Nous sommes le 28 Mar 2024 12:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cap de Bouirex
MessagePosté: 30 Jan 2008 19:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Hier, j'ai profité d'une obligation à St Girons en fin de matinée pour aller reconnaître le Cap de Bouirex, vanté par Pyrénées Team, où j'emmènerai mon club à la mi-mars. J'avais regardé le texte de la rando sur PT, mais je ne comprenais pas pourquoi il faisait débuter la balade au col de Catchaudegue et non au col de la Core.
Maintenant, je sais. Comme je n'avais guère de temps, j'ai démarré du col de la Core (fermé, mais la route est totalement dégagée) ; c'est rapide (1h 15) mais la pente est rude, surtout dans son dernier tiers, et le cheminement particulièrement monotone.
Le ciel était voilé, avec une brume de beau temps très présente. Mais la vue depuis le sommet est vraiment spectaculaire, du massif des Trois Seigneurs à l'est au Pic du Midi de Bigorre (enfin je crois) très loin à l'ouest, avec le Vallier, énorme, juste en face. Par temps très clair, cela doit être magnifique. J'y retournerai, mais en passant par le col de Catchaudegue, comme le propose PT, le balade est plus variée.
J'ai bien sûr fait tout un tas de photos. Voici un grand pano (200°) de la vue E, S et W.

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Jan 2008 20:11 
bonsoir Christel,
ton post ravive certains souvenirs.
j'ai aussi le souvenir de cette pente plutôt raide, et un peu monotone.
Par beau temps, le versant bethmalais de ce sommet, est utilisé par les parapentistes, qui sont ensuite récupérés en fond de vallée.

En contrebas (versant EST) du col de la core, passe le "chemin de la liberté", qui peut faire aussi l'objet d'une belle balade (avec des cabanes).

On trouve aussi quelques lacs (ayès, eychelle) qui peuvent faire l'objet d'une balade à la journée.

Je suppose que tu as dû te garer à proximité du lac de bethmale, le circulation étant interdite, en période hivernale, en amont (amende salée).

Sur ta photo, on ne voit pas beaucoup de neige aux alentours.

Autres curiosités locales (... et gastronomiques) : les fromages du cru : bethmale, bamalou, cossau (ou cosso, j'ai un doute).
Et près de moulis (à proximité de saint girons), fromages de moulis (3 laits).
Dans le secteur, on produit aussi un excellent millas (surtout le jaune).


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008 13:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Salut Laurence,

Le cap de Bouirex en hiver depuis le col de Catchaudegue c'est vraiment une ballade sympa, plus intéressante que l'aller-retour depuis le col de la Core. Du sommet on revient en boucle en empruntant la crête Nord-Ouest avant de descendre au Nord.

De plus, par un hiver avec enneigement normal, la route est recouverte de neige depuis l'étang de Bethmale.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008 14:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Chrystel, je crois que Cyril a fumé la moquette!!! :lol: :lol: :lol:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008 14:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Ah je m'ai trompé !
Bon, bèh alors bonjour à toutes deux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008 14:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
T'es tt excusé. Salut à toi. Si t'as rien de prévu le WE du 9/10 j'ai posté un truc.sur accompagnement.
@+

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008 14:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Chrystel,
ton pano pourrait faire l'objet d'un quizz........Avec le peu de neige qu'il y a, les détails sont encore mieux mis en valeur.
Le Cap de Bouirex par le col de Core n'a pas d'intérêt car on a les yeux toujours sur les genoux, dos au paysage
Jacques31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008 15:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
J'y pense, Jacques31. Le problème, c'est que je ne connais pas la plupart des sommets, sauf les plus évidents (Mt Rouch, Certascan, Vallier, Mail de Bulard...) Même si elle est très proche de chez moi, je n'ai guère visité cette partie de l'Ariège. Il faut donc que je travaille au préalable sur les cartes. J'ai acheté hier la dernière 50 000e du Couserans ; la précédente est en lambeaux et je tiens à la préserver car elle représente les Encantats mieux que les cartes espagnoles récentes que je trouve moins lisibles, trop chargées.
Je termine mon tour du Balaïtous et je m'y mets.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Fév 2008 21:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir à tous,

J'm'excuse c'est un peu hors sujet mais
Chrystel a écrit:
elle représente les Encantats mieux que les cartes espagnoles récentes que je trouve moins lisibles, trop chargées.

J'ai la " Mapa topogràfic de Catalunia 1:25000 - Parc National d'Aigûestortes i Estany de Sant Maurici 01 " de " Institut Cartogràfic de Catalunya " qui est d'une qualité sensiblemement identique à celle de nos bonnes IGN 1/25000.
Je l'avais acheté il y a environ 4 ans à Vielha. Elle couvre tout le massif des Encantats.
NO : Lac Redon, Hospice de Vielha
NE : Borèn,Sorpe, Isavarre et Esterri d'Aneu
SE : Escas et Caregue
SO : Llesp, Iran et Coll

A bientôt et bonnes randos
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2008 01:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Gérard, je suis d'accord avec toi, la 25 000e dont tu parles est très bonne. J'ai été très heureuse de la découvrir et de l'acheter il y a 2 ans au refuge d'Amitges. Je ne lui reproche que sa teinte uniformément verdâtre, qui estompe les cours d'eau et les lacs. Comparée aux antediluviennes Alpina oranges, c'est le top..., mais je préfère les TOP 25, peut-être parce que j'y suis habituée.
En revanche, je préfère les 50 000e pour identifier les sommets sur les images panoramiques.

Pour revenir aux cartes espagnoles, existe-t-il d'autres cartes au 25 000e du même type sur les Pyrénées, en dehors de celle d'Aigüestortes (qui a le n° 01) ?
Même si elles peuvent être utiles, les cartes d'Angulo m'ont déçue, je les trouve trop schématiques. Qu'en pensez-vous ?
Bonne nuit à tous.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Fév 2008 00:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

J'ai poursuivi sur le sujet "Cartographie espagnole" http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 4168#14168

Par contre de la frontière au nord du massif des Encantats, il y a au 1/50000 "Val d'Aran" n°39 de l'ICC (Institut Cartogràfic de catalunya (1992-2003)

A bientôt
Gérard


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Fév 2008 15:48 
Et à propos du mail de bulard, et de l'activité minière, jadis florissante dans le secteur :

La vidéo (en 3 parties) d'une rando dans le secteur.
1 : http://www.youtube.com/watch?v=34gwjJKh2F8

2 : http://www.youtube.com/watch?v=kW5qA9a0yYs

3 : http://www.youtube.com/watch?v=191YubKCQJQ



commentaires et photos, ici


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bouirex

leonnoel

2

3591

08 Fév 2011 18:11

evrard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cap de Bouirex

BillieJane31

3

3855

12 Jan 2014 10:56

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ariège cap de bouirex

micheline

5

5786

14 Déc 2009 13:24

micheline Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. enneigement et accès Bouirex et Port de Salau

Ben81

1

3610

19 Mar 2008 13:05

eroes Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 65 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: