Nous sommes le 29 Mar 2024 06:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Oct 2007 20:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Bonsoir à tous

je cherche des témoignages de gens ayant traversé le Cirque de Gavarnie du refuge des Sarradets (ou de la Brèche) au col de la Cascade.

Il s'agit de la traversée versant français (s'entend) donc au coeur du cirque.
Sur le guide Ollivier cette rando correspond à la course N° 239 puis fin de la 235 (avec remontée du glacier de l'Epaule ou de la Cascade)

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Oct 2007 22:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Wouiiiiie ! (sifflet d'admiration)
Superbe projet.
Je n'ai pas d'infos perso.
Mais tu peux lire ici http://www.pbase.com/image/27288308 le récit de Robert Ollivier lui même. A défaut d'informations utiles (70 années ont passé), c'est un morceau d'anthologie.
Tu me fais bougrement envie.
A +
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2007 20:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Gérard a écrit:
Wouiiiiie ! (sifflet d'admiration)


Du calme Gérard ! Gaspille pas ton admiration :lol:
vaut mieux garder son souffle pour la montagne que d'essayer de siffler :lol: :lol:

Nuance importante...j'ai pas dit que j'allais faire la course :lol:
mais ça m'intéresse !
Certaines courses...même pas procuration...c'est déjà une manière de se les approprier un petit peu.

Il ya des lignes en montagne qui s'imposent telle celle du couloir de Gaube (le rêve absolu....) pour gavarnie vu d'en bas...la sortie...ça paraît le col de la Cascade....mais !

Finalement pour des lignes...plus accessibles...quelques fois...le rêve arrive à se confondre avec la réalité...

En tout cas un grand MERCI pour cette anthologie :D :D :D
c'est édifiant :lol:
déjà qu'on se dit avant d'avoir lu qu'il y a de l'engagement....après...

Je ne m'attends pas à des tonnes de réponses...pourtant il y a des gens du forum qui ont fait au moins une partie du chemin...

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=1308

Gérard a écrit:
Tu me fais bougrement envie.


Alors Tu veux vraiment que quelqu'un te tienne par les pieds pendant que tu regardes "tranquillement" d'en haut la grande cascade !! :lol: :lol:
j'suis pas chaud !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2007 21:02 
Salut à vous,
Parlez-vous du col de la Cascade juste sous l'Epaule? Si c'est le cas j'ai fait cette traversée avec deux espagnols cet été avec pour récompense 4 sommets, l'Epaule, le Pic occidental , le Pic orriental et le Marboré.
Si c'est ce col précisez-le et je pourrai vous donner quelques infos en forme de souvenir.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2007 21:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
salut Jack
c'est bien ce col en effet.
Merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Oct 2007 21:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir

dinosaure a écrit:
Alors Tu veux vraiment que quelqu'un te tienne par les pieds pendant que tu regardes "tranquillement" d'en haut la grande cascade !!
J'aurais trop peur ...
... d'attraper le mal de mer :lol: .
C'est vrai que cette vire fait rêver de même que la Brèche Passet. Il faut être un peu fougueux et pèchu pour s'y engager.
Soyons raisonnable à notre âge (je dis ça pour moi :wink: ).
Dans le même secteur, il y a la Fausse Brèche par le glacier du Taillon mais il faudrait attendre une nouvelle glaciation :( .

Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007 17:39 
Bonsoir,
Voilà donc mes souvenirs assez récents sur cette rando qui d'après ce que je lis semble être un "sommum". Pour l'avoir faite (en réalité je ne suis pas sur d'être "arrivé" par le col de la cascade) je l'ai trouvée assez banale même si la vue sur la cascade de Gavarnie depuis l'Epaule ou le col est splendide. Départ du col des Tentes et trajet habituel pour arriver à la brêche (curieusement clairesemée ce jour d'Aout) puis virage à gauche direction le pas des isards. Absolument rien à craindre pour peu qu'on ne soit pas trop sujet au vertige. On continue ensuite un peu et le sentier tourne à gauche et monte. De là il semblerait qu'il y ait plusieurs (au moins deux) itinéraires. Un haut et un plus bas plus fréquenté semble-t-il. Personnelement nous avions suivi celui en haut qui passe sous le Casque à environ 2800m d'altitude. En Aout une partie était encore enneigée.On continue sur un itinéraire pas toujours bien cairné pour passer sous la Tour . Enfin après déjà une bonne marche pas toujours agréable sur la plupart du temps un sentier assez plat le sentier vire encore à gauche à environ 2850m d'altitude. Il y a là un passage un peu technique où on peut s'aider des mains (sur la carte ce passage se situe sous l'aven du Marboré). De là en contournant par la gauche une petite barre on atteind l'Epaule où le col de la cascade si on part à droite. Personellement on est parti à gauche pour se faire les 4 sommets en suivant mais on est passé par le col au retour en suivant la crête qui ne présente aucune difficuté du col au point côté 2933m.
Voilà donc pour la rando, même si ce ne sont que de vagues souvenirs. Je ne suis pas sûr à 100% de tout, ce jour là je m'était surtout contenté de suivre mais si vous voulez des photos du sommet de l'Epaule ou du Marboré je peux en envoyer par mail.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Oct 2007 21:11 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Bonsoir à tous,

Jack je viens de lire avec intérêt ton récit car l'itinéraire du col de la Cascade et l'Epaule me trottent déjà dans la tête pour l'été prochain. L'été dernier nous avions suivi cet itinéraire mais avions bifurqué à droite après le passage de la barre rocheuse dont tu parles (avant le Marboré), notre but étant le Mont Perdu.
Peux tu me décrire un peu le cheminement entre cet endroit, et le col de la Cascade ? Durée approximative ? Merci d'avance.

Par contre la course dont nos amis parlent plus haut se situe versant Nord, par le Cirque.
Là, le rêve est encore d'une autre dimension !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2007 16:41 
Salut Tine09,
En effet le passage dont je parle est bien celui qui permet soit de partir vers le Cylindre et le Mt Perdu si on va à droite soit de rejoindre le Marboré en prenant à gauche. Comme je l'ai dit nous sommes au départ parti vers le pic occidental à gauche puis nous avons rejoint le Marboré. Pour ce qui est de ce premier sommet pas de difficulté si ce n'est pour trouver le chemin. Quelques cairns et parfois plusieurs itinéraires. En terme de remps environ 40mn pour rejoindre le sommet une fois sorti du passage. Pour atteindre ensuite l'Epaule il suffit de descendre tu verra rien de plus simple puis tu contournes la barre et tu atteinds le col. Du pic occidental au Marboré il faut d'abord descendre près du point côté 3082m sur la carte. D'après mes souvenirs c'est une petite dépression située au pied du pic oriental. L'itinéraire remonte ensuite et se divise en deux peu après ce passage un sentier à gauche et un plus à droite préférable(orientés environ N-S) qui rejoingnent au final la crête située entre le pic oriental et le Marboré légèrement à la droite du premier. Puis le sentier part à droite (orienté E-O sous les lettres Marboré de la carte Gavarnie 25000ème) et finit en lacets pour atteindre le dome qu'est le pic du Marboré.
En temps compter 45mn pour faire la liaison pic oriental Marboré.
Voilà j'espère avoir été assez précis et n'hésite pas en tout cas à me tenir au courant de ta traversée.
PS: la vue depuis le Marboré est splendide, alors si tu veux un avant gout je peux toujours t'envoyer des photos.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2007 18:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonsoir,
Je pense que Dinosaure parlait de la traversée versant français, donc côté cascade, et non par la voie habituelle du Marboré, c'est -à-dire Brèche-Pas des isards-Col de la Cascade et plus généralement versant sud.
Sinon, Jack, ton récit est super précis, bien plus en tous cas que de nombreux topos car la principale difficulté versant sud vient effectivement de l'orientation.

Perso, j'avais failli descendre un peu au retour de la Tour sur le versant français, c'était vraiment chaud chaud...et je n'y pas traîné longtemps!!... :shock: :o


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Oct 2007 19:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Ce qui doit être sympa et moins pomatoire, c'est de monter au col de la cascade par la voie normale (versant S) et de descendre visiter la grotte Devaux, la résurgence Brulle et le haut de la grande cascade. Bivouaquer là puis le lendemain de remonter au col pour faire autre chose.
Il doit aussi être possible de trouver un passage sur le 3ème gradin pour passer sous le glacier de la brèche et rejoindre les sarradets.

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Oct 2007 08:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
highpictv a écrit:
Ce qui doit être sympa et moins pomatoire, c'est de monter au col de la cascade par la voie normale (versant S) et de descendre visiter la grotte Devaux, la résurgence Brulle et le haut de la grande cascade. Bivouaquer là puis le lendemain de remonter au col pour faire autre chose.
Il doit aussi être possible de trouver un passage sur le 3ème gradin pour passer sous le glacier de la brèche et rejoindre les sarradets.


effectivement c'est à la suite de la lecture d'un article sur la grotte Devaux sur une des dernières "revue pyrénéenne" que j'ai passé mon post.

Pour la traversée je pense quand même qu'il vaut mieux la faire dans le sens de la montée :lol:
c'est déjà sûrement pas commode et s'il faut commencer à chercher pour descendre....moyen !!

En tout cas MERCI pour vos réponses.
et je reprécise que je parlais bien du versant NORD qui est beaucoup plus calme que le versant Sud :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Nov 2007 16:48 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mar 2005 17:30
Messages: 64
Localisation: Bordeaux
dinosaure a écrit:
du refuge des Sarradets (ou de la Brèche) au col de la Cascade.


J'ai fait trois l'itinéraire, mais je préfère passé par le sommet de la Tour en restant à 3000m :
Brèche, pas de l'isard (ou Casque par la chemnée souterraine), montée à la Tour, resté sur la crête, ça descend tout tranquillement au col de la Cascade (bel air de bivoauc).
Cet été, on a fait : col des tentes, gabiétous par le glacier, crête jusqu'au Taillon, Brèche, cheminée, Casque, Tour, bivouac au col de la cascade, épaule, les pics de la cascase, le marboré et retour rapide dimanche en début d'après midi en remontant à la tour et le pas de l'isard.

_________________
Mon blog : http://www.yannfleitour.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Nov 2007 22:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
Quelques photos assemblées prises en juin 2007 pour montrer l'itinéraire qui passe plus ou moins horizontalement du pied de la Face Nord de la Tour au pied de l'Epaule pour monter ensuite "tot drech " au Col de la cascade.
Le guide Ollivier précise cependant (page 223) "Cet itinéraire se déroule en début de saison sur un terrain normal (pentes de neige assez inclinées), mais en fin de saison, il s'effectue sur des cailloutis roulant sur un fond souvent gelé et exige un pied très sûr".
Depuis la rédaction (1965), les conditions nivologiques ont changées mais la prudence s'impose.

A +
Gérard

Image
Cliquez sur la photo pour l'agrandir.
Nota : Ce sont les nuages qui ont mis les sommets entre parenthèses.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Nov 2007 17:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2006 15:40
Messages: 574
Grosse marche en dahut visiblement :?
Visiblement il y a comme un verrou sous la barre grise (en prolongeant les pointillés du col de la cascade) .Le passage n'a pas l'air évident (de loin)

Faudra que je tente un de ces jours ...

_________________
- Mieux vaut être mort en vallée d’Aure que vivant en vallée de Campan (proverbe local) -


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée cirque de Gavarnie

juju31

6

7483

12 Juin 2014 13:15

LukeSmith Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traversée Gavarnie / Ordesa / Gavarnie

yoda33

1

4585

28 Fév 2007 11:29

sabbak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du Cirque de Gavarnie en hiver : Possible?

johan

2

5550

13 Jan 2008 12:55

johan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. crétes cirque de Gavarnie, névés ???

gas

2

4985

05 Aoû 2009 08:53

gas Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando 4-5 jours cirque de gavarnie

wil1977

9

12414

15 Fév 2011 21:23

wil1977 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron