Nous sommes le 24 Avr 2024 17:17




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: pic de la calabasse
MessagePosté: 15 Nov 2007 10:35 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 27 Sep 2007 14:44
Messages: 48
bonjour,
samedi ou dimanche prochain, selon la météo, j'aimerais aller au pic de la calabasse, en ariège.
il y a plusieurs années, j'avais fais cette randonnée, en partant de saint lary.
nous avions réalisé un parcours en boucle (montée par le col de l'herbe soulette, et retour par le col et la cabane de therme).

j'ai un peu oublié les détails de cet itinéraire, qui était balisé, et que j'aimerais refaire.
je suppose qu'il doit y avoir de la neige sur le secteur.
si certains ici, connaissent cette boucle, j'apprécierais beaucoup leurs conseils.
merci d'avance.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007 15:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Tu veux la faire en partant d'où?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007 16:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Tu as un descriptif dans la partie "RANDO" du site


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007 22:23 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 11 Aoû 2007 15:47
Messages: 62
Localisation: Saint médard en jalles
Bonsoir,
Avec des amis nous avons fait le pic de Calebasse dimanche 11 novembre , par la vallée du biros au dessus de Seintein, nous avons suivi la ligne de crête passant par le col de Blazy, le col de Quimès, le col de Lourech, le col de la Célade, le pic de Paumaude pour terminer sur le pic de la Calebasse.
Il reste un peu de neige dans les endroits à l'ombre, cela oblige à marcher en dehors du sentier mais ce n'est pas un problème.
Malgré un grand soleil et un ciel tout bleu il fallait l'équipement d'hiver pour se sentir bien (gants, bonnet, polaire ...).
La vue panoramique sur la chaîne des pyrénnées est fantastique.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 15 Nov 2007 22:46 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 27 Sep 2007 14:44
Messages: 48
bonsoir,
et bien les réponses arrivent vite.
jacques, pour répondre à ta question, je pensais emprunter le même itinéraire que jadis.
c'est à dire, départ de saint lary, enfin, après avoir emprunté une petite route.
mais j'ai oublié l'itinéraire à suivre après st lary, j'ai le souvenir de quelques portions du trajet, seulement.
l'autre itinéraire, par sentein, que je ne connais pas, parait aussi interessant.
si je pouvais avoir le détail des 2 itinéraires, je serais comblée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2007 10:29 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 11 Aoû 2007 15:47
Messages: 62
Localisation: Saint médard en jalles
Bonjour,
Voici l'itinéraire par la vallée de Seintein.
A Seintein prendre la D4 en direction d'Eylie et du bocart, au bout de 800m au lieu dit Giret prendre à droite la petite route qui va vers Bordes d'espagne et qui passe sur la droite de Bencarrech.
Si vous arrivez à le Pont avec à droite l'embranchement vers Frechendech (vallée chapelle de l'isard) c'est que vous êtes allés trop loin.
A la fin du goudron poursuivre la piste jusqu'à un parking vaguement circulaire (altitude 1235m), garer la voiture ici même si on voit une autre piste qui arrive à ce parking et qui permet aux 4x4 d'atteindre le col de Blazy.
Arrivé au col de Blazy il faut contourner le tuc de Pujatech (1677m) par la droite par une piste pratiquement reprise par la végétation, le contournement terminé on arrive au col de Quimès (1604m).
A partir de là l'itinéraire s'appuie sur la ligne de crête, on fait ce que l'on veut en fonction de sa forme et de ses envies, on peut rester toute crête et faire le pic de Paumade (2082m),ou choisir une courbe de niveau à droite ou à gauche.
Ce parcours aller retour fait environ 15 km, depuis le col de Blazy il y a un racourci pour rejoindre le col de Quimès par le bois de Labor.
On peut aussi depuis le parking rejoindre la piste qui contourne le bois de Pujatech sans aller jusqu'au col de Blazy mais il faut bien savoir lire sa carte, au retour ce racourci est interessant car tout en descente mais il ne faut pas être trop fatigué pour bien maîtriser la situation..
Si vous avez le logiciel Bayo Cartoexploreur je peux vous envoyer le tracé que j'ai relevé avec mon GPS Bayo Exploreur N40i.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2007 13:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Depuis St-Lary, il doit s'agir de la Voie Normale, depuis la route forestière de Joubac (1130m) par le col de l'Herbe Soulette (cheminement clair sans ambiguïté). On suit une piste forestière jusqu'au col de l'Herbe Soulette et ensuite on termine en remontant la crête Nord du pic de la Calabasse.

J'ai fait l'itinéraire décrit par "Aj3309" au mois de mai dernier. C'est plus intéressant à mon avis que la Voie Normale. Quelques photos ici :
http://picasaweb.google.fr/gentil.chef/PicDeLaCalabasse

Et attention à la neige !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2007 14:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
J'ai fait l'année dernière cette balade en passant par la route de Joubac. Petit promenade magnifique, avec une très belle vue sur le Couseran. Régale-toi bien !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Nov 2007 21:57 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 27 Sep 2007 14:44
Messages: 48
bonsoir à vous tous,
vous avez été très prévenants, j'apprécie beaucoup.
malheureusement, les températures annoncées sur le biros, sont un peu froides pour nous.
nous attendons que le thermomètre remonte un peu
températures annoncées à sentein.
demain
6h : - 10
15 h : +4

pour dimanche, ca remonte un peu,
6 h : 0
15 h : + 11, c'est torride. :)

j'imagine les températures qui doivent sévir au sommet, surtout avec le vent.

par contre, je suis notamment interessée par l'itinéraire emprunté par cyril et aj3309.
serait t-il possible d'avoir un extrait de la carte mentionnant le parcours ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Nov 2007 09:50 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 11 Aoû 2007 15:47
Messages: 62
Localisation: Saint médard en jalles
Bonjour,
Question pour cyril , quand vous partez du gite d'étape de Playras ou est-ce que vous garez votre véhicule, moi quand je vais à la chapelle de l'isard je laisse la voiture au Frechendech.En effet la prochaine fois avec mes amis on veut faire la Calabasse avec retour par la chapelle de l'isard et on cherche l'endroit ou mettre la voiture, moi je pense à Bencarrech car il y a le chemin des chasseurs qui mène au col de Blazy.
Quand je serai fixé sur le point de départ et la descente dans le vallon de l'isard je ferai un tracé sur la carte IGN.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Nov 2007 22:39 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 12 Aoû 2005 21:13
Messages: 160
Localisation: Tarbes banlieue
bonsoir à tous
Que faire lorsque l'on a prévu de monter au pic de la Calabasse et que l'on a une panne d'oreiller ? :lol: (même pas due au Beaujolais de la veille car goûté avec modération !)
C'est ce qui nous est arrivé ce dimanche...
Et bien une très bonne alternative, vu que le temps nous manquait : le Puech. Départ du col de Portet d'Aspet, très bonne piste, pas trop de neige, pas besoin de raquettes, quelques bons raidillons, bref bonne balade sans difficulté 600m de dénivellé, juste de quoi se "décrasser" et de là haut panorama très intéressant sur la Maladetta, les pics Ariégeois, Luchonnais et la plaine.
Je vous la conseille, au cas où...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2007 14:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Une petite photo prise hier au Pic de la calabasse :wink:

Image


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Nov 2007 17:31 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 28 Juil 2005 15:30
Messages: 180
Localisation: Crampagna 09
Bonjour à tous,
Pour Aj3309:je suis preneur de ton tracé GPS.
Peux-tu me l'envoyer ?
Merci

_________________
L'Ariège ,le pays des hommes et du fer


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Nov 2007 08:53 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 11 Aoû 2007 15:47
Messages: 62
Localisation: Saint médard en jalles
Bonjour,
OK ariegeois pour t'envoyer le tracé , envoie moi un mail avec ton adresse internet pour que je te répondes avec le fichier en pièces jointes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Nov 2007 10:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Voici le tracé de l'itinéraire pour monter au pic de la Calabasse par la crête Est, avec retour par le vallon de l'Isard.

Image

Attention risque d'erreur possible un peu avant la fotaine de . Il faut bien prendre à gauche à un embranchement. Le panneau "Calabasse" décrit dans le topo de Véron a disparu, il n'y a plus qu'un cairn.

Le mieux pour revenir par la vallée de l'Israd, je pense que c'est de laisser la voiture au pylone 1088m à côté de Bencarrech. Le soir au retour il y aura donc 200m à monter pour aller récupérer la voiture.
On peut aussi monter en voiture la route forestière et se garer dans le premier lacet (y'a une barrière ensuite). On part alors de 1250m environ. C'est bien de réduire au maximum le dénivellé si on est avec des gens qui marchent pas trop. Par contre le soir celui qui va récupérer la voiture aura 150 de plus à monter.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de la Calabasse

special_20

4

5429

11 Déc 2015 22:25

special_20 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Calabasse - 01/03/2008

patrider

1

3739

03 Mar 2008 13:50

mitomat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de la calebasse ou Calabasse

SCarlife

1

3361

05 Avr 2013 10:57

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de la Calabasse mardi dernier

Blum

0

3613

28 Déc 2006 15:51

Blum Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Secteur Calabasse en raquettes.

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Valier

17

15063

01 Déc 2015 15:01

O.C. Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 114 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: