Nous sommes le 16 Avr 2024 11:24




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Nov 2007 21:48 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
Bonsoir à tous
Je vous invite à faire un petit tour sur le post "hors quizz"que j'avais laissé
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=2083
Je n'avais cueilli ces edelweiss qu'avec mon appareil photo bien sûr...en montant vers le Mont Perdu, côté sud, début septembre, il y en avait plusieurs petits massifs...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007 22:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
patetmat a écrit:
le mythique édelweiss.
Pourrais tu ns indiquer un endroit où on est sûr de le trouver, à proximité d'un sentier connu ou autre? Il ns semble qu'il ns manque quelque chose, tant qu'on ne l'a pas trouvé (un peu comme les 3000, tant qu'on en n'a pas fait).


Bonsoir
Même nul en flore :?
j'essaye de ne pas marcher dessus quand j'en vois :lol:

Pineta a été cité...précisément en montant au col de niscle par pineta juste après le croisement du chemin qui mène à la Faja de Tormosa il y en a...au moins 2 :lol:
En y repassant...je les avais retrouvé :lol: preuve que même sur un sentier fréquenté (GR 11) tout le monde ne les cueille pas !
Bon il faut quand même 2 heures pour arriver là !!

Plus près de toi patetmat en partant de Bious artigues et la cabane de peyreget, monter au pène de peyreget ça monte raide mais avant la crête vous serez récompensés :D
la falaise est abrupte :lol: en général on voit (de haut !) des isards à son pied (ça à l'ossau...c'est pas un scoop !)
pour continuer la journée...il est bien de continuer jusqu'au col de l'Iou, et de monter par la crête au Pic de Peyreget (magnifique vue sur l'Ossau :D )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2007 23:40 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
Merci à vous tous pour ces indications précieuses que je vais conserver pour les beaux jours (comme on dit). Je connais la plupart des lieux que vs avez indiquez et ns ns empresserons d'aller à côté de chez ns au pied de l'Ossau que ns avons fait cet été et ns avions dormi à la cabane de Peyreget, bien aménagée mais...terriblement froide.

D'après mes renseignements, l'édelweiss n'est pas protégé dans les Pyrénées vu qu'il n'y est pas en péril; il le serait uniquement dans les Alpes.
TOUTEFOIS IL N'EST PAS QUESTION DE LE CUEILLIR COMME TOUTES LES AUTRES PLANTES DS LA MONTAGNE!
Comme Tine, ns les volons en photos.
Patrick

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007 07:21 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 15 Déc 2005 19:21
Messages: 112
Localisation: Sud Gers
C'est pour ça que j'ai préféré ne pas mettre d'indications précises autrement qu'en MP. Avec le nombre de personnes qui se baladent sur la toile et qui peuvent tomber sur nos posts, je ne serais malheureusement pas étonné qu'il n'y ait bientôt plus d'edelweiss aux endroits que vous avez cités, mais j'espère me tromper, bien sûr !
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007 08:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
leon a écrit:
C'est pour ça que j'ai préféré ne pas mettre d'indications précises autrement qu'en MP. Avec le nombre de personnes qui se baladent sur la toile et qui peuvent tomber sur nos posts, je ne serais malheureusement pas étonné qu'il n'y ait bientôt plus d'edelweiss aux endroits que vous avez cités, mais j'espère me tromper, bien sûr !


Salut leon !
Je savais que tu alllais me gronder :lol:
J'ai quelques problèmes avec mes MP, mais j'assume :lol:
Le premier endroit est fréquenté....et il y en a très peu....faut quand même marcher et aller loin....
le second il y en a peu...et le coin est assez sport :lol:
et puis...je suis incorrigible...je fais confiance à la nature humaine....
Il n'y a pas que des "cueilleurs volontaires" en montagne ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007 10:04 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 15 Déc 2005 19:21
Messages: 112
Localisation: Sud Gers
Mais non, je ne gronde personne ni ne veux passer pour le rabat-joie ! Simplement j'ai vu tellement de choses moches, tout le monde n'est pas beau et gentil, et quel dommage ! Il n'y a qu'à voir l'état de certaines cabanes et refuges non gardés, ou de saloperies qui traînent sur nos chemins (et hors chemins), pourtant empruntés par des personnes bien sûr amoureuses de nos montagnes...
C'est tellement beau, un edelweiss dans son milieu naturel, et tellement triste tout ratatiné dans le fond d'un portefeuille ou d'un herbier !
Mais on s'éloigne du sujet principal, laissons donc là nos edelweiss, ou bien ouvrons un nouveau post, pourquoi pas.
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007 18:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
leon a écrit:
Mais non, je ne gronde personne


pas d'inquitéude leon, je plaisantais entre vieux montagnards....
Et ce n'est pas être rabat-joie mais réaliste d'indiquer que la montagne c'est loin d'être parfait.
Un forum c'est un lieu de partage, qui induit un risque c'est évident.
Mais indiquer de belles cabanes...c'est risquer qu'elles soient vandalisés, indiquer des ballades sauvages, c'est participer au fait qu'elles risquent de ne plus l'être, indiquer des lieux où il y a des animaux c'est les déranger à coup sûr et pire risquer le braconnage, indiquer des itinéraires c'est risquer d'envoyer des gens à l'accident...
En gros on concours à déstabiliser le milieu qu'on aime le plus...paradoxe de la passion...l'enfer est pavé de bonnes intentions comme chacun sait !
c'est vrai qu'on ne s'interroge peut être pas assez avant de poster.....
Il y en a qui ont été parfaits quand ils ont évoqué le sujet du desman, animal rarissime, sur ce forum...pas de lieu précis...

Finalement...le meilleur sujet..;c'est les photos... :wink: Ca fait rêver !
Je souhaite à tous une bonne et respectueuse montagne.
dinosaure.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007 19:26 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
Pardon de petit retard pour la réponse...
Le top pour voir des Edelweiss à profusion: le Rocher d'Aran!
Et oui, en basse vallée d'Ossau, au-dessus du plateau du Bénou, se trouve le Rocher d'Aran, dont le point de départ se trouve sur la route du col de Marie Blanque.
Voir description détaillée de notre passage sur le site en juillet 2006:
http://www.jpdugene.com/fiches_rando/rocher_aran.htm
"1400m Nous suivons le sentier qui pénètre dans la forêt. C'est à ce moment là que nous trouvons les premiers Edelweiss de la journée. Au-dessus, les Edelweiss seront par endroits, si nombreux, qu'il faudra les éviter pour ne pas les écraser..."
Vous pouvez avoir confiance, c'est un pur bonheur, et très facile d'accès...
Pour vous aider à les voir: ils partagent souvent le même biotope que les Asters, plus faciles à détecter car plus colorés
Voir: http://www.jpdugene.com/fiches_botaniqu ... _alpes.htm
et http://www.jpdugene.com/fiches_botanique/edelweiss.htm
Pour ceux qui craignent d'indiquer les stations d'Edelweiss, rassurez vous il est très loin d'être en voie d'extinction, et sur le Rocher d'Aran il a été cueilli pendant des années par les jeunes de Bielle qui le vendaient au bord de la route le jour du 15 oûy, et ça ne l'a pas fait disparaître pour autant...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007 19:37 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
Pour rassurer ceux qui prennent l'Edelweiss pour une espèce rarissime, dont il faut absolument tenir sa présence secrète, on en trouve aussi bien dans le corque de Gavarnie que sur le versant Espagnol vers Arazas, Vers Gourette, et même sur l'emprise des pistes de ski, en vallée d'Aspe dans le cirque de Lescun, et vers le Somport, et en Aragon dans la Sierra de Guara.
En clair, il y en a un peu partout!
Bonne chance à tous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2007 23:58 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
A Leon: tu as tout à fait raison dans ton observation de faire attention à ce que l'on indique sur le forum et ton attention pour la montagne t'honore. Cela me réchauffe le cœur d'entendre vos propos à toi et à Dinosaure, je me dis que notre environnement n'est pas encore trop en danger. Mais comme vous avez raison de vous méfiez!
Cela dit j'ai remarqué que lorsque l'on monte un peu et qu'il faut un peu forcer il y a vite beaucoup moins de monde ce qui fait que les coins que vous avez cités, il faut se les mériter et en plus, si il n'y a pas de balisage, c'est encore mieux. Je pense que quand on sort des sentiers battus on y trouve plutôt des gens comme vous(et nous), qui ne sont pas là par hasard et qui ont une certaine éthique.
Mais sur le gr10 à Lescun, par exemple, l'année dernière j'avais été scandalisé par la découverte d'une vipère tuée et laissée là au beau milieu du sentier; comme je faisais part de mon désarroi à un couple qui passait, le monsieur me répondit: "il a dû avoir peur"(celui qui a fait ça); la peur comme prétexte, ça ne vous rappelle rien...
Alors oui il faut se battre et être vigilant pour protéger la faune et la flore du pire prédateur que la terre connaisse: l'homme.
Quant aux cabanes, c'est pareil, si elles sont sur un lieu de passage (que j'appelle des "autoroutes") alors il y a plus de risque qu'elles soient abimées. En juin lorsque ns avons marché en Catalogne, nous somme passé dans la vallée du Beret (station de ski) et là les autorités locales ont construit de magnifiques cabanes pour les marcheurs...au bord de la route qui monte du village! On peut donc y venir en voiture! Vous imaginez ds quel état elles étaient.

A Jean paul: merci pour les indications, tu me confirme que l'édelweiss n'est pas en péril pour le moment ds les Pyrénées; mais je me range à l'avis de Leon et Dinosaure: soyons prudent!
Quel est la période de floraison de cette plante? Est ce que les fleurs durent longtemps?

Patrick

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2007 08:10 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Sep 2007 07:29
Messages: 37
Localisation: segus petit village au dessus de lourdes
est ce que cette image vous parles 6 bassinnes pleines

Image

et le pire de tout c'est qui les vendent a la fete de bielle ils disent que c'est une tradition !! il existe des edelweiss en culture ils ont qu'a prendre de ceux la !!

ils disent aussi que la ou ils les ramassent ça repousse de plus plus chaque année

Chaque été, des jeunes des villages de la vallée d'Ossau (Pyrénées-Atlantiques) montent, aux alentours du 15 août, vers les sommets pour cueillir des edelweiss. Par bassines entières. En 2004, les membres du comité municipal des fêtes de Bielle se sont vantés d'avoir ramené plus de 5 000 de ces fleurs qui poussent à plus de 2 000 m d'altitude. L'edelweiss, contrairement à l'ours qui rôde encore dans ces montagnes béarnaises, n'est pas strictement et partout protégé en France. Il appartient aux préfets d'en réglementer le statut dans chaque département. Dans les Hautes-Alpes, la cueillette est interdite depuis 1993 dans six communes et limitée à la contenance de "la main d'une personne adulte" sur le reste du territoire. Elle est tolérée jusqu'à dix fleurs dans les Alpes de Haute-Provence.

Au cœur de la zone centrale du Parc national des Pyrénées, les randonneurs qui voudraient imiter l'équipée des jeunes autochtones béarnais en ramenant ne serait-ce qu'une fleur en souvenir de leur excursion en vallée d'Ossau risquent néanmoins de se voir dresser un procès-verbal par les gardes du Parc. Le ramassage des végétaux, rares ou non, est totalement prohibé sur l'ensemble du territoire des parcs nationaux. Mais les autorités du Parc national des Pyrénées détournent pudiquement les yeux de ce braconnage floristique massif qui s'achève pourtant, au vu et au su de tous, par la vente des edelweiss aux touristes et aux habitants lors des fêtes de village.

"Traditionnellement, les jeunes conscrits de Laruns devaient offrir un edelweiss à leur promise", explique Marion Tarery, une étudiante en ethnologie de l'université Toulouse-Le Mirail qui a suivi les garçons du village dans leur expédition de cueillette. La légende pyrénéenne raconte que, dans la vallée voisine de Gavarnie, trois jeunes Aragonaises qui avaient refusé les avances fleuries de bergers ossalois ont été transformées en pierres. Fondateur du jardin botanique du Tourmalet, Serge Rieudebat regrette de voir cette tradition noyée dans le mercantilisme. "Les jeunes qui vont aujourd'hui cueillir les edelweiss ne connaissent plus la tradition, ils vendent les fleurs pour se faire de l'argent de poche et faire la fête", constate cet horticulteur professionnel et passionné. Il cultive lui-même les edelweiss qu'il vend, "environ 8 000 godets par an".


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2007 17:55 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
Honte à Bielle et à son comité des fêtes. 6 bassines marquées du comité, celà mériterait d'être puni. Comment le Parc National n'intervient pas? Ils sont pourtant situés en zone périphérique du parc national.
Je dis souvent qu'à une heure de marche des voitures il y a un" filtre à cons" très efficaces, voici la preuve du contraire, et en plus ils s'affichent.
Bielle: village à boycoter!


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2007 19:54 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 15 Sep 2006 20:11
Messages: 16
Localisation: IDF
Renseignez-vous sur les traditions béarnaises avant d'aller aussi loin !
L'Edelweiss des Pyrénées ou Immortelle est une fleur emblématique des traditions ossaloises. Ces Messieurs la portaient pour les fêtes (mariales notamment) à leur boutonnière. D'où les cueillettes du 15 août par les jeunes des villages.

Sans trouver normal qu'autant de fleurs sauvages soient cueillies ( je ne pense pas qu'ils le fassent dans le parc national), je ne vois pas au nom de quoi le terme de "con" doit figurer dans ces commentaires.

C'est décidément mal venu d'appartenir à un terroir et à une culture locale par les temps qui courrent.... J'ai vu également des termes insultant certains bergers sur d'autres sujets...
L'abandon d'une certaine "brutalité" dans son comportement suppose prise de distance. Tout le monde n'a pas reçu une éducation adéquate pour celà. Par la suite, selon sa personnalité et sa sensibilité on peut évoluer malgré tout. Bien des traditions que je trouvais naturelles dans mon enfance, me choquent un peu aujourd'hui, après des années de dénaturation en ville.

Vous savez éviter de cueillir des fleurs dans la nature ? Essayez donc au lieu d'insulter ainsi les gens de discuter paisiblement et en toute sérénité avec ces fameux cueilleurs. Les habitants de la Vallée d'Ossau sont remarquables par leur qualité d'accueil et de convivialité (ce n'est pas mon terroir natal). Ils méritent que vous appreniez à les connaître.

Seuls les "citadins pseudo écolos" seraient "décents" dans leurs habitudes et modes de vie ? et détiendraient la vérité infuse ? Pas si sûr. Le qualificatif de "con" peut aussi tout à fait convenir à certains autres.....

Pour ce qui est de cueillir des fleurs (sauvages comme de culture), je considère pour ma part aujourd'hui que les couper pour les mettre dans un vase relève du crime. Préférez donc les fleurs en pot. Si vous souhaitez des Edelweiss chez vous (pourquoi pas), le jardin botanique de Barèges en cultive, qu'il met en vente au marché de Luz St Sauveur notamment.

Adishatz


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2007 19:07 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Juil 2003 17:13
Messages: 185
Localisation: Bardos
Pardon pour le "con" si il vous choque, mais si je suis prêt à pardonner un individu de n'avoir pas toute la sensibilité voulu, je trouve celà impardonnable pour un comité des fêtes.
J'insiste pour dire que s'afficher ainsi avec une telle quantité d'édelweiss est totalement indécent. On est loin de la tradition que j'avais évoquée moi-même avant vous sur ce forum. Tradition OK, mais là on dépasse largement les limites...
Je pense que le comité des fêtes en question n'aura pas la visite de beaucoup de membre du forum Pyrénées-team.
Et pour les leçons sur la collaboration avec les habitants de la vallée d'Ossau, sachez que je n'en ai aucune là recevoir sur le sujet...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2007 22:21 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Jan 2006 18:28
Messages: 151
Localisation: sud landes
Allons, allons, s'il vous plait ne vous fâchez pas! Vous avez tous les 2 raison et en plus vous pensez la même chose!
Je suis d'accord avec Beret, Jean paul, il ne faut pas aller si loin dans le langage: on ne peut pas toujours écrire ce que l'on dirait ds 1 conversation. D'accord aussi que les habitants de ces vallées sont des gens supers (Ossau, Aspe, etc.).
Mais d'accord aussi avec toi Jean Paul pour reconnaitre que la photo a quelque chose de provocateur à notre époque.
En tout cas merci à Jean Paul pour les renseignements. J'ai hâte d'être au printemps pour reprendre notre quête, celle de notre Graal à nous...
Patrick

_________________
le randonneur


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Pic du midi de Bigorre et lac bleu du Chiroulet

Ju

0

3716

22 Juin 2015 09:54

Ju Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle Etang bleu Pic Pioulou - Bassibie -Artax

djerando

0

3963

21 Juin 2015 10:20

djerando Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Pène Det Pourri en circuit depuis Le Chiroulet ?

davidb

9

9435

23 Déc 2011 22:01

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. lac bleu

lionel

3

5336

28 Nov 2011 14:46

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic du Midi de B. par le lac bleu?

jack

3

5779

25 Aoû 2005 13:56

chacha Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: