le vallon d'estibere ou une bonne expérience en lecture de carte est imperative).Pour la suite voila mes propositions

Sans pour autant redescendre tres bas vers les lacs de caderolles je te propose en laissant les sacs au refuge de te percher via le col de bastanet au sommet du pic de bastan (Attention ne pas confondre avec son homonyme le pic du bastan d'aulon tres proche mais moins bien situer) a une 1h environ du refuge (aucune difficulté technique) et si le temps est avec toi tu ne le regretteras pas !ensuite demi tour récupération des sacs et tu fil soit a la zone de bivouac au pied du néouvielle(il existe une cabane d'hiver mais c une dalle de béton avec un toit) juste a coté des lacs d'aumar et d'aubert via vallon d'estibere et col d'aumar.
Du refuge descente vers le lac de l'oule et bivouaquer au bord du lac ou dormir au refuge de l'oule qui est plutot une hostellerie qu'un véritable refuge de montagne!!!).
Ensuite par le gr 10 remonter vers le col d'estoudou faire un crochet au soum de montpela si tu a encore les jambes et se diriger vers les lacs d'aumar et d'aubert.Tu te rerouve donc a la zone de bivouac décrite plus haut (il serait dommage de ne pas profiter de la beauté du site ).
le lendemain toujours gr 10 vers le col de madamete (tu rencontreras des lacs pas toujours indiquéssur la carte) puis pic de madamète par la créte a une petite heure . De la 2 solution soit retour au col de madamète puis descente vers le pont de gaubie via cabane d'aygues-cluses, soit et c un peu plus intérressant prendre l'itineraire du lac lac nere sous l'hourquette d'aubert.(Pas de difficulté technique et itinéraire evident et bien cairné).
quoiqu il en soit tu decouvriras un des plus beau massif granitique des pyrénées costéllés de plus de 70 lacs.
Je te souhaite une bonne rando tiens moi au courant!
David


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aygues-cluses

stam65

1

3561

20 Avr 2007 06:26

zac009 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement vers Aygues-Cluses

Mandylion

1

4145

15 Jan 2008 19:59

Mandylion Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Aygues-Cluses/Dets Coubouts

juju31

2

3904

17 Jan 2012 19:32

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle au départ de Barèges. Col de Tracens Aygues-cluses

Naxh

9

10117

20 Juin 2023 14:41

Naxh Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Port-Bielh 3 mai

sherwood

7

6482

21 Juil 2009 11:33

roulecool Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: