Nous sommes le 28 Mar 2024 17:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Déc 2007 21:57 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2007 11:27
Messages: 12
Localisation: Haute Normandie(Eure 27)
Je projette de randonner au début du mois de juillet avec mon fils de 15 ans sur une semaine environ entre ces deux refuges avec entrée par le parking de Bious Artigue et retour par le Pont d'Espagne.
Est-ce un plan raisonnable?
Je pense passer quelques nuits en bivouac mais mes étapes passeront près de refuges.Voici les étapes prévues:
1/Parking de Bious Artigue (via les Eaux Chaudes et Gabas)
2/Refuge de Pombie
3/Ref. d'Arémoulit.
4/Ref. de Laribet
5/Ref. Ledormeur.
6/Ref. Wallon.
7/Ref. des Oulettes de Gaube
8/Pont d'Espagne et retour à Cauteret où la voiture attendra.
J'ai un petit pb pour passer
>de l'étape 2/ à 3/:par le col de Pallas et le port de Lavedan?
>de l'étape 4/ à 5/:Par Doumblas?
>de l'étape 5/ à 6/:avec bivouac aux lacs de Cambalès?
>de l'étape 6/ à 7/ surtout:passer par l'Espagne?Ce passage est-il dangereux?
J'ai prévu également qqs sommets en plus bien sûr.
C'est un programme très chargé mais je préfère prévoir plus et voir en cour de route ... :wink:
Quelqu'un peut-il me conseiller?
MERCI
PS:Je précise pour être modeste que j'ai une expérience limitée de la montagne. J'ai déjà effectué un périble d'une 10 de jours en semie autonomie avec un sac à dos de plus de 20 Kg sur le dos!, pas mal de randos à la journée ou sur deux jours seul ou en famille (avec 2 ados et ma femme).Je commence à peine à sortir des chemins ballisés avec ma carte mais cela m'attire énormément...Le but pour moi est de progresser en toute sécurité et en toute modestie sur ces terrains qui m'étaient totalement inconnus il y a à peine 5 ans et de devenir non plus un promeneur mais un randonneur averti.

_________________
Un oiseau s'est posé sur le sommet de la montagne. Puis il s'est envolé.
Qu'est-ce que la montagne a perdu ?
Qu'est-ce que la montagne a gagné ?
Mawlânâ (maître soufi)


Dernière édition par électron libre le 07 Déc 2007 13:09, édité 3 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007 23:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
J'ai essayé d'être assez concis, j'ai repris tes questions point par point

Est-ce un plan raisonnable?
Oui, si ton fils n'est pas trop chargé, mais à 15 ans, il est peut être plus gaillard que toi. :wink:

Je pense passer quelques nuits en bivouac.
le poids est plus difficile à gérer.

Voici les étapes prévues, J'ai un petit pb.
- Pombie – Arémoulit : par le Col d'Ariou, mais pas par le passage d'Orteig (pour montagnards avertis).
- Arémoulit – Laribet : par le Port du Pallas et le Port du Lavedan (envisage éventuellement piolets et crampons si c'est début juillet) sinon par le Col de la Lie
- Laribet – Ledormeur : je te conseille plutôt la Toue de Labassa, http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... &highlight ça t'évite de monter à Ledormeur (non gardé également)
- Ledormeur – Bivouac aux Lacs de Cambales : s'il fait beau, mais attention si tu dois te rabattre sur le refuge, il faut réserver longtemps à l'avance (idem pour tous les refuges)
- Lacs de Cambales (ou Wallon) – Oulettes : par Col d'Aratille et Col des Mulets, (les doigts dans le nez, les mains dans les poches et à Solex :wink:). Mais, ne descends pas et reste à l'horizontale (sente cairnée) après le Col d'Arratille. C'est juste un peu raide sous le col des Mulets.
- Tu peux également faire Arrémoulit – Respumoso – Wallon (si la météo n'est pas gentille)

J'ai prévu également qqs sommets en plus bien sûr.
A part le Pic de Saoubiste, je n'en vois pas trop à faire au passage.

A+
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2007 23:30 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 18 Mai 2003 20:24
Messages: 60
Localisation: Landais dans le Béarn
Bonsoir,

Sympa ton programme, début juillet suivant l'enneigement de l'hiver ça devrait le faire, mais surveille la fonte des neiges au printemps notament pour le passage des col (27OOm).
Pour l'étape 2-3: oui, col du Palas et port du Lavedan
Pour l'étape 3-4: Soit par Doumblas, suyen et remontée vers ledormeur, soit par le col du Pabat (plus dur mais plus beau) et redescente par la pacca et ledormeur.
Pour l'étape 4-5: Par le col du Cambales et descente vers les lacs ou le refuge Wallon
Pour l'étape 5-6: Remontée par Aratille, espagne, col des mulets et redescente vers les oulettes (pas de danger à ma connaissance) Aprés tu peux passer par le vallon de Pouey trénous, mais à mon avis ça rallonge et les sentiers sont plus discrets.

Tu peux aussi faire une variante depuis Arrémoulit en passant par le col d'Arrémoulit, les lacs d'Ariel en espagne, les lacs de Respoumoso et campoplano (bivouac). Puis col de la fache et refuge Wallon (tu gagnes un jour et tu peux au passage faire la grande Fache.

Récit d'un périple de trois jours alant du pont d'espagne au pont d'espagne en passant par l'espagne:( section pyrénées espagnoles-Aragon, puis 5 aout 2006 boucle de trois jours par le Marcadau) http://www.auvergne-pyrenees.fr/plugins ... php?lng=fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Déc 2007 18:55 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 05 Fév 2005 10:05
Messages: 153
Bonsoir Electron Libre.

C'est un plan tout a fait raisonnable.
J'ai effectué ce parcours a l 'envers au mois d'aout dernier, avec des étapes plus longues.
Si je peux me permettre je te conseille d'éviter le bivouac.
J'avais envisagé ce concept: moitié bivouac, moitié refuge. je l'ai abandonné a cause du poids supplémentaire. (tente, duvet +lourd, matelas...).
En juillet tu vas trouver de la neige au passage des cols. je pense surtout au Port du Lavedan, et au col de Cambales; prévois corde et piolet.
(condition de neige a prendre quelques jours avant ton départ.)

Quand tu es au lacs de Cambales, fait un petit détour pour admirer les lacs d'Opale.
Ton gamin va aimer... ça me rappelle mes 15 ans.
@+


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. oulette de gaube le 13/03 et pimene le 14/03

le pyreneiste

0

2801

12 Mar 2008 17:18

le pyreneiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. périple sur les crêtes entre pic de Gaube et le pic Peyrot

maxpyrénées

9

7277

12 Jan 2021 22:20

Gilles-33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions oulette

steph65

1

3075

24 Mar 2012 12:55

highpictv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Retour tour Gavarnie Ordessa Oulette : neige

GROSVIENOT

4

5250

24 Juin 2015 09:25

fczv Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Refuge de Pombie

Maxime D.

3

4835

12 Fév 2015 20:46

Maxime D. Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 87 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: