Nous sommes le 19 Mar 2024 04:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: couserans-col des craberous
MessagePosté: 28 Sep 2007 21:59 
une question : sur cette photo, où se trouve le col des craberous ?
A ou b ? (je pencherais pour le B, à droite).

question annexe, pour rejoindre la cabane de subera (depuis les hauteurs de la cabane des espugues), quel est le chemin le plus court ?
"le chemin de la liberté", via l'épave du halifax ? ou y a-t-il plus court ?

Image


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2007 13:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Salut Bernard !!!

Citation:
(je pencherais pour le B, à droite).


Manqué!!!! :lol: C'est celui de gauche :wink:


MessagePosté le: Ven Sep 28, 2007 22:59 Sujet du message: couserans-col des craberous
une question : sur cette photo, où se trouve le col des craberous ?
A ou b ? (je pencherais pour le B, à droite).

Citation:
question annexe, pour rejoindre la cabane de subera (depuis les hauteurs de la cabane des espugues), quel est le chemin le plus court ?


La ligne droite !!! Attention quand même, ya des petites barres rocheuses mais en cherchant un peu on trouve toujours un passage.

Citation:
"le chemin de la liberté", via l'épave du halifax ? ou y a-t-il plus court ?
Désolé là j'ai un trou, je me souviens plus où est l'épave...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2007 15:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 06 Juil 2006 10:23
Messages: 488
Elle est juste avant d'arriver au col. Les débris s'étendent sur plusieurs dizaine de mètre. Un plaque comémorative est scellée sur un rocher.

Une miniute de silence pour ceux qui sont morts cette nuit là, pour nous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2007 17:18 
merci à vous deux,
le col droit paraissait moins raide.
je suppose que tout le coin doit être enneigé (légèrement) actuellement.
de la cabane des espugues au col, je suppose qu'il faut au moins 40 mn pour rallier le col ? (sans courir, off course).

je suis ok avec toi, léonnoel, les p'tits gars, ces jeunes britanniques, qui se sont tués (jeunes sans doute, un vingtaine d'années), dans leur bombardier halifax III, étaient sur le secteur, pour libérer nos anciens.
j'estime que nous avons une dette morale à leur égard.


j'ai pensé à eux, lorsque j'ai écris quelques lignes sur ma dernière rando sur le secteur valier.

le devoir de mémoire, peut aussi se réaliser, à mon avis, lorsque nous empruntons les mêmes chemins que nos anciens, en ayant une amicale pensée pour eux.
je ne crois pas qu'il soit ringard d'avoir cette attitude nostalgique.
zac, je crois que tu es plus jeune que nous, mais je suppose que cette dimension doit (au moins en partie) t'animer.

http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?article163


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2007 17:24 
et pour ma deuxième question (trajet direct espugues-subéra), on tombe peut être à proximité de la cabane de subéra ?
elle est adossée à une paroi rocheuse assez haute, avec un col sur sa gauche (lorsqu l'on est face à la cabane), peut-être le passage ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2007 17:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Oct 2006 10:22
Messages: 382
Localisation: Massat
Citation:
elle est adossée à une paroi rocheuse assez haute, avec un col sur sa gauche (lorsqu l'on est face à la cabane), peut-être le passage ?


Là je sais pas...Mais je me souviens que on avait suivi un petit ruisseau a sec et on était tombé direct sur la cabane.

Citation:
zac, je crois que tu es plus jeune que nous, mais je suppose que cette dimension doit (au moins en partie) t'animer.


Oui je suis plus jeune, j'ai que 20ans mais c'est pas pour autant que je me désinteresse du sujet. Je suis pas du genre à passé devant une plaque sans faire une pause et avoir une petite pensée pour un ou des morts en montagne. Et ce sujet là m'intéresse particulierement et d'ailleurs tout ce qui touche les Pyrénées d'il y a 100ans à maintenant. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2007 18:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 06 Juil 2006 10:23
Messages: 488
Bernard, tu compte y aller un de ces 4 ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2007 18:36 
zac, ce que tu dis, démontre une réelle maturité, et de l'humanité, sentiments souvent galvaudés.
tu me fais penser à un mes (jeune) collègues de club, il a 21 ans, et une maturité d'esprit qui me surprend parfois. je connais certains quadras (voire plus) qui ont moins de lucidité. :)

voici plusieurs photos de la cabane de subéra, et de ses hauteurs.

http://www.flickr.com/photos/berlang31500/1366072626/in/set-72157601421735585/


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2007 18:44 
re bonjour léon noel
je crois qu'avec la neige, c'est rapé pour l'instant, mais dès les beaux jours de la saison prochaine, j'ai envie de faire (sur une journée), une boucle.

dans un sens ou dans l'autre :

en partant du col de la core, cabane de cazabède, de subéra, halifax, crabérous (j'ai poussé une reconnaissance sur cette portion du chemin de la liberté, au dessus de la cabane de subéra). puis retour, sur l'autre versant, en revenant par l'étang d'eychelle, col d'auédole, col de la core.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Sep 2007 19:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 06 Juil 2006 10:23
Messages: 488
J'ai fait ça il y a quelques semaines. C'est une magnifique course.
Demain, je vais aller faire un tour vers l'Entécade, et retour par Vénasque, via le pas de l'escalette....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2008 14:08 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Mar 2008 13:57
Messages: 3
bonjour, :)
je me présente dans ce post car je n'ai pas trouve la section approprié :?
je m'appelle julien j'ai 16 ans et je suis passionné par l'histoire de ma région notamment pendant la guerre.
j'aimerai cet été aller rendre hommage au pilotes mort pour notre liberté .
pouvez vous m'indiquer comment me rendre sur l'épave de l'halifax la difficulté de la randonnée ainsi que sa durée et selon la durée s'il y as un terrain plus propice qu'un auttre pour camper (a proximite d'une source par exemple)
merci d'avance :D
julien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2008 19:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Salut julien,

Bienvenu sur ce forum, où déjà quelques ariégeois rodent.

Pour atteindre l'épave de l'halifax

- soit départ du col de la Core : suivre la variante GR10D vers le Sud jusqu'à la cabane de Subéra. 2h30 de marche environ, bien pour dormir (pas de tente à porter). De là il faut rejoindre au Sud la cuvette dites des Clots, en passant par le point 1602m à l'Est de la cabane. De bon sentier toujours jusqu'au Clots. il y a la place pour planter la tente.
Ensuite ça se complique : montée hors sentier soit directe soit avec un détour par le sud de la cuvette jusqu'au halifax. Retour conseillé par le col de Crabérous, cold e Crouzette, étang Eychelle.

- soit la boucle précédente mais dans l'autre sens : col de la core - étang d'Eychelle - col crouzette - col Crabérous - épave du halifax. Retour par la cabnae du Subéra.

- on peut aussi partir d'Estours, au Sud-Ouest de couflens de Betmajou, et remonter le vallon d'Aros et lamezan (Nord puis Ouest) jusqu'à la cabane de subéra, où on rejoint donc l'itinéraire 1

j'y suis passé l'année dernière, quelques photos ici (itinéraire 2 décrit ci-dessus):

http://picasaweb.google.fr/gentil.chef/ ... uillet2007


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2008 20:25 
bonsoir cyril,
je suis également passé dans le secteur, l'été dernier.
j'étais parti du col de la core en espérant aller à l'épave du halifax.
Les conditions météo du moment m'ont incité à faire demi tour avant de l'atteindre (j'avais dépassé l'enclos des chevaux, sur les hauteurs de la cabane de subéra).
Combien de temps (hors temps de poses) as tu mis pour faire cette boucle ?
je compte faire la boucle dès que possible.
La partie randonneurs de la cabane de subéra comporte t-elle une cheminée ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mar 2008 20:32 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Mar 2008 13:57
Messages: 3
bonjour, :D
merci de ces infos j'ai réussi a suivre (l'itinéraire 1) jusque a la cuvette des clots sur géoportail mais aprés j'ai du mal :? ... aurait tu le scan de la carte??
y as t-il une source potable a la cabane de subéraou a proximité? et a combien de temps la cabanne est elle de l'épave en passant par le circuit 1?
merci encore
julien


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2008 19:39 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 12 Mar 2008 13:57
Messages: 3
bonjour,
j'ai trace l'itinéraire présumé sur une carte pouvez vous me le confirmer ou l'infirmer
merci d'avance
@bientôt
http://www.hebergementimages.com/images ... aireed.jpg


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col de Craberous

Valé31

4

5252

25 Nov 2011 01:24

montcalm09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Couserans

cyril

0

3290

29 Mai 2006 19:33

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Couserans: pic de Séron

cyril

8

10877

29 Juin 2007 13:18

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions Couserans

eroes

3

4945

19 Mai 2008 17:48

eroes Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. couserans, ce week-end

micheline

4

6225

18 Oct 2008 19:05

micheline Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron