Nous sommes le 28 Mar 2024 20:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: ORDESA
MessagePosté: 19 Avr 2004 20:24 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2003 09:30
Messages: 100
Localisation: Tarbes
Bonjour à tous,

Je projette d'aller faire un tour à Ordesa prochainement.

Mais j'ai quelques doutes concernant la date à partir de laquelle fonctionne l'autobus (je voudrais y aller avant) selon les sources ce serait à partir du 1 juin http://www.pirineos.com/article/articleview/190/7/ ou du 1 juillet http://www.ordesa.net/normativa/index.htm ...
Auriez vous des informations plus précises?

D'autre part, savez vous où je peux connaitre les conditions d'enneigement (j'aimerai qu'il y ait le moins de neige possible)
il y a une webcam ici http://www.ordesa.com/webcam/webcam.html mais je ne sais pas à quel endroit elle se situe...

Pour l'itinéraire j'envisage de longer le rio Arazas puis au retour (s'il n'y a pas de neige) monter sur la faja Pelay et descendre la senda cazadores.
Pensez vous que ce soit sympa dans ce sens? (C'est sans doute moins fatiguant physiquement qu'en sens inverse, non?)
Autres suggestions d'itinéraire "facile" ? (surtout ne me proposez pas les clavijas de Soaso, rien que d'y penser j'ai les jambes qui tremblent!)

Merci d'avance de votre aide
Nath


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2004 07:55 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 18 Juil 2003 13:08
Messages: 17
Localisation: Navarrenx
Attention, cet itinéraire est trés bien tant que la faja de pelay est déneigée, surtout dans sa partie haute vers le refuge de los cazadores...
Depuis los grados tu peux voir cette partie.
Ne surtout pas s'y engager si elle est enneigée!!! C'est un piège, j'y est été obligé de tirer des longueurs en traversée dans du 45°, sans crampons évidemment avec 800 m de vide en dessous....

Sinon pour l'accés tot le matin tu n'auras aucun problème. Ils ne mettent, hors plein été le bus en route que quand le parking est plein...

Sinon pour la faja attend fin juin ce sera mieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Avr 2004 19:20 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
Salut Nath,

Voilà une bien belle balade que tu envisages-là 8) (je suis passé par la senda et la faja de Pelay, mais au mois d'août) donc question neige je ne te serai pas vraiment utile. :(

En ce qui concerne la senda de los cazadores, il s'agit effectivement d'un bon "casse-pattes" :twisted: donc préférable à descendre plutôt qu'à monter ! Mais une fois passé ce gros raidillon, le reste est assez tranquille. :wink:

La vue de la webcam ressemble bigrement à l'entrée du cañon, avec Torla au pied (mais peut-être que je me trompe... quoique...) :?:

Point de vue autre balade, c'est quand même le parcours type pour visiter le secteur sans trop se fatiguer. :idea:

Si tu veux avoir un aperçu actuel mais d'en haut, je te recommande un incursion par Añisclo (oui je sais c'est un peu plus loin que Torla, mais bon quand on aime on ne compte pas...)

Si tu as des raquettes, il est préférable de les emmener, mais le paysage que je te propose est tout simplement divin et ça te permettra de te faire une idée de l'enneigement tout en te promenant sur un parcours facile et sans danger...

En fait il s'agit d'aller du côté de Nérin et de monter au cuello de Arenas dont la piste démarre à l'entrée du village au niveau d'un dépôt à poubelles (!) Le chemin est très probablement déneigé en ce moment donc possible en voiture, sinon se garer sur la piste qui y monte avant que la viabilité ne devienne trop douteuse) puis monter directement au Pueyo Mondicieto, en gros en suivant d'abord une piste vers l'ouest et le nord puis en gravissant directement sa face sud, un peu pentue certes mais courte et facile (avec des raquettes avec cales de montée ça passe sans problèmes et le sommet s'atteint en moins d'une demie-heure depuis le collet à son pied). Superbe belvédère :D : vue fantastique et très étendue notamment au sud et à l'est mais surtout sur les fameuses Trois Soeurs, on y voit aussi une bonne partie du versant sud des Pyrénées, avec notamment le Cotieilla au fond...
Du sommet (équipé d'un relais) continuer vers l'ouest et donc vers le cañon d'Arrazas en passant en revue des mamelons puis revenir se promener le long du précipice en remontant au nord (cap en plein sur le Mont Perdu en face). De là tu auras un bon aperçu sur l'état de l'enneigement. Puis retour plein est, en direction des contreforts du cañon d'Anisclo et le cuello de Arenas, par une sorte de plateau à peine gondolé avec un superbe paysage tout autour. Il s'agit presque plus d'une flânerie que d'une randonnée tant la progression est facile... Belle balade de printemps vraiment...

Voilà ce que je peux te proposer à faire dès à présent pour te donner un avant goût du secteur, en voyant le cañon d'en haut et en effectuant une balade vraiment facile et très agréable, pour peu que tu soies équipée de raquettes et que tu sois prête à t'aventurer si loin (le plus rapide est de passer par Bielsa probablement, de toute façon la route dans ce cañon est un enchantement à lui tout seul, il est d'ailleurs recommandé de passer par exemple par le bas à l'aller et le haut au retour, pour avoir un aperçu encore plus complet et avoir encore plus envie de visiter cette sublime contrée... En attendant le mois de juin...

A+ :wink:

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Avr 2004 13:06 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Avr 2003 09:30
Messages: 100
Localisation: Tarbes
Merci Stéphane et Chacha pour vos réponses :D
Je pense que je tenreai la sortie vers la fin du mois, départ près du rio arrazas et pour le retour on verra s'il y a de la neige ou pas...

Par contre Chacha, je prend note de ton itiénraire mais à la limite je le ferais plutot cet été.
J'ai la carte "24 Pireneos" de chez Rando Edition, carte espagnole au 1/50000 de Gavarnie-Ordesa. L'itinéraire dont tu me parles est hors sentier, non?
@+
Nath


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Avr 2004 16:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
Oui, c'était fatalement hors sentier... vu que lorsque j'ai fait ce parcours (mars 2003) tout était recouvert de neige !!! Et "faire sa trace" dans ces conditions et dans cet endroit admirable, c'est quelque chose !!! Que du bonheur, aussi pur que la neige toute fraîche qui resplendit tout autour !!! :lol:

Mais bon, si l'on regarde la carte Ordesa au 1/40 000 éditée par Alpina (dont la fiabilité est malheureusement parfois sujette à caution :shock: ) il y a bien des chemins et sentiers sur ce parcours (sauf pour la montée directe face sud du Pueyo Mondicieto, sans aucune difficulté toutefois).
Si tu préfères arpenter ce superbe site au coeur de l'été, autant l'intégrer dans un circuit un peu (voire beaucoup) plus grand (car, sans neige, la progression est largement facilitée et accélérée). Je te propose donc de partir directement de Nérin, remonter la piste jusqu'au col d'Arenas, puis Pueyo Mondicieto, puis col inférieur de Goriz, puis retour vers le col Arenas puis poursuivre par le sentier qui mène au nord-est vers les contreforts du cañon d'Anisclo et passe à proximité du Mondoto, petit sommet qui domine le versant Ouest de ce superbe cañon (belle vue en face sur les Sestrales). Puis retour directement par le sentier qui part au sud rejoindre Nérin. Cette variante rallonge quand même sensiblement la balade que je t'avais proposée lors du précédent message mais c'est l'été, les jours sont plus longs et l'itinéraire des plus agréables, prévoir quand même de quoi boire et emporter tout ce qu'il faut pour se protéger du soleil, c'est l'espagne ici :wink: ...
Bien sûr il y a bien d'autres parcours dans ce secteur à faire (je pense notamment au pic Vasones, ou bien au superbe Comodoto - depuis Espierba etc...) Une boucle par le fond même du cañon d'Añisclo à partir du pont de San Urbez (avec plusieurs variantes possibles) vaut également largement le détour...

Allez, cette fois-ci je m'arrête-là...

Tiens-moi au courant de tes projets...

A+ 8)

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ORDESA

anna

14

12793

11 Juin 2007 17:45

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordesa

Punchao

7

8161

27 Mai 2008 16:38

kolen Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ORDESA

eyra

7

7105

03 Mar 2011 18:06

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ordesa : bujaruelo

ronan

3

4958

21 Juil 2006 07:22

ronan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement Ordesa

stéphane40

2

3789

25 Avr 2008 17:15

stéphane40 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 79 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: