Nous sommes le 26 Avr 2024 15:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2007 20:51 
bonsoir cyril
je m'interesse aussi à ce pic, que j'ai fais, il y a quelques années, via le col de l'herbe soulette.

pourrais tu me donner les principales lignes du topo, pour le circuit que tu conseilles (l'extrait de la cartel).
et quelques détails permettant dene pas se paumer.
:?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007 14:19 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour la carte, voir les post précédents

Pour le top, tu as de la chance, je me le suis écrit après ma sortie :

Pic de la Calabasse, 2210m, par la crête Est

Accés voiture: St-Girons - Castillon - Seintein. 500m après la sortie de Seintein, prendre sur la droie une petite route, direction Playras. Avant d'arriver à ce hameau, prendre à droite la route qui monte à une antenne relais-télévision. Prendre alors la piste forestière de Bouscas sur 1,5km, jusqu'à une plate-forme où il est impossible de continuer (barrière).

OhOO. Plate-forme sur la piste forestière de Bouscas. Poursuivre la piste pour arriver en 10 mn au col de Blazy, puis encore 10 mn plus loin à une intersection de piste (petit panneau "Tour du Biros"). Prendre la piste secondaire sur la gauche, abandonnée et envahie par des arbustes. Franchir plus haut le portique n°3 (on entre dans une sorte de plantation clôturée). Prendre à gauche à l'intersection suivante, avant de franchir le portique n°8 (on sort de la plantation). Dans le lacet qui suit, abandonner la piste qui part sur la gauche pour suivre un sentier en face. On sort rapidement de la forêt pour entrer dans de grandes pentes herbeuses. Suivre le meilleur sentier qui mène au :

Oh5O. Col de Quimès, 1604m. Remonter quelques instants pleine crête avant de suivre sur la droite un bon sentier qui monte en écharpe avant de revenir à gauche sur la crête au col de Lourech. On laisse donc nettement à gauche le Tuc de Lourech. Continuer à remonter cette longue crête sur un petit sentier. On franchit le Tuc des Pans avant d'arriver au :

1h55. Pic de Paumade, 2082m. Redescendre un peu avant de traverser la Roche des Gourgs. Nous voici au pied de la dernière montée. Un petit sentier nous aide au départ mais se perd rapidement. On finit donc hors sentier les dernières pentes herbeuses assez raides. Voici le cairn sommital.

2h40. Pic de la Calabasse, 2210m.

Descente :

- soit par le même itinéraire

- soit par le vallon de l'Isard. Il est recommandé pour effectuer cette boucle de laisser la voiture au relais-radio et non à la plate-forme de la piste forestière. Suivre la crête Sud-Ouest de la Calabasse avant de descendre depuis le col de Terme ou d'Auéran sur la cabane de Pugues. Poursuivre la descente tant bien que mal sur des sentiers pas toujours continus. Observer sur la droite le magnifique pic de la Mède et la cascade de l'Isard. On finit par rejoindre le refuge forestier de l'Isard où les sentiers deviennent excellents. Passer à la Chapelle de l'Isard avant de rejoindre le sentier de l'étang d'Araing au niveau de la passerelle des Piches. Peu avant le parking de Frechendech, prendre sur la gauche un petit sentier (balisé rouge et jaune du GR de Pays Tour du Biros) qui remonte dans la forêt jusqu'au hameau de Playras. Par la route, on revient en 5mn à l'antenne-radio.

- soit par le versant Nord des pics Calabasse et Paumade: il s'agit de descendre la crête Nord de la Calabasse jusqu'au col de l'Herbe Soulette puis de faire une grande traversée à flanc à travers les paturages jusqu'au col de Nédé. On passera à la cabane du Taus, très bel endroit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Déc 2007 21:40 
bonsoir cyril,
merci pour ton topo.
combien de temps as tu mis, au total, pour faire cette rando.
à la montée (2.44h) pour monter au sommet, tu n'as pas traîné.
à quelle époque l'as tu fais ?

ma précédente ascension de la calabasse, depuis st lary, via le col de l'herbe soulette, et retour par le col de la terme et le col de consires (descente par les gros blocs), m'avait pris (avec une bonne pose repas) dans les 7h (sans me presser, il est vrai).


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Déc 2007 10:04 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
rando faite cette année au mois de mai
photos ici : http://picasaweb.google.fr/gentil.chef/PicDeLaCalabasse

Pour la durée totale je ne sais pas car je n'ai pas regarder l'horaire pour descendre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2008 15:37 
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 28 Juil 2005 15:30
Messages: 180
Localisation: Crampagna 09
Bonjour à tous,

J'ai fait hier le pic de la Calabasse par le col de Blazy.
Merci à AJ3309 et Cyril pour leurs infos ci-dessus.
Beau temps avec une douceur anormale.
Il a fallu mettre les crampons pour monter le pic de Paumade.
Très peu de neige cependant!

_________________
L'Ariège ,le pays des hommes et du fer


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de la Calabasse

special_20

4

5440

11 Déc 2015 22:25

special_20 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Calabasse - 01/03/2008

patrider

1

3742

03 Mar 2008 13:50

mitomat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de la calebasse ou Calabasse

SCarlife

1

3366

05 Avr 2013 10:57

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de la Calabasse mardi dernier

Blum

0

3615

28 Déc 2006 15:51

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Secteur Calabasse en raquettes.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Valier

17

15081

01 Déc 2015 15:01

O.C. Voir le dernier message



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: