Nous sommes le 19 Avr 2024 04:50




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Eau potable
MessagePosté: 26 Fév 2008 17:41 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Fév 2008 19:27
Messages: 4
Localisation: ARIEGE
bonjour,
bientot le printemps et dans sud ouest sela veut dire journées chaudes propices à la rando. Pour ne pas emporter des citernes d'eau lors de rando sur plusieurs jours, j'ai l'intention d'emporter du micropur . qui pourrait m'eclaircir sur ce produit (le gout de l'eau après traitement, etc..) et est ce indispensable ou bien l'eau des pyrénées à partir de 2500m peut se consommer sans micropur?
merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008 18:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
bonjour,

j'ai testé une fois , au tt début de mes randos, le micropur : pouah, beurk!!
Cet arrière gout de javel n'est pas ma tasse de thé :lol:
Aussi, je m'" abreuve " ds ts les points d'eau qui me passent à portée, en veillant tt de même à ce que les troupeaux ne soient pas passés par là avant.
Et depuis 11 ans que je fais ça, ma foi je suis tjrs là jamais malade après une sortie.
ça m'est même arrivé de lécher les parois d'une falaise où un très mince filet d'eau coulait,cause manque de ruisseaux à ds les environs !!!!!

alors bonne chance :wink:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008 18:24 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 20 Mai 2007 14:58
Messages: 77
Localisation: Odeillo (Pyrénées orientales)
J'ai deja utiliser micropur, perso je ne sens pas de difference de gout. Il suffit de foutre une pastille dans ta bouteille et dattendre une dizaine de minutes je crois.
mais franchement, si tu fait attention ou tu prend l'eau moi jai tjrs pris de l'eau comme ca faut pas ke les vaches se baignent dedans koi :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008 18:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Le Micropur en comprimés existe sous deux présentations : Classic et Forte. Dans les deux cas, 1 cp par litre d'eau, mais il faut attendre une heure au moins pour le Classic et une 1/2 h pour le second avant de consommer l'eau. Ne donnent pratiquement pas de goût à l'eau (idem Aquatabs).
Mais je dois t'avouer que ma boîte de Micropur est périmée depuis longtemps. Cela fait 15 ans que je randonne dans les Pyrénées, ma gourde fait 0,6 litre et me suffit sauf quand je sais que je ne trouverai pas d'eau.
A partir de 1500 m d'altitude, j'ai un quart à portée de main et je bois toute eau qui se présente : fontaine, abreuvoir, sources, torrents, cascades... et même parfois lacs. Je n'ai jamais été malade, mais bien sûr je ne bois jamais d'eau croupie ou d'eau piétinée par les animaux... question de bon sens. Et encore, il m'est arrivé de boire à une jolie cascade, pour me rendre compte ensuite que le torrent traversait un pacage "occupé".
Mais ce n'est que mon expérience, tu auras sans doute des avis contraires. A toi de choisir ce qui te semble le mieux.
Bonnes balades.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008 18:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2006 12:34
Messages: 318
Localisation: Pibrac 31
Pour le gout je le trouve leger mais il existe quand meme. Coté securité je ne bois que dans les sources que j'ai clairement identifiées, j'ai un amis qui a été malade une semaine en buvant l'eau d'un torrent qui lui semblait tres propre alors je ne prends pas le risque d'ecourter ma rando à cause de cela.

_________________
portez vous bien, tenez vous mal!

voir d'autres photos?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008 19:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Il faut environ 3h pour être malade. Passer ces 3h tu es sauvé l'eau était bonne 8)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008 21:32 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 07 Jan 2008 19:57
Messages: 67
Localisation: Essonne
Bonsoir,

Concernant les pastilles micropur, il faut tenir compte de la température de l'eau avant de la consommer. En dessous de 10°C il me semble qu'un délai de 2h est recommandé.

Durant ma traversée pyrénéenne, malgré l'usage de pastilles, j'ai contracté une sévère amibiase liée à la consommation d'eau avec présence de kystes, depuis j'ai adopté la bouteille filtre katadyn.

L'eau purifiée et éradiquée des bactéries, virus et kystes a un goût totalement neutre. Elle est consommable immédiatement.
Poids de la bouteille 220g, contenance 800 ml, capacité d'utilisation 120 litres.
En plus de ce filtre je pars avec une (voire deux) gourde souple platyplus (1l) qui me sert de réserve quant je sais que l'itinéraire est peu pourvu en eau.

Ce qui m'est arrivé est sans doute la faute à pas de chance, mais je n'ai aucune envie de revivre l'état de délabrement physique dans lequel je m'étais retrouvé. C'est devenu psychologique.
Alors j'adopte la solution sécurité maximale.

Bonnes randos à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Fév 2008 23:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
jch50 a écrit:

Ce qui m'est arrivé est sans doute la faute à pas de chance, mais je n'ai aucune envie de revivre l'état de délabrement physique dans lequel je m'étais retrouvé. C'est devenu psychologique.
Alors j'adopte la solution sécurité maximale.



C'est vrai que tu n'as pas eu de chance. Le seul hôte de l'amibe Entomoeba histolytica est l'homme. Si c'est bien par l'eau que tu as été infecté, il a fallu qu'un autre randonneur, porteur d'amibes (maladie rare en France), souille par ses selles l'eau que tu allais boire...
Mais la contamination peut aussi se faire par la nourriture, des objets souillés (poignées de porte de WC, robinets des lavabos...). Durant ta traversée des Pyrénées, tu n'es jamais allé dans un refuge, au resto ... ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 11:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
salut ,

d'accord avec jch50
un gourde-filtre katadyn :D , c bien aussi ,elle filtre et purifie l'eau de montagne
vaut mieux le maximum de sécurité , tu a de forte chances de rien avoir si tu boit de l'eau de nos montagnes, mais si tu attrape un virus (coriace! :lol: )tu peut en avoir pour 6 mois pour t'en débarasser voir beaucoup plus , la gourde coute entre 46 et 58 euros :? (net) c peut etre un peu chér ,mais la santé n'a pas de prix

ensuite il faut savoir que les pastilles sont inefficaces contre le cryposporidium ou le cyclospora mais peuvent étre stopper avec un filtre , car ces parasites ont une plus grosse taille ( 0.5 microns) le bioxyde de chlore les détruits aussi

je suis pas sur !!!!mais si tu rempli une bouteille 1,5L tu y met une pastille (tu laisse agir) et ensuite tu met l'eau dans la gourde filtre , et tu la bois directement , tu augmente tes chances d'avoir une eau propre




www.pharmavoyage.com/boutique-en-ligne- ... _1123.html - 20k


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 12:06 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 07 Jan 2008 19:57
Messages: 67
Localisation: Essonne
Chrystel a écrit:
jch50 a écrit:

Ce qui m'est arrivé est sans doute la faute à pas de chance, mais je n'ai aucune envie de revivre l'état de délabrement physique dans lequel je m'étais retrouvé. C'est devenu psychologique.
Alors j'adopte la solution sécurité maximale.



C'est vrai que tu n'as pas eu de chance. Le seul hôte de l'amibe Entomoeba histolytica est l'homme. Si c'est bien par l'eau que tu as été infecté, il a fallu qu'un autre randonneur, porteur d'amibes (maladie rare en France), souille par ses selles l'eau que tu allais boire...
Mais la contamination peut aussi se faire par la nourriture, des objets souillés (poignées de porte de WC, robinets des lavabos...). Durant ta traversée des Pyrénées, tu n'es jamais allé dans un refuge, au resto ... ?


Je suis bien d'accord avec toi concernant les possibilités de contamination, c'est pour celà que j'avais pris la précaution d'emporter aussi des lingettes désinfectantes. :)

Effectivement j'ai fréquenté les refuges, gîtes ou hôtels puisque je ne m'étais encombré ni de tente, sac de couchage, nourriture pour cette traversée HRP.

Etant la plupart du temps en solitaire pendant la journée, et partageant le soir les lieux d'hébergements et de restaurations avec les autres randonneurs, la différence principale résidait dans l'approvisionnement en eau. D'ou ma profonde conviction que c'est l'eau qui a été à l'origine de mes soucis, mais ce n'est pas une certitude absolue.

L'essentiel étant que je m'en sois bien remis, depuis je continue à parcourir nos belles Pyrénées et à boire son eau mais en m'entourant de quelques précautions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 14:06 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 15 Déc 2005 19:21
Messages: 112
Localisation: Sud Gers
Quand je pars plusieurs jours, une petite astuce que vous connaissez peut-être : j'emporte un bout de tube polyéthylène, le même que pour l'alimentation en eau des maisons, d'environ 50 cm de long. Très pratique pour récupérer de l'eau, qui suinte par exemple : on le plante là ou ça suinte, on attend un peu que toute la m... soit partie, et on peu récupérer une bonne eau à boire (sous réserve des précautions déjà mentionnées concernant le bétail).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 19:03 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 20 Juil 2006 19:30
Messages: 102
Localisation: Tarbes
Bonsoir
Ou peut on se procurer la bouteille filtre katadyn?


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 19:20 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 07 Jan 2008 19:57
Messages: 67
Localisation: Essonne
Bonsoir stam65,

stam65 a écrit:
Bonsoir
Ou peut on se procurer la bouteille filtre katadyn?


Pour ma part je l'ai achetée au vieux campeur.
Tu dois aussi pouvoir te la procurer via le net.

Bonnes recherches.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 19:56 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 08 Fév 2008 19:27
Messages: 4
Localisation: ARIEGE
LE DEBAT SUR L'EAU EST PASSIONNANT.
MERCI A VOUS TOUS POUR TOUS CES CONSEILS.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Fév 2008 23:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
salut stam65


pour acheter la gourde voir message plus haut du Mer Fév 27, 2008 11:19 y a une adresse (net) :wink:

en pharmacie on me la proposé a 78 euros :shock: , sur le net a 54 euros :D en cherchant encore un peu on peut trouver moins cher


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 104 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: